Les voyant(es)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Re: Les voyant(es)

Message non lu par DavidB »

Dúbida a écrit :
Mais je ne suis pas forcément la mieux placée pour donner mon avis, donc :ciao:
Personnellement, je trouve votre avis plein de bon sens, surtout qu'il a la qualité d'être clair, précis, sans toutefois faire violence à ceux qui pensent autrement ( :oops: si je pouvais en avoir un peu plus de cette qualité... ).

Merci de ce partage.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

DavidB a écrit :
Cela fait 2000 ans que Jésus se donne à connaître dans son Église, par son Esprit-Saint et c'est là qu'Il se donne, que je le cherche... Voilà 2000 ans, auriez-vous couru après tout ceux qui se prétendaient "christ"?

Cher frère,
Pourquoi mettez-vous en opposition l'Eglise, et les lieux d'apparitions ou révélations ?
L'Eglise ne condamne pas les révélations privés, Elle en permet même la publication, cependant il est bien évident qu'il faut faire preuve de dicernement, et rien ne doit être contraire à l'Evangile .
Ne reconnaissez-vous pas un arbre à ses fruits ?
Et ne croyez-vous pas, que par exemple à Médjugorje, la Sainte Vierge peut apparaitre ? Pensez-vous que c'est l'autre qui opère conversion, confession, retour à la prière et à l'Eglise ? Et à San damiano ? à l'Escoriale ? Pensez-vous que c'est l'autre qui apelle à l'unité de l'Eglise ? (Vassula)
Bien sûr que l'Eglise à le dernier mot . Mais dans sa Sagesse, Elle ne se prononce qu'à la fin des apparitions ou à la mort des voyants .
ce n'est pas pour cela que Jean Paul 2 n'a pas donné sa Bénédiction à plusieurs de ces "voyants" ou lieu d'apparitions .
Ainsi, l'Esprit Saint qui opère depuis 2000 ans choisi des faibles, des petits, des "improbables" . Comment pensez-vous que l'Eglise c'est construite ?Par le rejet et la Persécution et aucun des petits choisi par Dieu n'est plus grand que Jésus .
Je ne comprends pas votre rétissance .
Personnellement, je Bénis le Seigneur pour tout ce qu'Il opère . Et rends grâce à Dieu pour les secours qu'Il nous envoie .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
olive
Quæstor
Quæstor

Dúbida a écrit :Faut-il croire un voyant dès lors qu'il prétend recevoir des messages de la Vierge/de Jésus/de je-ne-sais-qui ? Il y en a peut-être des vrais, mais il y en a aussi qui mentent, inventent, sont victimes d'hallucinations, veulent se rendre intéressants etc etc...
J'ai toujours (même quand je n'y connaissais pas grand chose - et je n'y connais toujours pas grand chose d'ailleurs) trouvé très bien la position de l'Église sur ce sujet : prudence, prudence et encore prudence. Croyants mais pas crédules, quoi.
Et je suis également très contente de savoir qu'un catholique n'est pas obligé de croire à toutes ces apparitions.

Pour répondre votre question, olive, même si elle ne m'est pas adressé : telle que je me connais, je n'aurai sûrement pas reconnu Jésus (encore que, après tout, on ne sait jamais, c'est pas tous les jours qu'un homme ressuscite les morts), mais je ne pense pas qu'on puisse le mettre au même niveau que les voyants de Medjugorje. Et je ne pense pas non plus que ces voyants sont essentiels pour le connaitre.

Mais je ne suis pas forcément la mieux placée pour donner mon avis, donc :ciao:
Bonjour ma chère soeur,

Vous avez bien raison, celui qui est fidèle à l'Eglise n'a aucunement besoin de ces révélations . Elle sont donnée par la Miséricorde de Dieu pour la conversion des pêcheurs et leur retour à l'Eglise .
Et effectivement il existe de faux prophètes, mais facilement discernable car ils sortent de l'Eglise ou de l'Evangile .

Pour ma part je ne m'y m'interesse pas trop... Je veux dire que pour celui qui est dans l'Eglise la grâce sanctifiante lui suffit .

Mais je défends, ce que je pense être l'Esprit Saint et la Miséricorde de Dieu pour nos temps .

En fait, je veux défendre les manifestations de l'Esprit saint sur ce fil, car il me semble qu'il y a une attaque injuste . Mais je ne suis pas du tout une fervente adepte de tout ces mystiques qui pullulent, et qui peuvent ne pas venir de Dieu . Au contraire j'ai plutôt tendance à toujours me méfier . Mais une âme de bonne volonté reconnait la voix de son Bergé .
Et je sens que sous couvert de prudence humaine il y a peut-être un manque de Vrai Prudence et de Sagesse .
Le Discernement est bon dans les deux sens, pour voir l'erreur, mais aussi pour reconnaitre l'action de Dieu ; et celui qui ne vois pas l'action de Dieu et ne sait pas discerner l'Esprit Saint est Aveugle, il ne reconnait pas la Voix de son Bergé et n'a pas le discernement .

Il est arrivé souvent qu'alors qu'une apparition n'était pas encore reconnu par l'Eglise un Saint à qui on demandait l'avis, donnait sa Bénédiction .

Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonsoir (et oui, il est plus de 23 heures :> ) olive !
olive a écrit :Et effectivement il existe de faux prophètes, mais facilement discernable car ils sortent de l'Eglise ou de l'Evangile .
Justement, je n'en suis pas si sûre. Évidemment, dans certains cas c'est flagrant : si un homme prétend qu'il est la réincarnation de Jésus, ou si une femme affirme que Marie lui a ordonné de tuer ses enfants (je grossis le trait, on est d'accord...), il ne fait aucun doute que ce n'est pas d'inspiration divine ! Mais dans d'autres cas, je pense que c'est plus subtil. Je n'y connais là encore pas grand chose, mais j'ai lu sur ce forum un sujet consacré à Maria Valtora, et dans ce cas, par exemple, ce n'est pas aussi évident.
Mais puisqu'on parle surtout des voyants de Medjugorje, je ne sais pas si leurs messages sortent ou non de l'Église ou de l'Évangile. Si quelqu'un s'y connait...
olive a écrit :Le Discernement est bon dans les deux sens, pour voir l'erreur, mais aussi pour reconnaitre l'action de Dieu ; et celui qui ne vois pas l'action de Dieu et ne sait pas discerner l'Esprit Saint est Aveugle, il ne reconnait pas la Voix de son Bergé et n'a pas le discernement .
Peut-être que je suis excessivement prudente, c'est possible, mais franchement je préfère l'être dans ce sens que dans l'autre. Quant à manquer de vraie Prudence et de vraie Sagesse, ou être aveugle, ma foi, je ne dit pas le contraire... Concernant le discernement, par contre, je pense que c'est à l'Église de le faire. Je ne regrette donc pas de "ne pas l'avoir".
olive a écrit :Il est arrivé souvent qu'alors qu'une apparition n'était pas encore reconnu par l'Eglise un Saint à qui on demandait l'avis, donnait sa Bénédiction .
Sans doute, mais un Saint n'est pas l'Église. Son avis n'engage que lui (enfin je crois...); par exemple, saint Bernard de Clairvaux et saint Thomas étaient assez réticents par rapport à l'idée d'Immaculée Conception de Marie *. Et pourtant, j'imagine que vous y croyez ;)

Cordialement,
Scepticisme Queen.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonsoir,

Sur Medjugorje, puisque vous voulez des infos Dubida, j'ai récemment répondu à la question du discernement, sur ce fil : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 311#p83311

Comme vous l'avez répondu à Olive, le discernement n'est pas évident, car les grâces à Medjugorje sont nombreuses, et très très nombreux aussi les chrétiens de bonne foi, bien entendu. c'est donc très délicat. Mais il y a des signes qui ne trompent pas non plus, et qui nous invitent donc à réfléchir au-delà des grâces apparentes. Voir le fil en question.

Olive, votre témoignage est très important, et dans ce même fil j'ai, sur les conseils de mon directeur spirituel, été invité à méditer sur "le scandale du faible". Vous êtes forte dans la foi Olive, mais tout le monde ne peut pas en dire autant. Voir le fil en question, pour plus de détails.

Fraternellement dans l'Esprit !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
olive
Quæstor
Quæstor

Bonsoir Dubida, ( presque 1h du mat... Je vous bat largement ! ;) )

J'ai lu votre message, et je dois dire que je vous trouve prudente, c'est très bien . Surtout dans la mesure ou vous êtes une nouvelle convertie ? Ou peut-etre pas du tout ? (Je ne sais plus ou j'ai lu cela?)
Et il y a un chemin pour chaque âme .

Mais ce que je dénonce c'est cette fausse prudence humaine qui amène certaine âme à systhématiquement condamner ou mépriser ces lieux ou révélations , et qui ne se rendent pas compte que cela est en vérité, sans Sagesse ni Discernement ; et même contraire à l'enseignement de l'Eglise .
Je ne visent personne, et surtout pas vous ! Vous avez dit une chose juste ; il vaut mieux rejetter ce dont on est pas sûre, que de se tromper . Et cela Ste Thérèse d'Avila le disait avant Vous, comme quoi chère soeur, ce sont les petits qui ont les inspirations les plus saintes !

Mais le Saint concile Vatican 2, dans ses textes a remis à l'Honneur cette citation de Paul :
"N'Etégnez pas l'Esprit, ne méprisez pas les dons de prophétie, mais vérifiez tout et retenez ce qui est bon "
Et insiste pour sa mise en pratique .
C'est pourquoi je tente de le faire dans l'Obéissance à l'Eglise qui ne condamne pas ces lieux ou révélations, par soucis de ne pas Eteindre l'Eprit qui se Révèle depuis 2000 ans .
C'est aussi pourquoi je dénonce cette fausse mise en opposition de l'Eglise et de cette Esprit de Prophétie qui Soufflle ou Il Veut .
Et je crois que je suis , aussi en cela, Fidèle à l'Eglise et au saint Concile .

Votre petite soeur Olive, qui vous estime chère soeur, ainsi que tout mes frères et soeurs .
je dis simplement ce que j'ai dans le coeur, et ce que l'Eglise enseigne .
Mais encore une fois tout cela n'est pas dogme de Foi .
On a tout à fait le droit de ne pas en faire cas, mais si on s'y interesse que se soit comme l'Eglise l'ordonne en st Paul et non dans un esprit de négation .
Dans la Paix du Christ ! :)

olive
Quæstor
Quæstor

Bonjour Pneumatis,
j'ai jetté un oeil sur votre fil...
Encore là il faut du Discernement !
Mais je ne crois pas que ce soit le sujet ici, je répondrais sur l'autre fil...

Fraternellement, dans la paix de Jésus !

Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Dúbida »

Bonjour olive !
olive a écrit :Surtout dans la mesure ou vous êtes une nouvelle convertie ? Ou peut-etre pas du tout ?
Je suis un peu moins sceptique qu'avant et un peu plus catholique aujourd'hui qu'hier ;) Mais le compte n'y est pas encore, faut pas rêver !

Je ne répondrai pas plus en détail sur la suite de votre message : j'ai exprimé mon point de vue, et ça ne servirai à rien que je me répète. Une petite précision pourtant : je ne suis pas forcément opposée à toutes les révélations. Et je ne pense pas non plus que ces dons soient réservés à une élite (je le précise car vous écrivez plus bas que "l'esprit de prophétie souffle où il veut", je pense que vous avez raison).
olive a écrit :C'est pourquoi je tente de le faire dans l'Obéissance à l'Eglise qui ne condamne pas ces lieux ou révélations, par soucis de ne pas Eteindre l'Eprit qui se Révèle depuis 2000 ans .
Deux questions qui me viennent à l'esprit après avoir lu ceci : est-ce parce qu'on ne reconnait pas son intervention que l'Esprit va s'éteindre ? Et surtout, vous, vous avez à cœur (je pense) d'obéir à l'Église, mais je me demande comment réagirai certaines personnes si Medjugorje était condamné.

Je crois que j'ai été traumatisée (c'est un bien grand mot, je vous rassure) par la lecture d'un magazine chrétien qui avait l'air de sauter sur tous les trucs un peu bizarres et d'en faire immédiatement des miracles. Tsss....

Mais comme vous le dites, tout ceci n'est pas un dogme de foi et ça me suffit !
Bonne journée olive :>

Merci Pneumatis, je vais de ce pas lire le fil.
olive
Quæstor
Quæstor

Dúbida a écrit :
olive a écrit :C'est pourquoi je tente de le faire dans l'Obéissance à l'Eglise qui ne condamne pas ces lieux ou révélations, par soucis de ne pas Eteindre l'Eprit qui se Révèle depuis 2000 ans .

Deux questions qui me viennent à l'esprit après avoir lu ceci : est-ce parce qu'on ne reconnait pas son intervention que l'Esprit va s'éteindre ? Et surtout, vous, vous avez à cœur (je pense) d'obéir à l'Église, mais je me demande comment réagirai certaines personnes si Medjugorje était condamné.
Bonjour Dubida,
Ce n'est pas si on ne reconnait pas l'intervention de l'Esprit qu'Il s'éteint ; mais si on le refuse .
Voyez autour de vous , certainement il y a des gens qui ne connaissent pas Dieu et d'autres qui ne veulent pas connaitre dieu . Là est toute la différence . Le Seigneur respecte notre liberté, en aucun cas il ne nous viole, mais se retire .

Si L'Eglise condamnait Médjugorje, je suivrait fidèlement son enseignement .
J'espère que tout les fidèles ferais de même .

MichAel
Censor
Censor

Message non lu par MichAel »

L'enseignement des papes

« En ce qui concerne les révélations privées, il vaut mieux y avoir foi que de ne pas y croire; car si vous y croyez et qu’elles sont, par la suite, prouvées authentiques, vous serez heureux d’y avoir cru. Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »

Tout fidèle a le droit de croire à une révélation privée, en autant que celle-ci ne porte pas atteinte à la Foi et à la Morale. Ce droit n’exclut cependant pas le discernement que nous devons faire dans la prière, car le discernement est une Grâce qu’il faut mériter par l’exemple d’une vie évangélique.

Michael :D
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Source s'il vous plaît ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

MichAel a écrit :L'enseignement des papes

« En ce qui concerne les révélations privées, il vaut mieux y avoir foi que de ne pas y croire; car si vous y croyez et qu’elles sont, par la suite, prouvées authentiques, vous serez heureux d’y avoir cru. Si, par ailleurs, vous croyez à certaines révélations qui seraient prouvées fausses par la suite, vous recevrez les mêmes bénédictions que si elles étaient vraies, parce que vous les aurez crues vraies. »

Tout fidèle a le droit de croire à une révélation privée, en autant que celle-ci ne porte pas atteinte à la Foi et à la Morale. Ce droit n’exclut cependant pas le discernement que nous devons faire dans la prière, car le discernement est une Grâce qu’il faut mériter par l’exemple d’une vie évangélique.

L'enseignement du Catéchisme de l'Eglise Catholique :
C.E.C. a écrit :67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".
Je n'ai pas trouvé, Michael, d'où vous tirez cet "enseignement des papes". A la suite d'Hélène, je serai curieux de le savoir.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
étudiant
Barbarus
Barbarus

Message non lu par étudiant »

j'ai fait " copier coller" sur google et j'ai trouvé ceci :

http://www.enroute-croixdamour.org/Declaration.htm

http://www.temoins-amour-esperance.org/ ... iation.htm

donc voilà la fameuse phrase de Michael est une recommandation du pape URBAIN VIII
MichAel
Censor
Censor

Re: Les voyants(es)

Message non lu par MichAel »

Conformément aux règles édictées par le Pape Urbain VIII, nous ne prétendons en rien devancer le jugement du Siège Apostolique et de l'Église à laquelle nous sommes fidèlement soumis.
Dans les A.A.S. du 29-12-1966 a été publié un décret de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Selon ce décret, il est permis de diffuser, sans Imprimatur, des écrits concernant les apparitions et révélations.

http://dieu-sauve.chez-alice.fr/apparit ... itions.htm

“En vérité, en vérité, je vous le dis: si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera” (Io. 16, 23). […] Il est bon que chaque région possède un ou plusieurs sanctuaires mariaux, érigés pour une raison particulière, avec l’accord des évêques responsables; c’est là que se concrétise la dévotion mariale, si importante dans la foi catholique et bien mise en lumière par le Concile Vatican II au sommet de la Constitution sur l’Eglise. Marie “a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue, dans l’ordre de la grâce, notre Mère . . . Après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas: par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir des dons qui assurent notre salut éternel” (Lumen Gentium, 61. 62). […] Le sanctuaire, lieu de la permanence de la prière avec Marie, fait que cette présence y est comme condensée, d’une façon particulière. […] Avec Marie, ouvrons nos cœurs à l’Esprit Saint. Prions au nom du Christ. Peut-être, jusqu’ici, n’avez-vous pas demandé suffisamment en invoquant le nom du Christ? (Cfr. Io. 16, 24) Demeurez-vous convaincus que “rien n’est impossible à Dieu”? (Luc. 1, 37) Demandez et vous recevrez: ainsi vous serez comblés de joie” (Jn 16, 24). Oui, les vocations sont le fruit de la prière, elles sont la source de la joie de l’Eglise. Amen.

Extrait de Jean Paul II, homélie à Beauraing, Samedi, 18 mai 1985
@Coeurderoy, j'ai répondu à Hélène de cette façon sur la troisième page.

DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

C'est un enseignement contraire à l'enseignement des Docteurs de L'Église, surtout des grands mystiques du Moyen-Âge... Des lectures spirituelles et des vies de saints que j'ai lu, les plus grands saints et docteurs ont toujours été plus méfiant des apparitions que quoi que ce soit comme faisant dévier la foi. Et dans l'extrait que cite MichAel, il n'y a rien qui nous dit qu'il vaut mieux y croire...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Répondre