Loddfafnir a écrit :Bonjour à vous !
Je me suis inscrit ici car je me rend compte qu'il serait plus intéressant de discuter avec vous tous plutôt qu'avec Pneumatis uniquement lors de ses "rares" apparitions sur le forum du Hellfest...
Je vous poste donc ce qu'un participant et moi même avons dit, car cela me semblait intéressant et je n'ai pas eu l'impression que cela ai été particulièrement abordé sur ce sujet (que j'ai lu en intégralité mais il est fort possible que quelque chose m'ai échappé).
Bonjour et bienvenue sur le forum, Loddfafnir ! Je voudrais revenir sur certains éléments que vous avez donnés sur le forum Hellfest.
Voici ce qu'a dit une participante, elwen
En fait je crois aussi que le problème majeur c'est que pour beaucoup on n'est pas pratiquant (et oui j'ai trouvé ça toute seule!). Je m'explique: au hellfest il n'y a aucune blague raciste par exemple (Pourtant je suis d'origine étrangère et quand je sais que c'est du second degré je me marre aussi), ça touche à l'individu naturel donc c'est hors de question, ça reviendrait à critiquer ceux qui ont des gros nez alors que l'ambiance du fest est la solidarité intermétalleux. Par contre les croyances résultent d'un choix donc pour nous c'est du second degré c'est pas vital comme question et on en sourit même si on n'irait pas répéter les paroles ou refaire certaines mises en scène devant des pratiquants. C'est un peu comme les blagues racistes faites par des gens non racistes dont je parle au-dessus. Or pour les croyants, leur foi passe avant leur statut d'être humain, ils sont à son service, eux, en tant qu'individus, viennent après. Du coup l'effet pour eux est le même que si on discriminait tous les gens aux gros nez par exemple. (mon post est un peu foireux mais j'espère que l'idée se fait comprendre) L'objectif pourrait donc être de faire comprendre qu'on n'a pas la même vision et qu'on ne les insultes pas aussi hautement qu'ils le croient. Pour nous c'est une plaisanterie et on ne leur ferait pas sciemment une insulte de la taille de ce qu'ils perçoivent. (là encore j'ai du mal à m'exprimer) C'est compréhensible ce que je dis?
Le second degré est quelque chose de personnel, il ne justifie rien. Ce qui sera du second degré pour une personne sera sensible pour une autre. Comme nous vivons dans une société cosmopolite, on ne peut pas être sûr qu'une blague, ou un propos de second degré, ne va pas blesser quelqu'un, particulièrement si dans ce propos, une personne bien déterminée est mentionnée, voire visée.
Donc quand vous dites "pour nous c'est une plaisanterie", certains pourraient dire "pour nous ce n'en n'est pas". Et dans l'espace public, comme il faut bien arriver à s'entendre, il faut composer avec les sensibilités de chacun.
Je ne suis pas pour la censure autoritaire, mais au contraire pour la prise de conscience de chacun qu'il peut blesser l'autre dans ses actes ou ses dires.
Et puis, je voudrais aussi revenir sur un point qui a été évoqué durant le débat sur le forum catholique et puisque Pneumatis en fait partie, j'espère qu'il pourra rendre compte de mon avis là bas (sinon tant pis, je m'inscrirai là bas également^^). Il a plusieurs fois été évoqué l'art sous les nazis pour montrer que l'on ne pouvait pas tout dire, même sous couvert d'art. Mais il s'agit là de propagande ; on n'a jamais, à ma connaissance, interdit un film sous prétexte qu'il portait sur les nazis ou autre sujet sensible. Je pense qu'il faut voir les cds sous cet angle également, un film (ou sa bande son plutôt). Je ne pense pas qu'il viendrait à des gens modérés l'idée d'interdire un film (ou un roman) sous prétexte qu'il porte sur un sujet sensible.
Tout comme Pneumatis, je ferais la distinction entre l'art "qui parle de", et l'art "qui cautionne". Un film sur le nazisme, il y en a eu plein, certains très bons mêmes, et ils n'ont pas été censurés (il n'y avait aucune raison de le faire). Pourtant, ce fut longtemps un sujet très sensible. En revanche, un film qui serait l'apologie ouverte et sans ambiguité du régime nazi entrerait dans la catégorie de l'art "qui cautionne". Dans ce cas, et ce cas seulement, l'art peut être censuré.
En appliquant ceci à la musique metal, on voit bien que certains groupes, qui professent ouvertement la haine et le meurtre des chrétiens (encore une fois, nous ne déplorons que ceux-là ; ceux qui parlent de la mort en général, n'entrent pas dans cette catégorie), ont dépassé la conception "art qui parle de", pour verser dans l'art qui véhicule des idées haineux et meurtrières.
Le metal c'est pareil, pas comme si nous manifestions dans la rue en criant "mort aux chrétiens", en tuant les passant et en brulant les églises. Par contre, lorsque certains groupes catholiques lancent une action qui "coupe" les subventions au Hellfest, c'est un peu comme si vous manifestiez, vous, et éliminiez les structures (en forçant beaucoup le trait, hein^^)
J'espère que vous voyez où je veux en venir ...
Le parallèle ne tient pas. Dans le premier cas, hurler publiquement "mort aux chrétiens", c'est une incitation au meurtre, c'est interdit. Dans le second cas, les actions catholiques visant à faire interdire le festival se sont faites dans le respect de la loi (pétitions, manifestations), pour justement répondre à certains actes répréhensibles.
En revanche, je pense, comme tous les intervenants du hellfest l'ont montré ici (à part un troll qui a été exclu), qu'il n'est pas nécessaire d'interdire le Hellfest, mais simplement de s'assurer que cette manifestation culturelle se passe bien, en respect des normes établies.
PS : Si mon avatar vous dérange, dites le moi, j'en changerai sans problème. Mais j'avoue avoir eu du mal à en sélectionner un que j'utilise régulièrement et qui ne serais pas susceptible de vous heurter...
Au plaisir =)
Bah il est sympa le petit Cthulhu moine ! (oui, je suis catholique et rôliste aussi

)
Bien à vous,