Prier?! Mais je ne ressens rien...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
eternia15
Censor
Censor

Message non lu par eternia15 »

Que peut on faire si on ressent des difficultés a prier ? On ressent du découragement, on n'ai lasse de prier juste faire une pause (pour combien de temps???) On dit que c'est un combat spirituel, mais on n'a assez de subir ce combat si on supprime la prière on ressent pas le besoin non plus de parler avec le Seigneur ou la Sainte Vierge.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: priere et difficulté

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
La prière est rarement ce qu'on aimerait qu'elle soit (ce qu'on imagine qu'elle devrait être...)... Lorqu'on est dégoûté, fatigué, très sec, le mieux (me semble-t-il...) est de s'unir très humblement et simplement à la prière de l'Eglise. J'ai eu la chance de pouvoir être "pris" plusieurs années dans la prière liturgique (vêpres quotidiennes par ex.) de la Fraternité de Jérusalem, lorsqu'elle était présente à Blois : même "de mauvais poil", aigre, triste, découragé, je me sentais littéralement porté, rafraichi, consolé par la vertu propre aux textes sacrés priés ou psalmodiés en Eglise. Cette dimension communautaire m'apparait essentielle pour garder le cap (et ne pas se focaliser sur son "moi" souffrant) dans les périodes de sécheresse ou de tentations...
Comme nous le conseille sainte Thérèse : s'abandonner confiant : même "ballotés" nous sommes portés par l'Esprit Saint, comme un fétu de paille l'est par la vague qui le malmène et le dépasse...
Et puis : exercer la vertu de Foi et d'Espérance, dans la prière personnelle, très pauvre et toute simple : vertu d'un ave ou d'un Notre Père récités avec confiance (et audace !) surtout lorsqu'on n'arrive plus à dire les phrases qui coûtent le plus...

Fraternellement In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 26 juil. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Et j'ajouterai... essayer de trouver la famille spirituelle (Carmel, Cisterciens, Franciscains, Dominicains, Jésuites, etc...) dont les prières de saints authentiques vous nourrissent, vous entrainent, vous réjouissent : dans un moment de solitude, de désarroi, on passe un coup de fil à un ami, on passe le voir (et on peut même boire un coup ensemble, cela m'est arrivé ! ;) ). Idem pour la prière mes "amis" du ciel (Bernard de Clairvaux et d'autres cisterciens que j'aime profondément) m'ont toujours...servi un petit remontant quand je tirais la langue ou crevais plus ou moins de faim...
Se souvenir aussi que Jésus nous demande dans ces moments-là d'être tout simplement présent, de Le contempler, lui tenir un peu compagnie même si nous n'avons rien à lui dire, ne savons plus louer ni remercier : s'exposer à Lui comme le lépreux, le malade : c'est un bel acte de foi et d'amour, croyez-moi...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je me permettrai d'ajouter que je n'ai jamais hésité à taper du poing (même physiquement) sur le mur où demeure fixié le crucifix qui a présidé à ma conversion - et je dis: "Seigneur, tu as dit : frappez et l'on vous ouvrira, alors je frappe et je frapperai encore !" Ne vous angoissez pas trop, vous êtes déjà dans la prière d'autres et votre souci est déjà une forme de prière.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Ne vous angoissez pas trop, vous êtes déjà dans la prière d'autres et votre souci est déjà une forme de prière.
Oui, je le pense moi aussi. La prière ne doit pas être toujours 'classique' ni durer un temps déterminé, on peut prier aussi sans paroles ou dire: ’’Mon Dieu, aie pitié de moi, je n'ai même pas la force de prier ou de vouloir prier mais Tu sais que nous on est faibles, alors donne-moi la force de le faire.’’
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Selon mon expérience, ces moments arrivent...

J'ai essayé quelques formes de prières: informelle, avec des recueils, le chapelet, prier avec le PTP, puis avec la LDH...

Finalement, c'est avec LDH et puis avec le chapelet que je suis le plus à l'aise!

Mais il n'y a qu'un moyen qui ait fonctionné pour moi: persévérer, malgré les périodes "vides", difficiles!

Alors, courage! Allez-y de manière quotidienne, demandez l'aide de l'Esprit: ça fonctionne... éventuellement! :oui: ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
eternia15
Censor
Censor

Merci à vous tous pour tout vos conseils.

Anne T que signifie LDH et PTP. merci d'avance.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:zut: Désolée, Éternia!

Tout simplement Liturgie des Heures et Prière du Temps Présent!

Ce dernier est en quelque sorte une version condensée en 1 volume du premier qui est imprimé en 4 tomes!

On appelle aussi ces livres de prières des bréviaires... Depuis quelques années, les laïcs peuvent aussi les utiliser!

Pour en savoir plus, ce petit site résume bien de quoi il s'agit:

Chez le Cybercuré!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Voici une neuvaine de Padre Pio, à la suite de laquelle je suis sorti d'un seul coup de ma dépression de 1995:

Neuvaine irrésistible au Sacré-Coeur de Jésus

1- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu !" Voici que je frappe, je cherche, je demande la grâce de...
Pater, Ave, Gloria
Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous !
2- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera !" Voici qu'à Votre Père, en Votre Nom, je demande la grâce de ...
Pater, Ave, Gloria

3- O mon Jésus, qui avez dit : "En vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point!" Voici que, m'appuyant sur l'infaillibilité de Vos Saintes Paroles, je demande la grâce de...
Pater, Ave, Gloria

Prière : O Cœur Sacré de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous, pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous Vous demandons par l'intercession du Cœur Immaculé de Marie, Votre et notre tendre Mère.

Saint Joseph, Père adoptif du Sacré Coeur de Jésus, priez pour nous.
Salve Regina
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
eternia15
Censor
Censor

merci Anne T et a étienne lorant pour la prière.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Difficultés à prier

Message non lu par Invité »

La prière n'est pas toujours de grande formule mais pour moi de grand moment de silence ou l'on se sent pénétré par Dieu. On lui offre nos demande et souvent nous avons la réponse. J'ai eu dans des moments très difficiles l'occasion de dire "mais vraiment si tu existes fais quelque chose pour nous" et peu de temps après la solution est arrivée.
Ne jamais perdre courage
Notre propre vie est une prière que nous offrons.
Prions donc avec nos simples mots pour ceux qui oublient de prier.
Amicalement en Christ
Dernière modification par le bon Seb le ven. 07 août 2009, 0:45, modifié 1 fois.
Raison : orthographe !
Paul Arsène
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Paul Arsène »

Bonjour à Tous les membres, Que la paix de Notre Seigneur soit sur vous tous !!

J'ai un énorme problème dans ma vie, j'ai toujours vécu dans la foi catholique depuis ma tendre enfance (mes parents et principalement ma mère). Mais les appetits de la vie terrestre :boxe: m'ont détournés de la vie de foi. Je me suis mis en couple avec une fille et nous avons eu un enfant (hors mariage :furieux: je n'en suis pas fier), j'ai perdu mon emploi et maintenant pour vivre et élevé l'enfant que nous avons eu est un véritable parcours du combattant.

Je me suis mis à la prière depuis près de 3 ans, mais avec des interruptions plus ou moins longues, cela va faire un mois a ce jour que je prie le ROSAIRE, mais je suis pris par des "coups de fatigue" mystérieux qui me font souvent dormir sans aller prier.

1- J'aimerais dans la mesure du possible, avoir un canevas de prière pour que cette dernière soit plus efficace et un horaire de prière qui va me permettre d'être plus concentré dans ma prière
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: J'ai de la peine à prier

Message non lu par katolik »

Paul Arsène a écrit :

1- J'aimerais dans la mesure du possible, avoir un canevas de prière pour que cette dernière soit plus efficace
Peut-être que cela vous aidera :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... matin+soir

en Union de Prière
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Charles de Foucauld a écrit : Prier, c'est penser à Dieu en l'aimant
c'est la définition de la prière que je trouve la plus juste, et qui m'a aidé ( et m'aide toujours) à débloquer définitivement mes problèmes de prière. Je ne sais pas ce que cette définition suscite en vous. Mais à partir de cette définition, sache qu'on prie essentiellement pour Aimer Dieu et non pour notre satisfaction propre qu'elle soit matérielle, intellectuelle ou spirituelle. Et les demandes qu'on fait dans la prière c'est pour obtenir ce qui va nous aider à mieux aimer Dieu.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Pour les cathos, les prières de base sont le "Notre père" et le "Je vous salue Marie".
Je me demande pourquoi il n'y a pas de prière aussi usuelle à l'adresse de Jésus ?
Répondre