"Le Seigneur répandra sur eux Sa lumière" (Ap. 22,5)
Aussi longtemps que nous sommes dans le monde, ce que nous percevons, ce sont des ombres. Il est arrivé à chacun d'entre nous, lors d'une panne de courant, de ne plus reconnaître l'emplacement précis de ses objets pourtant familiers... Nous percevons des ombres, et ces ombres font obstacle à la foi, à la charité, à l'espérance aussi. Maintenant que je suis converti, avec les ans qui passent, je me rends compte combien il devient nécessaire, et même urgent, que désormais, je ne me fie plus du tout aux lumières de ce monde. Jusqu'à ma propre raison et ma propre expérience... mais il convient que je recherche en tout la lumière qui vient d'En-Haut, et qui déjà a été répandue sur moi par les sacrements.
Je loue mon Dieu, mon roi, mon sauveur, qu'en de multiples occasions depuis que je vis seul en ville, mon coeur penche toujours vers un peu plus de miséricorde. Chaque jour, j'ai l'occasion de dire un Ave Maria pour toutes les personnes que j'ai saluées d'un grand bonjour, devant mon magasin, et qui ont fait mine de ne m'avoir pas vu. Chaque jour, pour accéder chez moi, je passe devant un bistrot à la terrasse duquel je vois d'anciennes connaissances qui s'enfoncent bière après bière, alcool après alcool, dans le trou sans fond de l'alcoolisme. A leur vue, j'ai le coeur qui saigne, car je sais bien que si je n'avais pas eu la foi (aussi pauvre soit-elle), je serais aujourd'hui l'un des leurs... et même en buvant, ils restent malheureux, car ils continuent de savoir, quelle que soit la dose consommée, que le résultat sera sinistre.
C'est curieux, mais c'est ainsi: plus je vois de ténèbres, plus la Lumière les éclaire d'une sorte d'acquiescement intérieur à la Miséricorde divine. Où vais-je ainsi ? Toi, Seigneur, tu le sais...
La Lumière luit dans les ténèbres
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La Lumière luit dans les ténèbres
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: La Lumière luit dans les ténèbres
C'est très joli... j'aime beaucoup cette phrase... mais je ne la comprends pas... Elle me fait pourtant penser à l'homélie de ce matin.... dont je n'ai pas tout compris non plus.etienne lorant a écrit :"Le Seigneur répandra sur eux Sa lumière" (Ap. 22,5)
plus je vois de ténèbres, plus la Lumière les éclaire d'une sorte d'acquiescement intérieur à la Miséricorde divine.
Nous avons eu les honneurs d'un évêque, d'un homme très imprégné de Dieu, un bonheur de le voir célébrer. Comme il n'était d'un peu plus loin qu'ici, j'essayais d'écouter attentivement comment il s'y prenait pour témoigner de Dieu, mais en étant toujours aussi empêtrée mentalement dans mes soucis du boulot, au sujet de ma démone de boss, honteuse et déçue de ne même pas arriver à conduire proprement une simple neuvaine à son sujet.
Au milieu de son homélie, à un moment, il a parlé de Dieu et de son action envers les gens dont la fermeture à Dieu semblait des plus hermétique, qu'il ne fallait jamais désespérer, qu'il fallait toujours croire que Dieu serait le plus fort et les toucherait à Son Heure. Cela m'a touchée, ça fait partie de ces moments où on a l'impression que le pasteur du troupeau parle pour une seule brebis... Et comme j'ai besoin d'encouragements en ce moments, je fais feu de tout mot.
Votre phrase Etienne mefait penser à toutes ces pauvres âmes si malades, si indigentes sprirituellement; plus elles sont noires, plus le Lumière les considère avec un accroissement d'union à le Miséricorde, comme si au-delà de toute analyse, de toutes intelligence pour toucher ou comprendre ces âmes, l'Amour et la Miséricorde étaient l'ultime sciene divine pour les toucher les Sauver, les gagner au Ciel.
Zut, je dois encore partir,
Zélie
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Chère Zélie,
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en voyant se multiplier autour de moi les cas malheureux, j'ai l'impression d'être saisi en moi-même d'une plus profonde miséricorde. Je ne sais pas en quoi cela pourra être utile en ces âmes en perdition, mais je ressens de la pitié comme jamais jusqu'à présent. Malgré tout, il me faut faire attention: le bonhomme qui m'a agressé le 4 juillet ne m'a laissé physiquement qu'un bleu, mais à présent, j'en suis à prendre du Serlain contre les "malaises sociaux" (dit la notice). J'attends mon rendez-vous chez l'ORL, peutêtre la première étape d'une série d'examens, car mon acouphène semble lié tant au stress qu'à la digestion difficile et des situations psychologiquement pénibles... c'est bizarre !
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en voyant se multiplier autour de moi les cas malheureux, j'ai l'impression d'être saisi en moi-même d'une plus profonde miséricorde. Je ne sais pas en quoi cela pourra être utile en ces âmes en perdition, mais je ressens de la pitié comme jamais jusqu'à présent. Malgré tout, il me faut faire attention: le bonhomme qui m'a agressé le 4 juillet ne m'a laissé physiquement qu'un bleu, mais à présent, j'en suis à prendre du Serlain contre les "malaises sociaux" (dit la notice). J'attends mon rendez-vous chez l'ORL, peutêtre la première étape d'une série d'examens, car mon acouphène semble lié tant au stress qu'à la digestion difficile et des situations psychologiquement pénibles... c'est bizarre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
" La lumière est de nature divine de telle manière que, pour la connaître (nous parlons spirituellement), il faut être introduit en relation avec Celui qui en est la source. La Parole est absolument claire à l’égard du non croyant, de l’incrédule : il n’est pas seulement dit qu’il est dans les ténèbres (ce qui est le cas), mais qu’il est ténèbres. Nous étions ténèbres par nature ; mais par la grâce et par la foi, comme rachetés du Seigneur, nous avons été délivrés du pouvoir des ténèbres et avons été transportés dans le royaume du Fils de son amour. Nous avons été appelés des ténèbres à cette merveilleuse lumière : l’apprécions-nous ? Il n’y a pas besoin d’ouvrir les yeux très grands pour constater que les ténèbres morales de ce monde ne font que s’épaissir de jour en jour : on refuse, comme on l’a toujours fait, la vraie lumière qui venant d’en haut, du ciel, éclaire tout homme."