Héraldique ecclésiastique

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Re: Héraldique ecclésiastique

Message non lu par l'Ecossais »

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers......
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Certes, je sortirai quant à moi satisfait
D'un monde où l'action n'est pas la sœur du rêve...

(du même auteur)
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Emanuel »

Non nous sommes au contraire au coeur de l'Héraldique.
A travers la forêt je vous ai blasonné la société tout comme le rappelle aussi Ecossais (ne dites pas de qui est ce poème vous allez vous faire exclure ;) ).

CoeurdeRoy vous confondez les sapinières de culture intensive et la libre forêt refuge des hommes libres que sont "farfelus" ou "frères de la feuille" tels qu'on en voit représentés dans toute bonne église traditionnellement construite.

Il se trouve que je suis aussi l'un d'eux et je peux témoigner que leur foi n'est pas moins droite que la vôtre. En témoigne la fumée de leurs feux, fouées ou forges. Si la forêt est bien "d'or riant" et qu'aucun mal n'en n'est jamais sorti malheur cependant au théologien de passage qui voudrait leur faire leçon de christianisme il pourrait bien se faire rudement "re-charpenter" ou "rebattre le fer à froid".
Et ça Bernard le savait bien avant nous. Tout comme il savait qu'à Colombey-les-deux-églises "Colon-Bey les deux s'égalisent" (Pour mémoire, dans ce gros village aujourd'hui célèbre, il y avait deux églises, soit un prieuré (devenu ferme délabrée) avec chapelle et l'église paroissiale. Le prieuré fut sous commande d'un oncle de Bernard et comme l'église paroissiale il avait sur un pilier une colombe sculptée buvant dans un calice. D'où que dans ce lieu le "colon" (paysan) et le noble (Bey en vieux français des croisades) tous deux s'égalisent devant le calice".
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Eriluc votre avatar n'est-il pas une photo de Pierre fresnay dans ce très beau film qui a pour titre (oh combien judicieux) "Dieu a besoin des hommes"?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Emanuel a écrit :Non nous sommes au contraire au coeur de l'Héraldique.
A travers la forêt je vous ai blasonné la société tout comme le rappelle aussi Ecossais (ne dites pas de qui est ce poème vous allez vous faire exclure ;) ).

CoeurdeRoy vous confondez les sapinières de culture intensive et la libre forêt refuge des hommes libres que sont "farfelus" ou "frères de la feuille" tels qu'on en voit représentés dans toute bonne église traditionnellement construite.

Il se trouve que je suis aussi l'un d'eux et je peux témoigner que leur foi n'est pas moins droite que la vôtre. En témoigne la fumée de leurs feux, fouées ou forges. Si la forêt est bien "d'or riant" et qu'aucun mal n'en n'est jamais sorti malheur cependant au théologien de passage qui voudrait leur faire leçon de christianisme il pourrait bien se faire rudement "re-charpenter" ou "rebattre le fer à froid".
Et ça Bernard le savait bien avant nous. Tout comme il savait qu'à Colombey-les-deux-églises "Colon-Bey les deux s'égalisent" (Pour mémoire, dans ce gros village aujourd'hui célèbre, il y avait deux églises, soit un prieuré (devenu ferme délabrée) avec chapelle et l'église paroissiale. Le prieuré fut sous commande d'un oncle de Bernard et comme l'église paroissiale il avait sur un pilier une colombe sculptée buvant dans un calice. D'où que dans ce lieu le "colon" (paysan) et le noble (Bey en vieux français des croisades) tous deux s'égalisent devant le calice".
Vous fumez la moquette ou quoi ?
Le motif des oiseaux buvant au calice, on connait sa provenance (réf déjà citée dans le fil que vous aviez détourné sur l'ésotérisme).
A Tchaô bonsoir ! :ciao:

P.S : ne nous prenez pas tout-de-même pour des gens insensibles ou ignares en matière de poésie profane : j'ai connu un prêtre tradi qui appréciait beaucoup Baudelaire. C'était une âme profondément religieuse qui souffrait de "la chair triste" et des idées courtes de son siècle ! Je l'apprécie beaucoup quant-à-moi...
Dernière modification par coeurderoy le dim. 05 juil. 2009, 18:06, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Emanuel a écrit :Eriluc votre avatar n'est-il pas une photo de Pierre fresnay dans ce très beau film qui a pour titre (oh combien judicieux) "Dieu a besoin des hommes"?
C'est Pierre Fresnay effectivement mais dans « Monsieur Vincent » (Maurice Cloche, 1947)
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Héraldique ecclésiastique.

Message non lu par Anne »

coeurderoy a écrit : et puis, il m'arrive de fredonner cet air de la Renaissance:
"Le juste fleurira comme le Palmier, il croîtra comme le Cèdre du Liban"
Ah! Le Psaume 92!

Vous nous l'enregistrez et le publiez sur YouTube?
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est le poème de Ronsard (Bel Aubespin) que je chante Anne...(enfin , j'essaie, je me trompe parfois remplaçant aubépin par olivier, prénom du fiston...)

Il y a un psaume que j'ai beaucoup goûté en banlieue : "Près des fleuves de Babylone, nous étions assis et pleurions, nous souvenant de Sion..."... j'avais la Seine et ses rives industrielles sous les yeux... Il en a une belle adaptation par les Fraternités Monastiques de Jérusalem (musique de Gouzes), et j'en connais une mélancolique version de Claude Lejeune (XVIème s.).

et l'héraldique ecclésiastique dans tout ça ? bof ! l'avait des armoiries :sonne: le Saint Curé d'Ars ?! a préféré retourner à l'envoyeur (Napoléon III) la Légion d'Honneur qu'il lui avait attribuée si mes souvenirs sont bons ! :p
Dernière modification par coeurderoy le mer. 08 juil. 2009, 11:35, modifié 1 fois.

Emanuel
Barbarus
Barbarus

coeurderoy a écrit :Vous fumez la moquette ou quoi ?
Le motif des oiseaux buvant au calice, on connait sa provenance (réf déjà citée dans le fil que vous aviez détourné sur l'ésotérisme).
Que vous vouliez réduire ce symbole (et d'autres) à une lecture unique soit. Ca ne change rien à l'utilisation des images à d'autres fins que celles auxquelles vous les réduisez. Cherchez donc le sens du mot grec qui se rapproche phonétiquement le plus de CALICE. Ca devrait vous évoquer qq chose tout comme le fait que le Calice à longtemps figuré dans les armes de la Galice.

Note : Je ne détourne pas les fils. J'expose tout comme vous sans me limiter à une lecture unique.

Bonne nuit
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Tout est écrit d'ailleurs !!!
SARKOZY : ajoutez le T (ce Tau, crucial qu'il a omis, reniant son baptême) :nule: : STAR COSY : ben oui, la politique spectacle ! <:

et le pouvoir ? qu'il croque à belles dents : Sarko-phage ! (grec phagein, manger) :oui:

et puis, ni style, Niklaas non ? allez, si ses ancêtres sont Hongrois, lui n'est pas hongre en tout cas : "je sème à tous vents", comme la bonne semeuse de mon vieux Larousse (ah ! bon z'êtes pas sûr qu'elle soit pas rousse Zora ? <: :s :clown: )

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Savoir Raison garder (Philippe le Bel) :
de l'utilisation raisonnable et intelligente de l'héraldique :
l'Armorial de Guillaume Revel, une source pour les historiens de l'architecture urbaine et castrale, et du paysage vers 1456

http://classes.bnf.fr/ema/grands/revel.htm#

http://bciu.univ-bpclermont.fr/integrat ... urnier.htm
Dernière modification par coeurderoy le lun. 06 juil. 2009, 12:29, modifié 1 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

La ville et chasteau de Montbrison en la comté de Forez (Armorial Revel)
Image

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Armes des Damas de Couzan (Armorial Revel, vers 1456)

Image

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

La ville de Riom : à gauche, la Sainte-Chapelle, toujours visible aujourd'hui.

Image

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

et pour les toulousains (Grand armorial équestre de la toison d'Or)

Image
Dernière modification par coeurderoy le lun. 06 juil. 2009, 15:15, modifié 1 fois.

Répondre