Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pascal
Bon, il se trouve que Pascal est aussi sur ma table de chevet actuellement... à 52 ans, si j'admire l'homme, la langue, le génie du géomètre et mathématicien, oui, je le trouve...bien cérébral : je l'admire...comme un monument historique ! Mais qu'est-ce-que je suis plus en connivence près de Bernard de Clairvaux, François de Sales, Charles de Foucauld. Pascal ne me réchauffe pas, ne me fait jamais sourire, me semble tellement éloigner Dieu de ma petitesse...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Re-bonsoir,
Loki a profité d'une semaine de vacances dans le Finistère pour se plonger dans les épitres de Saint Jean et dans l'Apocalypse. Salutaire!
Je compte attaquer cette semaine la Vie de Jésus, de Mauriac, récupéré dans la bibliothèque de mon défunt grand-père - un parfait agnostique marié à une dévote, toute en Dieu (!). Je ne sais rien de ce livre, et bien peu de son auteur, aussi me forgerai-je mon opinion au cours de ma lecture.
Loki a profité d'une semaine de vacances dans le Finistère pour se plonger dans les épitres de Saint Jean et dans l'Apocalypse. Salutaire!
Je compte attaquer cette semaine la Vie de Jésus, de Mauriac, récupéré dans la bibliothèque de mon défunt grand-père - un parfait agnostique marié à une dévote, toute en Dieu (!). Je ne sais rien de ce livre, et bien peu de son auteur, aussi me forgerai-je mon opinion au cours de ma lecture.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre
Joseph de Maistre
- Souricette
- Senator

Pascal / "Le grand Meaulnes"
Et il avait beaucoup d'humour. Il n'est que de lire le début des Provinciales. Sa façon de se moquer des théologiens dans une langue limpide et incisive est unique.antioche a écrit :Bonjour,
Pour tous ceux qui n'ont pas lu les oeuvres de Pascal, je vous invite à "Pascal, textes choisis et présentés par Philippe Sellier, en poche Essais (Points), 9 €, janvier 2009.
C'est un parcours trés intéressant dans les questions de la religion catholique et de Jésus. Pascal a décidément ét un bien grand philosophe et théologien !
Quant à moi, j'entame Le grand Meaulnes, d'Alain-Fournier, que je n'avais jamais lu. Heureusement, je n'ai pas non plus vu le film récent, donc je ne connais pas l'histoire. Ce qui est sûr, c'est que c'est remarquablement bien écrit, un écriture fluide, limpide, qui fait qu'on n'arrive plus à reposer le livre...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
-
antioche
- Barbarus

"Le grand Meaulnes"
Souricette,
Vous allez être marquée sûrement par la grandeur de ce livre. Augustin Meaulnes va bousculer la vie de ceux qui le fréqentent. Vous nous direz ce que vous en penserez ?
Vous allez être marquée sûrement par la grandeur de ce livre. Augustin Meaulnes va bousculer la vie de ceux qui le fréqentent. Vous nous direz ce que vous en penserez ?
- Souricette
- Senator

"Le grand Meaulnes"
A ce point là ? Il en faut beaucoup pour qu'un livre me marque durablement. Oui, je vous dirai à mon retour de vacances.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Lu Les Jacques. Introduction du christianisme, début des pélerinages.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain traditionaliste
Le grand Meaulnes m'a également beaucoup marqué..
Autrement, mes deux livres actuels sont le Catéchisme de Saint Pie X et La messe à l'envers de Marc Levatois:
http://www.librairiecatholique.com/t_Li ... -debat.asp
Bon dimanche,
Amorius.
Autrement, mes deux livres actuels sont le Catéchisme de Saint Pie X et La messe à l'envers de Marc Levatois:
http://www.librairiecatholique.com/t_Li ... -debat.asp
Bon dimanche,
Amorius.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Je viens de terminer Pages catholiques de Huysmans (En route, La cathédrale) et il faudra que je trouve L'oblat, pour voir la suite du cheminement spirituel de ce monsieur!
La messe à l'envers? D'après le résumé, ça l'air intéressant! Vous nous revenez là-dessus lorsque vous aurez terminé?
Ces temps-ci, je lis un étrange petit livre, Le shack, de W. Paul Young... (La cabane, en France). La chose a fait un malheur aux É-U en choquant, paraît-il, autant les athées que les intégristes... C'est déjà un bon point en sa faveur!
Le personnage rencontre Dieu (dans sa Trinité) dans un "shack" où un événement tragique c'est produit. Les questionnements sur la souffrance de ce personnage rejoignent les nôtres et les réponses de "Papa" sont intéressantes pour le moins!
Je ne sais trop, à ce moment-ci, si je le recommande ou pas...
La messe à l'envers? D'après le résumé, ça l'air intéressant! Vous nous revenez là-dessus lorsque vous aurez terminé?
Ces temps-ci, je lis un étrange petit livre, Le shack, de W. Paul Young... (La cabane, en France). La chose a fait un malheur aux É-U en choquant, paraît-il, autant les athées que les intégristes... C'est déjà un bon point en sa faveur!
Le personnage rencontre Dieu (dans sa Trinité) dans un "shack" où un événement tragique c'est produit. Les questionnements sur la souffrance de ce personnage rejoignent les nôtres et les réponses de "Papa" sont intéressantes pour le moins!
Je ne sais trop, à ce moment-ci, si je le recommande ou pas...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
l'Ecossais
- Quæstor

Huysmans
...de Huysmans j'aime bien "Là-Bas"....mais je n'ose le conseiller aux membres de ce forum!
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Anny Duperey, Christine Arnothy, Mukundan
Du même auteur, "Le voile noir", où Anny Duperey évoque son enfance et la mort de ses parents. C'est très beau, très humain, "bienveillant et sensible" en effet.coeurderoy a écrit :Allons voir plus loin veux-tu ?, d'Anny Duperey (Points Seuil) : fin, juste, avec une vision bienveillante et sensible sur les êtres, hommes et femmes, nos "frères humains"...
"Le grand Meaulnes", j'adore, le style donne une ambiance à la limite du magique.
Sinon, je viens de lire le fameux livre de Christine Arnothy dont j'entendais parler depuis si longtemps, "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir" (et la suite, "Il n'est pas si facile de vivre"). Ça fait penser au journal d'Anne Franck, sauf que Christine Arnothy a survécu à ses épreuves. Elle a beaucoup d'énergie. "J'ai 15 ans etc." a été écrit pendant le siège de Budapest en 1945, dans la cave où elle était cachée avec ses parents à cause des bombardements, après quoi ils ont pu fuir en Autriche, et maintenant elle est française.
Dans la foulée, j'ai lu deux romans du même auteur : "J'aime la vie", et "Le jardin noir" et j'ai envie d'en lire d'autres.
Je viens aussi de lire "Sur les bords du fleuve Mahé", de Mukundan, romancier indien. C'est un roman sur la libération de Mahé, petit territoire du Kerala qui appartenait à la France jusqu'en 1954.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Huysmans
Why not?l'Ecossais a écrit :...de Huysmans j'aime bien "Là-Bas"....mais je n'ose le conseiller aux membres de ce forum!
C'est, en partie, ce qui rend l'auteur intéressant!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- coeurderoy
- Pater civitatis

Huysmans
Oui Anne, L'Ecossais nous prend pour des oies blanches
: j'ai eu la chance de lire La Cathédrale avant Là-bas ... et ce satanisme est effectivement à connaître, l'auteur au moins n'était pas un tiède dans ses convictions ! 
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
st Thomas d'Aquin, ste Bernadette, Père Congar
Je viens de lire aussi une biographie de st Thomas d'Aquin, par le P. Petitot (1923), du coup je l'aime de plus en plus cet homme ! J'ai appris qu'il était le petit-neveu de Frédéric Barberousse, et qu'il n'a jamais appris d'autre langue vivante que le dialecte napolitain. Vive le latin !
Lu aussi un livre de témoignages sur Bernadette, par des gens qui l'ont connue, et que l'auteur a interviewés vers 1930. Là aussi j'ai appris énormément de choses, j'ai adoré ce livre (oublié le nom de l'auteur et le titre). Les témoins disent que tout le monde aimait Bernadette, ils se sentaient tous attirés vers elle, ils étaient frappés par son regard exceptionnel. Elle était à la fois très simple et très ferme, simple au sens que tout ce qu'elle disait ou faisait semblait facile et évident, ce qui est la marque du génie (voyez par exemple une grande danseuse : ce qu'elle fait a l'air facile, on a l'impression, l'illusion qu'on pourrait en faire autant, et pourtant quel travail il faut ! Mais le travail ne se sent pas. De même pour la sainteté).
Lu aussi (je lis beaucoup en ce moment) une interview du Père Congar, en 1975. Là encore j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes, non seulement sur ce Père, mais aussi sur l'Église à cette époque.
Lu aussi un livre de témoignages sur Bernadette, par des gens qui l'ont connue, et que l'auteur a interviewés vers 1930. Là aussi j'ai appris énormément de choses, j'ai adoré ce livre (oublié le nom de l'auteur et le titre). Les témoins disent que tout le monde aimait Bernadette, ils se sentaient tous attirés vers elle, ils étaient frappés par son regard exceptionnel. Elle était à la fois très simple et très ferme, simple au sens que tout ce qu'elle disait ou faisait semblait facile et évident, ce qui est la marque du génie (voyez par exemple une grande danseuse : ce qu'elle fait a l'air facile, on a l'impression, l'illusion qu'on pourrait en faire autant, et pourtant quel travail il faut ! Mais le travail ne se sent pas. De même pour la sainteté).
Lu aussi (je lis beaucoup en ce moment) une interview du Père Congar, en 1975. Là encore j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes, non seulement sur ce Père, mais aussi sur l'Église à cette époque.
- Souricette
- Senator

Christine Arnothy
Je l'ai étudié au collège, et j'avais beaucoup aimé (le livre, pas les cours !Fée Violine a écrit : Sinon, je viens de lire le fameux livre de Christine Arnothy dont j'entendais parler depuis si longtemps, "J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir" (et la suite, "Il n'est pas si facile de vivre"). Ça fait penser au journal d'Anne Franck, sauf que Christine Arnothy a survécu à ses épreuves. Elle a beaucoup d'énergie. "J'ai 15 ans etc." a été écrit pendant le siège de Budapest en 1945, dans la cave où elle était cachée avec ses parents à cause des bombardements, après quoi ils ont pu fuir en Autriche, et maintenant elle est française.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)