Bonjour et merci pour vos réponses
Perso, j'aime bien les précisions que vous apportez avec ce message...
Alors séchez vos pleurs, cher coloquinte!
Merci

(cela dit je suis une femme

)
D'ailleurs, quelle serait votre définition exacte du terme "protestant" ? Pour ma part, j'oserais une définition simple : tous ceux qui se réclament - ou sont issus - du mouvement initié par Luther au XVIème siècle.
C'est une question très compliquée, c'est vrai.Vous allez trouver que nous sommes vraiment des enquiquineurs, puisque nous ne "descendons" pas tous de Luther, ni de Calvin....Certains se réclament des anabaptistes (les mennonites par exemple), ou d'autres mouvement du même genre (les évangéliques par exemple sont des protestants, mais pas de protestants luthéro-réformés.....Ils sont vraiment pénibles ceux-là!!D'ailleurs j'en suis, c'est la preuve qui confirme tout)
Cela dit, tous ces gens ont tout de même une foi commune, foi dans l'Evangile, dans la suffisance de l'Ecriture, et dans le salut par la grâce de Dieu.Je reprécise que parler de la suffisance de l'Ecriture n'empêche nullement de s'instruire et de lire toute littérature qui nous semble utile ou intéressante en matière de foi.(je me propose de lire
le château intérieur de Thérèse d'Avila dès que j'aurai un moment, pour vous dire la vérité....en version originale en plus

)
Donc, vous reconnaissez le subjectivisme protestant et, je pense, son incapacité à dégager de manière sûre et certaine la Vérité.
Je ne sais pas trop comment vous expliquer cela.Voici ce qui est dit dans l'épître aux Romains, au chapitre 10, versets 9, 10 et 11 (c'est la traduction Segond de 1978, je pense que la traduction de Jérusalem ne doit pas être trop différente) :
"9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois en ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture:11 Quiconque croit en Lui ne sera point confus."
Pour moi (oui, je sais, c'est subjectif!!

), voici le coeur de la vérité chrétienne.Je peux m'entendre avec toute personne ayant cette compréhension, et pour moi toute personne correspondant à cette définition est chrétienne.
Certes, mais ils me semblent assez minoritaires dans la sphère protestante. Reste alors de savoir d'où viennent les dogmes des autres confessions. N'est-ce pas une forme de tradition pour un protestant trinitaire que de confesser le Trinité et l'Incarnation ? Car je doute que chaque protestant ait "redécouvert" la Trinité par lui-même...
Je ne saurais dire.....les protestants libéraux, qui allaient sans doute trop loin dans le subjectivisme, ont perdu de leur influence à partir il me semble de l'après-guerre, sous l'impulsion par exemple du théologien Karl Barth (je peux me tromper).
Pour ce qui est des dogmes comme la Trinité ou l'Incarnation, ils nous sont en effet enseignés souvent.Les protestants en général ne remettent pas en question le concile de Nicée (sauf ceux dont j'ai parlé plus haut).Encore une fois il ne s'agit pas de faire de chaque individu une
tabula rasa, mais simplement de ne pas laisser la tradition (si vous voulez l'appeler comme cela) être une autorité supérieure à l'Ecriture.Par exemple nous sommes souvent intéressés par les Béréens dans le livre des Actes (qui vérifiaient ce que leur disaient les Apôtres dans les Ecritures)....Excusez-moi, je ne dispose pas d'une Concordance pour retrouver la référence exacte
Pour finir, je veux vous préciser que je ne suis qu'une modeste mère de famille convertie depuis seulement 3 ans, alors je peux me tromper et même dire des grosses bêtises sans le faire exprès....Il y a trois ans je ne savais rien des protestants, j'aurais été capable de croire que les jansénistes en étaient (vous imaginez?

).Donc il est possible que mes propos manquent de précision, excusez-moi

"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)