Symbolisme et art sacré

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Symbolisme et art sacré

Message non lu par coeurderoy »

Un très grand merci pour cette information capitale, cher Virgile : grâce à vous j'ai réussi à découvrir (via effet-boomerang Japon-Champagne) le symbolisme caché de la chapelle Notre-Dame de la Paix, dernière oeuvre du peintre Foujita ! Rappelons les faits : suite à sa conversion, qu'il attribuera toute sa vie à une illumination mystique reçue en visitant la basilique Saint-Remy de Reims, l'ancien fils de Samouraï, Foujita, reçoit le baptême et s'attelle à ce qui sera son chant du cygne : Notre-Dame-de-la-Paix, à Reims.
La boucle est bien bouclée, permettant de trouver dans cette ville où Bernard de Clairvaux présida plusieurs conciles, les indices encore inexplorés nous conduisant au pays du Soleil Levant : Oriens ! Grand Orient ! euréka ! Je confirme, pour les numérologistes, la date clef : 1968 date de l'inhumation de Foujita, année où coeurderoy recevait l'onction de l'Esprit des mains de Mgr Sturm ("la tempête" !) au moment où la France recevait l'oxygène célestiel ! En rapprochant le 9 et le 6 situés au coeur de ce chiffre fatidique vous obtenez un signe évoquant l'infini, un trèfle à quatre feuilles ou une swastika : et croyez-moi, ce n'est pas un hasard !!!

Reste à savoir quels liens unissaient Youki, Foujita et Desnos : leur passage à Compiègne (Desnos adorait ramasser des champignons en forêt, bien avant d'y être interné) est tout-de-même troublant quant on sait que Jeanne d'Arc et coeurderoy s'y croisent en des époques différentes ! Peut-être la solution se trouve-t-elle dans les oeuvres du fameux Pierre d'Ailly, contemporain de Gerson, Compiègnois qui présida le Concile de Constance et prédit la Révolution pour...1789 ? (si! si!)
Pièces jointes
Foujita%20et%20Youki%2002.jpg
Fevrier-1968_-Sa-derniere-demeure-est-son-aeuvre1_articlephoto.jpg
chapelle-Foujita-Reims-3.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Pierre d'Ailly (+ 1420) auteur de l'Imago Mundi...

Coeurderoy, auteur de "l'imam Gogo m'a dit" recueillant le témoignage d'une descendante de l'Imam Gogo à Utopix, Gévaudan....encore un mystère à élucider pour les gens pas bêtes...
Pièces jointes
i5jsmdtbhf.jpg
150px-Pierre_d%27Ailly.jpg
150px-Pierre_d%27Ailly.jpg (13.69 Kio) Consulté 1601 fois
pierre_d'ailly.jpg
Dernière modification par coeurderoy le ven. 05 juin 2009, 14:34, modifié 1 fois.

Soleil de Minuit
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Soleil de Minuit »

coeurderoy a écrit :
ici on humilie le démon devenu...porteur d'eau bénite, rien de bien mystérieux dans tout cela !
Bonsoir,

Vous omettez de préciser que la sentence au dessus du diable et aux pieds des 4 anges contient une erreur intentionnelle: "Par ce signe tu le vaincras" au lieu de la devise traditionnelle "Par ce signe tu vaincras", référence au chrisme céleste apparu à l'empereur Constantin avant sa bataille contre Maxence, signe hautement symbolique.
Vers le Minuit. Là-bas doivent se trouver une montagne du Rassemblement et une couronne...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Il est déjà vaincu le prince de ce monde ! Relisez Thérèse d'Avila : la pleutrerie de l'adversaire reculant devant un simple sacramental tel que l'eau bénite en est risible. Le baptisé aidé de la grâce et tabernacle vivant du Très-Haut n'a rien à craindre des grimaces du cornu...

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Touriste a écrit :Ceux qui ont composé le blason de BXVI sont des "Hérault d'Armes", qui connaissent parfaitement l'héraldique ecclésiastique qui ne déroge en rien à la science héraldique dont les règles ont été codifiées par l'église entre le 10ème et le 12ème (avec des ajouts plus tardifs). Règles tjrs en vigueur dans plusieurs monarchies européennes (anglaise, belge, hollandaise, espagnole...), au Vatican et dans ma famille ainsi que dans toutes les grandes familles "nobles" (rassurez-vous je ne prétends pas au trône). Mais le blasonnement lui-même (art de rendre les armes "parlantes") existe depuis que les hommes se sont servi d'emblèmes (totémiques)... autrement dit depuis la nuit des temps.

Il s'agit là d'un secret de métier que se partageaient tous les artistes et oeuvriers de l'ancien régime dont l'église avait aussi le mot (la prêtrise étant étymologiquement un "métier" (voyez les liens entre métier, maitrise, ministère, ordre... un métier est un ministère qui nécessite que le ministre soit préalablement ordonné ou mis à l'ordre...)). Aujourd'hui ce secret est largement ignoré sauf de quelques cercles et des trois grandes sociétés initiatiques occidentales que sont l'Eglise, les compagnonnages et la FM dans certains de ses rites. Très abâtardi il est encore utilisé dans le discours politique et diplomatique.
Vous savez Touriste, on peut rester en France pour parler héraldique voire sigillographie !
Les nombreuses éditions anciennes du "traité du Blason" n'ont rien d'ésotérique, croyez-le, paysans, artisans, villes, universités, clercs portaient des armes et non la seule noblesse vous ne le saviez donc pas !? Le secret du blason, si secret il y a jamais eu est éventé depuis longtemps : le principe étant quand-même celui du "who's who ?"se reconnaître franchement et non se déguiser !
Comme disait Montaigne : "les outres vides c'est le vent qui les enfle, les gens sans esprit c'est l'outrecuidance !"

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Touriste a écrit : Ceux qui ont composé le blason de BXVI sont des "Hérault d'Armes", qui connaissent parfaitement l'héraldique ecclésiastique qui ne déroge en rien à la science héraldique dont les règles ont été codifiées par l'église entre le 10ème et le 12ème (avec des ajouts plus tardifs). Règles tjrs en vigueur dans plusieurs monarchies européennes (anglaise, belge, hollandaise, espagnole...), au Vatican et dans ma famille ainsi que dans toutes les grandes familles "nobles" (rassurez-vous je ne prétends pas au trône). Mais le blasonnement lui-même (art de rendre les armes "parlantes") existe depuis que les hommes se sont servi d'emblèmes (totémiques)... autrement dit depuis la nuit des temps.
Ben, lâchez-moi donc!
Je savions point ça!
<:
Il s'agit là d'un secret de métier que se partageaient tous les artistes et oeuvriers de l'ancien régime dont l'église avait aussi le mot (la prêtrise étant étymologiquement un "métier" (voyez les liens entre métier, maitrise, ministère, ordre... un métier est un ministère qui nécessite que le ministre soit préalablement ordonné ou mis à l'ordre...)). Aujourd'hui ce secret est largement ignoré sauf de quelques cercles et des trois grandes sociétés initiatiques occidentales que sont l'Eglise, les compagnonnages et la FM dans certains de ses rites. Très abâtardi il est encore utilisé dans le discours politique et diplomatique.
Ben, une chance que je suis assise, moi, là!
Vous pouvez sourire ou railler... mais tout comme pour moi "avec ce que vous savez on peut p.e écrire un livre mais avec ce que vous ignorez on remplira certainement des bibliothèques".
Ben, me v'la t'y pas édifiée au sujet du blason de Benoit!

C'et certain qu'il est des bibliothèque qui semblent bien garnies... Mais je vois que votre encyclopédie rivalise avec la mienne!
:kasi:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

puisqu'il a été question du Graal, dans un message précédent, je signale d'une part la parution du tome III du Livre du Graal, aux Editions de la Pléiade, d'autre part que l'Album de la Pléiade de cette année a pour sujet le Graal et pour ambition "d'explorer l'imaginaire du graal en Occident". Un livre certainement magnifique, comme tous les Albums de la Pléiade, offert pour l'achat de trois volumes de la collection... seulement!

Amicalement.
Virgile.
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Emanuel »

coeurderoy a écrit :Vous savez Touriste, on peut rester en France pour parler héraldique voire sigillographie ! Les nombreuses éditions anciennes du "traité du Blason" n'ont rien d'ésotérique, croyez-le, paysans, artisans, villes, universités, clercs portaient des armes et non la seule noblesse vous ne le saviez donc pas !? Le secret du blason, si secret il y a jamais eu est éventé depuis longtemps : le principe étant quand-même celui du "who's who ?"se reconnaître franchement et non se déguiser !
Comme disait Montaigne : "les outres vides c'est le vent qui les enfle, les gens sans esprit c'est l'outrecuidance !"
Ce à quoi Rabelais a répondu qu'il ne fallait pas prendre "vessies pour lanternes". Vous devriez d'ailleurs le relire de même que Béroalde de Verville ou Francisco Colonna et qq autres avant d'être aussi péremptoire. Ce dont vous parlez n'est que la facade du blason et de plus vous confondez "noblesse" et aristocratie qui n'a souvent pour seule noblesse que l'apparence. Ce n'est en effet pas le rang social qui fait la noblesse mais toujours l'aristocratie surtout quand elle s'achète à beaux deniers. Comme disait Rabelais "mieux vaut souvent paysan que clerc enrubanné".
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Allez faire un tour à la section sigillo des Archives Nationales, parcourez les ouvrages sérieux sur l'héraldique, libre à vous de faire dire ce que vous voudrez à la science du blason (évidemment symbolique !) en faisant fi des évidences et connaissances les plus claires en la matière. Si cette science auxiliaire de l'Histoire nourrit vos rêves ou fantasmes (et vous n'êtes certes pas le premier), je préfère vous laisser à ces jeux de l'esprit...

J'ai cotoyé la vraie noblesse,celle de la sainteté, de l'intelligence du coeur et de l'esprit. Que quelqu'un, descendant d'un grand nom, porte ses armes de famille à sa chevalière ne me choque en rien, pourquoi avoir honte de ses ancêtres ? Qu'une de mes anciennes connaissances, fils de garagiste, petit-fils de maréchal-ferrant se soit cru obligé de se créer des armes et de raconter avec émoi le baise-main déposé un jour sur les doigts augustes de la Comtesse de Paris me fait évidemment sourire. Les bourgeois gentilhommes sont de tout temps, et je sais bien que frontons,carosses ou objets armoriés n'ont jamais été aussi en vogue que sous l'Empire, la Restauration ou la Troisième République !
Saint François de Sales, d'authentique noblesse, parle des "hochets de la vanité" à ce propos, les vrais fils de Lumière n'accordent à ces enfantillages que l'intérêt qu'ils méritent : dans mon métier l'héraldique est particulirement précieuse lorsqu'il s'agit de dater précisément un vitrail, une tapisserie voire un manuscrit, une reliure : science auxiliaire de l'Histoire (poétique et très esthétique mais code qui valait bien nos plaques d'immatriculation et cartes d'identité).
Cordialement

Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Ben dites-moi, ça a bien failli se barrer en sucette cette conversation !!! J'y ai beaucoup apprécié l'humour en tout cas : surtout qu'au début je prenais tout bien au sérieux, ne voyant pas les jeux de mots, ... je suis un peu lent d'esprit, mais ce qui est super c'est que quand je découvre le pot aux roses du coup, je n'en suis que moins blasé ! J'ai bien ri d'avoir pataugé dans ces blagues, autant que je patauge dans l'immense culture des intervenants. Moi et l'art, ça fait vraiment cinq.

Cela dit, je n'écrivais pas pour ça, mais pour rebondir sur la dernière remarque de Coeurderoy qui m'a rappelé un souvenir : je m'étais fait la remarque il y a quelques temps, qu'un jour futur, quelques archéologues très inspirées fassent de l'herméneutique avec par exemple nos numéros de département, en retrouvant des vestiges de plaques minéralogiques, etc... et s'inventent quelques significations très ésotériques de tel ou tel numéro attribué à telle ou telle zone géographique, déterminant ainsi les missions spirituelles de ces zones, comme autant de loges réparties sur la France entière d'une seule et même société secrète, impliquée dans les plus hautes sphères de l'administration d'alors ! On découvrirait alors qu'il y avait une hiérarchie secrète des loges, avec des grades symboliques, entre 1 et 100, résultante d'une obscure opération théosophique du nom secret de chaque loge. Bref ! Ah si, j'avais du me dire ça en lisant l'Enigme Sacrée, le bouquin des chroniqueurs qui a inspiré le Da Vinci Code. Enfin bon, voilà.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Emanuel
Barbarus
Barbarus

coeurderoy a écrit :Allez faire un tour à la section sigillo des Archives Nationales, parcourez les ouvrages sérieux sur l'héraldique, libre à vous de faire dire ce que vous voudrez à la science du blason (évidemment symbolique !) en faisant fi des évidences et connaissances les plus claires en la matière. Si cette science auxiliaire de l'Histoire nourrit vos rêves ou fantasmes (et vous n'êtes certes pas le premier), je préfère vous laisser à ces jeux de l'esprit...

Merci du conseil mais j'ai près de moi qq uns des traités d'héraldique qui ont fait fureur en leur temps. J'en ai appris les règles en déchiffrant celui de ma famille et une partie de son histoire en en suivant les variantes. Sous cette forme c'est en effet un des moyens de la recherche historique qui n'appelle guère à fantaisies et encore moins à fantasies. Pour ma part, dans ce domaine, je reste un apprenti tant les développements sont intéressants et ouvrent sur de vastes champs de recherche. Conseil pour conseil allez donc regarder de près la facade du Louvre côté quai et notamment cette frise d'angelots et bambins (dont il reste qq éléments originaux au milieu de nombreuses restaurations).

J'ai cotoyé la vraie noblesse,celle de la sainteté, de l'intelligence du coeur et de l'esprit. Que quelqu'un, descendant d'un grand nom, porte ses armes de famille à sa chevalière ne me choque en rien, pourquoi avoir honte de ses ancêtres ?

C'est pour cette raison que par tradition nous ne portons nos armes qu'en de rares circonstances et avec humilité eu égard au lustre de nos ancêtres. Et sans avoir honte d'avoir servi avec honneur (et quelques taches aussi) les rois, un pape et la république (y compris la dernière).

Qu'une de mes anciennes connaissances, fils de garagiste, petit-fils de maréchal-ferrant se soit cru obligé de se créer des armes et de raconter avec émoi le baise-main déposé un jour sur les doigts augustes de la Comtesse de Paris me fait évidemment sourire. Les bourgeois gentilhommes sont de tout temps, et je sais bien que frontons,carosses ou objets armoriés n'ont jamais été aussi en vogue que sous l'Empire, la Restauration ou la Troisième République !

Vous pouvez ajouter les autres (IVèeme et Vème)

Saint François de Sales, d'authentique noblesse, parle des "hochets de la vanité" à ce propos, les vrais fils de Lumière n'accordent à ces enfantillages que l'intérêt qu'ils méritent

J'en suis bien d'accord. Ce n'est pas parce qu'un ancêtre a remporté quelque grande bataille que ses descendants doivent "p.t.r au dessus du chapeau".

: dans mon métier l'héraldique est particulirement précieuse lorsqu'il s'agit de dater précisément un vitrail, une tapisserie voire un manuscrit, une reliure : science auxiliaire de l'Histoire (poétique et très esthétique mais code qui valait bien nos plaques d'immatriculation et cartes d'identité).

En effet et ce que vous écrivez avant montre que l'art héraldique s'est développé dans pratiquement tous les arts. Que ses règles ont été à la base de très nombreuses créations artistiques dont certains aspects ne peuvent s'expliquer que par l'utilisation de la "langue du blason" dont les auteurs, précédemment cités, ont donné le mot. Mais bien sûr on peut tjrs considérer ça comme des "enfantillages. Ou comme l'aurait suggéré Rabelais comme "gymnastique qui n'est pas que de "mots laids"".

Il reste qu'il en est de ce sujet comme d'autres qualifiés d'impossibles, de ridicules, d'inutiles... par les savants de l'EUUUUCCCCOOOOLLLEEEE... Jusqu'à ce qu'on leur démontre, corde en main, comment les anciens ont réalisé la quadrature du cercle pour faire tenir en l'air les voûtes de nos cathédrales et grandes églises ou comment ils ont maîtrisé la "trisection de l'angle" pour projeter la pierre dans la lumière... Cette fameuse pierre d'angle, de fondement, de touche, d'épreuve... qui fut rejetée, qui sua sang et eau et qui fut portée au faîte.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pneumatis a écrit : Cela dit, je n'écrivais pas pour ça, mais pour rebondir sur la dernière remarque de Coeurderoy qui m'a rappelé un souvenir : je m'étais fait la remarque il y a quelques temps, qu'un jour futur, quelques archéologues très inspirées fassent de l'herméneutique avec par exemple nos numéros de département, en retrouvant des vestiges de plaques minéralogiques, etc... et s'inventent quelques significations très ésotériques de tel ou tel numéro attribué à telle ou telle zone géographique, déterminant ainsi les missions spirituelles de ces zones, comme autant de loges réparties sur la France entière d'une seule et même société secrète, impliquée dans les plus hautes sphères de l'administration d'alors ! On découvrirait alors qu'il y avait une hiérarchie secrète des loges, avec des grades symboliques, entre 1 et 100, résultante d'une obscure opération théosophique du nom secret de chaque loge. Bref ! Ah si, j'avais du me dire ça en lisant l'Enigme Sacrée, le bouquin des chroniqueurs qui a inspiré le Da Vinci Code. Enfin bon, voilà.
Euh...
Pneumatiiiiis?

:/ Fallait vraiment pas parler de ÇA sur le forum...
Ni ailleurs, d'ailleurs...

Car...
Il s'agit d'un véritable code secret que vous venez, sans vergogne aucune, et au mépris de votre propre sécurité, de faire éclater au grand jour!

:-@ Dommage pour vous, mais vous êtes maintenant sur la liste noire de ceux qui ont concocté la chose...
Vous savez, "ceux-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom"?

Be afraid... Be very afraid...
;)

P.S. Qui fait de l'humour, ici? Nous sommes tous trèèèèèèèès sérieux!
:hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ceci dit, Pneumatis, il faut toujours coller au plus près de la Vérité dans ce type de canular : j'ai bien relevé une bordure à croix gammées à Châlons, le bûcher du Mont-Aimé est historique, Louis XVI et Marie-Antoinette ont relayé à Chaintrix,tout près de cette colline "cathare", Foujita s'est bien converti et a été baptisé à Reims, Pierre d'Ailly, sommité intellectuelle a annoncé de gros bouleversements pour 1789 et Desnos adorait la forêt de Compiègne (le pauvre devait quitter cette ville pour la Pologne en avril 44)... Etrange tout cela non ? et même délicieusement...MYSTERIEUX !!!! ;) :-@

Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Mouais... m'enfin si on attend de Firmin-Paul Afnette qu'il nous retrouve le Saint Graal, quelque chose me dit qu'on va pouvoir attendre longtemps !!!

Enfin désolé à tous d'avoir vendu la mèche pour les départements, c'était juste une intuition, je ne pouvais pas savoir que j'allais tomber dans le mille. Enfin ne vous inquiétez pas, dans 2000 ans, ils regarderont les fameuses "plaques de sous la chaux" dans le Jura, retrouvées parmi les vestiges de l'immense "Temple P.S.A.", et parmi les spécialistes archéologie, il y aura toujours suffisamment d'obscurantistes pour continuer de faire croire qu'il s'agissait d'une numérotation administrative. Le secret sera toujours bien gardé, et jamais, non jamais personne, pas même les spécialistes de l'héraldique si ils ne sont pas initiés, ne découvrira la secrète signification du Lion qui servaient de blason aux adeptes du fameux temple.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Vous confondez toujours blason et logo(type).

Pour le Lion voir : http://www.horizons-graphiques.com/hera ... types.html
Répondre