Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
andante
Barbarus
Barbarus

Religion monothéistes

Message non lu par andante »

je n'adhère absolument pas à ce qui c'est dit dans les premiers post. Mieux, cela me heurte.
Nous sommes Chrétiens et nous croyons à Jésus Christ cependant c'est Lui qui nous a choisi pas nous .
Mais, les 3 grandes religions monothéistes pour moi croient aux mêmes principes, au même preceptes et au même Dieu (puisque nous croyons qu'il y a un seul Dieu, que les 10 commandements sont acceptés par tous, que nous croyons en un Dieu d'Amour, de Bonté aimant Ses créatures et cherchant leur Bien )

Nous avons reconnu Notre Seigneur Jésus mais pas de nous même.

Et c'est comme ça, nous sommes Chrétiens, et les autres sont Juifs ou Musulmans et d'autres athés et pas de problemes . au final ce sont nos actes qui comptent et surtout notre amour les uns pour les autres et pour la Paix. Nous sommes tous des créatures qu'Il aime et qui Le cherche. Nous ne sommes pas si différents que certains ici semblent le penser : nous rendons grace à Dieu, nous louons Dieu pour Ses Oeuvres, nous lui demandons pardon, nous jeunons, nous faisons l'aumone, nous prions pour ceux que nous aimons.
nous sommes Chrétiens oui bien sur, pas de problême mais les 3 religions font de nous des Croyants .
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur »

Cgs a écrit :
franc_lazur a écrit : Mes propos avaient pour but de prouver que toute une partie du Coran (la partie mecquoise) étaient d'inspiration divine, dans ce sens qu'on ne peut absolument pas l'assimiler à un anti-christ quelconque !!!
Bonjour,

Il est vrai que la différence entre les sourates mecquoises et medinoises ont de quoi interroger la raison. La tentation est grande d'affirmer que seules les premières sont d'inspiration divine. En réalité, sauf si des travaux historiques sérieux le précisent, on ne sait rien de la nature de la "Révélation" de Muhammad, tant le Coran tel que nous le connaissont a des sources historiques controversées (retranscription, problème de succession de Muhammad, destruction de copies du Coran retranscrites, etc).

De toutes façons, il est inconcevable pour les musulmans de ne considérer qu'une partie du Coran comme la Parole d'Allah, le Coran est Un et incréé. On prend tout ou rien, et sans interpréter. Et c'est bien là le problème : notre recherche sincère de la Vérité se heurte à une zone d'ombre difficile à lever.

,

On peut en effet accepter l'appellation "faux prophète" pour sa période médinoise et uniquement pour sa période médinoise.

Mais je récuse l'appellation "anti-christ", alors que Mouhammad, et tous les Musulmans du monde, respectent profondément la personne de Jésus-Christ .

Cgs a écrit :Il est très difficile de tenir ce discours devant un musulman. En effet, on touche au coeur de sa foi, il se sent attaqué si on affirme cette Vérité que Muhammad était un faux prophète qui nie la Vérité Révélée de Jésus-Christ. Comme je l'ai souligné plus avant dans ce fil de discussion, il vaut mieux commencer par présenter ce qui ne choque pas trop (la découverte de l'Amour de Dieu, ça ça peut parler aux musulmans, et ce par jésus Christ, qui nous a tellement aimé qu'il en est mort sur la Croix)

Complètement en accord avec toi, cher Cgs.

Il y a eu des guerres de religion pour moins que ça
!!! lol !!!

Fraternellement.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,
franc_lazur a écrit :Mais je récuse l'appellation "anti-christ", alors que Mouhammad, et tous les Musulmans du monde, respectent profondément la personne de Jésus-Christ .
C'est faux : respecter la personne de Jésus Christ c'est reconnaitre sa divinité. Jésus est vrai Dieu et Vrai homme dans le sens où il possède les deux natures, mais en tant que personne, la Sainte Tradition nous enseigne qu'il n'a qu'une personne divine, et non humaine. Dire que Jésus n'est pas fils de Dieu c'est tout le contraire de respecter sa personne, c'est la nier. Au mieux c'est parler de quelqu'un d'autre. Bref, il n'y a pas plus de respect dans le fait de dire que Jésus n'est pas Dieu que dans le fait de dire de Mouhammad qu'il est un faux prophète, désolé.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Cher Pneumatis,

Je crois que nous sommes tous d'accord sur le fond, que vous résumez très bien. L'enjeu aujourd'hui, dans un monde ouvert où nous dialoguons avec les musulmans beaucoup plus que par les siècles passés, est de pouvoir affirmer la Vérité pleine et Entière de Jésus-Christ sans blesser les autres dans leur foi.

Comme vous l'avez dit, les musulmans, pour nous, ne respectent pas le Christ, dans la mesure où ils nient sa véritable nature. Mais la plupart le font par ignorance, et non par malveillance, car ils n'ont eu que l'enseignement de l'Islam comme base pour leur foi. Toutefois, selon eux, ils accordent un profond respect au prophète Jésus, au point même de le proclamer plus grand prophète, plus grand même que Muhammad. Ce profond respect doit être entendu, et cultivé pour les mener vers la Vérité. Quel chemin prendre pour cela ? L'Amour Universel, j'en reste profondément convaincu.

D'ailleurs, en écrivant ceci, une question me vient. Elle est relative à l'affaire des caricatures de Mahomet. Si les musulmans érigent Jésus comme le plus grand Prophète, et Marie comme la femme la plus Sainte de l'Histoire des hommes, pourquoi n'y a-t-il aucun réaction lorsque on les caricature dans la presse ? Ce silence radio du monde musulman, si prompt à s'enflammer de manière extrême lorsque c'est Mahomet qui est caricaturé, me laisse perplexe.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

andante a écrit :Mais, les 3 grandes religions monothéistes pour moi croient aux mêmes principes, au même preceptes et au même Dieu (puisque nous croyons qu'il y a un seul Dieu, que les 10 commandements sont acceptés par tous, que nous croyons en un Dieu d'Amour, de Bonté aimant Ses créatures et cherchant leur Bien )
C'est là où vous vous trompez lourdement. Il serait long et fastidieux de vous expliquer en quoi l'islam et le christianisme diffèrent. Je trouve quand même dommage que, pour un chrétien, vous ne fassiez pas la différence entre l'Evangile de Jésus-Christ et le coran de Mohammed. Ce n'est pourtant vraiment pas le même message !
Quant au Dieu d'Amour, je vous rappelle qu'il n'y a qu'un seul ouvrage où cela nous est révélé : le Nouveau Testament (avec des prémices dans l'Ancien).

Quoiqu'il en soit, et si je trouve louable cette volonté d'établir la paix et la concorde entre les deux religions, c'est cependant de l'aveuglement pur et simple que de prétendre que les deux disent, au fond, la même chose et se valent. C'est même une insulte à Notre Seigneur qui a dit : Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse (Matthieu 12, 30).

Mon but n'est pas de déclencher une nouvelle croisade. Au contraire, je veux établir un dialogue en vérité. Mais pour établir un dialogue, encore faut-il deux sujets différents qui s'expriment et non pas une espèce de ratatouille informe où tout le monde serait sensé penser plus ou moins la même chose. Pour un vrai dialogue islamo-chrétien, il faut que chaque camp sache réellement qui il est, ce qui fait sa spécificité et qu'il n'ait pas peur de le dire.

Pour vous éclairer, je vous conseille deux ouvrages :
:arrow: Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres dieux de Rémi Brague
:arrow: Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans : Des repères pour comprendre de François Jourdan

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

franc_lazur a écrit :Mais je récuse l'appellation "anti-christ", alors que Mouhammad, et tous les Musulmans du monde, respectent profondément la personne de Jésus-Christ .
Non, les musulmans du monde respectent Issa, dont le nom arabe n'est même pas dérivé de Jésus mais serait plutôt une déformation d'Esaü.
Pour ce qui est du vrai Jésus, nos frères musulmans ne le connaissent pas. Il faut vraiment arrêter avec les histoires du genre "les musulmans reconnaissent les mêmes prophètes" : que ce soit Abraham ou Jésus, ils n'ont rien à voir selon qu'on les connaît à partir de la Bible ou à partir du coran.

Pour ce qui est de l'antichrist, ce n'est pas moi qui le dit mais Saint Jean dans ses lettres puisqu'il affirme ouvertement que celui qui nie le Fils et qui ne confesse pas que Jésus soit de Dieu est l'antichrist.
Bon, je vous laisse voir si, selon vous, Mohammed entre dans cette catégorie définie par Saint Jean... Pour ma part, ça me semble assez clair.

Quoiqu'il en soit, et quelque puisse être le respect que nous devons à nos frères musulmans, il me semble dangereux de tenter à tout prix de ménager leur susceptibilité. Et ce pour deux raisons :
:arrow: Si, comme nous le croyons, les musulmans sont dans l'erreur, il est urgent de leur annoncer la vérité et non pas de leur laisser croire que leur religion est aussi valable que celle de NSJC.
:arrow: Les musulmans, eux, ne se gênent pas pour affirmer que nous avons falsifié nos Ecritures. C'est leur droit compte tenu de ce qu'ils semblent comprendre du coran (tous les commentateurs musulmans ne semblant pas d'accord sur le fait que le coran dise explicitement que la Bible est falsifiée), mais c'est aussi notre droit de dire que, selon nos Ecritures, Mohammed est un faux prophète et probablement un antichrist.

Fraternellement,
franc_lazur
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit :
.............................Pour ce qui est de l'antichrist, ce n'est pas moi qui le dit mais Saint Jean dans ses lettres puisqu'il affirme ouvertement que celui qui nie le Fils et qui ne confesse pas que Jésus soit de Dieu est l'antichrist.
Bon, je vous laisse voir si, selon vous, Mohammed entre dans cette catégorie définie par Saint Jean... Pour ma part, ça me semble assez clair.

1Jn 2:22- Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l'Antichrist ! Il nie le Père et le Fils.

1Jn 4:3- et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist. Vous avez entendu dire qu'il allait venir ; eh bien ! maintenant, il est déjà dans le monde.

2Jn 7- C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antichrist

C'est clair, à travers ces citations on comprend que l'Anti-christ c'est l'Adversaire, le Trompeur, Satan...

Et ce Trompeur a répandu ses tromperies à travers le monde : à l'époque de Jean avec la déviance ébionite, aujourd'hui avec la déviance jéhoviste, et bien sûr la croyance musulmane ...

Les humains, dont Mouhammad, ne sont que les victimes des agissements de Satan...

Alors, selon moi, traiter Mouhammad d'antichrist n'est pas biblique.

Fraternellement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Sauf qu'il n'y a pas un seul mais des antichrists :
"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure." 1 Jean 2:18

Attention, je ne dis pas que Mohammed fut un suppôt de Satan (c'est possible dans l'absolu mais je ne me rallie pas à cette thèse). Comme vous le dites, il est beaucoup plus probable qu'il fut le jouet du malin, ou alors que le mouvement qu'il créa le fut et donna l'islam.

Malgré cela, au sens biblique du terme, Mohammed paraît quand même être un antichrist comme le furent et le sont tous ceux qui nient le Fils et surtout luttent contre la foi en Lui. (Et vous conviendrez que l'islam lutte férocement contre le christianisme)
Sauf si ce n'est pas seulement Mohammed qui écrivit le coran (une thèse que l'on peut rencontrer chez certains exégètes étant que le coran est une oeuvre composée finalisée après la mort de Mohammed, à voir...).

Mais bon, il ne sert à rien de s'étendre indéfiniment sur le titre à donner à Mohammed, ça ne fera pas avancer le débat. Une chose est sûre du point de vue chrétien : il ne fut pas prophète, il ne fut pas inspiré et je doute même fortement qu'il fut seulement un "juste", toujours dans le sens biblique du terme.

Vous savez, seule la vérité compte réellement dans cette affaire. Alors, il m'importe peu de sacrifier au politiquement correct : s'il s'avère que Mohammed fut réellement un imposteur (et un antichrist), croyez bien que je ne me tairais pas sous prétexte de pas choquer nos frères musulmans. Eux aussi ont droit à la vérité.

Fraternellement,
franc_lazur
Quæstor
Quæstor

Les déclarations de Jean, bien sûr indiquent que ce terme doit être appliqué de façon large, qu’il englobe tous ceux qui nient que "Jésus est le Christ et qu’il est le Fils de Dieu venu dans la chair ”.

Donc les anti-christs sont légion, depuis les Arianistes jusqu'aux Témoins de Jéhovah, en passant par les Musulmans bien sûr !!!. Mais nous parlions de "l'anti-christ"au singulier, je crois, et, là, je demande à voir : quel texte du Nouveau Testament parle d'un Antichrist . Il y a peut-être là une confusion avec " la Bête " de l'Apocalypse ...

Fraternellement.
franc_lazur
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit : Sauf qu'il n'y a pas un seul mais des antichrists :
"Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure." 1 Jean 2:18

Les déclarations de Jean, bien sûr indiquent que ce terme doit être appliqué de façon large, qu’il englobe tous ceux qui nient que "Jésus est le Christ et qu’il est le Fils de Dieu venu dans la chair ”.

Donc les anti-christs sont légion, depuis les Arianistes jusqu'aux Témoins de Jéhovah, en passant par les Musulmans bien sûr !!!.

Mais nous parlions de "l'anti-christ"au singulier, je crois, et, là, je demande à voir : quel texte du Nouveau Testament parle d'un Antichrist . Il y a peut-être là une confusion avec " la Bête " de l'Apocalypse ...

Fraternellement.
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AngeGabriel »

Bonjour,

Je me permets juste de réagir concernant une idée qui circule en début de post ainsi que dans d'autre sujets.

Dieu n'a pas de religion, Jésus n'est pas chrétien et au ciel musulmans comme chrétiens se côtoient en toute fraternité et sainteté sans aucune allusion à la moindre religion.

La religion est donc l'affaire des hommes et non de Dieu, je ne dis pas que cela soit une mauvaise chose. Mais simplement que chaque homme a bâti ses croyances par rapport à une révélation qui lui a été faite personnellement, ainsi que par ce que Dieu lui chochotte au plus profond de son âme depuis la création du monde. L'homme est appelé à chercher Dieu tout au long de sa vie, parce qu'il est né de Dieu ; comme un enfant privé de son père, à l'âge adulte cherchera par tous les moyens à le retrouver (s'il ne choisit pas de le renier tout simplement). Les premières civilisations préhistoriques le montraient clairement (façon d'enterrer leurs morts, etc.). Pourtant ils n'avaient pas de religion mais croyaient en l'existence d'une vie après la mort !

Nous sommes devenus chrétiens, parce que nous reconnaissons Jésus comme le fils de Dieu et notre sauveur. D'autres ignorant Jésus en tant que Christ, mais ayant reçu une autre révélation (pas forcément de Dieu) sont devenus musulmans ou autre.

Voila donc nous ne pourrons dire, tant que nous ne serons pas au Ciel, que telle ou telle religion fut bonne ou mauvaise, la seule chose qui compte c'est la façon dont on agit suivant la volonté de notre Créateur, ainsi que la vérité en laquelle on est appelé à croire et qui guide notre vie sur terre en relation avec nos frères et soeurs. Et en toute logique il n'existe qu'une vérité. Cette vérité nous la connaitrons une fois au ciel. A ce moment, renier Jésus ouvertement ce serait choisir l'autre voie, celle de la perdition, celle de Satan. Et je ne pense pas que même un musulman irait se damner et choisir le Malin juste parce qu'il refuse de croire en la vérité de Jésus Christ.

D'ici là cherchons juste à agir selon les commandements que Dieu nous a donnés par l'intermédiaire de Moïse. Et n'oublions pas que quand bien même nous soyons profondément croyants, nous ne serons jugés que sur l'amour et la charité que nous avons donné ou omis de donner sur terre, seuls nos actes auront de l'importance aux yeux de Dieu, nullement nos croyances.
monachorum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par monachorum »

Dieu n'a pas de religion, Jésus n'est pas chrétien et au ciel musulmans comme chrétiens se côtoient en toute fraternité et sainteté sans aucune allusion à la moindre religion.
Non toutes les religions ne se valent pas désolé.
Raistlin
Prætor
Prætor

AngeGabriel a écrit :Dieu n'a pas de religion, Jésus n'est pas chrétien et au ciel musulmans comme chrétiens se côtoient en toute fraternité et sainteté sans aucune allusion à la moindre religion.
Non, au Ciel, tous (anges et saints) rendent gloire à Dieu et à Son Fils Jésus-Christ.

Certes, il n'y a plus de différence puisque tous voient que Jésus est le Verbe incarné et connaissent la vérité.

Cependant, encore faut-il y arriver au Ciel... Et pour cela, un nom nous a été donné : celui de Jésus-Christ. Il est fort dommageable que les musulmans ignorent ce nom...

AngeGabriel a écrit :La religion est donc l'affaire des hommes et non de Dieu, je ne dis pas que cela soit une mauvaise chose. Mais simplement que chaque homme a bâti ses croyances par rapport à une révélation qui lui a été faite personnellement, ainsi que par ce que Dieu lui chochotte au plus profond de son âme depuis la création du monde. L'homme est appelé à chercher Dieu tout au long de sa vie, parce qu'il est né de Dieu ; comme un enfant privé de son père, à l'âge adulte cherchera par tous les moyens à le retrouver (s'il ne choisit pas de le renier tout simplement). Les premières civilisations préhistoriques le montraient clairement (façon d'enterrer leurs morts, etc.). Pourtant ils n'avaient pas de religion mais croyaient en l'existence d'une vie après la mort !
Bah, c'est une théorie qui ne tient pas la route. Notamment parce qu'elle refuse à Dieu le droit de se révéler.

Hé oui, vous ne prenez en considération que l'effort de l'Homme vers Dieu mais qu'est-ce qui empêche Dieu de venir à l'Homme ? Rien (mais c'est vrai que c'est plus commode quand on évacue Dieu de l'équation : on peut ainsi dire toutes les âneries qu'on veut, prêcher n'importe quelles croyances ou spiritualités, comme on refuse à Dieu le droit d'intervenir, c'est réglé, personne ne peut nous contredire ;) ).
Or c'est justement l'objet de la révélation judéo-chrétienne : Dieu se révèle et dit Son amour pour l'humanité. Voilà pourquoi le christianisme est LA vraie religion : ce n'est pas l'Homme qui l'a inventée, mais Dieu qui s'est révélé.

Cordialement,
franc_lazur
Quæstor
Quæstor

AngeGabriel a écrit :Bonjour,
...............................................
Cette vérité nous la connaitrons une fois au ciel. A ce moment, renier Jésus ouvertement ce serait choisir l'autre voie, celle de la perdition, celle de Satan. Et je ne pense pas que même un musulman irait se damner et choisir le Malin juste parce qu'il refuse de croire en la vérité de Jésus Christ.
Oui, là, je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs il est probable que Mouhammad appraîtra aux Musulmans à l'Heure de leur mort et il leur dira que c'est l'Amour du Christ qui est la Vérité .
AngeGabriel a écrit :D'ici là cherchons juste à agir selon les commandements que Dieu nous a donnés par l'intermédiaire de Moïse. Et n'oublions pas que quand bien même nous soyons profondément croyants, nous ne serons jugés que sur l'amour et la charité que nous avons donné ou omis de donner sur terre, seuls nos actes auront de l'importance aux yeux de Dieu, nullement nos croyances.
Cela tu ne peux le dire que parce que tu as lu le Jugement dernier décrit par Jésus et cité par Matthieu (25, 31,sq.). Un Musulman, à la lecture du Coran, ne pourra pas avoir cette approche qui est la tienne .

Fraternellement.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Cgs a écrit :
D'ailleurs, en écrivant ceci, une question me vient. Elle est relative à l'affaire des caricatures de Mahomet. Si les musulmans érigent Jésus comme le plus grand Prophète, et Marie comme la femme la plus Sainte de l'Histoire des hommes, pourquoi n'y a-t-il aucun réaction lorsque on les caricature dans la presse ? Ce silence radio du monde musulman, si prompt à s'enflammer de manière extrême lorsque c'est Mahomet qui est caricaturé, me laisse perplexe.

Bien à vous,
Cher Cgs,

Ce contraste dans les réactions est à mon avis très révélateur de l'Islam.
Celui-ci a très vite évolué d'un " " respect " " de Jésus à un culte refoulé mais bien réel de la personne de Mahomet. Au fond, les musulmans se sentent bien moins concerné par Jésus que par Mahomet et pourtant!
Qu'est-il dit de Jésus dans le Coran? C'est le messie, il est né d'une Vierge, il accomplit des miracles, et il monte au ciel.
rien de tout cela pour Mahomet (à part peut-être une montée au ciel, mais à vérifier).

L'Islam enseigne le retour de Jésus à la fin des temps, qui accomplira le règne de Dieu. Mais quelle dévotion est rendue à ce Jésus? Tout le respect est donné à Mahomet, et toute la vie spirituelle n'est de toute façon orientée que vers Dieu seul, sans partage.

Cette religion se trahit donc comme un mouvement incluant le christianisme comme un reliquat, celui d'une dérive bien obligée de conserver un enseignement ancien sur Jésus mais se réorientant complètement pour s'en détourner: une ancienne hérésie chrétienne qui prend son propre essor en reformulant la Bible.
Répondre