Silence autour de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Silence autour de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin

Message non lu par l'Ecossais »

Bonjour!
Les media sont assez silencieux,ce matin sur cette date-anniversaire!
Avec le recul sur cette période que j'ai vécue,je ne peux qu'admirer le Général De Gaulle qui à pu unir des français toutes tendances confondues dans le résistance au nazisme et l'amour de la liberté!
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'appel du 18 JUIN

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui, vous avez raison, c'est étonnant !
loki
Censor
Censor

Message non lu par loki »

Bonjour
Quasiment au moment où je lisais votre message fort à propos, retentissait près de la fenêtre de mon bureau une sonnerie aux Morts, claironnée à l'occasion d'une cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin.
J'ai interrompu mes activités quotidiennes, administratives, un peu ingrates, pour avoir une pensée à l'égard des aventuriers qui ont suivi de Gaulle en 40.
Il fallait sans doute un désastre aussi absolu que mai-juin 40 pour qu'émerge une figure politique de la stature du Général. Il aurait dit en privé, peu avant son départ des affaires : "Après moi, ce ne sera plus pareil. Ce ne sera plus l'ancien Régime"...
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Oui, il devait être un Bénit du Père...

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Emanuel »

Moi j'étais dans mon jardin ce jour là. J'ai fait un faux pas et je me suis étalé dans ma pelouse.

Pour ma femme ce fut la chute d'une idole et pour moi la pelle du 18 juin.

Promis je la ferais plus d'autant que le Général (de cette époque) et ceux qui l'ont suivi sont chers à mon coeur.
Geronimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Geronimo »

Sauf que ceux qui n'avaient pas désertés l'ont eu un peu mauvaise de découvrir après coup cette fable de l'appel du 18 Juin.
Parmi eux le Général Le Groignec qui s'est battu comme tous les soldats français normaux jusqu'à l'entrée en vigueur de l'armistice le 24 Juin et a obtenu en juin 2006 que soit retiré du musée de l'Ordre de la libération ce faux qui insulte les soldats morts pour la France.

Faux triplement :
1. faux puisque ce texte ne correspond pas au propos tenus à la BBC le 18 juin par De Gaulle
2. faux puisque les armées françaises continuaient de se battre le 18 juin
3. faux puisqu'on y parle de capitulation alors que la France est un des seuls pays d'Europe à n'avoir pas capitulé mais à avoir obtenu une armistice. Distinction très importante puisque cela lui a permis de conserver les 2/3 de son territoire, son empire méditerranéen, sa flotte, une armée de 100.000 hommes, l'école des officiers de St Cyr etc. ce qui lui permettra de préparer activement la revanche et de sauver de nombreux juifs.

Réplique aux diffamateurs de la France Par Jacques Le Groignec

Carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

l'appel du 18 juin n'étant pas une "fête nationale", il est clair que l'Etat français et le parlement ont décidé de laisser à l'appréciation personnelle des français et des certaines autorités administratives ou politique la liberté d'en faire la commémoration... ou pas.

le général de Gaulle a rempli la mission qu'il s'était donnée à lui-même le 18 juin 1940.
Président d'un Gouvernement provisoire non élu, le général de Gaulle est entré immédiatement en conflit avec l'Assemblée consituante sur la question de sa conception de l'Etat et du rôle des partis.
Il a démissionné le 20 janvier 1946.
Le reste de sa carrière politique est à l'avenant.
Ultimement, le "je me suis fait, une certaine idée de la France" s'est échoué sur un referendum populaire. C'était le 27 avril 1969.

Le dernier communiqué officielle du général de Gaulle?
Il date du 28 avril 1969.
"Je cesse d'exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd'hui à midi".

Amicalement.
Virgile.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Re: Silence autour de l'anniversaire de l'Appel du 18 juin

Message non lu par polomnic »

Image
Après son anthologie sur l’histoire du Parti communiste français, Trahisons sur commande, il signe là le deuxième volet de sa trilogie consacrée à la deuxième moitié du XXe siècle. Une fois de plus, acteur, témoin et narrateur libre, Roger Holeindre s’engage sur des chemins très éloignés du politiquement correct, au plus près de la vérité et fait tout à la fois œuvre d’historien et de journaliste. Il abat dans ce livre la statue d’une des plus grandes impostures de ces soixante dernières années : le Gaullisme…
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour polomnic,

Je dois avouer que je suis très surprise et intriguée par votre livre, sachant que durant toute ma scolarité, tous mes profs d'histoire-géo (quelles quel soit leurs préférences politiques) nous ont toujours dit que de Gaulle tenait par dessus tout à "rassembler les Français". Dans le sujet de bac de cette année, un des documents proposés en histoire était "La présidence du général de Gaulle vue par Henry Kissinger", qui écrit notamment "En évitant de peu une guerre civile naissante [...]".

Pourriez-vous m'expliquer ? Comment comprendre qu'il "faisait se battre les Français entre eux" ? Comment a t-il fait ? Et, si ce sont des faits avérés, pourquoi ?
polomnic
Quæstor
Quæstor

Je n'ai pas encore lu le livre, difficile à trouver par chez moi. Mais j'ai entendu une partie de son interview sur radio courtoisie à propos de son livre.

En gros, selon lui, De Gaule est un arriviste et un opportuniste de première qui a deux reprises s'est servi des évènements historiques pour arriver au pouvoir et servir sa gloire personnelle. La première fois durant la Seconde Guerre Mondiale et la seconde durant la guerre d'Algérie.

Sans compter son rapport trouble avec le PCF, qui se traduira par la collaboration entre gaullistes et communistes au sortir de la guerre, et l'influence délétère que cela aura sur l'état français, en particulier la fonction publique et l'éducation.
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Emanuel »

Celles-là (divers messages ci-dessus) même son ennemi le plus acharné - F Mitterand - ne les avaient pas pondues.

Ceci étant, même si je le respecte, je ne le considère pas comme un parangon de vertus. Notez bien que des admirateurs du "détail de l'histoire" on peut s'attendre à tout.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Emanuel a écrit :Celles-là (divers messages ci-dessus) même son ennemi le plus acharné - F Mitterand - ne les avaient pas pondues.
Je veux pas dire, mais vu son passé, Mitterrand ne risquait pas d'aller titiller De Gaule sur ce terrain. C'est l'art du "Je te tiens, tu me tiens ..."

Sinon, durant la guerre d'Algérie De Gaule a sciemment abandonné des milliers d'harkis à une mort certaine, il a menti, s'est parjuré, et a déshonoré l'armée française en la faisant tirer sur des français rue d'Isly.
Cette position favorable à la défense des intérêts de l'État semble confirmée par l'essai de Jean Mauriac : L'Après De Gaulle ; Notes Confidentielles, 1969-1989, dans lequel il rapporte page 41 les rancœurs de Christian Fouchet, haut-commissaire de l'Algérie française, le 28 Octobre 1969 : « J'en ai voulu au général de m'avoir limogé au lendemain de mai 1968. C'était une faute politique. Il m'a reproché de ne pas avoir maintenu l'ordre : "Vous n'avez pas osé faire tirer. J'aurais osé s'il l'avait fallu", lui ai-je répondu. "Souvenez-vous de l'Algérie, de la rue d'Isly. Là, j'ai osé et je ne le regrette pas, parce qu'il fallait montrer que l'armée n'était pas complice de la population algéroise." ». Il semble que les familles n'ont jamais eu le droit de récupérer les corps des victimes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_ ... e_d%27Isly
Nakor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Nakor »

J'ai cru qu'on parlait de l'anniversaire de la Pomme (Apple)... Déception.
Répondre