Pardon et réconciliation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
colette
Ædilis
Ædilis

Appel à la miséricorde et au pardon

Message non lu par colette »

Appel à la miséricorde et au pardon d'un jeune musicien Rwandais, victime du génocide :

http://www.gloria.tv/?media=22733
Dernière modification par Christophe le mar. 14 avr. 2009, 21:23, modifié 1 fois.
Raison : MERCI DE NE PAS METTRE LES TITRES DES DISCUSSSIONS EN MAJUSCULES !!!
antioche
Barbarus
Barbarus

Pardon et réconciliation

Message non lu par antioche »

Bonjour,

Pour faire suite à plusieurs sujets ici débatus qui concernaient le pardon, peut-on faire en synthèse (cela manque à ma réflexion) un point sur :

pardon et reconciliation

pardon sans réconciliation ?

Un grand merci pour vos réflexions.

UDP.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Pardon et réconciliation

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

On peut pardonner dans son coeur indépendamment de la restauration du coupable et de la réconciliation. Mais l'amour recherchant le bien du prochain, ilest souhaitable dans un second temps de s'en entretenir avec lui.

Barbarus

.......même lorsque l'autre refuse toujours de reconnaitre le mal infligé et continue d'agir comme avant ?

Merci beaucoup .
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_____

Hello Antioche,

Le chrétien peut toujours pardonner dans son coeur, car il devrait être au-dessus de toutes ces contingences terrestres. Par contre vis à vis de son frère qui a péché contre lui, il devrait appliquer Matthieu 18, 14 ou 15.

Message non lu par zélie »

Le mal que commet l'autre, c'est avant tout quelque chose contre Dieu et contre son âme, ou même lui-même, avant d'être contre quelqu'un.
Je pense qu'on peut considérer les âmes méchantes et non repentantes comme des malades qui ont besoin de notre bienveillance, mais c'est vrai que parfois, dialogue et réconciliation sont impossibles. Tant pis, que cela ne vous empêche pas, si tel est votre cas, de continuer à prier pour que Dieu vous aide à tourner la page des offenses.
antioche
Barbarus
Barbarus

Merci à vous deux.

Je mets en pratique (avec l'aide d'une prière dense) le fait de ne plus retenie l'offense et de ne plus penser à la vengence (c'est difficile). Quant à penser une réconciliation, c'est impossible. SVP merci de vos prières.
narcisse
Civis
Civis

Le pardon

Message non lu par narcisse »

JESUS CHRIST nous exorthe à vivre dans la paix ,l'amour ,la compassion, d'oeuvrer pour la paix autour de nous.En cette veuille de Noel mon voeux le plus cher est de faire la paix autour de moi.
Que faire face à ceux - là qui remplis de leurs orgueils personnels ne perçoivent la force du pardon? Que faire de ceux qui se servent de notre humilité pour nous écraser davantage? Est - il utile d'accorder son pardon à ceux qui ne mesurent pas la portée de l'acte du pardon?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le pardon

Message non lu par Griffon »

Bonjour narcisse,

Il ne faut pas confondre le pardon et la réconciliation.
La réconciliation n'arrive que lorsque le pardon est partagé par les parties.

Le pardon est une grâce divine qui nous permet de nous "nettoyer" le coeur de toute amertume.
En pardonnant, nous communiquons à l'autre cette grâce sous la forme d'une main tendue et nous le confions à la justice miséricordieuse de Dieu.

En pardonnant, nous accueillons l'Esprit-Saint qui nous configure au Christ.
C'est une grâce qui nous permet de mettre un pied de plus dans le Royaume.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
narcisse
Civis
Civis

Re: Le pardon

Message non lu par narcisse »

Bonjour Griffon ,
Merci de la grâce de vous me donner en me faisant comprendre que je devrais dissocier le pardon de la reconcilliation . Je me sent plus en paix maitenant Que le seigneur continu de nous soutenir et de nous accorder la grâce et la force de nous pardonner mutuellement.
Cordialement
Narcisse
Répondre