Vous ne ferez pas acception de personne en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand. (Dt 1:17)
Ce précepte divin n'aura guère été respecté... tant et si bien que cette finale de la fable Jean de La Fontaine est passée plus facilement à la postérité:
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Néanmoins, il nous dévoile comment est Dieu, car Lui écoute le petit comme le grand, et Il écoute le grand comme le petit. Si nous sommes partiaux ou partisans, incapables de juger comme Dieu, alors il nous reste d'écouter ce que dit le Christ:
- La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous
Mais c'est encore plus clair en Luc 6,36-37:
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Je me souviens du jour où le Syndic est venu couper la chaudière qui me gardait un peu de température durant l'hiver. Il ne s'est pas contenté de me couper le chauffage, il a ironisé sur le pas de la porte: "Il fait froid, n'est-ce pas ?" Et moi, du tac au tac, "Mais non, mais non, Monsieur B., vous voyez bien que j'ai laissé ma porte ouverte ! Mais je vous y prends: couper le chauffage est une chose, se moquer des personnes en est une autre. Vous venez de jeter une pierre en l'air, prenez garde quand elle retombera !" Un an plus tard Monsieur B. a été "remercié" à la suite d'une manipulation financière...
Difficulté du jugement
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Difficulté du jugement
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )