Polémique autour de la tenue du Hellfest
-
Minifly
- Barbarus

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?
Je vais me répéter, là aussi une dernière fois :
Cela n'empêche que, aux États-Unis, les esclavagistes aient réussi à justifier la traite des Noirs dans la Bible.
Je ne suis absolument pas entrain de dire que c'est ce qu'a voulu dire la Bible, ou que les "bons" chrétiens l'aient encouragé !
Comme le satanisme ne recommande pas de brûler des églises, et les "bons" métalleux non plus...
Tout ça pour dire que l'on peut justifier ce que l'on veut avec ce que l'on veut.
Cela n'empêche que, aux États-Unis, les esclavagistes aient réussi à justifier la traite des Noirs dans la Bible.
Je ne suis absolument pas entrain de dire que c'est ce qu'a voulu dire la Bible, ou que les "bons" chrétiens l'aient encouragé !
Comme le satanisme ne recommande pas de brûler des églises, et les "bons" métalleux non plus...
Tout ça pour dire que l'on peut justifier ce que l'on veut avec ce que l'on veut.
-
coloquinte
- Censor

(Pour continuer le hors-sujet, n'oublions pas non plus l'épître à Philémon, où Paul écrit un véritable plaidoyer pour défendre Onésime, un esclave en fuite, auprès de Philémon, donc, son maître.L'apôtre demande à cet homme, qui est son ami, de recevoir Onésime non comme un esclave, mais comme un frère bien-aimé.Si cette très courte épître qui concerne une affaire privée (et non la vie de l'église comme cela est plus habituel) s'est trouvée incluse au canon, je suppose qu'il y a une raison.On ne trouve pas une condamnation directe de l'esclavage, mais un exemple concret ou il est demandé au maître de libérer son esclave et de le traiter en frère.)
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Bonjour Minifly
Bien à vous
Christophe
Que recommande donc le satanisme ?Minifly a écrit :Comme le satanisme ne recommande pas de brûler des églises, et les "bons" métalleux non plus...
Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Cher Touriste, il faut relativiser : de l'aveu de certains métalleux qui sont intervenus sur ce site, cette polémique a eu pour effet de les interpeller, de les inciter à comprendre le point de vue de leurs détracteurs, de les obliger - précisément - au dialogue... Avant cela, l'avis des chrétiens les indifférait absolument.Touriste a écrit :Blasphème ? Attitude agressive à leur égard ? Leurs armes sont la prière et le dialogue. Cette attitude a souvent eu pour effet d'infléchir l'opinion de leurs contradicteurs, sûrement plus que si ils les avaient traité de Nazi et tenté de les empêcher de parler.
D'ailleurs, il ne faut pas interpréter autrement le calendrier de cette polémique, au moment même où la construction d'un nouveau lycée va obliger le Hellfest à trouver un nouveau lieu d'accueil : les organisateurs, s'ils veulent se départir de cette image de bouffeurs de chrétiens et assurer la pérennité du festival, vont devoir se mettre à l'écoute des critiques et prendre des engagements en conséquence.
Mais attendons la "riposte" du collectif "Hellfest-libre"...
In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Minifly
- Barbarus

Je l'avais écrit dans mon premier post.
Le seul satanisme pur et dur qui avait pour but de brûler les églises a pris forme dans les années 90, en Norvège. C'est d'ailleurs le seul cas où il a été suivi d'actes, et les auteurs ont été condamnés. Aujourd'hui, cette mouvance n'existe plus, a eu une existence assez brève, et s'est limitée à la Norvège.
Sinon, le satanisme ce n'est pas qu'une seule mouvance. Et si elles ne sont la plupart du temps pas incompatibles, elles sont parfois opposées. Cependant, on les regroupe toutes sous le même nom.
1 - Le satanisme "LaVeyen"
Le seul mouvement qui peut se réclamer d'un chef : LaVey, auteur de la Bible Satanique et fondateur de l'Église de Satan.
C'est une philosophie prône un mode de vie et de pensée radical, basé sur l'individualisme et le matérialisme. Une société selon les règles sataniques suivraient peu ou prou le modèle du "marche ou crève".
Satan, ici, ne représente pas une entité spirituelle mais un symbole des valeurs terrestres.
2 - Le satanisme "fétichiste"
On vénère Satan, on fait des rituels ridicules, on lance des sorts sur ceux qui nous embêtent.
3 - Le satanisme païen (ou paganisme satanique)
On reprend le modèle de culte païen et on met Satan à la place de la foultitude de dieux habituels.
4 - Le satanisme anti-clérical
"La religion c'est le mal absolu, vénérer des idoles c'est stupide."
5 - Le satanisme "chui tro 1 rebel
"
Des jeunes abrutis qui font des conneries au nom de Satan (saccager des cimetières tout ça), mais qui le feraient quand même sans ça.
6 - Le satanisme dont VOUS êtes le héros !
Avec ces 5 éléments, vous pouvez tous les mélangez et faire votre propre satanisme ! Dire que la religion c'est merdique et vénérer Satan ? C'est possible !
Comme vous l'avez (sans doute) compris, le satanisme peut être tout et n'importe quoi, mais cela reste en général un rejet violent de la société et de certaines valeurs traditionnelles... Par contre, les valeurs traditionnelles de "tuer c'est mal" et "brûler les églises c'est pas gentil" (notamment) sont préservées
.
NB : malgré le portrait très caricatural que je viens de faire, il reste possible d'être satanisme ET intelligent et sensé.
Le seul satanisme pur et dur qui avait pour but de brûler les églises a pris forme dans les années 90, en Norvège. C'est d'ailleurs le seul cas où il a été suivi d'actes, et les auteurs ont été condamnés. Aujourd'hui, cette mouvance n'existe plus, a eu une existence assez brève, et s'est limitée à la Norvège.
Sinon, le satanisme ce n'est pas qu'une seule mouvance. Et si elles ne sont la plupart du temps pas incompatibles, elles sont parfois opposées. Cependant, on les regroupe toutes sous le même nom.
1 - Le satanisme "LaVeyen"
Le seul mouvement qui peut se réclamer d'un chef : LaVey, auteur de la Bible Satanique et fondateur de l'Église de Satan.
C'est une philosophie prône un mode de vie et de pensée radical, basé sur l'individualisme et le matérialisme. Une société selon les règles sataniques suivraient peu ou prou le modèle du "marche ou crève".
Satan, ici, ne représente pas une entité spirituelle mais un symbole des valeurs terrestres.
2 - Le satanisme "fétichiste"
On vénère Satan, on fait des rituels ridicules, on lance des sorts sur ceux qui nous embêtent.
3 - Le satanisme païen (ou paganisme satanique)
On reprend le modèle de culte païen et on met Satan à la place de la foultitude de dieux habituels.
4 - Le satanisme anti-clérical
"La religion c'est le mal absolu, vénérer des idoles c'est stupide."
5 - Le satanisme "chui tro 1 rebel
Des jeunes abrutis qui font des conneries au nom de Satan (saccager des cimetières tout ça), mais qui le feraient quand même sans ça.
6 - Le satanisme dont VOUS êtes le héros !
Avec ces 5 éléments, vous pouvez tous les mélangez et faire votre propre satanisme ! Dire que la religion c'est merdique et vénérer Satan ? C'est possible !
Comme vous l'avez (sans doute) compris, le satanisme peut être tout et n'importe quoi, mais cela reste en général un rejet violent de la société et de certaines valeurs traditionnelles... Par contre, les valeurs traditionnelles de "tuer c'est mal" et "brûler les églises c'est pas gentil" (notamment) sont préservées
NB : malgré le portrait très caricatural que je viens de faire, il reste possible d'être satanisme ET intelligent et sensé.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui pas mal d'échanges "métalleux - cathos" ont été pondérés et argumentés. A ceux qui ont trouvé inappropriées et simplistes les références à la shoah : elles répondaient simplement à l'argument factieux éxonérant "l'artiste" de toute responsabilité.
Nul (y compris l'artiste) n'est censé ignorer la loi.
Notre époque a hélas perdu le sens de la Parole et la confiance en la valeur des mots. Ce n'était pas le cas dans les sociétés où l'oral primait et où quelqu'un qui manquait à sa parole était dit félon (celui qui n'a pas tenu sa foi : la parole donnée). Je continue à croire (et suis convaincu) que les mots ne sont pas innocents et que les plus mauvais sont effectivement...des maux pour la société .
Tolérer, favoriser, encourager des appels à la violence anti-chrétienne ne peut qu'entretenir un climat de haine et d'agression dans la société qui est la nôtre.
La nuit passée, l'église de Margny-lès-Compiègne a été vandalisée : 63 verrières ont été brisées. Vandalisme ordinaire que les médias ne se presseront pas à d'ébruiter. "Mutatis mutandis" vous imaginez-tout-de-même les beaux papiers qu'une synagogue ou mosquée profanées aurait fournis aux désinformateurs professionnels, vous savez, les "journévangélistes" qui pleurnichent dès qu'un des leurs est prisonnier et qui oublient les massacres réguliers des Chrétiens d'Orient !
Cordialement !
Nul (y compris l'artiste) n'est censé ignorer la loi.
Notre époque a hélas perdu le sens de la Parole et la confiance en la valeur des mots. Ce n'était pas le cas dans les sociétés où l'oral primait et où quelqu'un qui manquait à sa parole était dit félon (celui qui n'a pas tenu sa foi : la parole donnée). Je continue à croire (et suis convaincu) que les mots ne sont pas innocents et que les plus mauvais sont effectivement...des maux pour la société .
Tolérer, favoriser, encourager des appels à la violence anti-chrétienne ne peut qu'entretenir un climat de haine et d'agression dans la société qui est la nôtre.
La nuit passée, l'église de Margny-lès-Compiègne a été vandalisée : 63 verrières ont été brisées. Vandalisme ordinaire que les médias ne se presseront pas à d'ébruiter. "Mutatis mutandis" vous imaginez-tout-de-même les beaux papiers qu'une synagogue ou mosquée profanées aurait fournis aux désinformateurs professionnels, vous savez, les "journévangélistes" qui pleurnichent dès qu'un des leurs est prisonnier et qui oublient les massacres réguliers des Chrétiens d'Orient !
Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 28 juin 2009, 20:47, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
Touriste
- Barbarus

Tout à fait, dans la mesure où les métalleux ne cherchent d'ennuis à personne, ils ne comprennent pas que certains tentent de leur mettre des bâtons dans les rouesChristophe a écrit :Cher Touriste, il faut relativiser : de l'aveu de certains métalleux qui sont intervenus sur ce site, cette polémique a eu pour effet de les interpeller, de les inciter à comprendre le point de vue de leurs détracteurs, de les obliger - précisément - au dialogue... Avant cela, l'avis des chrétiens les indifférait absolument.
L'image de "bouffeur de chrétiens" n'est pas l'opinion générale mais celle d'une minorité.Christophe a écrit :D'ailleurs, il ne faut pas interpréter autrement le calendrier de cette polémique, au moment même où la construction d'un nouveau lycée va obliger le Hellfest à trouver un nouveau lieu d'accueil : les organisateurs, s'ils veulent se départir de cette image de bouffeurs de chrétiens et assurer la pérennité du festival, vont devoir se mettre à l'écoute des critiques et prendre des engagements en conséquence.
Et puis prendre des engagements ? Quels engagements ? Pourquoi faire ?
Nous ne sommes coupables de rien.
Ceux qui sont venu poster ici l'ont fait pour essayer de vous faire comprendre que le Metal n'a pas pour vocation à nuire à qui que ce soit.
Si vous l'avez compris tant mieux, sinon certains peuvent continuer leur croisade mais c'est peine perdue.
Le risque est celui de susciter un sentiment anti chrétien.
-
Invité
- Barbarus

Et avant l'intervention de l'extérieur, nous n'étions que des bêtes brutes, des "gens perdus", et le metal était intégralement mauvais.Christophe a écrit :Avant cela, l'avis des chrétiens les indifférait absolument.
Il y a eu du chemin de fait des deux côtés
Rien ne prouve que des métalleux, ni même des satanistes, aient fait le coup.coeurderoy a écrit :La nuit passée, l'église de Margny-lès-Compiègne a été vandalisée : 63 verrières ont été brisées.
Côté désinformation et ignorance des journalistes, je vous rassure, le metal est aussi bien servi que le christianisme...coeurderoy a écrit : aux désinformateurs professionnels, vous savez, les "journévangélistes" qui pleurnichent dès qu'un des leurs est prisonnier et qui oublient les massacres réguliers des Chrétiens d'Orient !
Comme quoi, un ennemi commun ne fait pas forcément des alliés...
-
Une Réaction De Plus
- Barbarus

Je ne comprend pas cette mobilisation des croyants contre le Hellfest. Je suis moi même fan de métal depuis longtemps, de ses formes les plus " light " à celles les plus décriées. Ce qui, au passage, ne m'empêche pas d'aimer d'autres styles de musique tout à fait autres, comme quoi.. Je ne me considère pas comme une adolescente influençable, violente et centrée sur la mort et la destruction. Au contraire, j'ai comme tout un chacun des phases difficiles, des doutes, mais je profite de tout ce que je peux, j'aime un tas de choses diverses et je n'ai aucune pulsion de violence envers autrui.
Je suis consciente du caractère violent du métal, que celà peut choquer, aucun métalleux ne nie ceci. Est-ce pour autant une raison de nous blâmer ? Pourquoi ne pas voir dans cette " violence " auditive un moyen comme un autre de canaliser sa colère, d'être en harmonie avec soi même ? Ce n'est pas parce qu'on accroche une croix au dessus de son lit, qu'on connaît la Bible par coeur et qu'on a mis des colombes dans son jardin qu'on est heureux pour autant.. Des tas de personnes croyantes cèdent au desespoir, se suicident, commettent des actes odieux, il y en a la même proportion que des personnes athées. Tout comme ce n'est pas parce qu'on est habillé en noir, avec de longs cheveux et que l'on aime les paroles crues et la musique énergique que l'on est fondamentalement malsain, mauvais, et dépressif.
Vous voulez savoir ce que j'ai vu lors de ces rassemblements ? Des gens heureux. Des gens souriants, qui partagent une passion commune, qui profitent de la vie, à leur façon. Et pas des âmes en perdition qu'il faudrait chercher à convertir ou à aider par je ne sais quelle prière. Au fond, nous n'avons pas plus raison ou tort que vous, nous avons juste une vision du monde qui diverge. Vous ne supportez pas le blasphème que constitue le festival, avec ses groupes aux noms évocateurs et aux paroles provocantes.. Est-ce que, nous, nous supportons vos messages de foi, votre omniprésence dans le quotidien, les messes à la télé le dimanche matin, les croix que vous portez à votre cou, etc.. ? Non. Nous ne le supportons pas plus que vous ne supportez notre musique, notre passion.
Et pourtant, on a jamais vu de manifestation de métalleux contre un déplacement du Pape, ou contre la messe se déroulant dans l'église du village. Parce que la tolérance, ce n'est pas nous prendre pour des brebis égarées et tenter de nous soulager par des croyances en lesquelles nous ne croyons pas, c'est accepter que l'on soit hors du troupeau, et que l'on ai envie d'y rester. Nous n'allons pas devant les églises vous traiter de tous les noms sous pretexte que vous ne partagez pas notre point de vue concernant la religion, alors laissez nous tranquilles avec notre festival..
Quant au satanisme, la plupart des festivaliers ne revendiquent d'appartenance à aucune religion quelle qu'elle soit, même si il y a plus de chrétiens que vous ne le pensez.. La religion chrétienne représente un pilier fondamental d'une société que nous n'acceptons pas, dont nous dénonçons les dérives. Le satanisme et le paganisme apparaîssent donc comme les deux premiers moyens de dénoncer cette religion, et c'est pourquoi les textes s'en inspirent largement. Vous prenez en exemples des phrases toutes faites que vous copiez / collez un peu au hasard, comme" Kill The Christians ". Comme si nous étions tous des meurtriers en puissance.. On est tellement des abrutis influençables qu'on se jetteraient tous par la fenêtre si notre chanteur préféré nous le suggérait.. Bref. Tuer la religion, oui, mais avec notre musique, l'anéantir par la raison, pas avec la violence physique, pas avec les dégradations. Pas en empêchant un prêtre d'assurer sa fonction, mais en faisant réffléchir les gens, comme vous le faite avec vos messages de foi, finalement. Après, que celà porte ses fruits ou non, peut importe.
J'adore les églises, pour leur valeur architecturale, pour l'atmosphère qu'elles dégagent, pour leur beauté paisible. Je n'aime pas leur fonction, leur symbolique, mais je ne les brûle pas pour autant. Prendre en exemple des gamins paumés qui taguent des croix gammées sur des tombes n'est sûrement pas la réponse à donner à un univers aussi riche et complexe que ne l'est celui du métal et de ses adeptes. Il y a des idiots partout, dans tous les pays, dans toutes les religions, et dans toutes les mouvances quelles qu'elles soient. Le Mal est partout, il fait partie de l'Homme, et la musique est une thérapie comme une autre pour expier ce Mal, l'exprimer dans ses formes les plus subversives (comme dans les clips que vous citez, par exemple). Les métalleux ne sont pas la cause des famines dans le monde, des maladies, des guerres,.. Alors arrêtez la chasse aux sorcières, vous vous trompez de cible.
Nous dénonçons, nous n'empêchons pas. Faites de même, et le monde se portera mieux.
Je suis consciente du caractère violent du métal, que celà peut choquer, aucun métalleux ne nie ceci. Est-ce pour autant une raison de nous blâmer ? Pourquoi ne pas voir dans cette " violence " auditive un moyen comme un autre de canaliser sa colère, d'être en harmonie avec soi même ? Ce n'est pas parce qu'on accroche une croix au dessus de son lit, qu'on connaît la Bible par coeur et qu'on a mis des colombes dans son jardin qu'on est heureux pour autant.. Des tas de personnes croyantes cèdent au desespoir, se suicident, commettent des actes odieux, il y en a la même proportion que des personnes athées. Tout comme ce n'est pas parce qu'on est habillé en noir, avec de longs cheveux et que l'on aime les paroles crues et la musique énergique que l'on est fondamentalement malsain, mauvais, et dépressif.
Vous voulez savoir ce que j'ai vu lors de ces rassemblements ? Des gens heureux. Des gens souriants, qui partagent une passion commune, qui profitent de la vie, à leur façon. Et pas des âmes en perdition qu'il faudrait chercher à convertir ou à aider par je ne sais quelle prière. Au fond, nous n'avons pas plus raison ou tort que vous, nous avons juste une vision du monde qui diverge. Vous ne supportez pas le blasphème que constitue le festival, avec ses groupes aux noms évocateurs et aux paroles provocantes.. Est-ce que, nous, nous supportons vos messages de foi, votre omniprésence dans le quotidien, les messes à la télé le dimanche matin, les croix que vous portez à votre cou, etc.. ? Non. Nous ne le supportons pas plus que vous ne supportez notre musique, notre passion.
Et pourtant, on a jamais vu de manifestation de métalleux contre un déplacement du Pape, ou contre la messe se déroulant dans l'église du village. Parce que la tolérance, ce n'est pas nous prendre pour des brebis égarées et tenter de nous soulager par des croyances en lesquelles nous ne croyons pas, c'est accepter que l'on soit hors du troupeau, et que l'on ai envie d'y rester. Nous n'allons pas devant les églises vous traiter de tous les noms sous pretexte que vous ne partagez pas notre point de vue concernant la religion, alors laissez nous tranquilles avec notre festival..
Quant au satanisme, la plupart des festivaliers ne revendiquent d'appartenance à aucune religion quelle qu'elle soit, même si il y a plus de chrétiens que vous ne le pensez.. La religion chrétienne représente un pilier fondamental d'une société que nous n'acceptons pas, dont nous dénonçons les dérives. Le satanisme et le paganisme apparaîssent donc comme les deux premiers moyens de dénoncer cette religion, et c'est pourquoi les textes s'en inspirent largement. Vous prenez en exemples des phrases toutes faites que vous copiez / collez un peu au hasard, comme" Kill The Christians ". Comme si nous étions tous des meurtriers en puissance.. On est tellement des abrutis influençables qu'on se jetteraient tous par la fenêtre si notre chanteur préféré nous le suggérait.. Bref. Tuer la religion, oui, mais avec notre musique, l'anéantir par la raison, pas avec la violence physique, pas avec les dégradations. Pas en empêchant un prêtre d'assurer sa fonction, mais en faisant réffléchir les gens, comme vous le faite avec vos messages de foi, finalement. Après, que celà porte ses fruits ou non, peut importe.
J'adore les églises, pour leur valeur architecturale, pour l'atmosphère qu'elles dégagent, pour leur beauté paisible. Je n'aime pas leur fonction, leur symbolique, mais je ne les brûle pas pour autant. Prendre en exemple des gamins paumés qui taguent des croix gammées sur des tombes n'est sûrement pas la réponse à donner à un univers aussi riche et complexe que ne l'est celui du métal et de ses adeptes. Il y a des idiots partout, dans tous les pays, dans toutes les religions, et dans toutes les mouvances quelles qu'elles soient. Le Mal est partout, il fait partie de l'Homme, et la musique est une thérapie comme une autre pour expier ce Mal, l'exprimer dans ses formes les plus subversives (comme dans les clips que vous citez, par exemple). Les métalleux ne sont pas la cause des famines dans le monde, des maladies, des guerres,.. Alors arrêtez la chasse aux sorcières, vous vous trompez de cible.
Nous dénonçons, nous n'empêchons pas. Faites de même, et le monde se portera mieux.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Je n'accuse pas non plus les métalleux : je constate que des églises catholiques sont prises régulièrement pour cible : on commence par s'en prendre aux biens avant d'attaquer les personnes, les exemples historiques sont hélas nombreux en ce domaine...Touriste a écrit :Rien ne prouve que des métalleux, ni même des satanistes, aient fait le coup.coeurderoy a écrit :La nuit passée, l'église de Margny-lès-Compiègne a été vandalisée : 63 verrières ont été brisées.
- La grenouille!
- Ædilis

Heu 17 pages j'avoue que j'ai du retard!! et je n'ai pas tout lu! Il paraît qu'on veut m'envoyer au front?
ben je suis partante ayant été amatrice de métal dans mon jeune temps (pas si éloigné d'ailleurs... bref). Je veux bien aller voir le festival: j'ai bien peur de ne rien apprendre. Il y a sans doute plein de gens tout en noir, avec des cheveux très longs et des tatouages, qui dansent sur de la musique que j'imagine très bien puisque je connais un peu, qui papotent, qui se marrent bien et partagent leur saucisson. Enfin si ça peut arranger le débat que je fasse l'éclaireur!... De toute façon je suis toujours partante pour faire connaissance, mais un pti apéro dans mon jardin ne serait-il pas mieux indiqué? on s'entendrait mieux parler (enfin ne débarquez pas à 60 000, on m'accuserait de faire une contre-fête).
Histoire de mettre mon grain de sel dans le débat: je suis toujours partante pour faire connaissance, je suis ouverte et respectueuse de chacun, mais je persiste à dire, comme je l'ai déjà écrit, que ce genre de festival ne tire pas l'humanité vers le Bien; qu'il n'aide pas les gens à se construire intelligemment (pour le dire en version catho: Dieu n'y est pas respecté; ce festival n'ouvre pas le coeur des hommes à son appel et à son amour). Donc, je maintiens qu'il est nécessaire de prier pour les festivaliers, les organisateurs, les musiciens, de la même façon que je prie pour moi-même, pour la guerre en Palestine et pour la sainteté de TOUS les hommes. Prier, ce n'est pas une intrusion dans la vie de l'autre; ce n'est pas une agression. Ce fil n'a jamais été un appel à la haine, mais un appel à l'amour, même si, je l'avoue, notre jargon de catho habitué à parler catho, peut choquer des "non-initiés".
Pour ce qui est d'agir: nous n'avons pas à agir pour annuler ce festival, mais seulement à agir pour s'assurer que la loi française y est bien respectée (pas d'incitation à la violence ou à la haine raciale). Point. Dans notre société, toute autre initiative justifierait que les métalleux s'indignent.
Me trompe-je?
Allez à l'année prochaine... sur un meilleur départ si possible.
Et on boira un coup à la santé des hommes réconciliés et des préjugés terrassés
Histoire de mettre mon grain de sel dans le débat: je suis toujours partante pour faire connaissance, je suis ouverte et respectueuse de chacun, mais je persiste à dire, comme je l'ai déjà écrit, que ce genre de festival ne tire pas l'humanité vers le Bien; qu'il n'aide pas les gens à se construire intelligemment (pour le dire en version catho: Dieu n'y est pas respecté; ce festival n'ouvre pas le coeur des hommes à son appel et à son amour). Donc, je maintiens qu'il est nécessaire de prier pour les festivaliers, les organisateurs, les musiciens, de la même façon que je prie pour moi-même, pour la guerre en Palestine et pour la sainteté de TOUS les hommes. Prier, ce n'est pas une intrusion dans la vie de l'autre; ce n'est pas une agression. Ce fil n'a jamais été un appel à la haine, mais un appel à l'amour, même si, je l'avoue, notre jargon de catho habitué à parler catho, peut choquer des "non-initiés".
Pour ce qui est d'agir: nous n'avons pas à agir pour annuler ce festival, mais seulement à agir pour s'assurer que la loi française y est bien respectée (pas d'incitation à la violence ou à la haine raciale). Point. Dans notre société, toute autre initiative justifierait que les métalleux s'indignent.
Me trompe-je?
Allez à l'année prochaine... sur un meilleur départ si possible.
Et on boira un coup à la santé des hommes réconciliés et des préjugés terrassés
Agathe, grenouille de bénitier
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
Baden Powell
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
Baden Powell
-
Touriste
- Barbarus

Par un prêtre qui a étudié le sujet en profondeur
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =497380834
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =497380834
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pour un Chrétien vous devez comprendre qu'il s'agit là d'un...péché d'omission dans certains cas. Exemple : vous avez les moyens d'empêcher une agression (sur un enfant, un vieillard), et ne le faites pas, vous êtes complice de l'acte malveillant et coupable de non assistance à personne en danger.Une Réaction De Plus a écrit : Nous dénonçons, nous n'empêchons pas. Faites de même, et le monde se portera mieux.
Un père ou mère de famille dénonçant l'usage de la drogue, mais "n'empêchant pas" ses enfants d'y goûter est coupable de non vigilance, qui est une forme de non amour. Pour un Chrétien tout est de l'ordre de l'Amour, et du bien véritable du prochain. C'est notre devoir de vous mettre en garde de tel ou tel danger (sur la route vous obéissez à tel panneau pour ne pas aller dans le décor ou vous prendre un train de plein fouet non ? parceque, là, le "danger" vous dit quelque chose). Votre laxisme est le suivant : laissons les poisons en vente libre : chacun est majeur, adulte pour s'intoxiquer ou non. Faux amour, mépris du vrai bien de l'autre.
Ce serait par ailleurs faire preuve d'un bien piètre amour pour le Christ et l'Eglise notre mère, d'endurer sans mot dire insultes, agressions, attaques en tous genres.
C'est un peu "le jeu normal" me direz-vous "Les Chrétiens au lion !!!" c'est vieux comme Hérode et je suis bien placé, de par mon métier dans un ministère fumeux, pour connaître de près les attaques systématiques et ténébreuses de l'Enfer (car croyez-moi, il existe bien !) contre le message évangélique. Nous en reparlerons peut-être dans les camps : vous regretterez sans doute plus tôt que vous ne le pensez d'avoir, par futilité ou manque de perspicacité, été vous même plus ou moins complice du triomphe de la terreur...
In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le dim. 28 juin 2009, 23:52, modifié 1 fois.
-
Invité
- Barbarus

coeurderoy a écrit :" Pour un Chrétien vous devez comprendre qu'il s'agit là d'un...péché d'omission dans certains cas. Exemple : vous avez les moyens d'empêcher une agression (sur un enfant, un vieillard), et ne le faites pas, vous êtes complice de l'acte malveillant et coupable de non assistance à personne en danger. "Une Réaction De Plus a écrit : Nous dénonçons, nous n'empêchons pas. Faites de même, et le monde se portera mieux.
Le seul danger réside dans le fait que vous tentez de marginaliser des individus en les empêchant de vivre leur vie comme ils l'entendent. Tout ça sous pretexte d'une peur irraisonnée, d'un rejet total de l'autre. Tout ce qui n'est pas dans votre sens est forçèment mauvais, donc doit être détruit. Où est l'amour du prochain là dedans ?
" Ce serait par ailleurs faire preuve d'un bien piètre amour pour le Christ et l'Eglise notre mère, d'endurer sans mot dire insultes, agressions, attaques en tous genres. "
Les agressions ne sont pas à sens unique, hélas. Vous trouvez inadmissible qu'on nous laisse cette liberté là, mais nous trouvons tout aussi inadmissible que des personnes telles que vous essaient de nous priver de la bouffée d'air qu'offre un festival. Dans ce cas, où se trouve la solution ? Vous dénoncez les tentatives d'annihilation du culte chrétien, mais vous mettez pourtant la même chose en place en organisant d'aussi absurdes luttes contre le Métal.
" vous regretterez sans doute plus tôt que vous ne le pensez d'avoir, par futilité ou manque de perspicacité, été vous même plus ou moins complice du triomphe de la terreur... "
Quelle terreur ? Comment un évènement qui rend les gens heureux et bien dans leur peau peut-il être un média de propagation d'une quelconque terreur ?! La terreur, c'est d'agir comme vous le faites. Vos tentatives de domination et d'homogéinisation de l'être humain sont les seules formes de terreur que je vois, là dedans..
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Commentaire intéressant que devraient reprendre à leur compte certains qui nous accusent ici à tort et à travers de tous les crimes de l'humanité!Une Réaction De Plus a écrit : Je suis consciente du caractère violent du métal, que celà peut choquer, aucun métalleux ne nie ceci. Est-ce pour autant une raison de nous blâmer ?
Pour ce qui est des Croisades, des Albigeois, de l'Inquisition et de l'esclavage, je vous recommande à tous chaudement le livre "Historiquement correct" de Jean Sévillia!
Nous sommes tous intolérants: alors il n'y a pas de jaloux! Quel est le problème?Est-ce que, nous, nous supportons vos messages de foi, votre omniprésence dans le quotidien, les messes à la télé le dimanche matin, les croix que vous portez à votre cou, etc.. ? Non. Nous ne le supportons pas plus que vous ne supportez notre musique, notre passion.
Qu'auriez-vous à y dénoncer? Si vous en avez contre lui, pourquoi vous gêner? Personne ne vous empêche de manifester, tout-de-même!Et pourtant, on a jamais vu de manifestation de métalleux contre un déplacement du Pape,
Qui ici est allé à votre festival vous traîter de noms?Nous n'allons pas devant les églises vous traiter de tous les noms
Perso, je m'élève contre les contenus de chansons insultant ma foi. C'est mon droit. Tout comme je m'élèverais contre des contenus haïneux tenus envers les juifs, les homosexuels, les noirs, les handicapés mentaux et tutti quanti!
Pour le reste, vous écoutez tout ce que vous voulez!
Comme je viens de le dire, vous écoutez ce que vous voulez! Mais, il est à rappeler que la liberté des uns se termine là où commence celle des autres...sous pretexte que vous ne partagez pas notre point de vue concernant la religion, alors laissez nous tranquilles avec notre festival..
Et comme Christophe l'a si bien mentionné, il suffit de faire un "petit ménage" et d'évacuer les groupes qui promeuvent et sanctionnent par leur paroles des contenus qui portent atteinte aux personnes, dans ce cas-ci, nous!
D'ailleurs, on ne peut être contre la vertu! À moins que vous n'approuviez ces contenus (quoique je suis consciente que bien des gens ignorent tout de ce qui est dit dans certaines de ces chansons, ne comprennant pas un traître mot d'anglais!)? Vous êtes d'accord pour mépriser la foi de millions de gens? Vous vous attendez à ce que ces personnes laissent faire? Ou encore, une fois ces contenus rejetés, avez-vous peur qu'il ne reste plus rien à dire et que le genre musical ne disparaisse? Celà serait surprenant, puisque plusieurs groupes ne semblent pas avoir besoin de recourir à ce genre de discours pour proposer une musique tout-de-même intéressante...
Quant au satanisme, la plupart des festivaliers ne revendiquent d'appartenance à aucune religion quelle qu'elle soit, même si il y a plus de chrétiens que vous ne le pensez..
Il y a chrétien et chrétien! Beaucoup de personnes se disent chrétiennes et ne le sont pas...
Là encore, il nous suffit de laisser faire?!La religion chrétienne représente un pilier fondamental d'une société que nous n'acceptons pas, dont nous dénonçons les dérives. Le satanisme et le paganisme apparaîssent donc comme les deux premiers moyens de dénoncer cette religion, et c'est pourquoi les textes s'en inspirent largement.
C'est vrai que d'après ce que j'ai cru comprendre, les mots ne veulent rien dire...Vous prenez en exemples des phrases toutes faites que vous copiez / collez un peu au hasard, comme" Kill The Christians ".
Imposer votre point de vue: la religion, c'est pas bon!Bref. Tuer la religion, oui,
Je comprends!
J'aimerais que vous fassiez un stupide copier/coller de textes qui illustrent cette manière de faire.mais avec notre musique, l'anéantir par la raison,
Je serais intéressée à voir quels arguments raisonnables (de la même famille que le mot raison) sont utilisés pour convaincre les auditieurs de tuer la religion...
Vous conviendrez cependant que ce genre de propos, tenus ici, est quelque peu paradoxal!
Il y a des idiots partout, dans tous les pays, dans toutes les religions, et dans toutes les mouvances quelles qu'elles soient.
Je suis parfaitement d'accord... Il y en a partout...
Expier? Ça ne me semble pas le bon mot à utiliser ici...Le Mal est partout, il fait partie de l'Homme, et la musique est une thérapie comme une autre pour expier ce Mal,
Expier: Réparer un crime, une faute, en subissant une peine, en se l'imposant soi-même.
Qui vous a accusé de ça?l'exprimer dans ses formes les plus subversives (comme dans les clips que vous citez, par exemple). Les métalleux ne sont pas la cause des famines dans le monde, des maladies, des guerres,.. Alors arrêtez la chasse aux sorcières, vous vous trompez de cible.
Il y a des manières de dénoncer et il y en a d'autres...Nous dénonçons, nous n'empêchons pas. Faites de même, et le monde se portera mieux.
Cependant, et c'est un point qui m'a toujours intriguée: il y a des gens qui dénoncent et qui sont tout surpris lorsqu'il y a des réactions! Tout comme certains anti-conformistes sont étonnés d'ëtre rejetés, alors que c'est ce qu'ils disent rechercher!
On s'attend à quoi? À dénoncer, bien peinards, puisque tout le monde se couchera sur le dos en criant "achevez-moi"?
Voyons!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10