83% des catholiques favorable au mariage des prêtres.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Quelle est votre opinion sur le mariage des prêtres ?

Je suis POUR le mariage des prêtres et je suis catholique pratiquant
3
12%
Je suis CONTRE le mariage des prêtres et je suis catholique pratiquant
20
80%
Je ne suis PAS catholique pratiquant
2
8%

Nombre total de votes : 25

Harfang
Persona
Persona

Re: 83% des catholiques favorable au mariage des prêtres.

Message non lu par Harfang »

Ce qui est le plus déplorable c'est que par le biais de ce genre de sondages il y ai l'intention de pointer du doigt "les affreux intégristes réactionnaires du Vatican", c'est un peu comme les sondages qui ont suivis l'affaire du voyage du Saint-Père en Afrique, biaisés et pernicieux...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
l'Ecossais
Quæstor
Quæstor

Message non lu par l'Ecossais »

Bonjour!
En dehors de tout sondage dont je me contrefiche éperduement puisque mon ancien métier m'a appris comment les manipuler et les interpréter,en dehors de tout sondage dis-je,je suis pour le mariage des prêtres!....je crois qu'une bonne partie des apôtres étaient mariés.....ils avaient même laissé leur femme dans le besoin en suivant le Christ...bon,çà,personne pourra le prouver...ni affirmer avec des preuves le contraire!
Alors...pourquoi pas?
Quant aux femmes prêtres....? tout est envisageable quand rien ne contredit l'évolution de la doctrine de l'Eglise...et vous savez très bien qu'une doctrine évolue...il y a parmi nous des docteurs ou doctorants en histoire qui peuvent le souligner.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

l'Ecossais a écrit :Bonjour!
En dehors de tout sondage dont je me contrefiche éperduement puisque mon ancien métier m'a appris comment les manipuler et les interpréter,en dehors de tout sondage dis-je,je suis pour le mariage des prêtres!....je crois qu'une bonne partie des apôtres étaient mariés.....ils avaient même laissé leur femme dans le besoin en suivant le Christ...bon,çà,personne pourra le prouver...ni affirmer avec des preuves le contraire!
Alors...pourquoi pas?
Quant aux femmes prêtres....? tout est envisageable quand rien ne contredit l'évolution de la doctrine de l'Eglise...et vous savez très bien qu'une doctrine évolue...il y a parmi nous des docteurs ou doctorants en histoire qui peuvent le souligner.
Je ne vois pas bien en quoi ce sujet est un débat sur la légitimité du mariage des prêtres ou de l'ordination des femmes. Cherchez-vous à polémiquer ?

Quant à l'ordination des femmes, et histoire de faire taire une fois pour toutes ce genre d'allusion polémique, voici la déclaration officielle de l'Eglise qui me semble frappée du sceau de l'infaillibiité :
Lettre Apostolique ORDINATIO SACERDOTALIS du pape Jean-Paul II a écrit :C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église.
Ainsi, il n'y aura jamais de femme prêtre dans l'Eglise. C'est une question définitivement close.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fulcanelli
Censor
Censor

Message non lu par Fulcanelli »

J'avoue être embarrassé avec cette question du célibat des prêtres.
Il me semblait que ce célibat était récent dans l'Eglise (1er et 2e Conciles de Latran, 12e siècle) et que les prêtres avaient continué à se marier bien au-delà de ces conciles, la fin de la pratique remontant au Concile de Trente (16e siècle).

Ainsi, les prêtres se sont mariés durant largement plus de la moitié de l'histoire de l'Eglise catholique : le mariage des prêtres est en ce sens plus traditionnel que leur célibat.
J'en conclurais que le célibat des prêtres n'est absolument pas une condition nécessaire à leurs charges spirituelles si l'argument historique ci-dessus était exploité...mais il ne l'est apparemment pas, ce qui est la cause de mon embarras. Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Je vous invite à consulter deux fils de discussions :

:arrow: Sur la mariage des prêtres
:arrow: Sur l'ordination d'hommes mariés

Et puisque l'on en est à parler d'histoire, il me semble pertinent de se poser la bonne question : pour quelles raisons l'Église a-t-elle - à un moment donné de son histoire - décidée de ne plus ordonner que des hommes célibataires ?

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
zefdebruz
Censor
Censor

Message non lu par zefdebruz »

Inquietant : comment apprécier la démarche récente du Cardinal Schönborn au Vatican, par laquelle il remet au cardinal Hummes une pétition de laïcs autrichiens en faveur de l'abolition du célibat des prêtres.
Venant d'un prélat de cette stature, ce geste, rapporté par l'agence Zénith est tout à fait étonnant, et les arguments donnés plutôt ambigus ( faire connaître à Rome la position d'une catégorie de laïcs autrichiens... quel intérêt ?? Son rôle de pasteur serait plutôt de rappeler la doctrine catholique à ces pétitionnaires ) , même s'il déclare ne pas être favorable à certaines (?) positions de ces laïcs.
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
zefdebruz
Censor
Censor

Message non lu par zefdebruz »

" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Bon alors, on le fait ce sondage sur le forum? :clap:
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

je vote contre le celibat des pretres (NON AU MARIAGE DES PERTRES ) pour de nombreux raisons notamment spirituel et materiel . Et je voudrais ces quelques raisons materiel qu'on oublie souvent :

1. Des difficultés de formation, car il faudra bien se former. Cela demande du temps, et ce n'est jamais facile en couple. Le travail intellectuel intensif exige une concentration et un certain isolement.

2. Des difficultés financières, car il faut des revenus substantiels pour assurer l'existence du foyer. Or, un prêtre touche ce que gagne un salarié à temps partiel (on est bien en-dessous du SMIC !). Ce qui pourrait pousser les pretre à multiplie des petit boulot

3. Des problèmes de disponibilité: il ne sera plus facile de se déplacer quand on a une famille, ce qui suppose des attaches et un certain localisme... Rappelons les difficultés des fonctionnaires lors des mutations. ceci risque de creer des probleme de désobéissance dans l'Eglise et la perte d'autorité des évêque et du pape.(Ex : le Ex Prêtre Léon Laclau dont l'affaire fut médiatisé et dont l'eveque avait demande au auparavant d'aller en cote d'ivoire et refusa à cause de celle qui est devenu sa femme par après )

4.
Par un jeu de dominos, le prêtre serait obligé d'exercer une activité complémentaire, ce qui renforcerait les difficultés vues précédemment (supra)... On risquerait finalement d'avoir des prêtres peu disponibles !

5. Une vie famillle qui risque d'être sacrifiée. Les sollicitations, le poids des charges connexes (gestion de la paroisse, etc.) ne feraient que fragiliser le couple. risque de divorce des pretres et tous les problème que ça risque de suscite pour l'Église notamment le fait de la dissolution du mariage dans l'Eglise
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

En lisant les différents commentaires sur ce fil, ceci me portait beaucoup à réfléchir sur la question et je crois que l'Année Sacerdotale qui débute aujourd'hui en la fête du Sacré-Cœur permettra d'alimenter la réflexion, le débat sur une question non pas théologique, faut-il le rappeler, mais uniquement et purement disciplinaire.

Je vais peut-être en surprendre, mais sur cette question je ne suis pas nécessairement contre le fait d'avoir des hommes mariés prêtres et la raison est bien simple, c'était la condition dans laquelle le clergé vivait jusqu'au XIe siècle et dans toute la chrétienté d'Orient et d'Occident. L'Orient ayant une tout autre façon parfois de régler ses problèmes avec son clergé, n'a jamais pensé un seul instant d'y imposer le célibat. Pourquoi alors en Occident? Nous devons cette prise de position dans l'Église romaine à Pierre Damien, un moine, un farouche adversaire à la déviation des bonnes mœurs du clergé, Il s'engagera avec vigueur dans le mouvement de réforme promu par les papes, notamment Grégoire VII, un autre moine.

Pierre Damien devient célèbre en 1051, où il rédige le Livre de Gomorrhe, où il dénonce les vices du clergé — et en particulier les prêtres homosexuels, dont il exige le renvoi de l’Église. Léon IX refuse toutefois d’accéder à sa requête, ce qui pousse Pierre Damien à écrire une lettre de protestation. Avec son entêtement il finira par gagner sa cause et à cause de cela on imposera à tout le clergé, la discipline du célibat, drôle de façon de régler un problème, non!!! Mais comme je le l'écrivais plus haut, ce sont des moines à l'époque qui influençaient beaucoup l'Église, même sur le trône de Pierre, donc les solutions ne pouvaient être qu'à la sauce de la chasteté monastique, même pour le clergé séculier!!!!
Touriste a écrit :je vote contre le celibat des pretres (NON AU MARIAGE DES PERTRES ) pour de nombreux raisons notamment spirituel et materiel . Et je voudrais ces quelques raisons materiel qu'on oublie souvent :

1. Des difficultés de formation, car il faudra bien se former. Cela demande du temps, et ce n'est jamais facile en couple. Le travail intellectuel intensif exige une concentration et un certain isolement.

2. Des difficultés financières, car il faut des revenus substantiels pour assurer l'existence du foyer. Or, un prêtre touche ce que gagne un salarié à temps partiel (on est bien en-dessous du SMIC !). Ce qui pourrait pousser les pretre à multiplie des petit boulot

3. Des problèmes de disponibilité: il ne sera plus facile de se déplacer quand on a une famille, ce qui suppose des attaches et un certain localisme... Rappelons les difficultés des fonctionnaires lors des mutations. ceci risque de creer des probleme de désobéissance dans l'Eglise et la perte d'autorité des évêque et du pape.(Ex : le Ex Prêtre Léon Laclau dont l'affaire fut médiatisé et dont l'eveque avait demande au auparavant d'aller en cote d'ivoire et refusa à cause de celle qui est devenu sa femme par après )

4.
Par un jeu de dominos, le prêtre serait obligé d'exercer une activité complémentaire, ce qui renforcerait les difficultés vues précédemment (supra)... On risquerait finalement d'avoir des prêtres peu disponibles !

5. Une vie famillle qui risque d'être sacrifiée. Les sollicitations, le poids des charges connexes (gestion de la paroisse, etc.) ne feraient que fragiliser le couple. risque de divorce des pretres et tous les problème que ça risque de suscite pour l'Église notamment le fait de la dissolution du mariage dans l'Eglise
Simplement vous faire remarquer que dans l'Église catholique nous avons de nombreux prêtres mariés, ceux des rites orientaux. Et ces prêtres mariés ne rencontrent absolument pas ces problèmes que vous mentionnés.

Toutefois je crois également en la valeur des prêtres célibataires, ce qui est le cas actuel pour tous les prêtres, mais ceci ne doit pas empêcher des hommes mariés à devenir prêtres puisque cette situation ne serait pas nouvelle dans l'Église.

Maintenant le fait de dire que le mariage des prêtres favoriserait la hausse des vocations sacerdotales, ça, je n'y crois pas du tout.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Christophe
Consul
Consul

zélie a écrit :Bon alors, on le fait ce sondage sur le forum? :clap:
Voilà, c'est fait. Nous irons porter les résultats à la Congrégation pour le Clergé ! :p
Christophe
Consul
Consul

Cher Christophe :p
Christophe a écrit :Et puisque l'on en est à parler d'histoire, il me semble pertinent de se poser la bonne question : pour quelles raisons l'Église a-t-elle - à un moment donné de son histoire - décidée de ne plus ordonner que des hommes célibataires ?
Voilà ce qu'en dit Jean-Pierre Moisset dans son Histoire du Catholicisme :
Les discussions relatives à l'union des hommes et des femmes rejoignent celles qui concernent les ordres sacrés à propos du mariage des prêtres. Le sujet est longuement débattu du milieu du XIème siècle au XIIème siècle. Jusque-là, il était demandé aux prêtres mariés avant leur ordination sacerdotale d'observer la continence, et à ceux qui n'étaient pas mariés avant leur ordination de rester célibataires, mais ces règles étaient souvent bafouées. Sous la forme du mariage ou du concubinage, le nicolaïsme touchait largement le clergé au début du XIème siècle. Ces usages soulevaient des problèmes théologiques, moraux et aussi pratiques comme la transmission de l'office sacerdotal. Surtout, le nicolaïsme rapprochait les clercs des laïcs par leur état de vie, facilitant les empiètements des seconds sur les premiers. Or, avec la réforme de l'Église, l'heure est précisément à la distinction des rôles et des hommes.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

La référence est bonne mais très générale et Jean-Pierre Moisset a beau avoir la qualité d'historien mais il n'est pas médiéviste. Le nicolaïsme était répandu non seulement en Occident mais en Orient également, d'ailleurs c'est là qu'il a pris naissance. Pourquoi imposer une discipline sur l'état cléricale uniquement en Europe alors que le mal gagnait toute la chrétienté? D'après moi, comme je l'ai dit, on a voulu imposer le modèle monastique au clergé séculier d'Occident tout simplement parce que les hommes d'Église influents à l'époque comme: Odon de Cluny, Abbon de Fleury ou encore Fulbert de Chartres, Pierre Damien, Grégoire VII, sont tous des moines et la solution pour enrayer ce fléau est le modèle monastique bien entendu.

Je ne dis pas nécessairement que c'est un mal et que c'était mauvais, c'était peut être la meilleure solution à l'époque pour l'Occident, c'est possible. Je voulais simplement démontrer que ceci explique cela et que l'imposition du célibat au clergé séculier vient d'un modèle purement et strictement monastique. D'autres solutions auraient sans doute été trouvées puisque en Orient on ne l'a pas imposé, malgré l'influence de certains Pères de l'Église.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Sapin a écrit : Simplement vous faire remarquer que dans l'Église catholique nous avons de nombreux prêtres mariés, ceux des rites orientaux. Et ces prêtres mariés ne rencontrent absolument pas ces problèmes que vous mentionnés.
Personnellement, je pense encore une fois que la sagesse est venue du siège de Pierre.

1/ Le presbytérat n'est pas un métier, c'est un état de vie. On ne peut pas avoir deux états de vie.

2/ vous imaginez aujourd'hui des prêtres divorcés ? (Car ça arriverait certainement avec l'influence du monde)
Ca ferait chic dans l'Eglise !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Gandulf
Censor
Censor

Message non lu par Gandulf »

Cependant, en Orient (plus qu'en Occident) l'idéal sacerdotal est clairement monastique : dans l'Église orthodoxe il faut être moine (donc célibataire) pour être ordonné Évêque. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les catholiques de rites orientaux.
Le prêtre marié est plutôt une forme de tolérance disciplinaire (encadré puisqu'il faut être marié avant l'ordination) que la norme puisque la plénitude du sacerdoce n'est accordé qu'aux célibataires. Il parait qu'en Roumanie les séminaristes célibataires sont "en chasse" pour se trouver une épouse juste avant leur ordination : on peut trouver qu'ils auraient mieux à faire au moment de se préparer à recevoir un si grand sacrement.
Je fais confiance dans l'action du Saint Esprit dans l'Église romaine pour avoir inspiré cette règle du célibat sacerdotal qui me parait être la plus adéquate pour ceux qui sont identifiés aux Christ-Prêtre pour l'éternité.

Gandulf
Répondre