Pneumatis a écrit :Bonsoir,
Je voulais juste réagir à un propos de Franck, mais j'en profite au passage pour répondre à notre chère professeur de 30 ans épanouie. Je suis un peu fatigué, donc pardonnez-moi d'avance si je m'exprime sans détours.
Vous n'apprendrez rien sur la religion catholique et sur l'Eglise, son discours et les valeurs qu'elle défend en lisant un Dan Brown ou en répétant comme un mouton la pensée contemporaine sur l'Eglise. Décidément, comme l'ont dit Christophe et Franck, les catholiques n'ont pas le monopole des préjugés. Vous voulez connaitre quelque chose de la foi catholique qui va un tout petit peu au-delà de votre catéchisme d'enfance et de ce que vous pré-mâchent les médias, essayez de porter votre oreille vers un autre son de cloche que celui qu'on vous sert à grand renfort de préjugés hypnotiques. Vous voulez savoir quelles sont les valeurs que "scandent" les organisations religieuses, allez vous informer là où elles ont le droit de parole, et pas sur les médias où on ne filtre que ce qui pourrait faire scandale. Au hasard je vous propose le site
http://www.zenit.org, vous y trouverez tout ce qui émane quotidiennement du Vatican et de la voix des chrétiens dans le monde. Et à la limite commencez par lire l'ensemble du sujet, vous y trouverez notamment les judicieux conseils d'autres festivaliers : s'informer avant de juger.
Traitons tout d'abord le contrariant en apparence.
Me rabrouer, vous en avez le droit si jamais je vous ai blessé dans mon approche.
Ce n'est pas mon but.
Et sans pour autant vouloir me mettre en avant,"informée", ma foi... au delà du simple fait d'avoir lu et de lire encore les Ecritures, je lis aussi énormément sur tout ce qui a trait à l'histoire du christianisme et sa mise en pratique aujourd'hui comme dans les temps plus reculés, sur le site que vous m'avez indiqué compris.
Comme je vous l'ai dit... ma famille au sens large est catholique fervente, italienne qui plus est... autant dire que mon 'catéchisme d'enfance' est complet, mûri et encore étoffé au jour d'aujourd'hui, car j'en ai été et en suis encore imprégnée.
L'impression qui m'est toute personnelle, de déçue de la religion (et je ne parle pas que des Catholiques, soyons clairs, puisque je me suis réservé le plaisir d'en faire le tour ) repose sur des choses observées, vécues, débattues souvent, et argumentées longuement, dans le passé, et aujourd'hui encore.
Dan Brown, je le garde sous le coude pour le charisme de Robert Langdon, dont le personnage émoustille ma culture anglophone. Le moutonnisme médiatique n'étant pas non plus ma tasse de thé, je préfère les recherches et les débats au clavier ou de vive voix. Avec éventuellement les Ecrits que vous et moi respectons à l'appui et en mains, quitte à appuyer nos dires sur du concret.
Cette sensation de vise pas à stigmatiser quoique ou qui que ce soit. J'ai d'ailleurs précisé que j'ai moult fois eu l'occasion de croiser des hommes d'église qui avaient compris l'esprit de la lettre, au lieu d'appliquer les écrits tels quels, et je suis très ouverte au dialogue.
Mais cette sensation de déception et de pauvreté spirituelle, je ne suis pas la seule à l'éprouver.
Je doute que des gens de 60 ans qui se sont détachés de la religion, l'aient fait par la faute des médias. Mais bien plus, certainement, par le fait d'un vécu spirituel limite affamant.
Je ne vois pas pourquoi le constat ne serait pas valable pour une partie de la jeune génération actuelle.
Ne vous offusquez pas du regard moins flatteur que j'ose porter sur les Eglises.
Je ne suis pas à jeter la pierre ou à diaboliser qui que ce soit.
Il s'agit seulement parfois de reconnaitre les responsabilités, les torts de chacun, et d'admettre que certaines choses telles que l'application de principes humains de base tels que ceux cités précédemment ont juste été souvent l'objet de beaux discours, et de bien peu de prises de positions sur le terrain.
Ce qui a eu des dégâts inévitables.
Je respecte beaucoup ma culture catholique... mais me réserve le droit de lui jeter la pierre pour certaines choses, en complète connaissance de cause, hé oui.

Et pour échanger beaucoup avec des jeunes dans le cadre de ma profession, sans pour autant parler religion, je sens bien que les notions de spiritualité ne les touche plus du tout.
Pourquoi?
Je vais résumer 'jeune', car les enfants sont simples, et clairs, eux...
'Trop de blablas, pas assez d'actes.'
Le jour ou je verrai une religion enjoindre d'un bloc ses ouailles à ne pas prendre les armes lors d'un conflit, je pense que là, je me trouverais satisfaite d'une chose toute simple et en adéquation avec ma ferveur et ma conviction. Et une bonne partie de ma culture métalleuse.