Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par coeurderoy »

Image

Mes profs d'Art du XXème refusaient quant-à-eux d'utiliser le terme "d'Art Nazi"...Beau détournement de la prière du soir...

Il est vrai qu' au nom de la liberté artistique il n'y a sans doute pas lieu de vouloir interdire une propagande appelant au meurtre et à la violence sous toutes ses formes : ce n'est que de l'Art ! c'est pour rire, c'est "pour de faux" comme disent les gamins !
Dernière modification par coeurderoy le sam. 27 juin 2009, 11:14, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Leni Riefenstahl étant une artiste incontestée de la photographie et du 7ème Art, inutile de lui reprocher d'avoir signé un pacte avec le diable : c'était pour rire, de l'Art, du "faux" n'est-ce-pas ?...
Image
Dernière modification par coeurderoy le sam. 27 juin 2009, 11:41, modifié 1 fois.

Minifly
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Minifly »

Le Metal n'a pas une visée de propagande, et ne fait aucun prosélytisme. L'art nazi n'est pas de l'art car c'est de la propagande. Ca a un but. Or, l'art est inutile, il n'a d'autre fin que lui-même.

Comme l'a dit très justement Marie (mais on dirait que vous ne lisez que ce qui vous arrange), le chanteur ne dit pas au public avant un concert de metal : "bon, vous en êtes où dans vos meurtres de chrétiens là ? J'ai regardé les stats pour votre département, et vous êtes vraiment des tafiolles par rapport à ceux d'à côté".
D'autre part, mais là aussi on dirait que vous n'avez pas envie de lire cette phrase : "il y a un guitariste chrétien dans ce groupe".
Pour finir, les métalleux n'ont jamais tué de chrétiens. Si des actes meurtriers avaient été commis, des tas de rapaces auraient fondu sur ces groupes pour les tailler en pièces.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

et l'Enfer pour de bon, ce n'est plus un festival...
L'artiste susnommée n'y est évidemment pour rien : intouchable quoique propagandiste du régime !

Deux frères Hongrois, rampe d'Auschwitz-Birkenau, 26 mai 1944...sur l'une des voies terrassées par l'un de mes grands-oncles. La belle Leni a fait des photos moins émouvantes non ?

Image

Iced Earth
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Iced Earth »

coeurderoy a écrit :Leni Riefenstahl étant une artiste incontestée de la photographie et du 7ème Art, inutile de lui reprocher d'avoir signé un pacte avec le diable : c'était pour rire, de l'Art, du "faux" n'est-ce-pas...]
Image
C'est bien fait semblant de ne pas comprendre, on en revient encore et toujours aux nazis comme d'habitude, sur ce j'abandonne c'est mon dernier post sur ce forum.
Impossible de parler avec certains même si beaucoup de personnes sont intéressantes sur ce forum (dans les deux "camps" bien entendu)

Sur ce bon vent !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ces Chrétiens qu'on assassine...

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article103

Minifly
Barbarus
Barbarus

J'ai eu la patience de regarder la vidéo jusqu'au bout. C'est intéressant, mais ça n'a pas le moindre rapport avec le sujet.
Et vous continuez vos divagations, sans écouter ce que les autres ont à dire, estimant sans doute que ce ne sont que des boeufs qui ne comprennent rien à rien, et qu'ils ne méritent pas votre écoute.
Il faut savoir que tant que vous n'écouterez pas les autres, il vous sera impossible de les convaincre. Et en tout cas, si pour vous 3 photos de propagande nazie et une vidéo sur la situation des chrétiens dans les pays à majorité musulmane ou bouddhiste nous éclairent sur votre point de vue contre les arguments que nous avons avancés (et nous ne demandons que ça), je dois dire que vous vous trompez.
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Je propose que nous en revenions au sujet, quitte à ouvrir un fil spécifique sur les rapports entre l'art et le nazisme. :)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le rapport avec le sujet est que les MOTS ont un sens et que les IDEES ne sont pas innocentes, c'est tout.

MESH
Barbarus
Barbarus

Message non lu par MESH »

coeurderoy a écrit :Ces Chrétiens qu'on assassine...

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article103
Occidentaux=Chrétiens ?

C'est nouveaux ça.

En plus je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet.
Accusé le Barhein d'anti-Christianisme est un peu poussé a mon sens car si il y a bien des pays musulmans tolérants avec le Christianisme c'est bien celas.
Minifly
Barbarus
Barbarus

Je suis tout à fait d'accord... ...Sauf si l'on considère que le chanteur ne fait que jouer un rôle.
Je ne peux pas l'affirmer absolument, et ces paroles restent gênantes, mais cela semble, je le répète, la seule possibilité pour qu'un chrétien ait accepté de jouer dans ce groupe, et que le groupe ait accepté qu'un chrétien y joue. De plus, l'aspect théâtral de ces groupes et le fait que les paroles ne soient jamais suivies d'actes le laissent à penser.
C'est à propos de cette possibilité que nous voulions avoir votre point de vue.
Triviumown
Civis
Civis

Message non lu par Triviumown »

Bon, je vais pas m'étendre sur le sujet mais déjà je me demande : "Mais qu'est ce que ça peut leur faire de mal ce festival ?" Voila une première question, on ne fait rien de mal, on apprécie notre musique au même titre que vous appréciez la votre et puis c'est tout, je vois pas pourquoi vous voulez chercher midi à quatorze heure.

Parlons tout d'abord du satanisme (ouhhhh Satannnn) et de ces jeunes en pleine débauche... J'ai 18ans, non baptisé, heureux de vivre, et athée avec une copine depuis 3 ans (désolé pour la chasteté, promis elle ne se marie pas en blanc) tout pour être les plus heureux, nous écoutons tout les deux du métal et c'est d'ailleurs grâce à cela que nous nous somme rencontrés. Nous ne somme pas sataniste, nous faisons tout les deux des études, moi en BTS informatique, et cette année encore nous avons été au Hellfest, bon je vais pas vous le cacher je vais dire la vérité : Oui nous égorgeons des moutons et des chèvre, oui nous violons toutes les jeunes filles qui passes et faisons également des hôtels à la gloire de Satan ... --> Ok, c'est pas drôle mais quand on vous lis c'est l'impression qu'on a en tout cas, vous parlez sans connaitre le sujet, oui vous connaissez la religion ( on a bien remarqué -_-' ) mais pas le metal qui est tout d'abord une musique, même si les messages qui y sont prônes peuvent choqués il n'y a rien de sérieux. Dans le metal la 1er chose à retenir c'est que tout est exagéré pour le plus grand bonheur des metalleux qui s'amusent 3 jours durant sur cette musique qui réunis des personnes du monde entier ( 52 nationalités cette années dont l'Afrique du Sud, l'Australie, USA, Argentine, Grèce, Angleterre, Bosnie, Chine... ) tout ça pour dire que cette musique réunis du monde même si le langage n'y est pas, le Hellfest donne droit à une bonne humeur incomparable, on croirait des hippies habillé de noir :oui:.

Vous parlez beaucoup de quelques groupes ( 2 ou 3 sur 107... C'est énorme quand même :exclamation: ) mais il y a aussi des groupes catholique, eh oui, c'est même le cas pour la plupart des groupes et certains même qui était présent donne à la religion une place omniprésente comme Whitechapel et August Burns Red, eh oui, ça existe et sont tout autant apprécié en live ;).
Nakor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Nakor »

Le rapport avec le sujet est que les MOTS ont un sens et que les IDEES ne sont pas innocentes, c'est tout.
Rien n'est innocent. Par contre, toute chose qu'on ne cerne pas complètement est à prendre avec précautions, avec "des pincettes" ; tant d'interprétations, de sens, avec les contextes !
Vous dites vous-mêmes qu'il faut prendre les paroles de Dieu avec les plus grandes précautions ; on sait que l'homme n'a pas été crée en sept jours, que... Ho, vous savez bien, il y a tant d'exemples qui ne vont pas si on prends le premier sens. Et ce premier sens on lui fait dire ce qu'on veut.

Calmez vos ressentiments pour un Art que vous ne cernez pas, seulement parce qu'il vous est méconnu et que surtout, on lui donne mauvaise figure en général.
Voyez-vous, si vous faites en sorte de faire abstraction de préjugés, voyez donc ! Vos apprentis satanistes à l'esprit faibles ont ils moins de rhétorique que n'importe qui ? Non.
Si on se disait un instant ; et si j'étais à sa place ?

Oui, si une musique vous plaisait parce qu'elle sait vous donner "quelque chose" d'agréable ? Si ce même plaisir vous permettait de discourir avec d'autres passionnés ? De créer des liens avec des gens qui vous correspondent et que vous n'auriez jamais abordé autrement ?
Est-ce Satan ?
Voyons les faits, pas la forme ! Celui qui appelle Satan, il appelle au "trip", pas à Satan

Voyez-vous, devrait-on vraiment faire un impartial tableau des "mauvais effets de cet Art qui loue le Mal" et "le mauvais effet d'une religion à la saine pensée" dans le concret ?
J'ai peur que, des deux, c'est ces festivaliers de l'Enfer qui aient le moins de morts au compteur. Paradoxal, non ?
Enfin ! Faire une telle liste n'aurait aucun sens...
Pakete
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Pakete »

Bonjour,
Christophe a écrit :
Pakete a écrit :Bonsoir,
Ou pas.

Michel Houellebecq a eu un procès lorsqu'il a déclaré que "l'Islam est la religion la plus con".

Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas d'incitation à la haine contre les Musulmans, mais bien une critique de la religion et a donc prononcé la relaxe.

Dire "la religion catholique c'est de la merde" c'est la même chose, je n'insulte personne. Ce n'est ni subtile, ni intelligent, ni constructif. Mais j'attaque la religion (opinion), pas les chrétiens.

C'est comme dire "le communisme c'est de la merde": prise de position sur une opinion, pas sur les communistes en eux mêmes.
Madame,

Injure − Geste, procédé, parole ou écrit adressés directement et délibérément à une personne pour l'offenser.
Critique - Examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur

Si vous pensez qu'écrire "l'Islam est la religion la plus con" ou "la religion c'est de la merde" procède de la critique (n°3), je pense que vous vous êtes trompé de forum... Ici, nous avons une opinion un peu plus élevée que cela de la rationalité humaine.
Personne n'a écrit que ce genre de propos relevait de l'incitation à la haine (n°1), mais ils relèvent objectivement de l'injure (n°2). La provocation est l'action de provoquer quelqu'un. Qui donc doit se sentir visé par blasphèmes et les injures contre le Christianisme, motivés uniquement par la provocation (dixit de nombreux intervenants) ?

Ce sera ma dernière intervention à votre destination, car je partage définitivement l'opinion exprimée par d'autres intervenants sur votre "ouverture d'esprit"... et de ce fait, je ne vois pas bien l'intérêt d'échanger avec vous.

Cordialement
Christophe
C'est monsieur, mais rien de grave.

Quand à "l'ouverture d'esprit"...

Si on laisse une faille, une possibilité d'empêcher quiconque de dire "la religion c'est de la merde", ce serait entrouvrir une porte pour le blasphème ("parole impie, qui insulte violemment la divinité, la religion et par extension, quelqu'un ou quelque chose de respectable", cf le Petit Larousse) aux extrémistes de tous bords.

Encore une fois, vous jouez sur les mots. Que ce soit une critique ou une insulte, la cible est la même (la religion, donc un ensemble de croyances, d'opinions). Le mot "con" est une injure, mais n'insulte que la croyance.

C'est "fermé" comme opinion, en effet, mais rien ne vous empêche de présenter une loi contre (comme a tenté de le faire Jean-Marc Roubaud, député UMP, en 2006) ;)
Nakor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Nakor »

La parole du blasphémateur vous touche donc tant que cela ?
Dans mon humble philosophie, j'ai plutôt tendance à croire qu'il faut laisser l'humain s'exprimer librement. Qu'il dise ses insanités !

Bon sang, que tout le monde déverse son sac à connerie ! Sur les bancs de l'école, c'est quelque chose d'important ; si on ne se presse pas à donner des avis erronés, on s'enfonce dedans tout seul, et c'est pire que tout.

Il faut "s'exorciser" ! Se libérer, ne pas se retenir. Si l'avis est bête, l'autre saura répondre avec une argumentation écrasant l'autre, et les avis avancent.

"La religion, c'est pour les cons !" : répondre pourquoi ce n'est pas le cas est toujours plus sensé que de renvoyer la balle avec "De toute façon, z'êtes corrompus"
Verrouillé