Les voyant(es)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Pneumatis
- Pater civitatis

Re: Les voyant(es)
Oui, il me semble en effet important de préciser une chose, en rapport avec les propos de Jean-Paul II : un sanctuaire de dévotion mariale n'est pas nécessairement un lieu d'apparition. Il ne faut donc pas tout mélanger. Le sujet ce n'est pas "les sanctuaires de dévotion mariale", c'est "les voyants". La question d'Hélène était : "Pourquoi nous présenter et répandre tout cela alors que ces apparitions/messages ne sont pas reconnus par l'Église ?". A quoi l'homélie de Jean-Paul II ne répond pas précisément : la dévotion mariale n'a pas attendu les révélations privées, et Jean-Paul II n'exhorte pas, dans son homélie, à "multiplier les lieux d'apparition" ou "les voyants" (ça n'aurait d'ailleurs pas de sens).
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Si et seulement si les apparitions sont conformes aux Ecritures et à l'enseignement de l'Eglise.j'ai fait " copier coller" sur google et j'ai trouvé ceci :
http://www.enroute-croixdamour.org/Declaration.htm
http://www.temoins-amour-esperance.org/ ... iation.htm
donc voilà la fameuse phrase de Michael est une recommandation du pape URBAIN VIII
Ainsi, et cela semble le cas pour Medjugorje par exemple, dans le cas où une "apparition" se mettrait à dévier de la route, la recommandation du Pape Urbain VIII ne saurait s'appliquer.
Et pour ce genre de discernement, la seule autorité légitime établie par le Christ, c'est l'Eglise.
L'histoire de l'Eglise est remplie de "voyants" ayant dévié complètement pour ne pas avoir écouté l'Eglise et avoir préféré se complaire dans leurs visions. Il faut garder à l'esprit que nous sommes aisément les jouets du démon (quand nous ne sommes pas purement et simplement les jouets de nos propres illusions). Voilà pourquoi l'obéissance ecclésiale est si importante : elle seule nous garantit de ne jamais dévier.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour MichAel,
De plus, le "vous recevrez les mêmes bénédictions" sous-entend qu'on reçoit des bénédictions quand on croit une apparition : quelles sont-elles ? Et pourquoi en reçoit-on ?
Je ne comprends pas cette phrase ? Croire en quelque chose de faux... qu'est-ce que cela peut apporter de bon ? (ce n'est pas une question piège, je me la pose sérieusement).MichAel a écrit :L'enseignement des papes : [...] Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »
De plus, le "vous recevrez les mêmes bénédictions" sous-entend qu'on reçoit des bénédictions quand on croit une apparition : quelles sont-elles ? Et pourquoi en reçoit-on ?
Chère Dubida,
Il ne s'agit nullement de l'enseignement des papes (sous-entendu du Magistère) : au mieux il s'agit effectivement d'une phrase d'Urbain VIII sortie de son contexte (ou bien qu'Urbain VIII se soit trompé, c'est tout à fait possible), au pire il s'agit d'un canular.
Dans son Magistère authentique, l'Eglise recommande la prudence envers les révélations privées et surtout l'obéissance à ses recommandations.
Bien à vous,
Il ne s'agit nullement de l'enseignement des papes (sous-entendu du Magistère) : au mieux il s'agit effectivement d'une phrase d'Urbain VIII sortie de son contexte (ou bien qu'Urbain VIII se soit trompé, c'est tout à fait possible), au pire il s'agit d'un canular.
Dans son Magistère authentique, l'Eglise recommande la prudence envers les révélations privées et surtout l'obéissance à ses recommandations.
Bien à vous,
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonsoir Dubida,Dúbida a écrit :Je ne comprend pas cette phrase ? Croire en quelque chose de faux... qu'est-ce que cela peut apporter de bon ? (ce n'est pas une question piège, je me la pose sérieusement).MichAel a écrit :L'enseignement des papes : [...] Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »
Ce que dit ou cite MichAel est vrai, mais incomplet. J'ai eu récemment une discussion à ce sujet avec des proches de ma famille qui s'intéressent un peu aux révélations privées. En effet, si vous écoutez des révélations privées sans avoir aucun critère de discernement, et qu'en votre âme et conscience elles vous paraissent bonnes par leur contenu comme par leurs fruits, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies (en tout état de cause). C'est ainsi que l'Eglise explique notamment que puissent être condamnées des fausses révélations, sans toutefois nier des grâces de conversions ou de guérisons liées au phénomène.
En revanche, et c'est là qu'il est important de compléter le propos : si vous avez le moindre élément de discernement, c'est-à-dire soupçon de autorités ecclésiales, appels à la prudence, ou même des critères encore plus fondés comme désobéissance à l'Eglise ou condamnations explicites, alors vous êtes responsable ! Vous êtes informés et vous décidez, en votre âme et conscience de croire en ces apparitions et ces messages, alors vous êtes responsable des conséquences, responsables de ce sur quoi vous engagez votre foi en conscience. C'est ce qui a créé tout mon malaise dont j'ai déjà parlé dans le fil sur Medjugorje, en réponse à Etienne : j'ai soudain réalisé que si je n'avais rien dit aux personnes à qui j'ai parlé, elles auraient pu continuer de croire à tout ça en toute innocence. Au lieu de ça, elles ont été confronté à une épreuve de foi et de responsabilité dans la foi. Oui mais alors, comme me l'a indiqué mon directeur spirituel, c'est moi-même qui aurait été responsable de cacher la vérité, et dans tous les cas, dire la vérité est un devoir.
Quant aux bénédictions dont il est question, il est question par exemple des grâces de guérisons qu'on peut recevoir en faisant un pèlerinage aux lieux des apparitions, des grâces de conversion après une apparition, ou encore en obéissant strictement à un ou des messages.
Site : http://www.pneumatis.net/
Merci Raistlin et Pneumatis. C'est déjà plus clair pour moi !
Autres questions, puisqu'après tout ce fil concerne les voyants en général :> :
- Est-ce toujours Marie qui leur apparaît/parle ? J'ai été assez surprise du nombre de sites qu'il peut y avoir sur les "apparitions mariales" - alors qu'il y en a beaucoup moins concernant des messages (si ils existent) de Jésus, de Joseph ou d'anges, par exemple.
- Est-ce que Marie est déjà apparu à des non-chrétiens ou dans des régions où la population pratique majoritairement une autre religion (au Japon par exemple) ?
Autres questions, puisqu'après tout ce fil concerne les voyants en général :> :
- Est-ce toujours Marie qui leur apparaît/parle ? J'ai été assez surprise du nombre de sites qu'il peut y avoir sur les "apparitions mariales" - alors qu'il y en a beaucoup moins concernant des messages (si ils existent) de Jésus, de Joseph ou d'anges, par exemple.
- Est-ce que Marie est déjà apparu à des non-chrétiens ou dans des régions où la population pratique majoritairement une autre religion (au Japon par exemple) ?
Ca arrive que d'autres apparitions que celles de Marie soient mentionnées (prenez Sainte Faustine ou Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui ont eu des apparitions de Jésus, reconnues par l'Eglise). Mais c'est vrai que les apparitions mariales sont de loin les plus fréquentes.Dubida a écrit :Est-ce toujours Marie qui leur apparaît/parle ? J'ai été assez surprise du nombre de sites qu'il peut y avoir sur les "apparitions mariales" - alors qu'il y en a beaucoup moins concernant des messages (si ils existent) de Jésus, de Joseph ou d'anges, par exemple.
Pour ma part, j'y vois un signe d'authenticité. En effet, si les apparitions n'étaient dues qu'à la ferveur populaire (et il y en eut, c'est certain), alors on devrait avoir des myriades d'apparitions de saints ou de Jésus lui-même. Pourtant, ce n'est pas le cas.
Notre Dame de Guadalupe est apparue à un indigène du Mexique en 1531 alors que le pays n'était pas chrétien (je ne sais même pas si l'indigène l'était).Dubida a écrit :Est-ce que Marie est déjà apparu à des non-chrétiens ou dans des régions où la population pratique majoritairement une autre religion (au Japon par exemple) ?
J'ai aussi en mémoire une apparition à un huguenot (mais je ne sais plus laquelle, il faudrait que je recherche dans un de mes bouquins).
Mais bon, il faut aussi garder à l'esprit que les apparitions mariales ne sont pas là pour convaincre ou faire du prosélytisme : elles sont là comme un signe pour guider l'Eglise et conforter la foi des fidèles (comme les miracles). Il est donc compréhensible que Notre Dame apparaisse majoritairement à des catholiques.
Bien à vous,
Raistlin a écrit:
Ca arrive que d'autres apparitions que celles de Marie soient mentionnées (prenez Sainte Faustine ou Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui ont eu des apparitions de Jésus, reconnues par l'Eglise). Mais c'est vrai que les apparitions mariales sont de loin les plus fréquentes.
Mais bon, il faut aussi garder à l'esprit que les apparitions mariales ne sont pas là pour convaincre ou faire du prosélytisme : elles sont là comme un signe pour guider l'Eglise et conforter la foi des fidèles (comme les miracles). Il est donc compréhensible que Notre Dame apparaisse majoritairement à des catholiques.
J'appuie ces dires
Michael
Ca arrive que d'autres apparitions que celles de Marie soient mentionnées (prenez Sainte Faustine ou Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui ont eu des apparitions de Jésus, reconnues par l'Eglise). Mais c'est vrai que les apparitions mariales sont de loin les plus fréquentes.
J'appuie ces dires
Michael
- coeurderoy
- Pater civitatis

Les voyant(e)s
PRUDENCE ! TEMPERANCE ! OBEISSANCE, HUMILITE ET DISCERNEMENT !!!!
(ce que tous les vrais mystiques qui se méfiaient de leur faiblesse et de la finesse de l'adversaire, n'ont cessé de nous recommander d'âge en âge...)
(ce que tous les vrais mystiques qui se méfiaient de leur faiblesse et de la finesse de l'adversaire, n'ont cessé de nous recommander d'âge en âge...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il s'agit peut-être de l'apparition de Notre-Dame de l'Osier, dans l'Isère?Raistlin a écrit : J'ai aussi en mémoire une apparition à un huguenot (mais je ne sais plus laquelle, il faudrait que je recherche dans un de mes bouquins).
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... apparition
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Beauraing
Gilberte, la dernière voyante de Beauraing vient de mourir, à l'âge de 91 ans:
http://www.aleteia.org/fr/religion/cont ... 7216133120
http://www.aleteia.org/fr/religion/cont ... 7216133120