Dans "Ce qui reste de jour" (le Journal de Julien Green 1966-1972), 3/2/1967:
"Je disais à une personne inquiète de son salut: "L'Eglise nous enjoint d'espérer sous peine de faute irrémissible. Cet espoir va-t-il être déçu de l'autre côté de la tombe ? Cela n'est pas pensable".
La question que je me pose, c'est où Julien Green a pu trouver cette espérance "obligatoire sous peine de faute irrémissible", je ne connaissais pas cela.
L'espérance peut prendre différentes formes. Il y a même des formes d'espérances qui ressemblent à un mince filet d'eau, comme un petit courant marin, au-dessous d'énormes tempêtes hurlantes à la surface. Heureux qui possède ce "petit fil" intérieur qui permet de passer par-dessous les plus gros obstacles !
A une personne inquiète pour son salut
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A une personne inquiète pour son salut
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: A une personne inquiète pour son salut
Je crois qu'il a simplement voulu faire référence au fait que, pour l'Eglise, le désespoir d'être sauvé est un péché (la certitude d'être sauvé aussi, au demeurant).etienne lorant a écrit :La question que je me pose, c'est où Julien Green a pu trouver cette espérance "obligatoire sous peine de faute irrémissible", je ne connaissais pas cela.
Et il me semble que ça peut en effet être un péché irrémissible dans la mesure où se fermer à l'espérance d'être sauvé, c'est se fermer à la grâce et au Salut que Dieu propose.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)