Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir à tous,

Et bonsoir Père Culat : je songeais justement à m'entretenir avec vous sur le blog de Patrice de Plunkett, mais je n'ai plus le temps ce soir. J'y reviendrai donc plus tard.

Je repassais juste par ici pour coller un message que je viens de poster sur le forum hellfest. Voici le message :

Bonsoir,

La mairie de Clisson m'a contacté suite à ma proposition de dialogue pour qu'on se rencontre. Nous n'avons pas encore fixé la date, j'attends que le maire me recontacte. J'en informerai ensuite la paroisse et l'orga du Hellfest. Cgs, je n'avais pas compris que vous étiez professeur de droit, c'est fort opportun pour la nature des entretiens que je souhaite établir par la suite. Je ne sais pas si vous êtes de Loire-Atlantique, mais pourrais-je éventuellement compter sur vos compétences juridiques selon ce qui sera mis en place comme chantier de décryptage des morceaux et des prestations ?

Voilà, c'était juste l'info du soir. Concernant les derniers éléments de discussion de ce soir et l'aspect juridique, vous semblez confondre beaucoup de choses, comme l'a dit Cgs. La loi est la loi. Si par malheur et cas exceptionnel des chansons tombent sous le coup de la loi, ce ne sera pas le hellfest le criminel, mais le groupe qui interprète la chanson, c'est évident. Et ce ne sera pas de la censure du hellfest ou de l'ingérence dans la programmation que de légalement le condamner en lui interdisant par exemple d'interpréter cette chanson. On n'en est évidemment pas là, mais il faut aussi arrêter d'être obtus et commencer un jour à envisager cette possibilité. Après tout, vous l'avez dit pour Deicide, l'orga a bien pris des mesures pour annuler sa participation il y a 2 ans, même pas pour des raisons légales, mais uniquement de prudence, pour éviter les remous. Alors il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées : quand il y a un groupe qui pose un vrai problème, l'orga n'est pas assez con pour refuser coute que coute de le déprogrammer. Ce n'est pas de l'ingérence catho, ce n'est pas de la censure, c'est du bon sens civique, social ET culturel. Cela ne veut pas dire que c'est la porte ouverte à toutes les censures, c'est porter un regard objectif (via l'organe de justice compétent) sur les choses. Si il n'y a eu aucune matière à condamnation alors vous n'avez rien craindre, et ça ne vous coute rien qu'on en fasse la vérification, ne serait-ce que pour que tout le monde puisse dire d'un seul coeur que tout ce qui passe au festival est parfaitement légal. Bref, tout ça pour dire qu'il faut mettre sa parano de côté. C'est bien de crier que y a rien à changer, mais c'est beaucoup moins crédible quand vous vous montrez frileux à ce qu'on l'examine avec objectivité.

J'avais à diner chez moi hier soir un ami compositeur et musicien, grand amateur de métal, qui était au Hellfest pour les 3 jours, et qui reconnait parfaitement que tout n'est pas tout blanc dans le métal. Je n'y connais rien, mais il m'a reparler un peu de Mayem qui, parait-il aurait fait un peu parler de lui. Bref, on a surtout redit toutes les choses déjà dites ici et ailleurs.

Enfin, pour le côté légal, au risque de paraphraser Cgs, si c'est légal alors on n'a rien à dire, liberté d'expression oblige. Mais si il y a infraction, alors il est important de l'établir avant que ça attire au festival des conséquences plus graves parce que provoquées par des gens plus virulents. Nous avons reparlé par exemple, hier soir avec mon ami, de la séance de dédicace de l'année dernière, avec scarification : mon ami m'a dit que le type scarifié qui s'est fait filmer était un de ses potes, qu'il était complètement bourré et que lui et ses potes l'ont bien engueulé le lendemain quand il a fini de cuver un peu. Il fallait être con pour faire ça, mais l'artiste qui a mutilé son "fan" est encore plus con et irresponsable d'avoir fait ça, même avec son consentement. C'est le genre de choses qu'on est en droit de dénoncer, et qui devrait être dénoncé par tous, les festivaliers en premier, à l'image de mon ami et de ses potes festivaliers. Ce que je veux dire c'est qu'il est stérile de rester dans le binaire : tout blanc ou tout noir, ça ne fait pas avancer les choses. Clairement, selon moi, un événement comme celui-ci aurait du attirer des sanction par l'orga du fest envers le groupe qui faisait la dédicace. Peut-être est-ce le cas, remarquez. Dans ce cas, je n'ai évidemment rien à ajouter.

Je vous colle ici un lien vers un blog catho qui a débattu de l'article du Père Culat. Le Padre répond aux questions (et accusations) qui lui sont posées sur ce blog : http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... l#comments

Au-delà de ça, je vous souhaite plein de bonnes choses avec l'initiative Hellfest Libre, que je trouve finalement très mûre, sage et solide, au regard de la campagne de dénigrement dont a été victime le festival. Je pense que cela pourra porter ses fruits et je vous encourage dans cette voie de la diplomatie, de l'action civique et de la communication honnête. Vous rendez un grand service à votre art et à votre cause de cette manière, je ne peux donc que vous en féliciter. J'irai même jusqu'à dire que vous rendez service à la culture, d'une certaine manière, en rappelant que la culture nécessite aussi un esprit d'ouverture, et qu'il ne faut pas juger trop hâtivement les autres.

Bonne soirée à tous.

PS : Je vous tiendrai au courant de mon entretien avec le maire, si tout se passe bien.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

TOoTOoXx a écrit :arreter un peu messieur et mesdames de parler ainsi de musique que je suis sur vous avez ecouter avec replis ! et oui
je suis un fan de musique que vous qualifier de anti chist mais savez vous que la plu part des groupe que vous citer on des menbres catholique pratiquant ! il faut ecouter les paroles d"une autre facon qu"est la votre il ya pour la plus part du temps des mesage precis sous ces paroles brutal alor un conseil renseigner vous sur vos dire et APRES critiquer
voila mon message de dessacord est passé sur cela je vous souhaite une bonne journé
un metaleux furieux :furieux:
herve, on vous a reconnu ! :spy:
:p
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

C'est étonnant tous ces métalleux qui se disent catholiques pratiquants qui oublient un des principes fondamentaux, une des pierres angulaires, de notre religion : le Décalogue et plus particulièrement le 2nd commandement. Si vous êtes vraiment pratiquant, vous manquez de connaissances et/ou de discernement. Non seulement, vous commettez ainsi un péché grave mais en plus, vous le revendiquez. Je vous invite à lire les pages 441 à 443 du Catéchisme de l'Église Catholique (warning : no Pierres vivantes inside...les connaisseurs comprendront) afin de vous éclaircir les esprits (la référence des pages est autre si vous utilisez le compendium paru il y a trois ans) et de vous rendre compte de vos propres contradictions.

Très bonne journée à vous.

Amorius.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,
Ner-Zhul a écrit : Tolérez les bons côtés du Metal, et rejetez les mauvais tels le Black Metal ou le Death (parfois le Trash).
C'est ce que les chrétiens font.
Que Dieu me pardonne, j'écoute bel et bien du Black Metal! Je suis parfaitement conscient des idées qu'ils prônent, mais cette musique si agressive, si chaotique, me divertis. Pourquoi ? Je n'en ai absolument aucune idée. Il s'agit de musique, tout simplement.
Nous avons déjà amplement montré que le metal n'est pas que de la musique. Changez les paroles, vous changez la raison d'être de certains groupes.
Pour conclure, je vous dis simplement: vivons en paix tant que nous le pouvons encore.
Voici une maxime pleine de bon sens.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Merci pour le lien Pneumatis. Effectivement le débat est très intéressante (j'ai l'impression dans cette histoire que celui qui fait le plus l'unanimité des deux côté est le prêtre de Clisson). Quand à la rencontre, j'espére vraiment qu'elle pourra se faire.

Sinon, vu que presque tout a été dit, deux petits liens inutiles (donc, de fait, indispensables) : Deux chansons de Black Metal qui s'attaquent aux problèmes profonds de notre société que sont :

=> Les devoirs de Maths
Paroles :
[+] Texte masqué
-Sortez vos grimoires d'algèbre
Nous allons corriger les exercices
"Fais chier j'ai pas fait mes exos
C'est sur jvais passer au tableau"
-Vous au fond, au tableau !
"Comme par hasard"
-Comment ça vous n'avez pas fait ?
"Monsieur, ya bcp trop de devoirs"
En plus ya un controle d'histoire"
-Je ne veux pas le savoir !
Votre carnet de correspondance !
Et pour demain vous me ferez tous les exercices
Plus le problème, page 666 !
Maah ah ah ah ah ah ah
"Noooooooooooooooon"

Mountains of maths
Mountains of maaths
Mountains of maaaths

Thalès !!!! Pythagore !!!!
Euler !!!
je vous implooooooore
=> Les restaurants scolaires
Paroles :
[+] Texte masqué
Hey m'dame, y'a quoi à bouffer aujourd'hui ?
Alors, en entrée, macédoine de légumes céleris rémoulade. Ensuite, une endive au jambon et sa sauce béchamel, enfin en dessert, un fruit.

J'en ai marre d'la cantine
J'veux bouffer des frites
J'en ai marre d'faire la queue
Pour bouffer d'la merde !

Brocolis
Salsifis
Céleris
Ça suffit ! Je vous vomis
Ratatouille
Épinards
Béchamel
Sortez de ma gamelle !

Géant vert(X2)
Géant vert, va en enfer !

Pas de petits bouts de mie dans le pichet
Pas de bout de pain dans le verre du voisin
Pas de petits pois dans la mousse au chocolat
Ou!
J'te réduis en bou-bou-bouillie

Car!
Pas de petits bouts de mie de pain
de petits bouts de mie de pain(X3)
beurk!
Pas de petits bouts de mie de pain
de petits bouts de mie de pain(X34)
Beurk!
Non, ca n'apporte rien au débat... Et alors? :rire:
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Flo a écrit :Sinon, vu que presque tout a été dit, deux petits liens inutiles (donc, de fait, indispensables) : Deux :zut: chansons de Black Metal qui s'attaquent aux problèmes profonds de notre société que sont :
Non, ca n'apporte rien au débat... Et alors? :rire:
Enfin Flo, un peu de sérieux :p Relisez vos classiques, ce n'est pas du blackmetal que nous avons ici, mais du blaguemetal.

Sinon, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le 2e commandement dont parle Amorius ?
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

marie du hellfest a écrit :Enfin Flo, un peu de sérieux :p Relisez vos classiques, ce n'est pas du blackmetal que nous avons ici, mais du blaguemetal.
Ca reste quand même deux "reprises" d'Immortal (Mountains Of Might devient Mountains of Maths et Mighty Ravendark deviens Maïté Ravendark) et musicalement, difficile de faire plus BM xD
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

marie du hellfest a écrit :Sinon, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le 2e commandement dont parle Amorius ?
Je pense que c'est cela : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment. (voir sur le site du Vatican).
Dernière modification par Dúbida le sam. 11 juil. 2009, 11:13, modifié 1 fois.
Ner-Zhul
Civis
Civis

Message non lu par Ner-Zhul »

Effectivement, Ultra Vomit se classe dans la rubrique "Metal délirant". Ils reprennent des morceaux d'autres groupes pour en faire de sympathiques parodies (bien évidemment si l'on ne fait pas attention aux textes...)
Il faut aussi préciser qu'Ultra Vomit utilise TOUS les genres de Metal existants, le Black Metal n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Oui, Dúbida, c'est cela même. Cela remonte à l'Exode et au Deutéronome. La signification de ce commandement fut ensuite développée par Notre Seigneur Jésus-Christ, reprise dans les Saintes Écritures puis synthétisée dans le catéchisme en question (1992) afin de nous éviter de consulter les multiples références qui y sont d'ailleurs indiquées.

Je vais donc reprendre les pages citées. Ceci dit, je connais assez bien le metal puisque j'en écoutais pendant mon adolescence et ma vie de jeune adulte (ayant commencé par Metallica, Morbid Angel, Loudblast, Supuration et Slayer dont leur "Hell Awaits" en cassette fut ma première acquisition). J'en étonnais certains en passant de celui-ci au classique mais c'est une autre histoire. Je tiens également à préciser que j'étais agnostique pendant cette période...avant mon retour à la foi, au respect qu'elle implique et à la compréhension de celui-ci (même si je dois encore en apprendre). Aujourd'hui, et justement en tant que catholique pratiquant, je ne condamne donc pas le metal mais une bonne partie de celui-ci.

Alors que nous dit le catéchisme...tout est là:
http://viechretienne.catholique.org/cec ... -est-saint

Bien à vous,

Amorius.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Petite bulle
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Petite bulle »

Bonjour à toutes et tous

En guise de présentation : je ne suis ni metalleux, ni croyant !
(alors de quoi se mêle t-il celui ci ? :sonne: )

J'ai simplement quelques questions simples a soumettre à la communauté croyante arpentant ce forum. (de vrai questions, ceci n'est pas une nique)

Dieu est tout puissant (pas besoin de lire la bible pour savoir que vous le savez !)
Et les voies du seigneur sont impénétrables !

A partir de ces deux simples phrases, je comprends déjà que, en toute logique, vous devriez accepter tout évènement survenant dans vos vies sans avoir, égoïstement, à les remettre en question... Non ?

Sur ce forum, et sur les 26 pages précédentes, je n'ai pu m'empêcher de me dire : "mais qui sont donc ces sois-disant fervents amoureux de dieu, qui le remettent en question à chaque message ?"

Si dieu est omniprésent, omniscient et tout puissant... alors ne peut on pas en déduire, sur la simple base de la raison et de la logique, et ceci sans plonger dans d'improbables et ridicules rhétoriques, qu'il est lui même la source de ce festival et de tous ce qui le compose ? Ou tout du moins, ne le tolère t-il pas lui ?
Dans ce cas comment pouvais vous vous octroyer le droit de critiquer ce que lui ne juge pas ? (et si l'on en croit les chiffres grossissants d'affluence du festival au cours de ces 6 dernières années, on pourrait même être tenté de croire qu'il accepte de voir le hellfest prendre de l'importance...)

A moins que vous considériez que dieu vous met à l'épreuve, et qu'il attend que vous fassiez preuve d'initiative en son nom ?
Ne tombe t'on alors pas dans du fanatisme ? Source exacerbé d'intolérance ?
Ne voit-on alors pas naitre certains des plus grands drame de l'histoire de l'humanité dans ce genre de conditions ? (croisades... entre autres)

Soyez raisonnable ! Dieu est amour ! S'il consent à laisser peser son amour sur ces gens qui pourtant rient de son nom, voir le ridiculise... ne croyez vous pas que votre rôle et de croire en son choix, et de le suivre ?
N'est ce pas la règle d'or de toute religion ?
Que dieu sait tout, et que l'homme ne sait rien ? Et que par conséquent, il est bon de le suivre sans tenter de le remettre en doute ?

Etes vous vraiment croyant ?
J'ai eu du mal à le croire en lisant vos messages...

J'aime à croire que les réponses que vous me donnerez ne seront pas des réponses alambiquées vous permettant de pirouetter pour esquiver cette logique si simple, pas plus qu'une pluie de citation biblique derrière lesquelles vous reposer passivement...
J'aimerais savoir ce que vous, individus d'intellect et de spiritualité, vous en pensez ?

Dieu a t'il tord de laisser vivre le hellfest, et l'engouement qu'il génère ?
Se trompe t-il ?

Amicalement,
Ben

PS : Pour les metalleux : si on insulte ma femme, j'ai du mal à y voir de la liberté d'expression.... Qu'en pensez vous ? :-D
Nos cher amis croyants, ne font pas preuve d'intolérance (tout du moins je ne le pense pas...) ils font simplement preuve d'humanité... ils défendent l'honneur de ce qu'ils chérissent... ça se comprend, mais si ça n'est pas entièrement justifiable... Je crois que ça s'appelle la "colère" (tiens tiens... ça me rappelle les 7 ... bref...)
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour Petite bulle,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je ne suis ni métalleuse ni croyante... et en total désaccord avec ce que vous dites.
Petite bulle a écrit :N'est ce pas la règle d'or de toute religion ?
Que dieu sait tout, et que l'homme ne sait rien ? Et que par conséquent, il est bon de le suivre sans tenter de le remettre en doute ?
D'après ce que j'ai compris de vos propos, tout ce qui arrive arrive parce que Dieu le permet, et il est donc inutile de vouloir agir sur les évènements. D'où votre remarque aux croyants : pourquoi donc agissez-vous ? Mais imaginez qu'une vieille dame se fasse agresser au coin de la rue, est-ce que pour vous le croyant doit se dire "Oh, après tout, Dieu l'a voulu ainsi, ne Le remettons pas en cause, que cette vieille se débrouille et n'appelons surtout pas la police" ?
Edit : je ne pense pas que "l'homme ne sache rien". Il ne sait certes vraiment pas grand chose en comparaison de Dieu (si on pose que ce dernier est omniscient), mais il sait, si il pense que la Bible est réellement d'inspiration divine, que selon les dix commandements voler, tromper son conjoint ou tuer, c'est mal. Il sait que Dieu est amour. Et puis il sait plein de choses du genre l'eau bout à cent degrés et la terre tourne autour du soleil :>
Petite bulle a écrit :Dans ce cas comment pouvais vous vous octroyer le droit de critiquer ce que lui ne juge pas ? (et si l'on en croit les chiffres grossissants d'affluence du festival au cours de ces 6 dernières années, on pourrait même être tenté de croire qu'il accepte de voir le hellfest prendre de l'importance...)

Je vais me vois attribuer un point Godwin, mais tant pis. Appliquons le même raisonnement aux camps d'extermination.
Dieu a permis qu'Hitler parvienne au pouvoir. Dieu a permis que de plus en plus de camps soient construits (Buchenwald en 37, Auschwitz en 40 etc). Donc si on en croit ces chiffres, on pourrait être tenté de croire qu'Il a accepté de bon cœur des millions de juifs, de tziganes, de communistes, d'homosexuels etc soient exterminés. Est-ce que vous pensez que Dieu, qui est Amour comme vous l'écrivez, a voulu cela, et l'a regardé avec plaisir ? Personnellement, je ne le pense pas. Je crois qu'Il l'a permis, car s'Il intervenait à chaque fois que quelqu'un va faire quelque chose de mal... nous ne serions plus libres de faire le mal, et donc plus libres du tout (or pour les catholiques, Dieu a créé l'homme libre).
Si dans cinq minutes je me lève pour prendre une carabine et tirer une balle dans la tête de mon voisin, Dieu ne va pas m'en empêcher. Est-ce que je dois en conclure que c'est parce qu'Il est heureux de me voir tuer mon voisin ? Non, c'est parce que je suis libre de commettre de mauvaises actions.

Une dernière remarque : vous dites que les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, et c'est vrai. Mais c'est trop facile et même lâche de se cacher derrière l'argument "c'est Dieu qui l'a voulu". Donc au lieu de se dire "des touristes vont en Thaïlande profiter de la misère de quelques enfants, mais c'est la volonté de Dieu", je pense qu'il se dit plutôt "c'est monstrueux, comment lutter contre cela ?".

(Je me suis bien éloignée du Hellfest...)
Ner-Zhul
Civis
Civis

Message non lu par Ner-Zhul »

Vous avez raison Dúbida. Vos exemples sont convainquant.

Je ne vois pas pour quelles raisons le Seigneur choisirait de punir instantanément ceux qui le méritent. Après tout, le temps ne manque pas. Cela arrivera bien assez tôt (un jour très proche).
L'Homme est seul maître de ses actes, que ceux-ci lui offrent une vie de bonheur ou lui infligent sa propre extermination. Dieu est juge impartial.
Petite bille
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Petite bille »

En ce qui concerne la patience de Dieu, je suggère à Petite Bulle, même non croyante , d'ouvrir une bible ( pas trop difficile à trouver, j'espère...) , et de lire au chapitre 13 de l'évangile de Saint Mathieu la parabole du bon grain et de l'ivraie . Attention, je ne fais pas une corrélation entre les métalleux et l'ivraie , c'est une illustration de la patience divine , il ne s'agit pas de juger qui fait partie du bon grain ou de l'ivraie, seul Dieu peut le faire...
Mais, entre la permission divine, du fait du don sans retour de la liberté, et la volonté de Dieu, il y a un...monde ! Un monde racheté , mais qui subit encore les conséquences de la chute, car la " création toute entière gémit encore dans les douleurs de l'enfantement".
:)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Tant qu'à parler Bible, alors pourquoi Jésus a-t-il pris la peine de guérir des aveugles, ressusciter des morts, etc., si, au départ, il s'agissait de la volonté de son Père?

Je crois que, comme Dúbida l'a mentionné, non seulement sommes-nous libres de faire le mal, mais aussi libres de faire le bien.
Et il faut aussi dénoncer des situations injustes, cruelles, ne serait-ce que pour rendre le monde meilleur...

Ce que, ne vous en déplaise, beaucoup de personnes ont fait avant votre arrivée sur Terre, Petite Bulle, et qui rend votre petit quotidien probablement plaisant, malgré la quantité d'autres gens qui font du mal partout dans le monde.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Verrouillé