Que doit-on dire lors de la prière ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Que doit-on dire lors de la prière ?

Message non lu par FturChretiienne »

Bonjour.
Je m'excuse de poser autant de questions...
J'espère que vous aurez assez de temps à m'accorder.
Que dit-on à la prière ?
Elia
Ædilis
Ædilis

Re: Que doit-on dire à la prière ?

Message non lu par Elia »

Bonsoir FturChretiienne,
Je ne sais plus d'où je le sais (peut-être de la Bible), mais le Christ n'apprécie rien tant qu'une prière faite avec son coeur. Ainsi vous pouvez demander avec vos propres mots sans que cela pose de problème.
Vous pouvez aussi dire des prières "toutes faites"... C'est comme vous le voulez.
Moi je dis les deux suivant les moments. Tous les soirs je dis un Notre Père et un Je Vous salue Marie plus une prière du soir que je trouve très bien et puis si j'en ressens l'envie je parle au Seigneur avec mes propres mots, pour lui confier tous mes soucis ou remettre entre ses mains des personnes qui ont besoin d'aide.
Je peux prier à n'importe quel moment de la journée, par exemple quand je sens la moutarde me monter au nez je demande à Dieu de m'aider à être calme et a avoir les bons mots avec la personne qui m'énerve.
Vous pouvez trouver beaucoup de prière sur internet, moi comme je suis assez limitée je fonctionne principalement grâce à internet.
Voilà, le principale est de dire les choses avec votre coeur :)

Elia
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour soeurette bien-aimée,

"Prier" ...
C'est être en Précence de Dieu, de Jésus, de Marie, tout simplement .
Tu peux leur parler, c'est déjà prier . Leur dire tes problèmes, tes peines, tes joies, leur demander pardon de tes péchés, ou les regarder avec ton coeur et rester avec eux sans rien dire, t'endormir dans les bras de Jésus, de Marie, te réveiller avec eux, tout faire avec eux . tes devoirs, la cuisine, aller à l'ecole ... dans la Foi . Pour prier, tu dois croire, croire qu'Ils sont là, toujours avec toi, toujours . Qu'il savent tout ce qu'il y a dans ton coeurs . Ils te connaissent mieux que tu ne te connais toi-même ; mais ils aiment beaucoup qu'on leur parle, même s'ils savent déjà tout .
Reste toujours dans leur présence . C'est très important . Et tu deviendra une Sainte rapidement .
Pense aussi à ton ange gardien qui est toujours à côté de toi . Il t'aime beaucoup et veut t'aider à trouver jésus et marie . Demande Lui, il t'aidera . Parle lui .
Et tout ça avec ton coeur, ton amour, Dieu, jéus, Marie, ne veule qu'une chose : ton Amour . Que tu les aime et que tu aimes tes frères .

Sinon, bien-sûre, il y a des prières que tout les chrétiens récite . C'est très important aussi . Par exemple il y a le chapelet qui fait très plaisir à Jésus et à Marie .
Connais-tu le "notre Père" et le "Je vous salue Marie" ? ce sont les deux prières qui compose le chapelet .
Ce sont les deux prières les plus importante, celle que tout les chrétiens disent .
Dis moi si ti les connais je te les enverrais si tu veux . Et tu pourras commencer à dire quand tu a le temps "un notre père" et un j"e vous salue marie" parfois dans la jounée .

Mais c'est très important de leur parler souvent avec ton coeur . Il sont là . toujours près de toi, et même dans ton coeur .
Ce qui leur fais très plaisir aussi, c'est quand on se fait mal (un bobo..) ou quand on a de la peine, qu'on leur offre, pour que eux avec notre peine ou notre douleur, ils aille faire du bien à quelqu'un qui a besoin de réconfort ou de connaître Dieu . Comme jésus à fait pour nous .
Il ne faut pas perdre nos bobos ou nos peine, il faut les transformer en fleur et les offrir à Jésus et marie, et au Ciel on verra tout le bien qu'oin aura fait . Cela est la plus grande prière que tu peux faire .

As-tu lu mon mot, dans ta présentation ?

Ta petite soeur Olive .
( je me permet de te tutoyer ? tu veux bien ? )

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Merci . Oui, j'viens juste de tout lire et de répondre !
Merci à vous !
Bien sûr que tu peux me tutoyer .

J'vais tenir compte de tous ça, même si j'aimerais bien un max de conseils, svp .
[Même si y en a déjà beaucoup !]

Merci .
A mon Seigneur & Marie :coeur:

Bisouux !
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Pour moi la prière consiste à rentrer en dialogue avec Dieu et donc à se mettre en disposition de l'écouter. Comme tout dialogue vous pouvez lui parler et vous devriez même. Vous pouvez tout confier à Dieu, vos peines et vos joies. Je vous conseille de ne pas oublier vos joies, en effet on se plaint souvent quand tout va mal mais on ne dit jamais merci quand tout va bien.

En plus circoncis, ayez une pensée pour Dieu le plus régulièrement possible ;)

Cordialement
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Oui mais ... quand on prie c'est dans la tête ou en parlant ?
Dernière modification par le bon Seb le dim. 24 mai 2009, 15:48, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Comme vous voulez, parler, chuchoter ou dans la tête, Dieu sonde nos coeurs et nos âmes.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
olive
Quæstor
Quæstor

Re: Que doit-on dire lors de la prière ?

Message non lu par olive »

Ma soeur tant aimée de Jésus,

sens-toi très libre dans la prière. Tu peux parler dans ta tête, ou en vrai. Mais bon, quand on marche dans la rue, dans le métro, ou à l'Eglise... c'est plutôt dans la tête parce qu'il y a des gens autour.

Sinon même le fait de penser simplement à lui, et de savoir qu'Il est là, toujours près de toi et qu'Il t'aime, c'est déjà une prière.

Surtout sens-toi libre comme avec un ami, n'aie pas peur de le choquer, il sait tout, tu peux tout lui dire . C'est le seul qui ne te juge pas .

Moi je lui ai déjà dis :
"de toute façon j'en ai marre ! j'ai pas envie d'aller à la messe ! tant pis, je sais ! je suis nulle, mais c'est comme ça . Tu as qu'à me donner le courage, sinon moi je reste !" et puis je reste chez moi, je vais pas à la messe parce que je suis paresseuse... Et après je viens Lui demander Pardon . Et Lui demander de m'aider à faire Sa Volonté .
Et Lui Il aime qu'on lui dise tout .
Il sourit et me prend dans ses bras (dans le coeur quoi...).
Il savait bien que je suis faible et nulle, mais il voit qu'on est de bonne volonté, et les saints qu'on va devenir .

Sens-toi très libre.
Lui ne te jugera pas. Jamais. C'est le seul à qui tu peux tout dire.
Il t'aime .

Ta soeur olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

La Bible dit que Moïse parlait avec Dieu "comme un ami parle à son ami" Faisons pareil
S'il y a une parole que vous aimez bien, redite la souvent comme Marie qui repassait toutes ces choses dans son coeur.
Pour faire cela il y en a qui prenne leur emploi du temps? il le repasse devant Dieu.
Pour parler à Dieu et l'écouter, nous pouvons le faire avec notre coeur et nos sentiments
mais aussi avec son intelligence qu'est ce qui se passe, qu'est ce qui se dit
avec son corps, que nous soyons à l'aise, décontracté, dans une position qui me plaît.
Je suis présent à Dieu et le silence n'est pas à négliger. Je parle à Dieu et je me tais
et lui nous montre le chemin de la prière.

Il y a aussi une forme de prière en prenant un passage de la Bible, les passages de la Bible de la messe du jour par exemple. De les lire lentement que veut me dire Dieu à travers ces passages.
Ou revenir souvent sur un passage de la Bible que nous aimons bien
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Merci .
Je le ferais dès que possible quand mon coeur osera parler ... :coeur:
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

"Reste toujours dans leur présence" disait Olive...
C'est le plus important...
Je me rappelle un autre conseil: pour penser aux gens qu'on aime, on garde leur photo (dans le portefeuille, par exemple); pourquoi ne le ferait-on pas avec Ceux que l'on aime et qui nous aiment infiniment... Pourquoi ne pas 'tapisser' nos intérieurs d'icônes, de ces petites cartes où des versets de psaumes se trouvent illustrer de jolies photos... pourquoi ne pas porter au poignet un chapelet ou un dizainier au doigt...

Un autre conseil, qui s'avérera d'une grande aide pour persévérer dans la Présence, c'est la prière de Jésus, on en a déjà parlé à plusieurs endroits sur ce forum...: répétition incessante de ce monologe (sans "u", c'est à dire cette seule parole): "Seigneur, Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur"
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Steph, bonjour,
vous faites allusion aux Récits du Pèlerin Russe.
C'est tellement beau que je vous le transmets:

.....Pendant une semaine, je m'exerçai dans la solitude de mon jardin à l'étude de la prière intérieure, en suivant exactement les conseils du starets. Au début tout semblait aller bien. Puis, je ressentis une grande lourdeur, de la paresse, de l'ennui, un sommeil insurmontable et les pensées s'abattirent sur moi comme les nuages. J'allai chez le starets plein de chagrin et lui exposait mon état. Il me reçut avec bonté et me dit:
- Frère bien aimé, c'est la lutte que mène contre toi le monde obscur, car il n'est rien qu'il ne redoute tant que la prière du coeur. Il essaye de te gêner et de te donner le dégoût pour la prière. Mais l'ennemi n'agit que selon la volonté et la permission de Dieu, dans la mesure où cela nous est nécessaire. Il faut sans doute que ton humilité soit encore mise à l'épreuve....................................
Tu sais que la raison de tout homme est dans sa poitrine... A cette raison enlève donc toute pensée et donne lui le " Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de nous" Efforce-toi de remplacer par cette invocation intérieure toute autre pensée et à la longue cela t'ouvrira sûrement le seuil de ton coeur..................
Voici un rosaire avec lequel tu pourras faire au début trois mille oraisons par jours. Debout, assis, couché ou en marchant, dis sans cesse, Seigneur Jésus Christ, ayez pitié de moi! Doucement et sans hâte. Et récite exactement trois mille oraisons par jour sans en ajouter ou retrancher aucune. C'est ainsi que tu parviendras à l'activité perpétuelle du coeur.
Je reçu avec joie ces paroles du starets et m'en retournai chez moi. Je me mis à faire exactement et fidèlement ce qu'il m'avait enseigné. Pendant deux jours, j'y eux quelque difficulté, puis cela devint si facile que lorsque je disais la prière, je sentais comme un besoin de la reprendre et elle coulait avec facilité et légèreté sans rien de la contrainte du début.
Je racontai cela au starets, qui m'ordonna de réciter six mille oraisons par jour et me dit:
Sois sans trouble et efforce-toi seulement de t'en tenir au nombre d'oraisons qui t'es prescrit: Dieu te fera miséricorde.
Pendant toute une semaine, je demeurai dans ma cabane solitaire à réciter chaque jour mes six mille oraisons sans me soucier de rien autre et sans avoir à lutter contre les pensées; j'essayais seulement d'observer exactement le commandement du starets. Qu'arriva-t-il? Je m"habituais si bien à la prière que, si je m'arrêtais un cours instant, je sentais un vide comme si j'avais perdu quelque chose; dès que je reprenais ma prière, j'étais de nouveau léger et heureux. Si je rencontrai quelqu'un, je n'avais plus envie de parler, je désirais seulement être dans la solitude et réciter la prière; tellement je m'y trouvais habitué au bout d'une semaine.
Le starets qui ne m'avait pas vu depuis dix jours vint lui même prendre de mes nouvelles. Je lui expliquai ce qui m'arrivai. Après m'avoir écouté, il me dit:
-Te voila habitué à la prière. Vois-tu, il faut maintenant garder l'habitude et la fortifier: ne perd pas de temps et, avec l'aide de Dieu, prends la résolution de réciter douze mille oraisons par jour; demeure dans la solitude , couche-toi un peu plus tard et viens me voir deux fois par mois.
Je me conformai aux ordres du starets et le premier jour, c'est à peine si je parvins à réciter douze mille oraisons que j'achevai tard dans la soirée. Le lendemain je le fis plus facilement et avec plaisir. Je ressentis d'abord de la fatigue, une sorte de durcissement de la langue et une raideur dans les mâchoires, mais sans rien de désagréablement, ensuite j'ai eu légèrement mal au palais, puis au pouce de la main gauche qui égrenait le rosaire, tandis que mon bras s'échauffait jusqu'au coude, ce qui produisit une sensation délicieuse. Et cela ne faisait que m'inciter à réciter encore mieux la prière. Ainsi pendant cinq jours j'exécutai fidèlement les douze mille oraisons et en même temps que l'habitude, je reçus l'agrément et le goût de la prière.
Un matin de bonne heure, je fus comme réveillé par la prière. Je commençais à dire mes oraisons du matin, mais ma langue s'y embarrassait et je n'avais d'autre désir que de réciter la prière de Jésus. Dès que je m'y fus mis je devins tout heureux, mes lèvres remuaient sans effort. Je passai toute la journée dans la joie. J'étais comme retranché de tout et me sentais d'un autre monde. Je terminais sans difficulté mes douze mille oraisons avant la fin du jour. J'aurais beaucoup voulu continuer, mais je n'osais dépasser le chiffre indiqué par le starets. Les jours suivants, je continuai d'invoquer le nom de Jésus Christ avec facilité et sans jamais me lasser.
J'allais voir le starets et lui racontai tout cela en détail. Lorsque j'eus fini, il me dit:
-Dieu t'a donné le désir de prier et la possibilité de le faire sans peine. C'est là un effet naturel produit par l'exercice et l'application constante, de même une machine dont on lance peu à peu le volant continue ensuite de tourner d'elle-même, mais pour qu'elle reste en mouvement, il faut la graisser et lui donner parfois un nouvel élan. Tu vois maintenant de quelles facultés merveilleuses le Dieu ami des hommes a doué notre nature sensible elle-même; et tu as connu les sensations extraordinaires qui peuvent naître même dans l'âme pécheresse dans la nature impure que n'illumine pas encore la grâce. Mais quel degré de perfection, de joie et de ravissement n'atteint pas l'homme lorsque le Seigneur le veut bien lui révéler la prière spirituelle spontanée et purifier son âme de ses passions. C'est un état inexprimable et la révélation de ce mystère est un avant goût de la douceur céleste. C'est le don que reçoivent ceux qui cherchent le Seigneur dans la simplicité d'un coeur débordant d'amour!
Désormais je te permets de récité autant d'oraisons que tu le veux, essaie de consacrer tout le temps de la veille à la prière et invoque le nom de Jésus sans plus compter, t'en remettant humblement à la volonté de Dieu, et espérant en son secours; il ne t'abandonnera pas et dirigera ta route.
Obéissant à cette règle, je passais tout l'été à réciter sans cesse la prière de Jésus et je fus tout à fait tranquille. Durant mon sommeil, je rêvais parfois que je récitais la prière. Et, pendant la journée, lorsque qu'il m'arrivais de rencontrer des gens, ils me semblaient aussi aimables que s'ils avaient été de ma famille. Mais je ne restais pas avec eux. Les pensées s'étaient apaisées et je ne vivais qu'avec la prière; je commençais à incliner mon esprit à l'écouter et parfois mon coeur ressentait de lui-même comme une chaleur et une grande joie. Lorsqu'il m'arrivait d'entrer dans une église, le long service de la solitude me paraissait court et ne me lassait plus comme auparavant. La cabane solitaire me semblait un palais splendide et je ne savais comment remercier Dieu de m'avoir envoyé, à moi pauvre pécheur, un starets à l'enseignement si bienfaisant.
Répondre