"Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Invité
- Barbarus

"Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"
Bonjour, je viens ici mes frères pour avoir une réponse à mes doutes. Voilà plusieurs jours que j'ai de l'attirance pour une fille dans mon lycée, mais je ne suis pas du tout sur de mes sentiments pour elle. Cette même fille, je l'ai vu danser avec un autre garçon un soir, et même s'embrasser, enfin je crois, sans pour autant me douter qu'il sortait ensemble...j'avais encore un peu l'espoir. Ensuite j'ai discuter avec cette même fille, qui m'a confirmé qu'elle sortait avec ce garçon. j'ai alors voulu lui montrer que j'étais jaloux( idem pendant la soirée). Je n'ai pas pour autant essayé de la séduire, simplement de la connaître, enfin je crois...Puis, ce sentiment s'est vite estompé car je ne pouvais rien faire alors qu'elle est avec quelqu'un. Je voudrais savoir s'il y a une quelconque convoitise de la "copine" de mon prochain?
-
Glycéra
- Barbarus

Re: "Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain"
la "copine" n'est pas une épouse...
Mais si ce couple vit comme s'il était bien marié, vous devez la considérer comme engagée, donc ne pas convoiter de l'avoir pour vous.
Mais... ce n'est pas simple.
L'âge de la jeunesse est entier, rempli d'énergie, et votre génération n'a pas appris à distinguer entre "tomber en amour" ce qui est à tout âge de la vie, désir involontaire comme une soudaine envie hormonale ou quasi telle. Ensuite, uen fois reconnu de sentiment, cette pulsion, quoi en faire ? C'est selon la situation.
Si une jeune fille se fourvoit, et que vous désirez la "sortir" de là, à vous d'avoir le courage de l'aimer dans la prudence, dans le recul et la hauteur de toute votre énergie, pour donner à la vie le sens qu'elle doit avoir pour vous.
Connaissez-vous, jeune hommes cette superbe conférence ?
http://www.pjd17.com/article-23712831.html
ce texte est connu, et on le trouve en divers endroits sur Internet.
Vous verrez quoi faire des sentiments, et comment savoir ce qui convient à chacun de vous. Laquelle sera votre épouse ? Vous ne le savez pas encore, mais il est à peu près sûr qu'elle vit déjà quelque part, qu'elle est déjà née, et que vous pouvez déjà devenir digne d'elle et du meilleur qu'elle aussi aura envie de vous donner et de recevoir de vous.
Si cela vous torture trop... priez ! Dieu sait ce que votre coeur contient, et ce que votre âme désire. Il ne peut rester immobile à votre supplication. Un jour, il vous donnera de "la" voir, petit coup de flèche irrésistible et fort. Mais cela demande de se connaître soi-même et de savoir diriger sa vie.
Glycéra
Mais si ce couple vit comme s'il était bien marié, vous devez la considérer comme engagée, donc ne pas convoiter de l'avoir pour vous.
Mais... ce n'est pas simple.
L'âge de la jeunesse est entier, rempli d'énergie, et votre génération n'a pas appris à distinguer entre "tomber en amour" ce qui est à tout âge de la vie, désir involontaire comme une soudaine envie hormonale ou quasi telle. Ensuite, uen fois reconnu de sentiment, cette pulsion, quoi en faire ? C'est selon la situation.
Si une jeune fille se fourvoit, et que vous désirez la "sortir" de là, à vous d'avoir le courage de l'aimer dans la prudence, dans le recul et la hauteur de toute votre énergie, pour donner à la vie le sens qu'elle doit avoir pour vous.
Connaissez-vous, jeune hommes cette superbe conférence ?
http://www.pjd17.com/article-23712831.html
ce texte est connu, et on le trouve en divers endroits sur Internet.
Vous verrez quoi faire des sentiments, et comment savoir ce qui convient à chacun de vous. Laquelle sera votre épouse ? Vous ne le savez pas encore, mais il est à peu près sûr qu'elle vit déjà quelque part, qu'elle est déjà née, et que vous pouvez déjà devenir digne d'elle et du meilleur qu'elle aussi aura envie de vous donner et de recevoir de vous.
Si cela vous torture trop... priez ! Dieu sait ce que votre coeur contient, et ce que votre âme désire. Il ne peut rester immobile à votre supplication. Un jour, il vous donnera de "la" voir, petit coup de flèche irrésistible et fort. Mais cela demande de se connaître soi-même et de savoir diriger sa vie.
Glycéra
-
Invité
- Barbarus

Je vous remercie beaucoup de cette réponse et prierai très fort pour vous. Merci .
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Revenez-nous voir, la façon dont vous soulevez les questions montre de vous de belles qualités !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )