83% des catholiques favorable au mariage des prêtres.
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- olive
- Quæstor

Re: 83% des catholiques favorable au mariage des prêtres.
Bonjour,
Le prêtre peut être Prêtre et marié, ce qui se passe dans les Eglises orthodoxes et CATHOLIQUEs orientales, qui sont autocéphales bien que uni au Saint Père . Par exemple LES CATHOLIQUES MELKITES PEUVENT SE MARIER . (toutefois les Evêques doivent être célibataires)
MAIS de la même manière qu'il y a des degrés dans la Sainteté, il y a des degrés d'exigences . Et plus le créateur épouse la créature plus Il devient exigeant .
Nous Catholiques Romains sommes appeller à montrer la plus haute forme de perfection et à être prophètes par notre manière de vivre .
Le jeune homme riche ne péchait pas, il était saint dans la loi de Dieu . Mais il n'a pas su suivre Jésus jusqu'au bout de la perfection consommé à laquelle il a voulu être appellé .
Oui, seules les prêtres catholique Romains n'ont pas le droit de se marier, et rien que par la vertu d'obéissance ils devraient joyeusement adhérer à la Volonté du Père, mais seuls aussi les catholiques romains (sauf Saint Charbel, catholique maronite)avont des saints Stigmatisées . Les Sacrées stigmates de Jésus ne s'incarnent que sur un corps ou est consommé les ultimes exigeances de la Perfection, le corps de son Epouse bien aimée, préférée de toute éternité , la Sainte Eglise catholique Romaine .
Oui notre Eglise est grande, Elle est Bénie, Elle est la Préférée telle Jean qui repose sur le coeur de son maître et c'est pour cela que la Prédilection inoui du Père pour son Epouse demande une réponse totale et absolu à la grâce, une correspondance qui ne saurait souffrir de compromis .
Amen!
Petite Olive .
Le prêtre peut être Prêtre et marié, ce qui se passe dans les Eglises orthodoxes et CATHOLIQUEs orientales, qui sont autocéphales bien que uni au Saint Père . Par exemple LES CATHOLIQUES MELKITES PEUVENT SE MARIER . (toutefois les Evêques doivent être célibataires)
MAIS de la même manière qu'il y a des degrés dans la Sainteté, il y a des degrés d'exigences . Et plus le créateur épouse la créature plus Il devient exigeant .
Nous Catholiques Romains sommes appeller à montrer la plus haute forme de perfection et à être prophètes par notre manière de vivre .
Le jeune homme riche ne péchait pas, il était saint dans la loi de Dieu . Mais il n'a pas su suivre Jésus jusqu'au bout de la perfection consommé à laquelle il a voulu être appellé .
Oui, seules les prêtres catholique Romains n'ont pas le droit de se marier, et rien que par la vertu d'obéissance ils devraient joyeusement adhérer à la Volonté du Père, mais seuls aussi les catholiques romains (sauf Saint Charbel, catholique maronite)avont des saints Stigmatisées . Les Sacrées stigmates de Jésus ne s'incarnent que sur un corps ou est consommé les ultimes exigeances de la Perfection, le corps de son Epouse bien aimée, préférée de toute éternité , la Sainte Eglise catholique Romaine .
Oui notre Eglise est grande, Elle est Bénie, Elle est la Préférée telle Jean qui repose sur le coeur de son maître et c'est pour cela que la Prédilection inoui du Père pour son Epouse demande une réponse totale et absolu à la grâce, une correspondance qui ne saurait souffrir de compromis .
Amen!
Petite Olive .
" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Je répondrais bien au sondage, mais je ne trouve pas ma réponse!
Je suis catho pratiquante, je serais pour le mariage des prêtres (selon le "modèle" orthodoxe), mais je comprends et respecte la position actuelle du Magistère...
Bon, c'est vrai que c'est long un peu comme énoncé, mais enfin...

Je suis catho pratiquante, je serais pour le mariage des prêtres (selon le "modèle" orthodoxe), mais je comprends et respecte la position actuelle du Magistère...
Bon, c'est vrai que c'est long un peu comme énoncé, mais enfin...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Pourquoi pas!? Je serais tenté de prendre aussi cette posture.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- SweetieLoLy
- Quæstor

dejà quand on le cherche l'amour ne vient pas si facilement alors quand on a pas al tete à ça....
je ne pense pas que ça serait un grand danger pour l'eglise..mais les vocations quoique on en dise....beaucoup de jeune hommes tout en etant tres pieu ont envie de fonder un foyer...ce ne sont pas que les fille qui joue à la poupée qui en reve!je suis sure que pour certain ça les retient de se lancer
ecoutez dimanche dernier j'ai passé ma journée à l'assemblée du catechumenat il y avait un pretre et des diacres, les diacres m'ont personnelement appri et apporté plein de choses pour avancer dans ma foie en une seule journée!! <: je ferais ça tout les jour on me baptiserait dans un 1 mois!!!
non plus serieusement le fait que l'un d'eux soit marié depuis plus de 40 ans ne l'a pas empeché d'etre parfait dans son role de diacre...
de toute façon à force il faudra prendre des mesure pour sauver notre eglise
entre la disparition du christianisme en france par exemple...et surement dans d'autre pays d'europe à petit feu (et à la place l'emergence d'une autre religion tres en vogue grace à certain footballeur qui s'y convertisse et donne l'exemple...
et des changements au sein de l'eglise pour la sauver....
ben je prefere les changements!
qu'est ce que on va devenir sinon???
- Anne
- Prætor

Il y a aussi ceux pour qui le célibat est vraiment un élément important de leur vocation et qui l'acceptent pleinement!SweetieLoLy a écrit : rien ne dit PAS dejà que tout les prete se marieraient!!!car ceux qui sont plutot contre et/ ou conservateurs ne le voudrait
Leur nombre n'est probablement pas négligeable...
P.S. Heureuse de voir que votre catéchuménat se passe si bien, SweetieLoLy!
:>
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Souricette
- Senator

Une fois les prêtres mariés, il faudra encore qu'ils gèrent et financent leurs maîtresses.
Il ne restera pas beaucoup de temps et de sous pour leurs ouailles. 
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
(Edmond Rostand)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Bonjour,
Objectivement ces sondages ne sont pas pertinents, dès lors que la plèbe n'a pas de pouvoir de décision, ce dernier revenant au haut clergé.

Il arrive cependant que le Vatican commande des sondages!
Voir celui-ci, qui semble donner des résultats on ne peut plus intéressant!

Voir celui-ci, qui semble donner des résultats on ne peut plus intéressant!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonjour Anne,
Je suis heureux d'apprendre par votre message que le Vatican demande l'avis des laïcs. Les écoute-t-ils ?
_________
Bonjour Anne,
Je suis heureux d'apprendre par votre message que le Vatican demande l'avis des laïcs. Les écoute-t-ils ?
_________
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Je ne crois pas que ça soit globalement une bonne idée que de demander l'avis des laïcs.gerardh a écrit : Je suis heureux d'apprendre par votre message que le Vatican demande l'avis des laïcs. Les écoute-t-ils
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
L'Eglise n'étant pas une démocratie, je ne vois pas pourquoi le Pape et le collège des évêques se plieraient à l'opinion. Le Christ s'est-il plié aux opinions majoritaires de son temps ? Non.gerardh a écrit :________
Bonjour Anne,
_________
En outre, les apôtres - et leurs successeurs - ont reçu la mission d'enseigner et de guider, pas celle d'obéir aux caprices des brebis qui feraient mieux de se laisser enseigner, au lieu de prétendre tout comprendre mieux que ceux qui ont la charge du Peuple de Dieu.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
Juste en passant : Anne vous a fait une blague (lisez l'article en lien dans son message) : le "sondage" dont il est question est un prélévement scientifique de matière à l'intérieure du tombeau de l'apôtre Paul. Les prélévements ont été examinés au carbone 14 et datés entre le premier et le second siècle. Ce qui tendrait donc à corroboré la tradition qui veut que ce sarcophage soit celui de le l'apôtre des nations.

Juste en passant : Anne vous a fait une blague (lisez l'article en lien dans son message) : le "sondage" dont il est question est un prélévement scientifique de matière à l'intérieure du tombeau de l'apôtre Paul. Les prélévements ont été examinés au carbone 14 et datés entre le premier et le second siècle. Ce qui tendrait donc à corroboré la tradition qui veut que ce sarcophage soit celui de le l'apôtre des nations.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
gerardh
- Tribunus plebis

Bonjour Raistlin, vous écrivez :
Je comprends bien : en effet il ne s'agit pas de faire de la démagogie, et de céder à toute mode. Mais sans aller jusqu'à là, n'y aurait-il de la place que pour le "top down", et n'y a t-il pas parmi les laïcs des hommes sages, tels que ceux qui ont été consultés pour Vatican II par exemple ? N'y a t-il pas parmi eux des hommes simples ayant la foi d'un enfant, et qui devraient donc être pris en considération ? L'Esprit ne souffle-t-il pas où il veut ?je ne vois pas pourquoi le Pape et le collège des évêques se plieraient à l'opinion
Saint-Ambroise n'a t-il pas été reconnu évêque sur la proposition d'un jeune garçon, au sein d'une foule qui à cette époque cooptait directement les évêques ?
________
L'Esprit souffle certes où Il veut mais seule l'Eglise - à travers ses évêques - a reçu du Seigneur le charisme d'infaillibilité.
Cependant, je suis bien évidemment d'accord avec vous : l'Eglise étant avant tout le Peuple de Dieu, chacun de ses membres peut participer à sa vie et à sa croissance. D'ailleurs c'est ce qui se passe lorsque l'Eglise se met à l'écoute de ses saints.
Par contre, je récuse l'idée comme quoi "l'opinion" devrait guider l'Eglise (c'est une idée très répandue ces temps-ci...
).
Fraternellement,
Cependant, je suis bien évidemment d'accord avec vous : l'Eglise étant avant tout le Peuple de Dieu, chacun de ses membres peut participer à sa vie et à sa croissance. D'ailleurs c'est ce qui se passe lorsque l'Eglise se met à l'écoute de ses saints.
Par contre, je récuse l'idée comme quoi "l'opinion" devrait guider l'Eglise (c'est une idée très répandue ces temps-ci...
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonsoir,
Juste en passant, cela fait un moment que je voulais ajouter une chose ici (qui a peut-être déjà été dit) : il me semble que la question du mariage des prêtres est une question secondaire. Lui précède une question beaucoup plus fondamentale : celle de l'abstinence totale de relation charnelle. Il semble que les apôtres du Christ aient été mariés, comme certains l'ont peut-être déjà dit, mais la tradition semble indiquer qu'ils aient abandonné la vie conjugale pour suivre totalement le Christ. Et c'est toujours, d'aussi loin que l'on remonte, ce que l'Eglise a demandé à ses prêtres il me semble, qu'ils soient mariés ou pas : s'abstenir de relation charnelle.
Quelqu'un (un prêtre) m'a dit un jour, je ne sais pas d'où cela vient et je n'ai jamais vérifié, que pour célébrer l'eucharistie il fallait être chaste tout le jour qui précède l'eucharistie. De fait, comme un prêtre doit célébrer chaque jour, il doit demeurer parfaitement chaste tous les jours.
Si on admet alors qu'un prêtre est de tout son corps donné à l'Eglise, et non à une femme, à laquelle il se donnerait alors en tant qu'homme et non en tant que prêtre (ce qui n'est pas la même fonction dans la hiérarchie organique du corps du Christ qu'est l'Eglise), alors on peut réfléchir à la question du mariage sous un autre angle : en quoi consisterait un mariage sans union charnelle ? Voilà pour moi le fond du débat.
Car en fait, la véritable question que tout le monde pose, et pour ou contre laquelle tout le monde vote, c'est moins celle du mariage que celle de savoir si oui ou non un prêtre peut avoir des relations charnelles avec une femme : le oui impliquerait de fait le mariage, le non laisse la question posée selon qu'on admette la possibilité d'un mariage sans union charnelle ou pas.
Juste en passant, cela fait un moment que je voulais ajouter une chose ici (qui a peut-être déjà été dit) : il me semble que la question du mariage des prêtres est une question secondaire. Lui précède une question beaucoup plus fondamentale : celle de l'abstinence totale de relation charnelle. Il semble que les apôtres du Christ aient été mariés, comme certains l'ont peut-être déjà dit, mais la tradition semble indiquer qu'ils aient abandonné la vie conjugale pour suivre totalement le Christ. Et c'est toujours, d'aussi loin que l'on remonte, ce que l'Eglise a demandé à ses prêtres il me semble, qu'ils soient mariés ou pas : s'abstenir de relation charnelle.
Quelqu'un (un prêtre) m'a dit un jour, je ne sais pas d'où cela vient et je n'ai jamais vérifié, que pour célébrer l'eucharistie il fallait être chaste tout le jour qui précède l'eucharistie. De fait, comme un prêtre doit célébrer chaque jour, il doit demeurer parfaitement chaste tous les jours.
Si on admet alors qu'un prêtre est de tout son corps donné à l'Eglise, et non à une femme, à laquelle il se donnerait alors en tant qu'homme et non en tant que prêtre (ce qui n'est pas la même fonction dans la hiérarchie organique du corps du Christ qu'est l'Eglise), alors on peut réfléchir à la question du mariage sous un autre angle : en quoi consisterait un mariage sans union charnelle ? Voilà pour moi le fond du débat.
Car en fait, la véritable question que tout le monde pose, et pour ou contre laquelle tout le monde vote, c'est moins celle du mariage que celle de savoir si oui ou non un prêtre peut avoir des relations charnelles avec une femme : le oui impliquerait de fait le mariage, le non laisse la question posée selon qu'on admette la possibilité d'un mariage sans union charnelle ou pas.
Site : http://www.pneumatis.net/