Une femme de religion différente

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Invité
Barbarus
Barbarus

Une femme de religion différente

Message non lu par Invité »

Bonjour, je suis un jeune lycéen de 16 ans qui cherche une réponse à plusieurs questions qui trottent dans mon esprit. Que faire si la femme de notre vie est de religion différente de la notre ? Y-a-t-il quelques témoignages qui pourraient m'éclairer? Merci ! Soyez tous bénis mes frères !
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Une femme de religion différente

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonjour Touriste

Voici un lien qui peut-être vous aidera:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 128&t=6375

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Invité
Barbarus
Barbarus

merci à vous. je prie pour vous!
Invité
Barbarus
Barbarus

Je ne comprends pas, il est donc interdit de se marier avec une femme de religion différente? Si l'on peut j'ai encore une question: comment faire avec les enfants? Merci
eternia15
Censor
Censor

Message non lu par eternia15 »

bonsoir touriste,

le mariage entre des personnes de différentes n'ai pas interdit, mais là où cela causera toujours des problèmes c'est par rapport au non respect de la foi et des croyances de l'autre.

au niveau de l'éducation religieuse le mieux c'est de laisser aux enfants faire leur choix tout en respectant leurs décisions.
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

eternia15 a écrit : au niveau de l'éducation religieuse le mieux c'est de laisser aux enfants faire leur choix tout en respectant leurs décisions.
Bonjour,

Ceci n'est pas toujours possible. Pour que les enfants puisse "choisir", il faut les éduquer dans les deux religions, leur donner les bases dans la religion de chacun des parents. Or, selon les confessions, cela peut être très difficile. Imaginons un couple chrétien-musulman. Comment éduquer à la fois dans la foi chrétienne et musulmane ? Ce n'est pas possible, ces religions étant antinomiques l'une de l'autre.

Bref, les unions multi-religieuses ne sont pas interdites, mais il faut avoir conscience que cela engendre des problèmes importants.

Bien à vous,
Dernière modification par Cgs le mar. 14 juil. 2009, 9:26, modifié 1 fois.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Bonsoir,
eternia15 a écrit :au niveau de l'éducation religieuse le mieux c'est de laisser aux enfants faire leur choix tout en respectant leurs décisions.
Il me semble que le mariage catholique implique pourtant la nécessité de baptiser les éventuels enfants dans la religion catholique et de leur procurer l'éducation religieuse adéquate, y compris dans le cadre d'un couple mixte.

En Christ,
Franck
louis74
Ædilis
Ædilis

Message non lu par louis74 »

Franck a écrit :Bonsoir,
eternia15 a écrit :au niveau de l'éducation religieuse le mieux c'est de laisser aux enfants faire leur choix tout en respectant leurs décisions.
Il me semble que le mariage catholique implique pourtant la nécessité de baptiser les éventuels enfants dans la religion catholique et de leur procurer l'éducation religieuse adéquate, y compris dans le cadre d'un couple mixte.

En Christ,
Franck
Ma femme est d'une religion différente, et nous avons "fait" un mariage catholique.
Pour precission, dans le cas d'un couple mixte, le conjoint catholique s'engage à eduquer ses enfants selon des valeurs chretiennes et à faire son possible de les baptiser; mais l'accord des 2 parents est indispensable pour le bapteme; donc le conjoint doit faire tout son possible pour convaincre sa moitié, mai surout pas baptiser les enfants en cachette :non: .
Petit Ange de Marie
Civis
Civis

Message non lu par Petit Ange de Marie »

Pas d'accord... :boxe:

La baptême, bénédiction de Dieu, n'a besoin que de l'accord d'un seul des parents ou bien de la personne seule si elle n'est plus un bébé. Je comprends que le souci sois de respecter la croyance, ou l'incroyance, du conjoint mais n'est-il pas encore plus important de penser d'abord à l'enfant qui bénéficie gratuitement de la grâce du baptême ? Ou encore n'est-il pas encore plus important de vouloir faire plaisir à Dieu avant son conjoint ? Ne soyez pas choqué. Comme je l'ai déjà lu sur ce forum et entendu de certains prédicateurs : n'en avez vous pas assez de faire des politesses ? Jésus ne s'arrêtait pas à la politesse de son temps terrestre pour faire ce qui devait l'être, et par Amour de plus.

J'espère que je vous aurais convaincu cher ami :oui: . Une petite anecdote fort amusante tout de même pour illustrer mon propos : c'est une partie du témoignage d'un homme du clergé. Pas besoin d'en dire plus.

Ce prêtre (ou moine je crois) reçoit un homme qui lui fait part de son désarroi. En effet il croit et veut baptiser son enfant mais sa femme n'est pas de cet avis. Le père lui demande une journée de délai pour réfléchir à une solution. Le lendemain il apperçoit l'homme qui revient, avec le sourire. Le père commence à lui parler du problème posé mais l'homme l'interrompt : "ce n'est pas la peine, j'ai trouvé !". En effet la veille,en quête de réponse, il avait ouvert la Sainte Bible et lu le passage où Abraham veut livrer son fils en sacrifice à Dieu. Le père ne comprends pas encore. Alors l'homme conclut : "Et bien... je me suis apperçu qu'Abraham n'avait pas pris la peine d'en informer sa femme...".

Pas taper... moi innocent... :incertain:
louis74
Ædilis
Ædilis

Message non lu par louis74 »

bonsoir,

En fait ce n'est pas mon opinion que je faisait part mais je crois ( c à verifier) qu'un prete ne baptiserait pas un enfant en cachette de l'un de ses parents.
En tout cas mieux vaut, avant de se marier, parler de cela avec son (sa) fiancé(e), reste le cas ou on se convertie après le mariage et que son conjoint ne vous suit pas....

ça me rapelle aussi le cas d'une femme d'origine musulmane qu'un prètre avait refuser de baptiser de peur qu'elle ne se fasse ensuite tuer (peut etre lui aussi). Venu en France elle a pu etre baptiser. Dans ce cas la je crois qu'on a ce qu'on appelle le baptème de désir, n'est ce pas?
Invité
Barbarus
Barbarus

Merci mes frères. Tout cela semble bien compliqué... Mais pouvons-nous choisir l'amour de notre vie? Si celle-ci est celle qui nous faut...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Touriste a écrit :Merci mes frères. Tout cela semble bien compliqué... Mais pouvons-nous choisir l'amour de notre vie? Si celle-ci est celle qui nous faut...
A cette question, permettez-moi de citer à passage de la Sainte Bible :
Livre de Tobie 8,5-10.
Le soir de son mariage, Tobie dit à Sara :
Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection.
Tobie disait : « Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s'y trouvent.
C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol, et qui lui as donné Ève pour l'aider.
Et maintenant, Seigneur, tu le sais : si j'épouse cette fille d'Israël, ce n'est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton nom dans la suite des siècles. »
Sara dit à son tour : « Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous ; puissions-nous vivre heureux jusqu'à notre vieillesse tous les deux ensemble. »

Le sentiment amoureux est une bonne chose, mais ce n'est pas une fin en soi. Pour un chrétien, il ne s'agit pas de se marier pour satisfaire ses pulsions, mais dans le but de fonder un foyer chrétien, d'élever ses enfants dans la vraie religion et de leur faire connaître et aimer le Seigneur.

Ainsi, épouser une femme d'une religion différente me semble dangereux car :
- l'unité du foyer autour de la Parole de Dieu et de la vie sacramentelle est compromise
- l'éducation des enfants dans la vraie religion est compromise également

Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais il faut juste être conscient des difficultés possibles. Et surtout qu'en bon chrétien, on en se marie pas pour son propre plaisir et sa propre satisfaction.

Quant à la question de savoir si l'on peut choisir l'amour de sa vie, la réponse est bien évidemment oui. Je suis conscient qu'une part de nous-même échappe à la volonté (c'est le désir et la passion) mais l'amour, dans sa véritable forme, n'est pas qu'un vague sentiment lié à des réactions physico-chimiques au sein de notre organisme : l'amour vrai, c'est avant tout deux libertés qui se rencontrent et se donnent l'une à l'autre. L'on peut aimer par choix (je vous parle d'expérience, croyez-moi).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre