La spiritualité de l'autre est toujours ' suspecte '
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- perceval87
- Ædilis

La spiritualité de l'autre est toujours ' suspecte '
Un musulman soufi, pourrait parler du christianisme à un autre musulman, et lui faire remarquer à quel point cette religion manque de subtilité: " Les chrétiens sont incités à faire le bien, par la peur de l'enfer; et on leur promet le paradis s'ils se comportent bien ...!"
Cela me rappelle bien quelque chose...!
Je sais aussi, que seuls les maitres spirituels de nos religions respectives, parlent ' en vérité '... Aussi, je souffre souvent d'entendre des jugements chrétiens caricaturaux, sur le bouddhisme, l'islam... ou pire sur le ' new-âge ', l'ésotérisme ...!
Je viens de lire dans " La Vie ", ( un journal qui évite ce genre de piège..! ), une magnifique histoire... qui corrige bien l'idée reçue précédente .... même si elle est musulmane.
" Un jour, raconte-t-on, des soufis croisèrent la poétesse Rabia, qui, d'une main, brandissait un flambeau, de l'autre, tenait une cruche d'eau. « Où cours-tu ainsi ? interrogèrent-ils. - Je vais inonder l'enfer et incendier le paradis, pour que l'espoir et la crainte n'existent plus, et que l'on adore Allah pour lui-même. » Osons l'anachronisme : Rabia, la femme la plus remarquable que l'immense culture persane ait donné à l'humanité, n'aurait guère goûté la république islamique, ce complexe militaro-affairiste recouvert d'un turban. « Tout ce que tu me destines des biens de ce monde, donne-le à tes ennemis, et tout ce que tu me réserves dans le paradis, distribue-le à tes fidèles, car c'est toi seul que je cherche ! », disait-elle à son amoureux, le tout-puissant et le miséricordieux. Le Dieu de Rabia pourrait être le nôtre, celui de Thérèse d'Avila....
Alors... est-ce du Christianisme ? de l'islamisme ? de l'ésotérisme..? Pour moi, cest de la spiritualité... Amen.
Cela me rappelle bien quelque chose...!
Je sais aussi, que seuls les maitres spirituels de nos religions respectives, parlent ' en vérité '... Aussi, je souffre souvent d'entendre des jugements chrétiens caricaturaux, sur le bouddhisme, l'islam... ou pire sur le ' new-âge ', l'ésotérisme ...!
Je viens de lire dans " La Vie ", ( un journal qui évite ce genre de piège..! ), une magnifique histoire... qui corrige bien l'idée reçue précédente .... même si elle est musulmane.
" Un jour, raconte-t-on, des soufis croisèrent la poétesse Rabia, qui, d'une main, brandissait un flambeau, de l'autre, tenait une cruche d'eau. « Où cours-tu ainsi ? interrogèrent-ils. - Je vais inonder l'enfer et incendier le paradis, pour que l'espoir et la crainte n'existent plus, et que l'on adore Allah pour lui-même. » Osons l'anachronisme : Rabia, la femme la plus remarquable que l'immense culture persane ait donné à l'humanité, n'aurait guère goûté la république islamique, ce complexe militaro-affairiste recouvert d'un turban. « Tout ce que tu me destines des biens de ce monde, donne-le à tes ennemis, et tout ce que tu me réserves dans le paradis, distribue-le à tes fidèles, car c'est toi seul que je cherche ! », disait-elle à son amoureux, le tout-puissant et le miséricordieux. Le Dieu de Rabia pourrait être le nôtre, celui de Thérèse d'Avila....
Alors... est-ce du Christianisme ? de l'islamisme ? de l'ésotérisme..? Pour moi, cest de la spiritualité... Amen.
« Et toi, qu’en penses-tu ? » dit Jésus. ( Luc 10,25 )
Visitez mon site: http://perceval.over-blog.net/
Re: La spiritualité de l'autre est toujours ' suspecte '
Effectivement en allant lire le journal "La Vie" qui se prétend catholique mais qui attaque régulièrement l'Eglise on ne peut que tirer ce genre de conclusion peu orthodoxe.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Bonsoir,Yves54 a écrit :Effectivement en allant lire le journal "La Vie" qui se prétend catholique mais qui attaque régulièrement l'Eglise on ne peut que tirer ce genre de conclusion peu orthodoxe.
Je suis assez de cet avis. La Vie entretient parfois un discours limite en ce qui concerne la foi catholique sur des sujets importants (avortement, célibat des prêtres, etc), sous prétexte de "modernisme". Je préfère Famille Chrétienne
Sinon pour répondre au titre, tout dépend de comment la spiritualité de l'autre s'affirme. Si elle tort la Vérité, professe des mensonges, le chrétien doit rétablir le vrai (je tente cela avec certains évangéliques en ce moment, c'est pas triste...). Certes, tout le monde a des préjugés, mais ils ne sont pas propres à une confession particulière.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- perceval87
- Ædilis

Vous pensez que le message de cette histoire est "peu orthodoxe" ?Yves54 a écrit :Effectivement en allant lire le journal "La Vie" qui se prétend catholique mais qui attaque régulièrement l'Eglise on ne peut que tirer ce genre de conclusion peu orthodoxe.
- perceval87
- Ædilis

Bien sûr ...Certes, tout le monde a des préjugés, mais ils ne sont pas propres à une confession particulière.
Oui, mais ce serait parce qu'il ne connaîtrait pas le christianisme justement.perceval87 a écrit :Un musulman soufi, pourrait parler du christianisme à un autre musulman, et lui faire remarquer à quel point cette religion manque de subtilité: " Les chrétiens sont incités à faire le bien, par la peur de l'enfer; et on leur promet le paradis s'ils se comportent bien ...!"
Votre raisonnement oublie que certains se sont justement intéressés à ces autres voies, voire les ont suivies un temps. Ils savent donc de quoi ils parlent.perceval87 a écrit :Je sais aussi, que seuls les maitres spirituels de nos religions respectives, parlent ' en vérité '... Aussi, je souffre souvent d'entendre des jugements chrétiens caricaturaux, sur le bouddhisme, l'islam... ou pire sur le ' new-âge ', l'ésotérisme ...!
Ainsi, moi qui suis un récent converti, je suis passé par l'ésotérisme et le New-Age.
Je me suis aussi intéressé à l'islam et pas mal documenté sur la question.
Je pense donc que vous commettez une grave erreur de raisonnement en pensant que, parce qu'on n'est pas un "membre" d'un courant ou d'une religion, on ne peut en parler sans caricaturer.
La spiritualité serait donc la nouvelle religion à la mode ?perceval87 a écrit :Alors... est-ce du Christianisme ? de l'islamisme ? de l'ésotérisme..? Pour moi, cest de la spiritualité... Amen.
Je ne nie pas la beauté de l'histoire que vous nous partagez ni la spiritualité des autres religions (ce serait idiot de ma part), mais il faut arrêter avec l'irénisme.
A quoi sert la spiritualité si c'est pour vivre dans l'erreur ? C'est une histoire de confort personnel ? Pour se sentir bien ? Du coup, on aurait le droit de choisir sa spiritualité en fonction de ce qu'elle nous appporte, un peu comme au supermarché ?
Désolé, mais je ne partage pas cette vision des choses. Si la spiritualité est la vie et la relation de l'âme avec l'Absolu, encore faut-il - pour qu'elle soit réellement "efficace" (entendez-par là qu'elle sauve vraiment l'Homme du mal qui est en lui et lui ouvre les portes du bonheur éternel) - qu'elle soit dans le vrai. Déconnecter spiritualité et quête de la vérité ne me semble avoir aucun sens.
Ainsi, par exemple, et je n'ai pas peur de le dire : aussi séduisante que soient les spiritualités du bouddhisme ou du soufisme, elles ne sauvent pas. Elles peuvent à la limite préparer à l'accueil du Christ, mais en elles-mêmes, elles n'ont aucune valeur salvifique.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Touriste a écrit :Vous pensez que le message de cette histoire est "peu orthodoxe" ?Yves54 a écrit :Effectivement en allant lire le journal "La Vie" qui se prétend catholique mais qui attaque régulièrement l'Eglise on ne peut que tirer ce genre de conclusion peu orthodoxe.
Oui. Dire que le christianisme, le bouddhisme, l'islam ça se vaut c'est très peu orthodoxe c'est même carrément hérétique.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
coloquinte
- Censor

j'y ai pensé en voyant le titreje tente cela avec certains évangéliques en ce moment, c'est pas triste...
(cela dit, nous serions d'accord pour ne pas vouloir une sorte de gadoue spirituelle où "tout se vaut")
Quant à la réponse de Raistlin sur la soit-disant peur de l'enfer, je ne peux que l'approuver
Oui, mais ce serait parce qu'il ne connaîtrait pas le christianisme justement
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
- perceval87
- Ædilis

:>
Bon... Vous n'aimez pas ' La Vie '... Moi, c'est un journal qui me nourrit énormément, et dans lequel je me retrouve... Et, je ne suis pas le seul ...
Vous pensez que les religions ne sont pas tentées de se caricaturer les unes, les autres.... ca se discute... OK ..
Pour le reste .. La spiritualité, n'est pas une religion ! Par contre toute religion a sa spiritualité, et ce que je pense, et il ne me semble pas que ce soit hérétique, ( vatican 2), c'est qu'il y a de la vérité dans chacune d'elle; et cette histoire qui me semble admirable, est un magnifique exemple...
Enfin, je me rends compte que le message de cette histoire vous inspirait fort peu... Bon ...
Comme quoi, même catholiques, nous sommes différents ...!
Bon... Vous n'aimez pas ' La Vie '... Moi, c'est un journal qui me nourrit énormément, et dans lequel je me retrouve... Et, je ne suis pas le seul ...
Vous pensez que les religions ne sont pas tentées de se caricaturer les unes, les autres.... ca se discute... OK ..
Pour le reste .. La spiritualité, n'est pas une religion ! Par contre toute religion a sa spiritualité, et ce que je pense, et il ne me semble pas que ce soit hérétique, ( vatican 2), c'est qu'il y a de la vérité dans chacune d'elle; et cette histoire qui me semble admirable, est un magnifique exemple...
Enfin, je me rends compte que le message de cette histoire vous inspirait fort peu... Bon ...
- Hélène
- Mater civitatis

La nourriture spirituelle n'est pas une chose pour que nous puissions nous retrouver... dans notre moi, mais elle devrait nous faire trouver Dieu. La recherche spirituelle n'est pas une recherche de soi mais de Dieu. Paradoxalement, lorsque nous trouvons Dieu (celui de Jésus-Christ), nous "nous trouvons". Qui se perd en Lui finalement se trouve... c'est ce que nous appelons l'extase (sortie de soi) au sens chrétien du terme contrairement à l'enstase (le replis sur soi des spiritualités orientales/naturalistes). La meilleure image de l'extase est celle du Christ en Croix, livré les bras ouverts dans une étreinte universelle : "venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos car je suis doux et humble de coeur". Oser la relation à l'autre coûte que coûte... même si c'est crucifiant. Ça contraste du Bouddha dans sa position du lotus, les énergies concentrées sur son nombril...Touriste a écrit ::>
Bon... Vous n'aimez pas ' La Vie '... Moi, c'est un journal qui me nourrit énormément, et dans lequel je me retrouve...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
On a toujours tendance à caricaturer l'autre, c'est humain, même entre catholiques.Touriste a écrit ::>
Vous oubliez que Vatican II dit aussi que seule l'Église a la Vérité pleine et entière. Donc toutes les spiritualités ne se valent pas.
Et le problème de La Vie c'est que ce n'est plus un journal très catholique.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- perceval87
- Ædilis

Je peux témoigner que pour moi ( c'est une ' rencontre ' ), toutes ne se valent pas, puisque je me suis engagé à la suite du Christ. Il n'empêche que je suis capable de voir l'Esprit agir ailleurs, et je rends grâce au Christ vivant 'être présent ainsi au milieu de tous, comme il le faisait et le témoignait il y a 20 siècles ...Donc toutes les spiritualités ne se valent pas
Allons bon...! Voilà que vous excluez une bonne majorité de catholiques de France !Et le problème de La Vie c'est que ce n'est plus un journal très catholique
Ah, c'est intéressant ...! Personnellement, je pratique beaucoup la prière du coeur, et par expérience, je dirais que la prière est le chemin qui va du moi ( de l'égo ) au véritable moi ( le coeur profond, = l'esprit ( dans une anthropologie : corps (soma), âme( psyché), esprit ( pneuma) )), dans cette expérience , l’esprit s’ouvre , s’oublie et fait place à l’Esprit …La recherche spirituelle n'est pas une recherche de soi mais de Dieu
Paradoxalement, lorsque nous trouvons Dieu (celui de Jésus-Christ), nous "nous trouvons". Qui se perd en Lui finalement se trouve... c'est ce que nous appelons l'extase (sortie de soi) au sens chrétien du terme contrairement à l'enstase (le replis sur soi des spiritualités orientales/naturalistes).
Oui… Je me reconnais, … je veux dire : dans le meilleur de ce qui est en moi et qui aspire à partager la vie du Christ…La meilleure image de l'extase est celle du Christ en Croix, livré les bras ouverts dans une étreinte universelle : "venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos car je suis doux et humble de coeur". Oser la relation à l'autre coûte que coûte... même si c'est crucifiant.
Par contre : je suis désolé ….
Ça contraste du Bouddha dans sa position du lotus, les énergies concentrées sur son nombril...… Ce n’est pas vrai … !Et j’ai mal pour mes amis bouddhistes, si vous propagez cette idée … là n’est pas ce qu’ils vivent et ce qu’ils témoignent …
- perceval87
- Ædilis

L'apologétique ...
Définition de l'encyclopédia universalis...
"Considérée comme discipline autonome, l'apologétique est de date récente ; mais l'apologie, qu'elle soit juive, catholique, orthodoxe ou protestante, est aussi ancienne que le judaïsme ou le christianisme. Bien qu'elle ait conduit souvent à la controverse, l'apologétique ne doit pas être identifiée avec elle. La controverse accuse les différences et les oppositions ; elle entraîne plutôt une attitude de fermeture aux idées d'autrui. L'apologétique, au contraire, peut et doit garder une attitude d'ouverture. Ses « raisons » sont celles du dialogue, et d'un dialogue non seulement extérieur mais intérieur au croyant : elle cherche à établir les motifs qu'à chaque époque le fidèle reconnaît à sa croyance, en face de sa propre incroyance, et à les communiquer à autrui."
Nous sommes bien d'accord ...?
"Considérée comme discipline autonome, l'apologétique est de date récente ; mais l'apologie, qu'elle soit juive, catholique, orthodoxe ou protestante, est aussi ancienne que le judaïsme ou le christianisme. Bien qu'elle ait conduit souvent à la controverse, l'apologétique ne doit pas être identifiée avec elle. La controverse accuse les différences et les oppositions ; elle entraîne plutôt une attitude de fermeture aux idées d'autrui. L'apologétique, au contraire, peut et doit garder une attitude d'ouverture. Ses « raisons » sont celles du dialogue, et d'un dialogue non seulement extérieur mais intérieur au croyant : elle cherche à établir les motifs qu'à chaque époque le fidèle reconnaît à sa croyance, en face de sa propre incroyance, et à les communiquer à autrui."
Nous sommes bien d'accord ...?
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Je ne fais que passer en coup de vent, juste pour dire, Perceval, que votre définition e la prière me parait bien peu catholique. Je salue votre volonté de faire le lien et de voir l'esprit souffler dans d'autres traditions, mais force est de constater qu'en certains principes essentiels de métaphysique, vou vous mélangiez un peu les pédales; Dieu est transcendant et seules les traditions judéo-chrétiennes le reconnaissent comme telles. Ce qui fait qu'au mieux les traditions orientales peuvent nous préparer à entrer en relation à Dieu, mais elles ne peuvent pas nous faire entrer en relation à Dieu.
Vous dites :
La plupart des traditions naturalistes cherchent une communion avec la nature immanente (revenir dans le sein de la Mère) alors que nous devons nous abandonner (naitre définitivement) pour entrer dans le sein du Père. Quelques soient les efforts d'apologétique que vous ferez, la révélation du Père transcendant est une, elle a commencé dans l'ancienne alliance et s'est accomplie dans la nouvelle. Les autres traditions ne seront jamais qu'anthropologique (ce qui n'enlève rien à leur valeur profonde), si vous voulez : et vous en témoignez d'ailleurs très bien dans ce que vous décrivez. Mais en aucun cas les traditions autre que judéo-chrétienne, ne pourront être dites théologiques.
Bien à vous.
Je ne fais que passer en coup de vent, juste pour dire, Perceval, que votre définition e la prière me parait bien peu catholique. Je salue votre volonté de faire le lien et de voir l'esprit souffler dans d'autres traditions, mais force est de constater qu'en certains principes essentiels de métaphysique, vou vous mélangiez un peu les pédales; Dieu est transcendant et seules les traditions judéo-chrétiennes le reconnaissent comme telles. Ce qui fait qu'au mieux les traditions orientales peuvent nous préparer à entrer en relation à Dieu, mais elles ne peuvent pas nous faire entrer en relation à Dieu.
Vous dites :
La prière, telle que nous l'apprend Jésus, part de Dieu et va vers Dieu, en nous emmenant avec elle. Nous ne sommes rien dans la prière. Les psaumes sont inspirés par Dieu lui même pour que l'homme puisse lui parler. La prière du Notre Père nous est aussi révélée par Jésus (donc Dieu) pour pouvoir nous adresser à Dieu. Rien dans la prière ne vient de moi et ne va vers moi. C'est entre Dieu et Dieu, et il a la bonté de nous permettre de participer à cette gloire éternelle par la prière.Ah, c'est intéressant ...! Personnellement, je pratique beaucoup la prière du coeur, et par expérience, je dirais que la prière est le chemin qui va du moi ( de l'égo ) au véritable moi ( le coeur profond, = l'esprit ( dans une anthropologie : corps (soma), âme( psyché), esprit ( pneuma) )), dans cette expérience , l’esprit s’ouvre , s’oublie et fait place à l’Esprit …
La plupart des traditions naturalistes cherchent une communion avec la nature immanente (revenir dans le sein de la Mère) alors que nous devons nous abandonner (naitre définitivement) pour entrer dans le sein du Père. Quelques soient les efforts d'apologétique que vous ferez, la révélation du Père transcendant est une, elle a commencé dans l'ancienne alliance et s'est accomplie dans la nouvelle. Les autres traditions ne seront jamais qu'anthropologique (ce qui n'enlève rien à leur valeur profonde), si vous voulez : et vous en témoignez d'ailleurs très bien dans ce que vous décrivez. Mais en aucun cas les traditions autre que judéo-chrétienne, ne pourront être dites théologiques.
Bien à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Il ne reste qu'une chose à dire, celle-là que j'ai vécue, dont a si bien parlé Simone Weil, et qui a fait un catholique de Julien Green : "Je suis Roi. Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité. Quiconque cherche la Vérité entend ma voix".
Ces derniers six mots supposent que même un homme habitant une île déserte peut trouver la Vérité !
Ces derniers six mots supposent que même un homme habitant une île déserte peut trouver la Vérité !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )