Relation de Jésus avec son Père

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mukassa
Censor
Censor

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Mukassa »

Je pense que Dieu parlait directement à travers Jesus puisque ce dernier est précisement le verbe de Dieu. C'est pourquoi, à partir du moment où la parole s'est faite chair, Dieu a tout dit. La parole étant devenu une personne, et le messager étant en même temps le message, la revelation ne peut se limiter à ce qu'il dit, mais aussi à tout ce qu'il fait. c'est pourquoi également, après le christ, le chrétien n'attend plus d'autre message (Voir en ce sens Jean de la croix).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

zélie a écrit :Justement, en étant pleinement homme, Jésus a été soumis aux tentations, cela faisait partie du "packaging rédempteur".
Ah, quand j'ai lu le "packaging rédempteur", çà m'a fait sourire jusqu'aux oreilles ! Et oui, Monsieur, c'est un package, faut prendre le lot, pas moyen de scinder - mais le prix est intéressant !...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
abbaruah
Censor
Censor

Message non lu par abbaruah »

petite réponse à Bruno : lorsque le Christ s'est fait homme, il n'a rien perdu de sa divinité. Il était homme et Dieu à la fois. = mystère de l'incarnation.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Bruno a écrit :
Si Jésus a abandonné tous ses "attributs" divins lorsqu'il s'est incarné, les miracles qu'Il accomplissait venaient-ils de lui-même ou bien du Père par les "demandes" de son fils incarné.
Jésus n'a pas été dépouillé de ses attributs divins par l'incarnation, les autres réponses en parlent.
Mais les miracles viennent de Dieu le Père; il est pour Jésus son "Ultime" parce que là on touche au mystère de la relation Père-Fils, (et à d'autres mystères au passage): le Père aime le Fils infiniment, et de ce fait partage tout son être avec lui, pouvoirs compris. Mais Jésus ne se sert jamais de ses "pouvoirs" par lui-même pour deux raisons: la première, évidente, est l'aspect pédagogique de sa venue; à coté de la rédemption, il doit livrer clé en mains à l'humanité une religion nouvelle, affinée, et de ce fait doit former d'autres lui-même (des "petits christs") à partir d'hommes aux âmes matérialistes et pas très lisses: le miracle se demande donc au Père, parce que ce n'est pas de la magie mais un acte de foi, pouir tout le monde, et il le fait ainsi pour que ses apôtres l'imitent. En imitant Jésus, ils fuient l'orgueil et sauvent leurs âmes.

la seconde raison rejoint le préambule: le relation Père-Fils est ainsi faite qu'elle ne peut fonctionner que dans la réciprocité parfaite, complète, infinie: à l'amour du Père qui se donne, répond l'amour du fils qui se soumet, même là où à nos yeux il n'y aurait pas besoin de soumission: mais à l'exemple de Marie qui, reine du Ciel, est la première à comprendre que sa part de mérite n'a rien à voir avec son titre, qui est grâce divine, Jésus sait dans quel camp il joue: sans Dieu le Père, point de Jésus, point de Saint-Esprit, et vice-versa.

Jésus ne pourrait être Jésus, notre Jésus inimitable et si aimé s'il n'était pas aussi l'être le plus humble et le plus soumis au Père, parce que sans cette soumission parfaite, il ne pourrait plus être le flis du père, l'exemple... on a eu assez de soucis avedc Lucifer et sa rebellion, qui a commencé par un minuscule sentiment de complaisance envers une vaperu d'orgueil, poiur ne plus avoir envie de la rejouer version J2sus
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

j'ai eu un bug.

Jésus ne peut donc se situer que dans la soumission parfaite, dans l'amour parfait, dans le tact et la délicatesse parfaits, pas par mièvrerie de rapport, mais par fusion parfaite de l'amour, par accord parfait avec les deux autres personnes de la sainte trinité, comme cela se passerait dans une "dream team": tout le monde joue collectif, et parle d'un même ton. Aussi rien ne saurait être fait sans que les deux autres personnes de l'équipe soient consultées, et soient en accord parfait avec la demande de la troisième personne de la sainte trinité.
A ce propos, pensez que Jésus, lui aussi, n'a pas tout obtenu de son père en matière de miracle, et que même là il lui est resté amoureusement attaché et soumis: toutes les personnes que Jésus a cotoyé ne se sont pas converties... loin s'en faut. Mais Jésus a prié pour toutes pourtant...
Cela appuie le fait que Jésus, bien qu'investi de pouvoirs, n'agit jamais seul, mais se soumet aussi à des décisions autres...

J'ai un souci, les fenêtres de réponses sautent lorsqu'elles sont pleines. Désolée mais je dois arrêter.

Zélie
Bruno
Civis
Civis

Message non lu par Bruno »

Bonsoir,

et merci pour cette explication zélie, elle répond à ma question.
Cependant je pense ne pas avoir compris la définition de la kénose sur wikipédia :

Code : Tout sélectionner

La kénose désigne le mouvement d'abaissement par lequel Jésus Christ «se vida» de ses attributs divins pour rejoindre notre humanité jusqu'à vivre l'obéissance de la foi nue et la mort sur la croix.
Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe, mais cela n'est plus l'objet de ce sujet...
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kénose
du grec kenosis : vide, dépouillé
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d'avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l'auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.

source : église catholique en France
http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... n=K%E9nose
Bruno
Civis
Civis

Message non lu par Bruno »

Bonsoir,

et merci de nouveau pour cette précision. C'est maintenant très clair pour moi. :clap:

La morale de l'histoire est aussi qu'il ne faut pas se tromper de source...
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Bonsoir
(...) la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d'avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l'auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.
Oui, parce que le Dieu sans se ‘dépouiller’ de certains de ses attributs divins ne pourrait pas vraiment souffrir et mourir sur la croix, ressentir tout cela que ressentent les humains (sauf la péché et des doutes sur omnipotence et bonté infini de Dieu le Père) ressentir faim, soif et douleur physique.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Répondre