Solidarité, une liste pro-vie aux élections européennes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: 2 listes pro-Vie aux Européennes !!!!!!!!

Message non lu par Cgs »

Bonsoir,

Merci de votre témoignage. Que je souhaiterais pouvoir tenter ce système en France, afin d'impliquer les gens dans la vie de la Cité et de pouvoir compter les votes blancs !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Pourquoi, avec un tel mépris des peuples, tiennent-ils tant à ce qu'on vote ? S'ils pouvaient faire "l'Europe des peuples" sans les peuples, ça les arrangerait bien.

Mais le vote, dernier joujou donné au peuple pour lui faire croire qu'on est encore en démocratie, ils y tiennent, car ça leur donne un semblant de légitimité. Ils pourront dire : l'Europe est légitime puisque vous avez voté pour elle. Le but, ce n'est pas de voter pour des parlementaires, mais de voter pour l'Europe, afin de nous faire désavouer notre "non" de 2005. Tu votes, tu dis oui à l'Europe. Tu ne votes pas, tu dis non.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Souricette a écrit :
Charles a écrit : On a eu droit à Christine Boutin dans le rôle de la racoleuse d'électeurs catholiques au service de Sarkozy et de l'UMP
Il me paraît incompatible d'être catholique et sarkozyste à la fois.
system is system
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour Charles,

Vous avez l'air d'avoir envie de vous défouler un petit peu on dirait... Je me permets quand même de vous donner mon court avis sur Solidarité et sur votre façon à mon avis pleine de préjugés de considérer leurs arguments.
Charles a écrit :Par exemple, pour les élections européennes, on a vu des blogs et des forums se faire les propagandistes d’un nouveau parti intitulé « Solidarité ». Parce qu’il se disait résolument contre l’avortement. Et personne ne voyait qu’il a été fondé par un militant de l’UDF. Et qu’il est ouvertement européiste."

Personne ? Non,pas vraiment... en tout cas pas sur cité-catholique.org !
C'est vraiment creux comme arguments :

- fondé par un militant de l'UDF : il ne l'est visiblement plus. Moi qui était athée jusqu'à l'âge de 25 ans et qui ait voté bien comme un athée avant d'être chrétien, à quelle considération aurais-je droit si je militais aujourd'hui pour un parti fondé sur la doctrine sociale de l'Eglise ? Bref, il semble qu'il faille n'avoir jamais changé dans sa vie pour avoir un minimum de crédibilité.

- Ouvertement européiste : je ne comprends pas la position. Un parti qui annonce clairement la couleur, à savoir être fondé sur le principe de subsidiarité, mais qui refuse de rester les bras croisés sous le prétexte que les institutions en place ne lui conviendrais pas, en attendant que les choses changent d'elles-même (pof, par magie), c'est ça être européiste ? Moi j'appelle ça partir de l'existant.

Après j'avoue que pour moi, être "pour" ou "contre" l'Europe ça n'a pas trop de sens. L'Europe est là, c'est un territoire. Les français ont voté contre le projet de constitution, cela ne veut pas dire qu'il sont contre toute idée qu'on formalise les relations des pays européens. Et vouloir travailler sur ce projet Européen (ce qui me semble une idée plutôt cohérente avec le fait de se présenter aux élections européennes) cela ne veut pas dire qu'on est d'accord avec le projet de constitution imposé de manière dictatoriale. Cela veut dire, une fois encore, que plutôt que de râler dans son coin de manière infantile en marmonnant que puisque c'est comme ça on boude l'Europe, on part de ce qui existe et qu'on trouve très moche, pour essayer de le changer en quelque chose de bien. Et pour cela, le modèle qui est proposé par "Solidarité" est tout simplement basé sur la doctrine sociale de l'Eglise.

Finalement je me demande vraiment comment vous ne pouvez pas vous réjouir qu'un nouveau parti pro-vie ayant une nouvelle couleur politique (*) se donne les chances d'infiltrer dans les institutions une logique résolument et prioritairement pro-vie et inspirée par la doctrine sociale de l'Eglise ? J'ai du mal à comprendre ! Pour moi une telle initiative mérite tous les encouragements.

---------------
(*) Couleur politique différente de celle qui cumule les échecs depuis 40 ans et qui s'enferme dans cet augustinisme politique d'ancien régime tout à fait dénonçable au regard de la pensée chrétienne : cf. les études du Père De Lubac par exemple sur la question
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Solidarité, une liste pro-vie aux élections européennes

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Passage en coup de vent... pour qu'il n'y ait pas de malentendu Charles, vous qui semblez tout connaitre de tous les partis politiques, des gouts, us et coutumes de leurs présidents et militants, je voulais vous préciser : j'ai pris contact il y a trois semaines, juste après les élections, avec Axel de Boer, le président de Solidarité France, afin de lui demander un peu plus de renseignements sur son parti. Nous avons un peu échangé par écrit, fraternellement comme deux chrétiens amoureux du Christ et ayant le même attachement viscéral au respect de la vie. Aujourd'hui nous sommes en train d'essayer de voir ensemble comment représenter son parti sur ma région. Voilà, ceci étant dit pour que vous ne pensiez pas qu'il y ait du cynisme ou de la naïveté (quoiqu'on ne soit jamais à l'abri) dans mes propos. Je me demande par contre, en ce qui vous concerne, si vous avez bien pris soin de vous informer avant de trancher en un jugement qui semble aussi hâtif qu'il est prompt à condamner. Comme vous dites, s'informer demande un minimum d'efforts.

Bonne journée à vous.

PS : je pense que cela vous reposerait de temps en temps de ne pas voir le mal partout, surtout dès que quelqu'un prône autre chose en politique que de rallier les sempiternels parti nationalo-populistes. Petit rappel d'un chrétien à un autre chrétien : nous sommes dans le même camp !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Nakor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Nakor »

Souricette a écrit :Il me paraît incompatible d'être catholique et sarkozyste à la fois.
Ça va vous paraître vulgaire, mais je ne peut m'empêcher de citer une histoire que l'on ma transmise tantôt.
Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder deux vertus à chacun des hommes qu'il venait de façonner afin qu'ils puissent prospérer dans l'harmonie et le bonheur.

C'est ainsi qu'il distribua ces vertus:

- Il rendit les Suisses ordonnés et respectueux de la loi,

- les Anglais, opiniâtres et flegmatiques,

- les Japonais, travailleurs et patients,

- les Italiens, joyeux et romantiques,

- et quand vint le tour des Français, il dit: ceux-là seront intelligents, honnêtes et sarkozistes.
Quand le monde fut achevé, l'ange Gabriel que Dieu avait chargé de la distribution des vertus lui demanda :
- Seigneur, j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai octroyé à chaque peuple les deux vertus que tu as choisies pour eux, mais j'observe que les Français en ont eu trois.
Est-ce parce que tu as pour eux une préférence secrète ou pour qu'ils se placent au dessus des autres ?
- En vérité Je te le dis, Gabriel, je leur ai accordé trois vertus parce qu'effectivement ils se croient au dessus des autres peuples, mais soit rassuré dans mon esprit de justice, chaque peuple a bien deux vertus et deux seulement, y compris les Français car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que deux à la fois.

Ainsi,

Si un Français est sarkoziste et honnête, il ne sera pas intelligent.

S'il est sarkoziste et intelligent, il ne sera pas honnête.

Et s'il est intelligent et honnête, il ne sera pas sarkoziste !
Pardon d'avance ! :saint:
Répondre