Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Paul Auster / Céline

Message non lu par l'Ecossais »

Bonjour!
Comme toujours,j'ai plusieurs bouquins en chantier,je viens de finir le très beau roman de Paul Auster "Seul dans le noir"....où imagination et réalité s'affrontent et se marient dans des dialogues profonds et prenants.
Je relis "Voyage au bout de la nuit" de Céline.....et dans la collection Bouquins "Pour tout l'or des mots"
...et bien sûr je travaille pour un ouvrage collectif...sur les origines de la FM.
......et horreur......je fais des mots fléchés.....fléchés?mais ça n'a aucun sens!!!!!
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Dúbida »

Je viens de finir La ligne verte de Stephen King.
Et je lis tout le temps des romans d'Agatha Christie (bah quoi, Hercule Poirot est un bon catholique :p).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Dúbida a écrit :Je viens de finir La ligne verte de Stephen King.
Et je lis tout le temps des romans d'Agatha Christie (bah quoi, Hercule Poirot est un bon catholique :p).
J'ai vu qu'un nouveau Stephen Kng est sorti en grande surface, edition Albin Michel ... j'ai hésité : 26 € ... pour un livre que je lirai en un jour et demi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Etienne, c'est ce livre-ci ? Ou un autre ? J'avoue que je le trouve cher également...
J'ai bien aimé 1984, de George Orwell. Par contre durant une période je ne pouvais plus voir un rat sans frémir (il faut lire le livre pour comprendre...) !

Vous tous, cerveaux ô combien brillants :hypocrite: , vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller ? Ma préférence va aux romans mais je peux faire des exceptions !
Flo
Censor
Censor

Stephen King

Message non lu par Flo »

Dúbida a écrit :Vous tous, cerveaux ô combien brillants :hypocrite: , vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller ? Ma préférence va aux romans mais je peux faire des exceptions !
Avez vous lu la Tour Sombre de S. King (toujours)? Si non, je vous le conseille chaudement. :)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Dúbida a écrit :J'ai bien aimé 1984, de George Orwell. Par contre durant une période je ne pouvais plus voir un rat sans frémir (il faut lire le livre pour comprendre...) !

Vous tous, cerveaux ô combien brillants :hypocrite: , vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller ? Ma préférence va aux romans mais je peux faire des exceptions !
Comme je me sens forcément concerné par une invocation aux cerveaux brillants... :-D
L'Étranger d'Albert Camus, L'Écume des jours de Boris Vian, Des souris et des hommes de John Steinbeck, Voyage au bout de la nuit de Céline.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Anny Duperey

Message non lu par coeurderoy »

Dúbida a écrit :Etienne, c'est ce livre-ci ? Ou un autre ? J'avoue que je le trouve cher également...
J'ai bien aimé 1984, de George Orwell. Par contre durant une période je ne pouvais plus voir un rat sans frémir (il faut lire le livre pour comprendre...) !

Moi qui suis... assez peu romans, j'ai beaucoup aimé Allons voir plus loin veux-tu ?, d'Anny Duperey (Points Seuil) : fin, juste, avec une vision bienveillante et sensible sur les êtres, hommes et femmes, nos "frères humains"...
Dernière modification par coeurderoy le ven. 10 juil. 2009, 21:37, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

....et puis un très beau roman historique sur Port-Royal et le Jansénisme:"Le désert de la grâce"par Claude Pujade-Renaud collection"Actes Sud".....facile à lire ...pas trop long....un bouquin que je relirai un jour!...c'est l'histoire d'un lieu de grâce que le pouvoir temporel n'eut de cesse d'opprimer,de transformer en désert au risque d'en faire un mythe!
Bonsoir!
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Non Flo, je n'ai pas lu La Tour sombre. Mais ça m'a l'air plutôt pas mal, je retiens ! Dans la préface de mon édition de La ligne verte, il est écrit que Stephen King a un jour reçu la photo d'un ours en peluche ligoté accompagnée d'une lettre qui disait "la suite [de la Tour sombre] ou on tue l'ours". Je ne sais pas si c'est une histoire vraie, mais si c'est le cas ça prouve au moins que cette saga a réussi à susciter des réactions... passionnées !

Christophe, ô grand commandou (c'est du gallo !), j'ai déjà lu L'Etranger (et c'est un très bon bouquin)... mais pas les autres. De Boris Vian, je n'ai lu que J'irai cracher sur vos tombes (le titre et le contenu sont très poétiques :siffle:), celui que vous m'indiquez me semble bien ! Et depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je lise un roman de Céline...

Alors si je résume, pour commencer ce sera :
1. La Tour sombre
2. L'Écume des jours
3. Voyage au bout de la nuit

Et ensuite, Allons voir plus loin veux-tu ? et Des souris et des hommes.

Par contre l'Ecossais, sans vouloir vous vexer un roman sur le jansénisme ça ne m'attire pas spécialement ;) (edit : sauf si vous réussissez à me convaincre qu'il est vraiment formidable et qu'il vaut vraiment le détour !)

Merci à vous, je vais avoir de quoi lire pendant quelque temps :)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Dúbida a écrit :Vous tous, cerveaux ô combien brillants :hypocrite: , vous n'auriez pas quelques livres à me conseiller ? Ma préférence va aux romans mais je peux faire des exceptions !
Tout Barbey d'Aurevilly, tout Dostoïevski. Voilà une base romanesque sérieuse. Le "triptyque" Jünger-Musil-Grossman représente également une base sérieuse pour appréhender l'esprit du 20ème siècle. S'il faut absolument établir une liste :

Un prêtre marié, Barbey d'Aurevilly.
Les Frères Karamazov, Dostoïevski.
Sur les falaises de marbre, Jünger.
L'Homme sans qualités, Musil.
Vie et destin, Grossman.

Ce dernier ouvrage est, à mon humble avis, l'un des sommets littéraires du siècle passé.
Flo
Censor
Censor

Stephen King

Message non lu par Flo »

Dúbida a écrit :Non Flo, je n'ai pas lu La Tour sombre. Mais ça m'a l'air plutôt pas mal, je retiens ! Dans la préface de mon édition de La ligne verte, il est écrit que Stephen King a un jour reçu la photo d'un ours en peluche ligoté accompagnée d'une lettre qui disait "la suite [de la Tour sombre] ou on tue l'ours". Je ne sais pas si c'est une histoire vraie, mais si c'est le cas ça prouve au moins que cette saga a réussi à susciter des réactions... passionnées !
Oui, c'est peu de le dire. Disons qu'il en a commencé l'écriture en 1970 et qu'il l'a finie en 2005 (l'histoire s'étend sur 7 tomes... Complémentés par d'autre œuvres du "maître" king (Salem, Shining, Coeurs perdus en Atlantide, Ca, Rose Madder, Les yeux du dragon... et beaucoup d'autres). C'est un peu l'oeuvre centrale qui relie toutes les autres.

Dés la postface du premier, il a avoué ne pas savoir s'il pourrait terminer la saga de son vivant. Parfois, plusieurs années (voir presque une décennie) se sont écoulées entre 2 tomes, rendant les réactions des fans assez... passionnées parfois ^^.

Quant au style... Il est étrange. Je sais qu'il a revu et corrigé les 4 premiers tomes après la fin de la série pour les rendre plus cohérents (l'univers a été en gestation 35 ans... Certaines choses ont mué au fil des ans). Je ne sais pas ce que valent ces nouvelles versions, mais d'une maniére générale, le bouquin se situe quelque part entre du Western, de la Fantasy, de la SF, du Fantastique et du Post-Apocalyptique (avec des touches de quête initiatique pour certains des personnages principaux). A ce titre, même s'il m'a toujours fasciné, le premier tome est pour beaucoup difficile d'accés. Pour reprendre le schéma narratif qu'on nous a enseigné en cours (introduction, element perturbateur, action, équilibre, conclusion); le premier tome est l'introduction et l'élément perturbateur s'étend sur le second tome. L'action (l'histoire en elle même) ne commence qu'a la fin du second tome / debut du 3eme.

Voilou, c'est a peu prés tout ce qu'il y a à savoir sur ces livres. Pour ma part, les 4 premiers sont de loin mes préférés (je dirais presque, tous livres confondus) et les 3 derniers sont "juste trés bons").
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Christian Bobin

Message non lu par coeurderoy »

Dubida Bonjour,
et s'il vous reste un créneau (! joyeuses les vacances !), mettez le nez dans l'oeuvre de Christian Bobin ,(qui vit au Creusot, sa ville natale) : le Très-Bas, La part manquante, La plus que vive, Prisonnier au Berceau, Isabelle Bruges , vous trouverez ces (petits) livres en Folio.
C'est un auteur que, personnellement, j'apprécie énormément : il dit des choses graves avec la légèreté de l'alouette, le contraire de "l'hommeudelettreux" intello-parigo-bôbô. Une simplicité de source qui fait songer à François d'Assise...
Bonnes lectures !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
antioche
Barbarus
Barbarus

Pascal

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Pour tous ceux qui n'ont pas lu les oeuvres de Pascal, je vous invite à "Pascal, textes choisis et présentés par Philippe Sellier, en poche Essais (Points), 9 €, janvier 2009.

C'est un parcours trés intéressant dans les questions de la religion catholique et de Jésus. Pascal a décidément été un bien grand philosophe et théologien !
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Pascal

Bon!Tant pis!j'en prends le risque.....mais j'ai surtout l'impression que Pascal était un tourmenté névrosé,de santé précaire ...et dont la rencontre avec Jésus-Christ dans la nuit du...(j'ai oublié la date) se rapproche de l'illumination proche d'une pseudo folie!
D'accord...c'est dans une langue superbe qu'il a parlé de l'homme et de sa condition,la valeur de la science,le bien et le mal,de la raison et de la foi,de Dieu et de l'Eglise,de la grandeur et de la misère de l'homme,de la mort et de la vie...de toutes les questions que se poseront les hommes qui pensent....
Là où il ne s'est jamais trompé...c'est dans ses expériences au sommet du Puy de Dome.....cela ne suffit pas pour faire de lui un modèle de vertu,d'équilibre,de sagesse...
Il était bien un peu timbré....les jésuites doivent penser comme moi!!!

J'ajoute que Pascal a été un brillant philosophe...mais surtout pas comme le dit Antioche....un bon théologien!
J'ajoute enfin que ce ne devait pas être un rigolo....avec j'aurais aimé faire la fête...fut-elle religieuse!!!

Bonne soirée!
antioche
Barbarus
Barbarus

Pascal

Message non lu par antioche »

Cher l'Ecossais,

Si nous ne lisions que des livres sur des auteurs qui nous vont bien, on ne lirait pas beaucoup !
Répondre