Sans provocation aucune

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Durtal
Civis
Civis

Sans provocation aucune

Message non lu par Durtal »

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais vous exposer un problème des plus paradoxal puisque je me sens particulièrement proche de ce que l'on appelle le Catholicisme, tout en ne croyant pas en la divinité de Jésus.

N'allez pas penser que je me reconnaisse dans une des premières sectes par la suite jugées hérétiques. Simplement, je ne crois pas à l'incarnation. Il va de soi que j'ai l'impression d'être "assis entre deux chaises".

Encore plus choquant, je me rapproche de façon de plus en plus nette du retour à la pratique religieuse que j'avais depuis longtemps abandonnée.

Bizarre, n'est ce pas ?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sans provocation aucune

Message non lu par zélie »

Les voies du Seigneur sont impénétrables, vous savez. Peut-être que pour vous le chemin de foi sera de se rapprocher doucement d'un aspect extérieur pour finir par se positionner à propos de l'aspect intérieur du catholicisme... Pourquoi pas, tous les chemins de foi sont magnifiques!

Quand vous dites que vous ne croyez pas à l'incarnation, c'est que vous ne croyez tout simplement pas que l'homme nommé Jésus ait existé,
ou que vous croyez qu'un tel homme a existé, mais que cet homme n'était qu'un prophète, pas la deuxième personne de la Sainte Trinité (Dieu le Fils) incarné dans une apparence d'homme?

Amicalement,

Zélie
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Est-ce que Huysmans vous aurait rapproché du catholicisme ?
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Durtal
Civis
Civis

zélie a écrit :Les voies du Seigneur sont impénétrables, vous savez. Peut-être que pour vous le chemin de foi sera de se rapprocher doucement d'un aspect extérieur pour finir par se positionner à propos de l'aspect intérieur du catholicisme... Pourquoi pas, tous les chemins de foi sont magnifiques!

Quand vous dites que vous ne croyez pas à l'incarnation, c'est que vous ne croyez tout simplement pas que l'homme nommé Jésus ait existé,
ou que vous croyez qu'un tel homme a existé, mais que cet homme n'était qu'un prophète, pas la deuxième personne de la Sainte Trinité (Dieu le Fils) incarné dans une apparence d'homme?

Amicalement,

Zélie
Plus exactement, si je ne conteste pas le jésus historique, je ne parviens pas à croire au Jésus divin: je l'accepte comme concept mais je n'y crois pas.

Philippe
Durtal
Civis
Civis

Souricette a écrit :Est-ce que Huysmans vous aurait rapproché du catholicisme ?
C'est en effet la lecture d'A rebours qui m'a poussé à me procurer les autres ouvrages et à choisir Durtal, nom d'un personnage tourmenté de Huysmans, afin de m'inscrire.

Le Catholicisme n'a pourtant jamais été nié et Huysmans ne fut qu'une borne parmi tant d'autres.

Philippe
Durtal
Civis
Civis

zélie a écrit : Quand vous dites que vous ne croyez pas à l'incarnation, c'est que vous ne croyez tout simplement pas que l'homme nommé Jésus ait existé,
Je ne crois pas au Dieu incarné tout en ne le niant pas. Au fond, et je crois que c'est assez grave, je ne crois pas à la foi catholique tout en me reconnaissant une parenté avec le Catholicisme.

Que faire ?

Philippe
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Je pense moi aussi que les voies du Seigneur sont impénétrables et qu’Il peut agir aussi d’une manière apparemment bizarre.

Je peux vous demander quel âge avez-vous ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Cher Durtal,

si j'ai bien compris, vous croyez en l'existence historique d'un homme nommé Jésus et qui est à l'origine d'une religion, la chrétienté. Donc vous admettez que cet homme avait mis au point une doctrine religieuse assez révolutionnaire pour amener un schisme juif d'une telle ampleur qu'aujourd'hui ce schisme a 2 milliards d'adeptes contre seulement 14 millions de juifs?
Et que la religion nouvelle amenée par cet homme a conduit au massacre des milliers de chrétiens, pas sous l'influence d'une hypnose raélienne, mais librement consenti, désiré, voulu?
Et que cette nouvelle religion a fondé l'histoire du monde depuis 2000 ans, à tel point qu'elle a changé la face du monde, car on est bien d'accord, sans chrétienté, beaucoup d'événements auraient été autres?

Est-ce que vous croyez aux miracles de Jésus, et à celui qui a fondé une nouvelle religion, sa résurrection? Est-ce qu'en croyant aux miracles vous ne voyez en lui qu'un prophète sous puissance divine, ou est-ce que pour vous aucun miracle n'est imputable à cet homme?
Qui est exactement Jésus pour vous? Un fils de Dieu favorisé de façon à être un grand prohète, ou un illuminé très malin?

En fait, ce Jésus semble vous poser problème, son statut n'est pas encore clairement défini pour vous...
Mais vous croyez en Dieu... un Dieu omniscient et créateur?
Si je vous demandais de le définir, ce Dieu, dans ses attributs et des pouvoirs, quel credo écririez-vous?
Peut-être que votre réflexion a besoin d'abord de mieux définir l'idée du divin et de Dieu pour vous pour ensuite pouvoir pousser des pseudopodes sur la façon d'agir de Dieu dans la vie des hommes, sur terre, dans notre monde physique?
Prenez votre temps, une reflexion spirituelle s'inscrit dans le temps...

Si vous vous sentez en état de soif et sans réponse à trop de questions, je ne saurais vous conseiller de vous rapprocher de votre prêtre pour entamer une catéchèse d'adulte, ou de chercher un bon bouquin dans une librairie religieuse, voire de lire la bible, en commençant par le nouveau testament, notamment les écrits de Saint Paul, qui sont très accessibles.

Amicalement,

Zélie
Durtal
Civis
Civis

Zvjezdana62 a écrit : Je peux vous demander quel âge avez-vous ?
J'ai 45 ans.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour Durtal,

Vous êtes visiblement en recherche. Eh bien, si votre recherche est sincère, ce que je crois, alors un jour vous vous retrouverez devant un Christ présent à vous, qui ne sera ni de chair ni d'os, mais qui vous fera tout connaître de Lui - et d'abord Sa joie.

Pour moi le dernier obstacle à ma conversion fut de croire que Dieu existait bel et bien, mais qu'en aucun cas il ne pourrait s'intéresser à un individu (un individu comme moi) en particulier. Je ne sais pas comment tout mon questionnement s'est focalisé là-dessus à un moment donné. Mais cet obstacle a grossi jusqu'au jour où il s'est écroulé...

Quiconque cherche la vérité entend ma voix... je vous encourage à continuer votre recherche: elle aboutira bien vite et votre joie sera parfaite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Durtal
Civis
Civis

zélie a écrit : si j'ai bien compris, vous croyez en l'existence historique d'un homme nommé Jésus et qui est à l'origine d'une religion, la chrétienté.
oui
zélie a écrit :Donc vous admettez que cet homme avait mis au point une doctrine religieuse assez révolutionnaire pour amener un schisme juif d'une telle ampleur qu'aujourd'hui ce schisme a 2 milliards d'adeptes contre seulement 14 millions de juifs?
oui
zélie a écrit :Et que la religion nouvelle amenée par cet homme a conduit au massacre des milliers de chrétiens, pas sous l'influence d'une hypnose raélienne, mais librement consenti, désiré, voulu?
oui
zélie a écrit :Et que cette nouvelle religion a fondé l'histoire du monde depuis 2000 ans, à tel point qu'elle a changé la face du monde, car on est bien d'accord, sans chrétienté, beaucoup d'événements auraient été autres?
oui
zélie a écrit :Est-ce que vous croyez aux miracles de Jésus
non, mais je n'affirme pas que ce n'en sont pas.
zélie a écrit :, et à celui qui a fondé une nouvelle religion, sa résurrection?
non, mais je n'affirme pas le contraire.
zélie a écrit :est-ce que pour vous aucun miracle n'est imputable à cet homme?
je n'y crois pas mais je n'affirme pas le contraire
zélie a écrit :Qui est exactement Jésus pour vous? Un fils de Dieu favorisé de façon à être un grand prohète, ou un illuminé très malin?
"malin" est un terme qui me semble inadapté en la circonstance. Illuminé, au sens propre sans nul doute.
zélie a écrit :En fait, ce Jésus semble vous poser problème, son statut n'est pas encore clairement défini pour vous...
C'est exact.
zélie a écrit :Mais vous croyez en Dieu... un Dieu omniscient et créateur?
Justement non. Mais... je n'affirme pas le contraire.
zélie a écrit :Si je vous demandais de le définir, ce Dieu, dans ses attributs et des pouvoirs, quel credo écririez-vous?
Je ne sais.
zélie a écrit :Peut-être que votre réflexion a besoin d'abord de mieux définir l'idée du divin et de Dieu pour vous pour ensuite pouvoir pousser des pseudopodes sur la façon d'agir de Dieu dans la vie des hommes, sur terre, dans notre monde physique?
C'est bien possible
zélie a écrit :Prenez votre temps, une reflexion spirituelle s'inscrit dans le temps...
J'en suis convaincu
zélie a écrit :Si vous vous sentez en état de soif et sans réponse à trop de questions, je ne saurais vous conseiller de vous rapprocher de votre prêtre pour entamer une catéchèse d'adulte, ou de chercher un bon bouquin dans une librairie religieuse, voire de lire la bible, en commençant par le nouveau testament, notamment les écrits de Saint Paul, qui sont très accessibles.
Pour ce qui est d'avoir un appui humain, c'est en effet mon souhait.

Merci de m'avoir consacré autant de temps
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

J'ai 45 ans.
Je comprends, c’est un peu difficile parce que à cet âge on s’est déjà un peu ‘cristallisés’ sur nos idées d’une fois. Moi aussi je me considérais athée dans mon enfance et ma jeunesse (j’aurai 47 ans le mois prochain). J’ai mis des années à commencer à croire que Dieu existe, entre doutes et cheminements, et après même s’il existe un Dieu comment je peux être sure que c’est juste celui de la confession catholique romaine et que tous ça que enseigne l’Eglise catholique doit être la vérité seulement parce que j’appartiens à un pays catholique et une famille d’origine catholique? Après je me suis dis : personne ne peut te prouver non plus que une autre confession chrétienne ou pas chrétienne a raison. Si tu as déjà eu tes sacrements, si tous autour de toi sont catholiques à quoi ça sert d’aller chercher d’autres religions ou encore des sectes, des confusions New Age ou se créer un Dieu ‘personnel’? Je me suis même dit: Dieu a fait que tu naisses au sein de l’Eglise catholique. Alors c’est là ta place. Après peu à peu je perdais mes doutes et je commençais à comprendre pourquoi la confession catholique a raison. Enfin je ne comprends pas encore tout mais je n’ai plus de doutes.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Diahloquèt
Persona
Persona

Message non lu par Diahloquèt »

Durtal a écrit :Encore plus choquant
Durtal a écrit :Bizarre
oh ! non... ni bizarre, ni choquant !!...
Touriste a écrit :je ne parviens pas à croire au Jésus divin:
Durtal a écrit :Je ne crois pas au Dieu incarné tout en ne le niant pas.
Le plus important est peut-être,
bien avant de "croire",
de vous être laissé interpeller par "Jésus", et de vous interroger à son sujet...
--- de l'interroger...
>>> C'est exactement la démarche des premiers disciples !!...

"- Que cherchez-vous ?
- Rabbi, où demeures-tu ?
- Venez et vous verrez !" (Jean 1.38-39)

Et comme, en plus !...
"Qui demande, reçoit ;
qui cherche, trouve..."
(Luc 11.10)

... nul doute que ... vous trouverez et verrez... !!

.......... bonne marche !...
(un bon pain énergétique pour la route = les Évangiles !
et un bâton efficace = le questionnement !...)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir Durtal,

Un livre que je vous conseille (moi qui aimais beaucoup Huysmans dans ma jeunesse mais...il m'a fait trop de mal) : le Christ Vie de l'Ame, du bienheureux Dom Columba Marmion, abbé de Maredsous : lumineux et fortifiant ! Si le Christ n'est pas Dieu, j'avoue qu'il n'a pour moi...aucun intérêt. J'espère que l'Evangile selon Saint Jean vous touche : c'est une merveille ! Le Christ eucharistique, Personne Trinitaire, animé de l'Esprit d'Amour du Père et nous le révélant est une "rencontre" essentielle, croyez-moi...Cette dynamique trinitaire est le moteur et la fécondité de notre foi... et puis il y a ce "Corps du Christ" que sont les pauvres, les saints, les baptisés et même les pécheurs et cette proximité mystique du Christ en Son corps qui est l'Eglise, vivante, incarnée est une grâce immense dès que l'Esprit vous fait sentir que "vous appartenez à ce corps"...
Quelques petites pensées que je vous jette "à la volée" car il est important de ne pas se bloquer sur une image uniquement historique et humaine de la personne du Seigneur...

Cherchez et vous trouverez !!!
Fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

coeurderoy a écrit :Bonsoir Durtal,

Un livre que je vous conseille (moi qui aimais beaucoup Huysmans dans ma jeunesse mais...il m'a fait trop de mal) :
Bien là, vous m'intriguez :coeur: de Roy! Je suis à lire "En route" (ce qui m'a permis de reconnaître le pseudo de Philippe.
En quoi ce bon J.K. vous a-t-il blessé, si ce n'est trop indiscret?
:exclamation:

Quant à vous, Durtal, vous êtes effectivement très bien (ou très mal, c'est selon ;) ), sis entre deux sièges à dossier ordinairement sans bras! C'est inconfortable, sans doute, mais je crois que les autres personnes qui vous ont répondu avant moi vous ont dit le principal!

Votre questionnement est tout à fait normal et je vous souhaite bien de trouver la (bonne) réponse! :>

Puisse l'Esprit :paix! continuer à poser son souffle sur vous, car je crois que ce que vous ressentez est probablement quelqu'un qui "frappe à votre porte" pour attirer votre attention!
:fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre