Polémique autour de la tenue du Hellfest
-
MESH
- Barbarus

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?
Mickael
C'est bien aprés avoir relus la page 18 que j'ai répondus, et si cet oubli (car c'est bien un oubli) de majuscule vous bouleverse a ce point j'en suis sincèrement navré.
Si vous aussi aviez lus mes posts dans les pages précédentes vous auriez compris que je suis aussi contre les propos haineux dit par certains groupes envers votre communauté. Je ne cautionne absolument pas la violence gratuite de quelque manière que ce soit.
En espérant le pardon...
C'est bien aprés avoir relus la page 18 que j'ai répondus, et si cet oubli (car c'est bien un oubli) de majuscule vous bouleverse a ce point j'en suis sincèrement navré.
Si vous aussi aviez lus mes posts dans les pages précédentes vous auriez compris que je suis aussi contre les propos haineux dit par certains groupes envers votre communauté. Je ne cautionne absolument pas la violence gratuite de quelque manière que ce soit.
En espérant le pardon...
-
Triviumown
- Civis

Et bien dans ce cas là, pourquoi vous ne prenez pas tout simplement contact avec les organisateurs du festival ? Ils sont facile d'accès et à mon avis ne les dérangerai pas le moins du mondeMichAel a écrit : Si jamais votre festival venait qu'à etre annuller,ce ne sera pas à cause de nous mais parce qui vous n'aurez pas au moins tenté d'éliminer de la scène vos soi-disants tapettes qui se prennent pour Dieu et je parle ainsi de certains groupes.
Michael
-
Invité
- Barbarus

En effet. Donc après recherche, voila ce que j'ai trouvé:Non c'est une invention. Lisez la véritable actualité à sa source au lieu d'écouter trop la télé.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78046.asp
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... n&start=15
Après, expliquez moi. Si ça c'est pas de la provacation.
Ensuite pour continuer dans les trucs foireux à propos de petit ménage:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... canada.php
Je pense que dans 90 ans, les successeurs de l'orga du Hellfest vous présenteront des excuses officielles. ^^
Enfin bref, Jésus Christ parlait de paille et de poutre, je pense que ce serait un bon passage à relire pour tout le monde non?
Vous présumez de vos forces...Si jamais votre festival venait qu'à etre annuller,ce ne sera pas à cause de nous mais parce qui vous n'aurez pas au moins tenté d'éliminer de la scène vos soi-disants tapettes qui se prennent pour Dieu et je parle ainsi de certains groupes.
Bien chaleureusement, Antoine.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
C'est vrai que l'on commence à radoter sur ce fil... 
Quelques petites remarques :
1) Certains métalleux ont compris et admis que certains propos/images/attitudes pouvaient être blessant pour le sentiment religieux des chrétiens. De l'avis général, ces propos/images/attitudes vexatoires seraient minoritaire. Mais, lorsqu'on parle de "faire le ménage" (dans la programmation du festival), c'est une levée de bouclier unanime. La loyauté à la communauté métal - même dans ce qu'elle a de pire - semble donc prévaloir sur toute autre considération (par exemple le respect des chrétiens) ... Première impasse.
2) Les métalleux reprochent au chrétiens de leur chercher des noises (en voulant faire interdire leur festival). Les chrétiens rétorquent qu'ils ne font que répondre aux agressions dont ils sont l'objet. Les métalleux répondent que ce sont les chrétiens qui - par leur attitude à travers l'histoire (et l'on nous récite le credo de l'historiquement correct) - ont "mérités" ces critiques et cette violence. Hors de toute polémique historique, si les chrétiens ont "mérités" le traitement que leur inflige la mouvance métal, comme l'histoire est écrite et ne peut être refaite, il n'y a pas de pardon possible. Les métalleux auront alors toujours une bonne raison de mépriser les chrétiens et le christianisme, et - de fait - les chrétiens une bonne raison de se méfier d'une culture qui leur veut du mal. Deuxième impasse.
3) On nous a dit et répété sur ce fil que si le métal est une musique violente, les métalleux sont doux comme des agneaux. Je n'irai pas jusque là, mais admettons qu'ils ne sont pas pire qu'une quelconque autre communauté. La violence verbale, picturale ou "scénique" ne jouerait qu'un rôle de catharsis, permettant aux auditeurs de canaliser et d'évacuer leurs pulsions "négatives". Soit. Mais qui peut nier que la répétition de messages antichrétiens ne viennent obscurcir le discernement de ceux qui les écoutent ? L'étonnement de certains à découvrir que les chrétiens puissent être choqués par les paroles de leur musique est symptomatique d'à quel point cette violence est devenue pour eux "ordinaire". Tant qu'ils n'admettrons pas que les mots ont un sens et portent à conséquences, ils ne pourront pas comprendre l'inquiétude des chrétiens. Troisième impasse.
4) Le métal se pense comme une musique contestataire, qui viendrait dénoncer les travers de la société actuelle dont la religion chrétienne serait - aux dire de certains - l'un des piliers (sic.). Pourtant, lorsque l'on discute avec des métalleux, ce ne sont pas les valeurs chrétiennes qui semblent être contestées : au contraire, il serait plutôt reproché aux chrétiens et à la Chrétienté de n'avoir pas toujours été à la hauteur de leur baptême, trahissant dans l'Histoire les valeurs évangéliques. Alors je n'arrive pas à comprendre ces blasphèmes contre Dieu et Son Fils... A moins que le "black métal" n'ait le monopole des blasphèmes et porte d'autres valeurs que celles du reste de la communauté métal ? Si le métal porte un message, force est de constater qu'il n'est pas clair...
Heureux les artisans de paix...
Christophe
PS : Pneumatis et Grenouille, si vous avez le temps, il est vrai que ce serait une bonne idée que vous alliez "en mission" sur le forum du Hellfest...
Quelques petites remarques :
1) Certains métalleux ont compris et admis que certains propos/images/attitudes pouvaient être blessant pour le sentiment religieux des chrétiens. De l'avis général, ces propos/images/attitudes vexatoires seraient minoritaire. Mais, lorsqu'on parle de "faire le ménage" (dans la programmation du festival), c'est une levée de bouclier unanime. La loyauté à la communauté métal - même dans ce qu'elle a de pire - semble donc prévaloir sur toute autre considération (par exemple le respect des chrétiens) ... Première impasse.
2) Les métalleux reprochent au chrétiens de leur chercher des noises (en voulant faire interdire leur festival). Les chrétiens rétorquent qu'ils ne font que répondre aux agressions dont ils sont l'objet. Les métalleux répondent que ce sont les chrétiens qui - par leur attitude à travers l'histoire (et l'on nous récite le credo de l'historiquement correct) - ont "mérités" ces critiques et cette violence. Hors de toute polémique historique, si les chrétiens ont "mérités" le traitement que leur inflige la mouvance métal, comme l'histoire est écrite et ne peut être refaite, il n'y a pas de pardon possible. Les métalleux auront alors toujours une bonne raison de mépriser les chrétiens et le christianisme, et - de fait - les chrétiens une bonne raison de se méfier d'une culture qui leur veut du mal. Deuxième impasse.
3) On nous a dit et répété sur ce fil que si le métal est une musique violente, les métalleux sont doux comme des agneaux. Je n'irai pas jusque là, mais admettons qu'ils ne sont pas pire qu'une quelconque autre communauté. La violence verbale, picturale ou "scénique" ne jouerait qu'un rôle de catharsis, permettant aux auditeurs de canaliser et d'évacuer leurs pulsions "négatives". Soit. Mais qui peut nier que la répétition de messages antichrétiens ne viennent obscurcir le discernement de ceux qui les écoutent ? L'étonnement de certains à découvrir que les chrétiens puissent être choqués par les paroles de leur musique est symptomatique d'à quel point cette violence est devenue pour eux "ordinaire". Tant qu'ils n'admettrons pas que les mots ont un sens et portent à conséquences, ils ne pourront pas comprendre l'inquiétude des chrétiens. Troisième impasse.
4) Le métal se pense comme une musique contestataire, qui viendrait dénoncer les travers de la société actuelle dont la religion chrétienne serait - aux dire de certains - l'un des piliers (sic.). Pourtant, lorsque l'on discute avec des métalleux, ce ne sont pas les valeurs chrétiennes qui semblent être contestées : au contraire, il serait plutôt reproché aux chrétiens et à la Chrétienté de n'avoir pas toujours été à la hauteur de leur baptême, trahissant dans l'Histoire les valeurs évangéliques. Alors je n'arrive pas à comprendre ces blasphèmes contre Dieu et Son Fils... A moins que le "black métal" n'ait le monopole des blasphèmes et porte d'autres valeurs que celles du reste de la communauté métal ? Si le métal porte un message, force est de constater qu'il n'est pas clair...
Heureux les artisans de paix...
Christophe
PS : Pneumatis et Grenouille, si vous avez le temps, il est vrai que ce serait une bonne idée que vous alliez "en mission" sur le forum du Hellfest...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Invité
- Barbarus

Je reprend une de vos phrases, chère AnneT..
" Donc, nous pourrions dire "tuer les métalleux" et vous n'y verriez aucune objection ? " : Je crois que vous tenez là une réponse parmi celles à apporter à ce joyeux bordel. On en a rien à faire, des insultes, tant qu'elles ne se traduisent pas en actes abusifs comme celui d'annuler un évènement qui concerne autant de personnes chaque année. Personnellement, depuis l'école primaire je ne me venge plus des insultes verbales que l'on peut me faire, et je ne vais plus le dire à la maîtresse pour qu'elle gronde les responsables.. Vous nous critiquez ? Et alors ! Grand bien vous fasse, nous on rigole bien, au contraire, et j'ose dire que vous devriez en faire de même.. Je ne supporte pas ce que j'entends à la messe, et bien je n'ai qu'à me dispenser d'y assister, personne ne m'y oblige. Même si je considère ça comme un ramassis de foutaises qui emprisonnent l'Homme. J'ai horreur de recevoir dans ma boite aux lettres des prospectus m'invitant à me rendre à l'association chrétienne du quartier, et bien je n'ai qu'à passer outre et faire autre chose. Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir, ou me révolter au point de crier au scandale. Alors, ok, les paroles crues contre les chrétiens vous gênent, mais qui vous impose de les écouter ? Qui vous impose même de vous y intéresser seulement ? Personne.. D'ailleurs, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les transports publics etc, il est évident que vous n'avez pas à subir nos goûts, puisque le métal est totalement absent des médias traditionnels. Pour nous, athées et non fatalement satanistes, il est plus difficile d'éviter vos traces. Et après ? On s'en fiche au final..
Quand à l'expression de " famille " qu'utilise Pneumatis, les métalleux constituent également une grande et belle famille, et vous tentez, vous aussi, de la provoquer. Alors, en famille, nous réagissons
Je suis d'accord avec vous tous sur le fait que ce sujet tourne en rond, et que les impasses sont nombreuses. Des deux côtés sûrement. Mais nous ranger dans le moule de l'agresseur n'est pas la solution. Nous n'agressons personne, pas plus que vous n'avouez agresser les non-croyants avec vos propagations de foi. Je le redis, aucun métalleux n'ira empêcher une messe d'être donnée, alors n'essayez pas d'empêcher ce festival non plus. Ou alors vos positions sont complètement absurdes.. Ce débat ne sera jamais clos tant que vous insisterez sur votre volonté d'introduire votre foi, ou du moins de maîtriser ce qui vous semble aller à son encontre, au sein d'un univers totalement autre. Et l'année prochaine, ce sera toujours la même chanson, vous blâmerez nos insultes contre la religion, nous blâmerons vos tentatives pour nous mettre des bâtons dans les roues. Défendez vos convictions, c'est votre droit, mais ne tournez pas ça en guerre contre l'infidèle non plus, il n'y a vraiment pas lieu..
" Donc, nous pourrions dire "tuer les métalleux" et vous n'y verriez aucune objection ? " : Je crois que vous tenez là une réponse parmi celles à apporter à ce joyeux bordel. On en a rien à faire, des insultes, tant qu'elles ne se traduisent pas en actes abusifs comme celui d'annuler un évènement qui concerne autant de personnes chaque année. Personnellement, depuis l'école primaire je ne me venge plus des insultes verbales que l'on peut me faire, et je ne vais plus le dire à la maîtresse pour qu'elle gronde les responsables.. Vous nous critiquez ? Et alors ! Grand bien vous fasse, nous on rigole bien, au contraire, et j'ose dire que vous devriez en faire de même.. Je ne supporte pas ce que j'entends à la messe, et bien je n'ai qu'à me dispenser d'y assister, personne ne m'y oblige. Même si je considère ça comme un ramassis de foutaises qui emprisonnent l'Homme. J'ai horreur de recevoir dans ma boite aux lettres des prospectus m'invitant à me rendre à l'association chrétienne du quartier, et bien je n'ai qu'à passer outre et faire autre chose. Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir, ou me révolter au point de crier au scandale. Alors, ok, les paroles crues contre les chrétiens vous gênent, mais qui vous impose de les écouter ? Qui vous impose même de vous y intéresser seulement ? Personne.. D'ailleurs, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les transports publics etc, il est évident que vous n'avez pas à subir nos goûts, puisque le métal est totalement absent des médias traditionnels. Pour nous, athées et non fatalement satanistes, il est plus difficile d'éviter vos traces. Et après ? On s'en fiche au final..
Quand à l'expression de " famille " qu'utilise Pneumatis, les métalleux constituent également une grande et belle famille, et vous tentez, vous aussi, de la provoquer. Alors, en famille, nous réagissons
Je suis d'accord avec vous tous sur le fait que ce sujet tourne en rond, et que les impasses sont nombreuses. Des deux côtés sûrement. Mais nous ranger dans le moule de l'agresseur n'est pas la solution. Nous n'agressons personne, pas plus que vous n'avouez agresser les non-croyants avec vos propagations de foi. Je le redis, aucun métalleux n'ira empêcher une messe d'être donnée, alors n'essayez pas d'empêcher ce festival non plus. Ou alors vos positions sont complètement absurdes.. Ce débat ne sera jamais clos tant que vous insisterez sur votre volonté d'introduire votre foi, ou du moins de maîtriser ce qui vous semble aller à son encontre, au sein d'un univers totalement autre. Et l'année prochaine, ce sera toujours la même chanson, vous blâmerez nos insultes contre la religion, nous blâmerons vos tentatives pour nous mettre des bâtons dans les roues. Défendez vos convictions, c'est votre droit, mais ne tournez pas ça en guerre contre l'infidèle non plus, il n'y a vraiment pas lieu..
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Tough, baby!MESH a écrit : Ensuite que vous n'ayez pas envie de faire avancer le sujet, ça vous regarde mais dans ce cas là je pense qu'on pourra facilement se passer de vos remarques.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

@ MichAel : vous avez mal compris mes propos : je n'ai pas dit que le diable n'existait pas, j'ai dit que pour moi, il n'existait pas. Je ne connais pas la vérité parce qu'elle me dépasse et je ne cherche pas à convaincre les gens, j'exprime simplement ce que je ressens. Je ne considère donc pas le Chirst comme un menteur, c'est juste que tout le (pardonnez-moi l'expression) tralala de la religion autour du concept de Dieu ne trouve aucun écho en moi. De même, Satan ne m'évoque qu'une excuse que l'homme a monté pour se décharger de ses responsabilités, de la part de mal qu'il a en lui quand il n'arrive pas à la contrôler (en gros, le : "c'est pas moi, c'est l'inspiration du Malin"...). Je ne sais pas ce qui m'attend après la mort, donc en attendant je me fais plaisir en essayant de pas trop faire chier mon prochain, voire de l'aider si besoin.Pneumatis a écrit :Bonjour,
J'ai suivi de loin ces deux derniers jours... c'est vrai que ça patauge total dans la semoule. Je préconise à tout le monde de lire l'article du Père Robert Culat référencé ci-dessus, il est vraiment très bien. Je ne suis juste pas complètement d'accord avec lui sur l'idée qu'il faudrait laisser tout faire ou tout dire sous le prétexte de miséricordite aigüe. La miséricorde oui, mais c'est aussi charité que d'aider les autres à sortir de leur mauvais délire Ca risque d'être délicat, car par essence c'est subjectif. Bien sur, nous sommes d'accord, cela ne se fait pas en étant agressif, et tendre l'autre joue est souvent bien plus efficace.
Mais cela peut aussi s'accompagner de décisions communautaires. Par exemple je ne comprends plus trop les festivaliers avec lesquels nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut se comprendre et s'écouter mutuellement, mais qui refusent l'idée de faire un peu de tri dans les groupes qui passent. On a déjà avancé des arguments sur cette histoire de tri, mais je n'ai vu personne y répondre. Des chrétiens peuvent-ils demander à un autre chrétien de ne pas se produire à un festival (pour moi, ça reste une censure édulcorée) parce qu'ils ne sont pas en accord avec sa façon de s'exprimer sur leur religion ? Que fait-on avec les groupes qui avaient une vision antichrétienne au début de leur carrière et qui ont évolué vers autre chose ? (Ishahn D'Emperor estime que ça n'a été qu'une étape de sa réflexion spirituelle, mais peut-on lui demander de renier une étape de sa vie, qui a contribué à faire de lui ce qu'il est maintenant ?) Je ne veux pas donner de réponse préconstruite, et il faut avouer que le problème est largement plus complexe que ce que vous présentezQu'on se comprenne, l'idée ce n'est pas de censurer les extrémistes, c'est de dire que si tout le monde s'accorde à les considérer comme des débiles, pourquoi les faire participer à ce festival ??? C'est quoi l'intérêt culturel ??? Il y a deux parties à ce problème : 1. ceux qu'on prenait pour des débiles avant qu'on se rende compte qu'on s'était planté ; ça m'est arrivé suffisamment souvent pour que j'essaie de me calmer ; après tout, ce n'est pas parce que je ne comprends pas qu'il n'y a rien à comprendre, c'est peut-être simplement que mes références et mes raisonnements sont trop éloignés de ceux de l'auteur. C'est particulièrement casse-gueule dans le metal, souvent sujet à différents niveaux de lecture : les fachos qui ont acheté les CD de Sacred Reich rien qu'au nom du groupe s'en sont mordus les doigt par la suite (certains avaient même écrit au groupe pour leur annoncer qu'ils avaient brûlés leur CD, au plus grand plaisir de ces derniers). 2. ceux dont on se rend compte, avec le temps et l'expérience, que ce sont toujours des débiles. Bien. Il n'existe pas de délit de connerie dans la loi, sinon les tribunaux seraient les premiers pourvoyeurs de travail en France. Moi aussi je voudrais bien que certaines personnalités politiques (de droite comme de gauche) ne passent plus à la télé parce que j'estime que leurs idées sont de la connerie, mais c'est simplement pas possible. Ensuite, on a le droit de penser ce qu'on veut des gens, mais comme disait Brassens, "on est toujours le con de quelqu'un". Eviter de programmer un groupe parce qu'on estime que ses idées sont débiles (surtout pour un festival qui se veut éclectique), pour moi ça prouve qu'on est pas très malin non plus. Personne ne possède la Vérité Indiscutable, même pas vous (souvenez-vous : heureux les simples d'esprit + les voies du Seigneur sont impénétrables). Si on ouvre la porte à ce genre de pratique, on sait pas où ça va finir ...
Donc pour répondre à :Et pas seulement : passeront aussi pour des bouffons ceux qui cautionnent, ceux qui invitent à participer, ceux qui mettent sur le même rang culturel les bouffons et les autres. Si vous en doutez, c'est que vous ne croyez pas vraiment ce que vous dites. Car si vraiment vous les considérer comme des bouffons (au moins en devenir) alors pour le bien du festival vous auriez à coeur de lui épargner leur contribution. C'est un argument intéressant. Je fais partie de la catégorie de gens qui pensent qu'il vaut mieux laisser une personne se construire dans la diversité, en confrontant les points de vues et les idées pour qu'il se fasse sa propre opinion, plutôt que de lui montrer uniquement ce qu'on pense acceptable et lui dire : "le reste, c'est pas bien !". Un type qui dit que le metal c'est cool simplement parce que c'est ce que disent ses potes ne m'intéresse pas. Je ne prétend pas savoir ce qui est bien ou mal pour les gens (à part quelques concepts universels tel que ne pas tuer quelqu'un par exemple). Le fait d'accepter que quelqu'un s'exprime n'implique pas nécessairement d'accepter son point de vue. Que les gens qui aiment les idées de certains groupes aillent les voir, c'est leur problème et ils le feront sans moi. Si à la fin ils se rendent compte qu'ils hurlaient au loup pour rien, ils commenceront à se poser des questions et ça pourra peut-être même leur être bénéfique. Si non, tant pis pour eux, mais s'ils refusent d'ouvrir les yeux, c'est pas moi qui pourrais les faire changer d'avis, et c'est pas non plus en les mettant à l'écart qu'on aura une chance de leur ouvrir l'esprit.marie du hellfest a écrit :Si vous estimez que c'est dommage d'en arriver là et qu'on pourrait peut-être essayer de recoller les morceaux, laissez pisser et c'est les satanistes qui passeront pour les bouffons de l'histoire.
Bref, nous sommes tous d'accord pour essayer de ménager les sensibilité, donc sans vous commander, on va éviter les histoires de cultes sataniques, de nazisme ou encore de préservatif, de négationnisme ou de colonisation, pour essayer de voir comment s'entendre et pas comment s'en mettre plein la gueule de manière respectable : il y a une légère nuance selon moi. je suis d'accord
Fraternellement !
@ Christophe : c'est un bon résumé dans l'ensemble, et j'apporterai juste un point ce soir sinon ça finir comme hier et je serai encore décalquée au boulot.
Quant à la contradiction entre la dénonciation de la chrétienté tout en lui reprochant parallèlement de ne pas avoir su respecter ses valeurs (paragraphe 4), j'aurai tendance à penser que le metal en général est adepte de la méthode "électrochoc". En effet, c'est pas les méthodes différentes de critique de la religion qui manquent dans les autres styles ou médias, et celle-ci correspondait mieux à leurs méthodes sur le coup. Il faut savoir que les nouveaux styles de metal ont été créés par des musiciens très jeunes (pour le death, certains avaient entre 13 et 15 ans quand ils ont monté leur groupe), donc souvent en pleine crise d'adolescence, ou pas loin. Quand on demande à Dee Snider de Twisted Sisters pourquoi il se travestissait, c'était pas parce qu'il avait une quelconque tendance homo, c'est parce que ça ferait chier plein de gens. Pareil pour Tom Araya de Slayer quand on lui fait remarquer son titre "God Hates Us All", il le dit lui-même, "Non, Dieu ne nous hait pas, mais c'est un super titre de chanson, ça fera chier plein de monde !" Là où ils ont estimé que les méthodes classiques n'avaient pas porté leurs fruits, ils ont essayé la méthode "In your face !" C'est l'explication qui me semble la plus plausible dans le cas de Deicide ou Slayer par exemple.
@ Raistlin : je le répète encore mais l'antichristianisme du metal ne sort pas de nulle part. Je comprends que vous ne vous sentiez pas concerné parce que ce n'est pas la communauté chrétienne française qui est en cause au départ, c'est principalement les puritains US qui sont responsables. Après la France a repris sans trop se poser de questions ce qu'on lui envoyait des USA, et on voit le résultat. L'image du metal même dans la société "normale" (satanisme, musique primaire, néo-nazisme, profanations de tombes, suicides, fusillades dans les écoles, ...) en est un exemple flagrant, alors qu'aucun fait divers concret ne vient l'appuyer malgré des dizaines d'années d'existence et des millions de fans à travers le monde.
Donc non ce n'est définitivement pas le metal qui a tapé sur la religion en premier, vous n'êtes en rien responsable de ça, mais ce n'est que la réalité.
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour à tous,
Encore une excellente synthèse de Christophe... ça pourrait pratiquement constituer un planning de travail pour les échanges à venir. Parce que le terme "impasse" ne demande qu'à être dépassé j'en suis certain. Aujourd'hui j'ai un peu plus l'esprit disponible, je vais pouvoir aller du côté du forum Hellfest. Mais je crois que je vais en grande partie profiter de la synthèse de Christophe qui résume très bien le propos... enfin bref, je le sens bien. Je retrouverais donc là-bas Marie alias Otto.
Marie, justement, j'entends bien votre discours sur la question du tri. On est typiquement sur l'une des impasse qu'a extrait Christophe. C'est une difficulté mais qui doit être surmontable. Nous nous entendons bien sur le fait que la question du tri est difficile : je ne prétends pas imposer de but en blanc une programmation du festival, mais je vous défends, en retour, de dire que le tri dans la programmation est d'emblée impossible, hein !
. Difficile
, impossible
. Il faut en discuter et ça doit être, je pense, le sujet principal d'une rencontre entre les organisateurs du festival et nos "ambassadeurs". Bref... par exemple votre discours serait parfait si vous n'omettiez pas une donnée essentielle : les chieurs dont il est question ne sont pas que des tares culturelles (ce qui reste subjectif, nous sommes d'accord), ils agressent les chrétiens dans leurs propos. Bref, il faut bosser là-dessus ensemble.
Sinon, un détail Marie, ce n'est pas "heureux les simples d'esprit" au sens où on l'entendrait actuellement (retardés)
. C'est "Heureux ceux qui ont un esprit de pauvre" ou "un esprit de simplicité". Ce n'est pas comme si Jésus nous demandait d'être des abrutis !!!
Il nous enseigne à demeurer toujours enthousiaste et dans l'émerveillement, à ne pas être blasés, à reconnaitre des miracles dans toutes les choses de la vie, comme par exemple, dans le fait de pouvoir dialoguer en paix avec vous. Enfin bref...
Petite parenthèse à Antoine : quand je réponds à la phrase suivante : Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même en disant que c'est une invention, je sais un peu de quoi je parles, j'ai écrit un billet sur ce sujet il y a bientôt 5 mois de cela. "Rétablir" déjà ne veux rien dire dans le contexte en question. Ensuite il n'y a pas eu des négationnistes mais un seul, et enfin cette position n'était pas connu du pape au moment de la levée des excommunications. Il y a donc eu un geste de paix, une main tendue du pape envers un homme qui lui a craché au visage en retour. Bref, l'article que vous citez dit en parti quelle a été la réaction du pape, condamnant fermement ces propos et imposant à leur auteur de se rétracter et de demander pardon si il voulait espérer un jour remettre les pieds dans l'Eglise. Bref, vous avez retrouvé le sujet de discussion sur ce forum, je vous engage à le lire jusqu'au bout pour vous faire une véritable idée de cette question et ne pas inverser complètement le sens de cette affaire. Il faut s'informer un minimum de la personne dont on parle : il n'y a pas de pape ayant plus eu à coeur que celui-ci de se rapprocher, dans la paix, de la communauté juive, et c'est justement ce que lui reprochent les négationnistes.
Pour ce qui est de la tragédie des prêtres pédophiles nous n'aurons peut-être jamais assez de demander à Dieu pardon pour ces abominations. Comme je l'ai dit, tous les chrétiens ne sont pas tout blanc, et dans certains cas c'est même tout le contraire. Ce n'est pas la Sainte Eglise du Christ : ce ne sont pas tous les chrétiens ni l'institution elle-même qui justifie cela. Par contre c'est un désastre humain et tout autant un désastre pour l'Eglise. Non pas parce que cela lui fait mauvaise presse, mais parce que l'Eglise saigne pour ces victimes, ainsi que pour leurs bourreaux qui se sont à ce point égarés. Ne croyez pas que vous trouverez ici des gens pour justifier ces actes horribles, car c'est horrible nous sommes bien d'accord. Vous pourrez même trouver sur ce forum des sujets de discussion où il est question de réfléchir aux moyens pour ne pas laisser éternellement ces crimes se reproduire. La pédophilie est un très grave problème et trop répandu, qui est d'ailleurs très loin de ne toucher que les prêtres, même si c'est plus "facile" pour eux du fait de la situation de confiance dont ils jouissent, ce qui rend le crime d'autant plus abjecte et traumatisant.
J'ajouterai juste, au sujet des articles que vous citez, ils disent ceci :
- Dans un communiqué publié ce mercredi, le Vatican somme pour la première fois l'évêque traditionnaliste Richard Williamson, dont l'excommunication a été levée le 24 janvier dernier, de se rétracter publiquement, alors qu'il a plusieurs fois nié publiquement l'Holocauste...
- Lors de sa visite aux États-Unis l'an dernier, le pape s'est dit honteux des actes pédophiles commis par des prêtres catholiques...
Ma question est : c'est vraiment ce pape que vous voulez bâillonner ??? <: Vous ne voulez pas qu'il puisse condamner les propos négationnistes ou la pédophilie ?
Voilà, ceci étant dit, cher Antoine, maintenant que vous avez fait votre devoir de rappeler aux chrétiens qu'ils ne sont pas exempts d'être considérés comme des ordures, au moins par contagion, je vous invite à participer de manière constructive. Comme je le disais plus haut :
Encore une excellente synthèse de Christophe... ça pourrait pratiquement constituer un planning de travail pour les échanges à venir. Parce que le terme "impasse" ne demande qu'à être dépassé j'en suis certain. Aujourd'hui j'ai un peu plus l'esprit disponible, je vais pouvoir aller du côté du forum Hellfest. Mais je crois que je vais en grande partie profiter de la synthèse de Christophe qui résume très bien le propos... enfin bref, je le sens bien. Je retrouverais donc là-bas Marie alias Otto.
Marie, justement, j'entends bien votre discours sur la question du tri. On est typiquement sur l'une des impasse qu'a extrait Christophe. C'est une difficulté mais qui doit être surmontable. Nous nous entendons bien sur le fait que la question du tri est difficile : je ne prétends pas imposer de but en blanc une programmation du festival, mais je vous défends, en retour, de dire que le tri dans la programmation est d'emblée impossible, hein !
Sinon, un détail Marie, ce n'est pas "heureux les simples d'esprit" au sens où on l'entendrait actuellement (retardés)
Petite parenthèse à Antoine : quand je réponds à la phrase suivante : Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même en disant que c'est une invention, je sais un peu de quoi je parles, j'ai écrit un billet sur ce sujet il y a bientôt 5 mois de cela. "Rétablir" déjà ne veux rien dire dans le contexte en question. Ensuite il n'y a pas eu des négationnistes mais un seul, et enfin cette position n'était pas connu du pape au moment de la levée des excommunications. Il y a donc eu un geste de paix, une main tendue du pape envers un homme qui lui a craché au visage en retour. Bref, l'article que vous citez dit en parti quelle a été la réaction du pape, condamnant fermement ces propos et imposant à leur auteur de se rétracter et de demander pardon si il voulait espérer un jour remettre les pieds dans l'Eglise. Bref, vous avez retrouvé le sujet de discussion sur ce forum, je vous engage à le lire jusqu'au bout pour vous faire une véritable idée de cette question et ne pas inverser complètement le sens de cette affaire. Il faut s'informer un minimum de la personne dont on parle : il n'y a pas de pape ayant plus eu à coeur que celui-ci de se rapprocher, dans la paix, de la communauté juive, et c'est justement ce que lui reprochent les négationnistes.
Pour ce qui est de la tragédie des prêtres pédophiles nous n'aurons peut-être jamais assez de demander à Dieu pardon pour ces abominations. Comme je l'ai dit, tous les chrétiens ne sont pas tout blanc, et dans certains cas c'est même tout le contraire. Ce n'est pas la Sainte Eglise du Christ : ce ne sont pas tous les chrétiens ni l'institution elle-même qui justifie cela. Par contre c'est un désastre humain et tout autant un désastre pour l'Eglise. Non pas parce que cela lui fait mauvaise presse, mais parce que l'Eglise saigne pour ces victimes, ainsi que pour leurs bourreaux qui se sont à ce point égarés. Ne croyez pas que vous trouverez ici des gens pour justifier ces actes horribles, car c'est horrible nous sommes bien d'accord. Vous pourrez même trouver sur ce forum des sujets de discussion où il est question de réfléchir aux moyens pour ne pas laisser éternellement ces crimes se reproduire. La pédophilie est un très grave problème et trop répandu, qui est d'ailleurs très loin de ne toucher que les prêtres, même si c'est plus "facile" pour eux du fait de la situation de confiance dont ils jouissent, ce qui rend le crime d'autant plus abjecte et traumatisant.
J'ajouterai juste, au sujet des articles que vous citez, ils disent ceci :
- Dans un communiqué publié ce mercredi, le Vatican somme pour la première fois l'évêque traditionnaliste Richard Williamson, dont l'excommunication a été levée le 24 janvier dernier, de se rétracter publiquement, alors qu'il a plusieurs fois nié publiquement l'Holocauste...
- Lors de sa visite aux États-Unis l'an dernier, le pape s'est dit honteux des actes pédophiles commis par des prêtres catholiques...
Ma question est : c'est vraiment ce pape que vous voulez bâillonner ??? <: Vous ne voulez pas qu'il puisse condamner les propos négationnistes ou la pédophilie ?
Voilà, ceci étant dit, cher Antoine, maintenant que vous avez fait votre devoir de rappeler aux chrétiens qu'ils ne sont pas exempts d'être considérés comme des ordures, au moins par contagion, je vous invite à participer de manière constructive. Comme je le disais plus haut :
Je n'avais pas cité "pédophilie", "homophobie", "inquisition", "esclavage", "avortement", "euthanasie", ... mais il me semblait que l'idée était plutôt claire. De la même manière que bon nombre de catho ont déversé tous leurs préjugés sur les métalleux à propos du Hellfest, je peux comprendre que cela réveille de vieux griefs de ces derniers contre l'Eglise. Cela dit, il ne faut pas mélanger les débats : on a déjà eu du mal à évacuer les préjugés des uns, ce n'est pas pour en plus les mélanger avec les préjugés des autres en faisant un total hors-sujet. Sauf si vous voulez alimenter le discours qui justifie qu'on agresse l'Eglise parce que finalement elle l'a bien mérité. Si c'est cela, on peut en discuter, mais je crois que ce sera très vite bouclé.Pneumatis a écrit :Bref, nous sommes tous d'accord pour essayer de ménager les sensibilité, donc sans vous commander, on va éviter les histoires de cultes sataniques, de nazisme ou encore de préservatif, de négationnisme ou de colonisation, pour essayer de voir comment s'entendre et pas comment s'en mettre plein la gueule de manière respectable : il y a une légère nuance selon moi.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
-
Wildgripper
- Barbarus

J'ai l'impression qu'une de mes réponses est passée à la trape.
Il est vrai que mes phrases font parfois ressortir un ton un peu sec alors qu'il ne faut y voir qu'un air de discussion joviale.
J'y disais qu'après renseignement, sur ce forum et ailleurs, il me paraissait tout de même y avoir quelques trucs étranges:
Déjà, pourquoi personne n'a pensé à mettre le nom de Mgr Williamson dans google avant de lever son excommunication?
Enfin bref, et comme vous le dites si bien vous même:
D'ailleurs, il me semble que ce même Jésus Christ disait: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Après, il me semble bon de rappeler que je ne cherche pas à charger les catholiques, mais plutôt à relativiser le débat.
Et aussi à manifester mon étonnement quand on demande au gens un "petit ménage".
Sans compter que le petit ménage en question risque d'être plutôt grand en fait. Si je me goure pas, faudrait faire passer à la trappe pas mal de grands noms, genre Kreator, Black Sabbath, Motörhead, enfin bref, ce petit ménage là est utopique, et demandé par des gens assez mal placés à mon goût.
[Censure "gentille" pour chambrage "gentil". Cordialement. Raistlin]
Il est vrai que mes phrases font parfois ressortir un ton un peu sec alors qu'il ne faut y voir qu'un air de discussion joviale.
J'y disais qu'après renseignement, sur ce forum et ailleurs, il me paraissait tout de même y avoir quelques trucs étranges:
Déjà, pourquoi personne n'a pensé à mettre le nom de Mgr Williamson dans google avant de lever son excommunication?
Enfin bref, et comme vous le dites si bien vous même:
L'idée, en re-citant certaines exactions, était plutôt de rappeler une certaine histoire de paille et de poutre, attribuée en son temps à un certain Jésus Christ. Quelqu'un connaît?Bref, nous sommes tous d'accord pour essayer de ménager les sensibilité, donc sans vous commander, on va éviter les histoires de cultes sataniques, de nazisme ou encore de préservatif, de négationnisme ou de colonisation, pour essayer de voir comment s'entendre et pas comment s'en mettre plein la gueule de manière respectable : il y a une légère nuance selon moi.
D'ailleurs, il me semble que ce même Jésus Christ disait: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Mais qui cherche à bâillonner qui ici? Celle là elle est raide.Ma question est : c'est vraiment ce pape que vous voulez bâillonner ??? <: Vous ne voulez pas qu'il puisse condamner les propos négationnistes ou la pédophilie ?
Après, il me semble bon de rappeler que je ne cherche pas à charger les catholiques, mais plutôt à relativiser le débat.
Et aussi à manifester mon étonnement quand on demande au gens un "petit ménage".
Sans compter que le petit ménage en question risque d'être plutôt grand en fait. Si je me goure pas, faudrait faire passer à la trappe pas mal de grands noms, genre Kreator, Black Sabbath, Motörhead, enfin bref, ce petit ménage là est utopique, et demandé par des gens assez mal placés à mon goût.
[Censure "gentille" pour chambrage "gentil". Cordialement. Raistlin]
[Autant prévenir les intervenants métalleux tout de suite : si le sujet doit dévier vers des attaques en règle - et surtout sous-documentées et bourrées de préjugés - contre l'Eglise et le Saint Père, la modération interviendra prestement et efficacement. A bon entendeur. Cordialement. Raistlin]
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour Wildgripper,
Je pense que vous réfléchissez l'envers :
Pardon, votre mot c'était "museler" et pas "bâillonner". "Museler" étant plus réservé aux animaux, j'ai bêtement adapté votre langage à un être humain. Bref, cela explique ma question, que je reformule : est-ce ce pape que vous voulez muselez ? Etes-vous gênés par le fait qu'il condamne le négationnisme et la pédophilie dans la presse que vous lisez ?
Décidément je crois que vous ne faites pas beaucoup avancer les choses. Encore une fois, si votre discours c'est laisser agresser l'Eglise parce qu'elle l'a bien mérité on ne va pas s'en sortir. Comme vous avez pu le lire dans ces articles que vous citez et dans ma réponse, l'Eglise sait regarder la poutre qui est dans son oeil. Est-ce qu'on peut passer à l'âge adulte du débat maintenant ?

Bonne journée.
Je pense que vous réfléchissez l'envers :
Encore eut-il fallu que le bonhomme ait dit ce qu'il pense avant de commencer la procédure de levée d'excommunication. Mais cela dit, pardonnez l'Eglise d'avoir recours à d'autres moyen d'information que ceux qui vous servent à être si bien informé sur elle.Wildgripper a écrit :Déjà, pourquoi personne n'a pensé à mettre le nom de Mgr Williamson dans google avant de lever son excommunication?
Vous-même, à propos du pape, disant ceci : Concernant le petit ménage, je dirais qu'une fois l'actuel pape muselé, on pourrait partir sur des bases saines. Parce que rétablir des prètres négationnistes, certes c'est un effet secondaire, mais c'est une réalité quand même.Wildgripper a écrit :Mais qui cherche à bâillonner qui ici? Celle là elle est raide.
Pardon, votre mot c'était "museler" et pas "bâillonner". "Museler" étant plus réservé aux animaux, j'ai bêtement adapté votre langage à un être humain. Bref, cela explique ma question, que je reformule : est-ce ce pape que vous voulez muselez ? Etes-vous gênés par le fait qu'il condamne le négationnisme et la pédophilie dans la presse que vous lisez ?
Décidément je crois que vous ne faites pas beaucoup avancer les choses. Encore une fois, si votre discours c'est laisser agresser l'Eglise parce qu'elle l'a bien mérité on ne va pas s'en sortir. Comme vous avez pu le lire dans ces articles que vous citez et dans ma réponse, l'Eglise sait regarder la poutre qui est dans son oeil. Est-ce qu'on peut passer à l'âge adulte du débat maintenant ?
Avant de conclure à la légère, il faut discuter, se rencontrer, partager, échanger, se connaitre les uns les autres et non décréter de but en blanc que c'est impossible ou peine perdue. Si votre intention est d'améliorer les choses avec des propos pareils, c'est simplement stérile et donc raté. Si c'est juste pour déféquer votre logorrhée à loisir et vous soulager, nous pourrons nous en passer. Cela dit, ne voyez surtout rien d'autre dans mes propos qu'un air de discussion jovialeWildgripper a écrit :Sans compter que le petit ménage en question risque d'être plutôt grand en fait. Si je me goure pas, faudrait faire passer à la trappe pas mal de grands noms, genre Kreator, Black Sabbath, Motörhead, enfin bref, ce petit ménage là est utopique, et demandé par des gens assez mal placés à mon goût.
Bonne journée.
Site : http://www.pneumatis.net/
-
Triviumown
- Civis

Pourquoi il n'y a qu'en France que les metalleux ce font "persécuter" ? Quand on voit l'allemagne où il y a les plus grand festivals au mondes ( Rock am Ring, Rock im Park, et surtout le Wacken ) eux n'ont pas de problème avec les catholiques, en Belgique, idem avec les Graspop qui accueil plus de 130 000 personnes en un seul week end, et je pourrais continuer longtemps avec l'Espagne, Italie, Angleterre, Australie... Et pourquoi n'y a t'il qu'en France que sa pose des problèmes...
Et pour le sponsor de Coca bah... L'année prochaine on va boire du pepsi et puis c'est tout
.
Je sais même pas quoi dire... Ça se voit que ça rentre par une oreille et ressort par l'autre...MichAel a écrit :Jamais,je ne me laisserai séduire par Satan, vous en avez fait votre maitre,c'est votre choix.
Et pour le sponsor de Coca bah... L'année prochaine on va boire du pepsi et puis c'est tout
-
Flo
- Barbarus

Bonjour,
Je ne vais pas refaire le débat qui s'étend déjà sur 20 pages. Il y a des deux côtés des extrêmes qui n'ont pas envie de comprendre et des gens sensés qui regardent le débat avec un un mélange d'amusement et de consternation
Je voulais surtout faire écho d'un billet proposé par le prêtre R. Culat du diocèse d'Avignon en réponse aux attaques formulées à l'encontre des sponsors du Hellfest et de ses Organisateurs (il ne me semble pas l'avoir vu sur ce forum. S'il s'agit d'une redite, j'en suis navré). Bonne lecture :
J'ajouterais aussi pour ma part, en temps que grand amateur de Metal (entre autre) que contrairement à d'autres styles musicaux (Rap et Punk en particulier), les paroles tiennent ici une place secondaire (et l'idéologie du groupe une place tertiaire). L'attrait principal est la musique en elle même. L'enrobage importe peu (il découle surtout de standards ayants émergés dans les années 80, où le temps était à la surenchère... La plupart des groupes actuels utilisant une imagerie anti chrétienne ne le sont pas forcement (cf. Iron Maiden ou Slayer dont les leaders respectifs sont des Chrétiens convaincus et pratiquants (il me semble Catholique pour Iron Mainden et Portestant pour Slayer)).
De plus, ces valeurs ont de plus en plus tendances à s'effacer. Le Metal se conscientise et les thèmes évoqués par les groupes récents de Metal Extréme s'orientent de plus en plus vers des idées en rapport avec l'écologie, la nature ou les dérives de la science... etc (cf. Gojira, Wolves In the Throne Room ...etc).
Les paroles et les idées des groupes sont tellement secondaires que dans certains cas, le Metal parviens a transcender des guerre ancestrales. Ainsi, j'ai envie de citer en exemple le groupe Israëlien Orphaned Land. Ils ont sorti il y a quelques années un album conceptuel sur le déluge. Les paroles sont chantées alternativement en hébreux et en anglais (le groupe se revendique de confession Juive). Ils ont suite à sa sortie pris le risque de promouvoir l'album hors des terres de l'état d'Israël et, en particulier, en Palestine, en Egypte et dans un troisième pays a forte tradition Musulmane dont le nom ne me reviens plus. Non seulement les concerts se sont très bien passés (le pari était risqué) mais ils ont dit, après, en interview être fiers que lors de leur concert à Jérusalem, des Juifs et des Musulmans soient allés ensemble dans la même salle, voir le même concert, discutent entre eux et, le temps d'un concert, oublient la guerre qui ronge cette partie du globe depuis bien trop longtemps. Le concert s'est bien entendu passé sans incidents ni débordements (ni a l'intérieur, ni a l'extérieur de la salle).
Donc soit, il y a des grands malades. Mais leur influence auprès du publique est plus que limitée (pour ne pas dire inexistante). Et s'ils sont invités à des festivals, c'est surtout car, comme souvent dans l'art, de la folie naît les œuvres les plus intéressantes. Personne ne soutient les idées ou les actions de ces groupes (Shining, Burzum, Dissection... etc) mais tout le monde s'accorde sur la qualité artistique de leur création. Pour ma part comme pour celle de l'écrasante majorité des Metalleux, c'est là l'essentiel.
Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout
Cordialement
Florian.
Je ne vais pas refaire le débat qui s'étend déjà sur 20 pages. Il y a des deux côtés des extrêmes qui n'ont pas envie de comprendre et des gens sensés qui regardent le débat avec un un mélange d'amusement et de consternation
Je voulais surtout faire écho d'un billet proposé par le prêtre R. Culat du diocèse d'Avignon en réponse aux attaques formulées à l'encontre des sponsors du Hellfest et de ses Organisateurs (il ne me semble pas l'avoir vu sur ce forum. S'il s'agit d'une redite, j'en suis navré). Bonne lecture :
J'ajouterais aussi pour ma part, en temps que grand amateur de Metal (entre autre) que contrairement à d'autres styles musicaux (Rap et Punk en particulier), les paroles tiennent ici une place secondaire (et l'idéologie du groupe une place tertiaire). L'attrait principal est la musique en elle même. L'enrobage importe peu (il découle surtout de standards ayants émergés dans les années 80, où le temps était à la surenchère... La plupart des groupes actuels utilisant une imagerie anti chrétienne ne le sont pas forcement (cf. Iron Maiden ou Slayer dont les leaders respectifs sont des Chrétiens convaincus et pratiquants (il me semble Catholique pour Iron Mainden et Portestant pour Slayer)).
De plus, ces valeurs ont de plus en plus tendances à s'effacer. Le Metal se conscientise et les thèmes évoqués par les groupes récents de Metal Extréme s'orientent de plus en plus vers des idées en rapport avec l'écologie, la nature ou les dérives de la science... etc (cf. Gojira, Wolves In the Throne Room ...etc).
Les paroles et les idées des groupes sont tellement secondaires que dans certains cas, le Metal parviens a transcender des guerre ancestrales. Ainsi, j'ai envie de citer en exemple le groupe Israëlien Orphaned Land. Ils ont sorti il y a quelques années un album conceptuel sur le déluge. Les paroles sont chantées alternativement en hébreux et en anglais (le groupe se revendique de confession Juive). Ils ont suite à sa sortie pris le risque de promouvoir l'album hors des terres de l'état d'Israël et, en particulier, en Palestine, en Egypte et dans un troisième pays a forte tradition Musulmane dont le nom ne me reviens plus. Non seulement les concerts se sont très bien passés (le pari était risqué) mais ils ont dit, après, en interview être fiers que lors de leur concert à Jérusalem, des Juifs et des Musulmans soient allés ensemble dans la même salle, voir le même concert, discutent entre eux et, le temps d'un concert, oublient la guerre qui ronge cette partie du globe depuis bien trop longtemps. Le concert s'est bien entendu passé sans incidents ni débordements (ni a l'intérieur, ni a l'extérieur de la salle).
Donc soit, il y a des grands malades. Mais leur influence auprès du publique est plus que limitée (pour ne pas dire inexistante). Et s'ils sont invités à des festivals, c'est surtout car, comme souvent dans l'art, de la folie naît les œuvres les plus intéressantes. Personne ne soutient les idées ou les actions de ces groupes (Shining, Burzum, Dissection... etc) mais tout le monde s'accorde sur la qualité artistique de leur création. Pour ma part comme pour celle de l'écrasante majorité des Metalleux, c'est là l'essentiel.
Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout
Cordialement
Florian.
Parce que le metal est considéré par de nombreuses personnes, à commencer par les médias, comme une scène exotique, une subculture américaine menaçant la prétendue exception culturelle française. Ceci étant, pourquoi filtrer les groupes lorsqu'on peut filtrer les chansons ? Souvenez-vous de la récente polémique entourant une chanson réputée misogyne du rappeur Orelsan : sa participation au Printemps de Bourges n'avait pas été remise en question mais il s'était en revanche engagé à ne pas interpréter la chanson incriminée. Pourquoi ne pas adopter une ligne de conduite similaire ?Triviumown a écrit :Pourquoi il n'y a qu'en France que les metalleux ce font "persécuter" ?
-
Triviumown
- Civis

D'accord pour ce point mais c'est malheureux à dire mais dans ce cas, il y a justement ces petits groupes (ne passant qu'a cette sorte de festival car pas assez connu sinon ) qui ne pourrait même plus chanter ^^'. Mais d'accord pour ce point là.