La paix est le dessein de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La paix est le dessein de Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Je sais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance. (Jr 29:11)

J'ai trouvé ce passage de Jérémie, à la fin d'une journée sombre, pluvieuse et maussade. après le passage des orages la nuit dernière... Je me suis dit: les journées ensoleillées se paient lourdement ! Cependant, c'est toujours la paix que Dieu annonce, non comme le monde nous présente la paix, car en réalité, le monde ne connaît pas la paix, mais seulement une illusion. Tandis que le dessein de Dieu, à l'opposé du malheur dont nous faisons souvent le constat, le dessein du Seigneur est tout avenir et espérance, c'est la vie, et la vie en plénitude. "Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?" Il faut croire, voilà tout, croire pour voir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La paix est le dessein de Dieu

Message non lu par zélie »

Et aimer pour croire, croire pour comprendre, comprendre pour aimer.

Ce sont de jolies boucles qui pourraient se dérouler à l'infini avec la suavité de la Parole du Christ. :amoureux:
Quelle est belle cette phrase que vous citez Etienne, et qu'elle est douce la méditation qui en découle... l'avenir par la Paix de Dieu, l'espérance par le Christ! Comme le monde serait beau s'il était amoureux de Dieu...

Merci beaucoup Etienne de ce partage.

Zélie
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La paix est le dessein de Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Chère Zélie,

Une chose qui vous surprendra sans doute: lorsque j'ai écrit ce dernier message hier soir, j'avais le moral "à fond de cale", dans le "36ème dessous"... (et d'ailleurs quand je me relis, je remarque mes fautes de frappe et d'inattention.) Mais malgré tout çà, malgré mon peu de foi et mon peu d'enthousiasme, le petit commentaire puisé à mon coeur récalcitrant a trouvé un écho chez vous ! N'est-ce pas de nouveau un signe qu'il ne faut jamais se décourager ? A mon tour de dire merci !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre