Bonjour gerardh
Je vous cite « je vous rejoins sur l'appréciation sombre que vous avez de l'état du monde. Je retiendrais tout particulièrement l'état moral de ce dernier. Non seulement l'homme naturel irrémédiablement pécheur n'a pas changé "sous le soleil" depuis les temps passés, mais la situation va en empirant. Il y a même des hommes "qui ont la forme de la piété mais en ont renié la puissance". Déjà cela avait cours dans les premiers temps du christianisme, l'apôtre Paul par exemple, indiquant que "le mystère d'iniquité opérait déjà".
Le mal qui se nomme l’orgueil a pris de l’ampleur. Rien n’a changé sauf deux choses. La puissance de l’homme qui est devenue monstrueuse. L’homme devrait avoir honte de s’appeler ainsi devant Dieu car il est resté une bête, pire qu’une bête. Dieu n’a pas voulu ça, mais il nous a laissé libre. On voit le résultat. Et puis il y aussi le fait qu’en notre époque tout se sait rapidement grâce aux médias et au net. Il y a par exemple 1000 ans, un peuple pouvait être opprimé ou décimé, à l’autre bout du continent, on ne savait pas ou que très peu. Maintenant nous savons, le monde entier s’ouvre à nous et nous ne pouvons pas feindre d’ignorer ! Nous ne pouvons pas ne rien dire et réagir comme nous le pouvons.
Vous dites avec juste raison, « Mais tout cela n'a rien à voir avec la puissance de mal et d'épreuves pour les hommes aux temps futurs apocalyptiques. Ce sont au plus des signes avant-coureurs, et l'on ne peut même pas dire que ce sont "des commencements de douleurs ».
Nous n’avons encore rien vu ! C’est vrai.
Bonjour AnneT
.
Je vous rejoins quand vous dites « qu'il faut la lire à la lumière d'une exégèse... éclairée ». Il est vrai que l’apocalypse est très difficile à comprendre quand on ne connaît mal le symbolisme de la Bible puisque on y retrouve les références à l’ensembles des textes, à titre d’exemple, même celui de la Genèse quand on parle du l’ancien serpent identifié à la bête. Si on ne fait pas une analyse de ce qui s’est passé en Eden, et bien on ne peut déjà pas trop comprendre pourquoi il est cité en Apocalypse.
« On ne peut nier que les élucubrations les plus farfelues ont été avancées en rapport avec ce livre et que l'imaginaire populaire en a été marqué de façon souvent négative »!
Alors la le farfelue ! Incroyable ce que j’ai pu trouver. J’ai fait tout un catalogue des divagations qu’on trouve sur le net. C’est à en perdre son latin ! Même les crop circles et les ovnis sont mis à contribution pour expliquer l’apocalypse ! Il en est aussi qui se prennent pour Jésus revenu sur terre comme le « livre de l’agneau » qui serait le 67° livre de la Bible ! L’homme explose d’orgueil ! Les interprétations du fameux 666 sont délirantes et ne font que traduire une méconnaissance de la Bible. Le problème est ce que beaucoup de gens croient à ces élucubrations.
Je disais « Mais l’Apocalypse est clair, c’est la fin d’un temps, la fin d’une terre vers une nouvelle Jérusalem ».
Comme vous le dites « c'est absolument un message d'espoir »! Je dirais plus, la justice de Dieu enfin et l’amour et non celle de l’homme !
Je vous cites « Cependant, qu'elle est la perception de la majorité des gens au sujet de l'Apocalypse »?
Je vais être cru, tout le monde s’en fout. Où les gens ne croient en rien sauf en leur orgueil et à leur argent, la foi en quelque chose se perd. Et même les croyants bien souvent ne cherchent pas à comprendre ce qui est en train de se passer.
Je vais vous donner un exemple. Regardez la crise financière mondiale que nous venons de subir et qui n’est pas encore finie quant aux conséquences. Et bien elle arrivée très rapidement et d’un seul coup. En l’espace de même pas un mois les places boursières se sont effondrées. Et pourtant il y a plus de sept ans que quelques experts avaient prédits ce choc financier. Au plus haut niveau, les grands politiques de la planète avaient été avertis. Ils ne l’on pas cru et n’ont rien fait tant les loobies marchands sont puissants.
Et bien nous sommes actuellement dans le même cas de figure pour l’Apocalypse. Ceux qui étudient avec foi l’écriture de ce texte dans le cadre d’une recherche pointue comprennent bien que tous les signes avant coureurs sont là. Les quelques exégètes de tout bord se rejoignent et disent que nous sommes dans les derniers temps. Et bien je répète tout le monde s’en fout et on traite d’illuminés ceux qui disent ce qui essaient d’expliquer. Pour ma part j’ai eu connaissance du dévoilement du nombre 666, le 24 juin exactement, le jour de la saint Jean, et ceci sans tambour ni trompettes. Je connais la Bible, j’ai quelques notions d’hébreu et après vérification de cette information, je peux assurer que ce dévoilement répond exactement à la question ce que ne font pas les autres, et que cette étude est remarquablement bien fondée. La solution a été trouvée par un mystique français dont je ne connais pas le nom, enfin j’ai une approche à vérifier. Ce dévoilement je l’ai présenté sur plusieurs sites, il n’y a pratiquement pas de réponses et d’intérêt pour ceci. Et pourtant, voilà encore un signe que le fin des temps est proche parce que nous devons nous croyants participer chacun à notre façon à l’avènement du Christ. Quand nous savons nous devons dire, sans prosélytisme, nous devons partager nos connaissances.
D’un autre coté, même si quelqu’un ne comprend rien dans ce dernier livre, qu’importe à la limite, ce seront à nos actes que nous seront juger.
Jésus reviendra lui aussi sans tambour ni trompettes, comme un voleur, sans qu’on s’y attende.
Amicalement à vous deux.