Pourquoi il est utile de prêter attention au prochain

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Pourquoi il est utile de prêter attention au prochain

Message non lu par etienne lorant »

J'avais lu - et je l'avais constaté par moi-même aussi (il serait temps !), le Seigneur s'adresse à nous de mille et une façons, parfois complètement inattendues, et la plupart du temps de manière à ce que nous puissions toujours reprendre notre liberté et dire : "telle chose bonne m'est arrivée parce que j'ai toujours eu de la chance"... Mais en dépit même de la découverte de partages concordants chez différents auteurs, il me manquait "le ciment" entre les témoignages et mes propres expériences. Et aujourd'hui, je reçois d'une internaute cet extrait d'une Parole adressée à Catherine de Sienne:

"Mes dons sont temporels ou spirituels. J’appelle temporels toutes les choses nécessaires à la vie de l’homme, et ces choses je les dispense avec une grande inégalité. Je ne les donne pas toutes à un seul, afin que des besoins réciproques deviennent une occasion de vertu et un moyen d’exercer la charité. II m’était très facile de donner à chacun ce qui est utile à son corps et à son âme ; mais j’ai voulu que tous les hommes eussent besoin les uns des autres pour devenir ainsi les ministres et les dispensateurs des dons qu’ils ont reçus de moi. Que l’homme le veuille ou non, il est forcé d’exercer la charité envers son prochain : seulement, si cette charité ne s’exerce pas par amour pour moi, elle ne sert de rien dans l’ordre de la grâce.

Ainsi tu vois que c’est pour organiser la charité que j’ai rendu les hommes mes ministres, et que je les ai placés dans des états et des rapports si différents. Il y a bien des manières d’être dans ma maison, et l’amour est la seule chose que je vous demande ; car c’est en m’aimant qu’on aime le prochain, et celui qui aime le prochain accomplit la loi ; quiconque possède l’amour rend avec bonheur à son prochain tous les services qu’il peut lui rendre."

Voici un "dire" prêté au Christ, où je reconnais pleinement le Seigneur que j'aime. Je le reconnais à la joie-en-moi. Comme je j'ai déjà dit en d'autres occasions, si un texte ne m'apporte pas la joie, alors je le mets de côté, mais celui-ci étincelle, que dis-je, il illumine cette journée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )