J'ai l'impression de l'avoir déçu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Believe
Ædilis
Ædilis

J'ai l'impression de l'avoir déçu

Message non lu par Believe »

Bonjour,

Je viens vers vous car en ce moment, j'me sens pas très bien.
Sans franchement m'étaler sur ma vie, j'ai l'impression d'avoir déçu notre Seigneur...
Je pense avoir péché voir beaucoup péché, je ne vais pas à la messe du dimanche (bientôt résolu, ce week-end),
etc...
Je me sens comme inutile pour Lui, je veux vraiment tout changé car Son amour me rend fort chaque jours, je ne veux pas être indigne..
J'essaye déjà d'y remédier, j'ai trouvé une Bible donc j'ai commencé la lecture (le nouveau testament plus précisement), je compte aller à la messe ce dimanche, je vais me renseigner pour me confesser.
Bref, auriez-vous des conseils pour me sentir mieux et pour être un bon fils?

Merci beaucoup.
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: J'ai l'impression de l'avoir déçu

Message non lu par Eriluc »

Cher Believe

Être pécheur est un état où nous sommes tous si non nous ne serions pas humain. Être chrétien est une dynamique, celle de ceux qui cherche Dieu à la suite du Christ. Être Saint est une espérance qui nous motive à chercher à ne pas pécher et à conformer notre volonté à celle de Dieu.

En quoi le Seigneur pourrait être déçu? Il vous connait "C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour" Ephésiens 1, 4

Si vous faites selon votre conscience la conversion nécessaire et recevez le sacrement de pénitence pour retrouver l'état de grâce, vous vous retrouvez comme à l'origine de votre baptême, il n'y a plus de tare ou de trace liée à vos péchés personnels devant Dieu, il ne reste plus que la trace du péché originel que nous avons tous.

Si vous avez des remords, des hontes, des blocages, des fixations ... cela est du registre de la psychologie et vous pouvez trouvez les moyens spécifiques d'en guérir de diverses façons, mais cela ne change nullement l'amour que le Christ à pour vous.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Believe,

Le Seigneur Jésus n'est pas venu pour les bien portants mais pour les malades. Aussi vous pouvez et devez vous confier entièrement dans sa grâce et dans sa miséricorde. Près de lui vous serez bien gardé et ne serez pas déçu.

Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Believe : je pense que vous êtes surtout déçu...de n'être pas tel que vous désiriez être pour plaire au Seigneur. C'est encore une forme d'amour-propre (je parle en connaissance de cause et ne porte sur vous qu'un regard fraternel et amical !).
Réussir à nous tourner vers Lui, même (et surtout) si nous nous sentons moches, décevants, infidèles, est le secret de cette dynamique dont vous parle Eriluc.

Au début de bien des conversions (pas toutes !) on a tendance à se focaliser sur soi (toujours l'ego !) "Alors elle pousse ma petite graine de sainteté , est-ce que ça se voit au moins ?" ...et de se regarder dans son petit miroir perso pour apercevoir l'auréole (le nimbe !, allez je plaisante).
Les saints qui se jettent dans le brasier de Miséricorde s'oublient, Le contemplent Lui, se réjouissent de Sa Béatitude, de Ses dons, de Sa Beauté à Lui, de Son infinie Miséricorde.
Et puis songez qu'il y a infiniment plus de mérites (et de raisons) à se rendre à la Messe parce que justement on se sent "mal en point", pécheur, minable que pour...épater la galerie ! N'évitez surtout pas le médecin parce que vous ressentez votre état maladif !

Bien à vous, en Jésus et Marie !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Andante
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Andante »

hou la la on est 2 .
Mais bon , si tout les excellents conseils précedents ne suffisent pas à apaiser votre coeur, je vous recommande la lecture du "petit journal" de Soeur Faustine. Cette Sainte nous confie le message de Jésus Misericordieux. La Miséricorde !!!! La confiance en la miséricorde plus grande que la somme de tout les pechés
Fraternellement
aline
Believe
Ædilis
Ædilis

Avant tout, merci à tous pour vos réponses.
J'ai enfin compris le 'problème': coeurderoy, vous avez raison, je suis déçu de ne pas être celui que je voudrais être pour Lui plaire...

Eriluc, votre poste m'a fait comprendre que Son amour est le même tout le temps et est inchangé...

Donc en conclusion, je pense que le soucis vient de ma personne: je veux être toujours quelqu'un qui fait le meilleur (pour ma famille, mes amis, le lycée, etc...) mais bien sûr il m'est arrivé d'échouer, et par conséquent de décevoir des personnes.
Donc, je veux faire "le meilleur" pour Lui, et de part ce que j'ai vécu, par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce site, j'avais l'impression d'être à côté de la plaque...

Maintenant, grâce à vous notamment, tout est clair dans ma tête!
andante
Barbarus
Barbarus

Message non lu par andante »

un dernier petit mot à ce sujet. j'espère d'abord que tu vas mieux, que tu tu sens bien à présent.
je suis peut etre à coté de la plaque moi aussi mais je pense que si tu as cette sensation tu peux aussi te rapprocher de Notre Seigneur Jésus, tout simplement. je veux dire par là concretement aller à la messe le dimanche, faire une bonne confession, communier avec le Christ dans l'Eucharistie et lui ouvrir ton coeur simplement.
Ici, sur ce forum nous sommes tous pareil mais la Vérité c'est Lui qui l'a. et il trouvera un moyen de te le dire, ce qu'Il attend de toi (c'est l'espérance aussi pour moi) dans ce forum ou ailleur.
en attendant, fais toi aussi ce que tu peux, un effort dans l'aumone, le jeune et la prière (selon ton coeur, très important), un effort vers les malheureux de ce monde quel qu'ils soient, un effort pour ne pas juger et comprendre, etre amical comme Jesus. ce qui n'exclu pas de remettre les pendules à l'heure souvent c'est aussi de l'amitié de dire ses 4 vérités parfois non? N'oublies pas que l'amitié est la relation la plus haute et la plus pure et dans notre coeur à tous c'est gravé croyants ou pas.
ton désir, ton besoin est un désir d'investissement. je suis CERTAINE que tu trouveras la manière (qui n'est que la tienne) d'aimer Notre Seigneur Père, Fils et Esprit, de tout ton coeur, de toute ton Ame et de toute tes forces. notament à travers la prière et la fraternité avec nous autres petits humains pour lesquels tu es un frère, une lampe.
Il nous l'a dit au futur "tu aimeras" c'est une promesse n'est ce pas et c'est un fait d'ors et déjà comme la graine qui pousse toute seule et devient le Royaume.
je n'ai qu'un seul conseil au vu de ce que tu me dis : investis toi, pas de n'importe qu'elle façon mais soit fidèle à ton coeur c'est là qu'est ton meilleur Guide et Ami.
Et moi ,Tu m'aideras un jour non?
Moi aussi j'ai besoin d'aide, d'une lampe au sujet de l'Eucharistie
Fraternellement
Believe
Ædilis
Ædilis

Bonjour andante,

Oui, je vais mieux!
Merci énormément pour ton post, il m'a vraiment touché!

Que Dieu vous bénisse.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Chers frères
je me permets de vous fair cadeau de ce texte, il m'a énormément apaisé et réjoui lorsque je l'ai découvert, il y a 10 ans de cela :

- Tu as l'air songeur, lui dit simplement François.

- Ah ! si nous pouvions avoir un peu de cette pureté, répondit Léon, nous connaîtrions, nous aussi, la joie folle et débordante de notre soeur l'eau et son élan irrésistible !

Il passait dans son regard une profonde nostalgie. Et le regard de Léon fixait mélancoliquement le torrent qui ne cessait de fuir dans sa pureté insaisissable.

- Viens ! lui dit François en le tirant par le bras.

Et ils reprirent tous deux leur marche. Après un moment de silence, François demanda à Léon :

- Sais-tu, frère, ce qu'est la pureté du coeur ?

- C'est ne pas avoir de faute à se reprocher, répondit Léon sans hésiter.

- Alors je comprends ta tristesse dit François, car on a toujours quelque chose à se reprocher.

- Oui, dit Léon et cela précisément me fait désespérer d'arriver un jour à la pureté du coeur.

- Ah ! frère Léon, crois-moi, repartit François, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tourne ton regard vers Dieu. Admire-le, réjouis-toi de ce qu'Il est, Lui, toute sainteté. Rends-Lui grâce à cause de Lui-même. C'est cela-même, petit frère, avoir le coeur pur.

"Et quand tu es ainsi tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pécheur est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. Il y a Dieu, l'immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le coeur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu, et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l'éternelle innocence et à l'éternelle joie de Dieu. Un tel coeur est à la fois dépouillé et comblé. Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même il trouve toute sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui-même est alors toute sa sainteté"

La suite : dès que j'aurai un peu de temps... in : Sagesse d'un Pauvre. Eloi Leclerc, Desclée de Brouwer 1991. page 106.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Il y a du Saint Jean l'évangéliste dans Saint François, vous ne trouvez pas?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est un grand Amoureux et il n'a pas honte d'être pris...en flagrant délit d'Amour !

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Eloi Leclerc, Sagesse d'un pauvre, suite :

- Dieu, cependant, réclame notre effort et notre fidélité, fit observer Léon

- Oui, sans doute, répondit François. Mais la sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l'on se donne. Elle est d'abord un vide que l'on accepte etque Dieu vient remplir dans la mesure où l'on s'ouvre à sa plénitude.

"Notre néant, vois-tu, s'il est accepté, devient l'espace libre où Dieu peut encore créer. Le Seigneur ne laisse ravir sa gloire par personne. Il est le Seigneur, l'Unique, le seul Saint. Mais il prend le pauvre par la main, le tire de sa boue et le fait asseoir parmi les princes de son peuple afin qu'il voie sa gloire. Dieu devient alors l'azur de son âme.

"Contempler la gloire de Dieu, frère Léon, découvrir que Dieu est Dieu, éternellement Dieu, au-delà de ce que nous sommes ou pouvons être, se réjouir à plein de ce qu'il est, s'extasier devant son éternelle jeunesse et lui rendre grâce à cause de lui-même, à cause de son indéfectible miséricorde, telle est l'exigence la plus profonde de cet amour que l'esprit du Seigneur ne cesse de répandre dans les coeurs. C'est cela avoir le coeur pur.

"Mais cette pureté ne s'obtient pas à la force des poignets et en se tendant.

- Comment faire ? demanda Léon.

- Il faut simplement ne rien garder de soi-même. Tout balayer. Même cette perception aiguë de notre détresse. Faire place nette. Accepter d'être pauvre. Renoncer à tout ce qui est pesant, même au poids de nos fautes. Ne plus voir que la gloire du Seigneur et s'en laisser irradier. Dieu est, cela suffit. Le coeur devient alors léger. Il ne se sent plus lui-même, comme l'alouette enivrée d'espace et d'azur. Il a abandonné tout souci, toute inquiétude. Son désir de perfection s'est changé en un simple et pur vouloir de Dieu.

Léon écoutait gravement, tout en marchant devant son Père. Mais, à mesure qu'il avançait, il sentait son coeur devenir léger et une grande paix l'envahir.

Yann
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Yann »

Ce qui compte, c'est la régularité dans la foi, j'ai lu ça dans le nouveau Testament, je ne sais plus dans quelle partie. Même quand ça va mal, il faut s'efforcer d'avancer.

Pour ma part, histoire de faire quelques pas chaque jour avec le Christ, je lis quelques lignes de la Bible chaque matin après avoir dit le credo. Parfois, c'est une page ou deux quand j'ai le temps, parfois dix lignes... Certains jours, je n'ai pas le temps, alors je ne m'en fais pas : je lis un peu plus le lendemain. Je dose comme je le ressens au jour le jour... Mais ce qui est bien c'est que souvent en ouvrant la Bible ainsi, je lis un enseignement qui me donne une réponse à l'inquiétude de la veille.

Quant aux péchés, nous en avons tous, et plus l'ornière est pronfonde sur le chemin, plus nous retombons dans nos fautes courantes. Il faut s'efforcer de niveler l'ornière, peu à peu, et un jour la route sera belle et simple à parcourir...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

et savoir encore s'aimer (et se supporter) même dans l'ornière, avec l'indulgence, la compassion (voire l'humour) dont nous userions pour sortir un frère de l'ornière et le relever...

Répondre