Donc on verra bien.
En préambule, je voudrais dire que mon questionnement est sincère et n'est en aucun cas destiné à faire dégranuler nos lecteurs juifs. Je ne cherche qu'à comprendre l'histoire et la nature humaine.
Le figaro.fr, entre autres, se fait l'écho de l'arrestation d'un ancien nazi, gardien sadique à Sobibor, camp de sinistre mémoire et passé dans la littérature.
le lien pour vous faire une idée des faits:
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... bibor-.php
Ailleurs, sur des sites de journaux juifs, on parle d'autres atrocités qu'il aurait commises avec un sadisme consommé, avec épées et lances, et on décrit son esprit ignoble.
Mais voilà, il a 88 ans, il est malade, et les journaux s'interrogent sur le fait qu'il soit jugé ou non, au vu de son état, vu que pour les crimes de guerres il n'y a pas prescription.
Là où moi je m'interroge, c'est sur le reste de sa vie, après la guerre, et sur sa rédemption.
j'essaie d'expliquer: il a 88 ans, ce qu'on lui reproche s'est passé de mars à septembre 43, il y a donc 66 ans. Il avait donc 22 ans au moment des faits, en pleine guerre mondiale.
Et c'est là que le malaise commence: qui va lui jeter la première pierre? A 22 ans, on est parfois d'une c......nnerie sidérante, je ne l'apprendrais à personne. Ce jeune homme était ukrainien, né dans un endroit-poudrière, enfoncé dans la guerre depuis ses 18 ans, élevé avec on ne sait quelles belles idées qu'il n'a peut-être pas eu le temps de bien analyser, et il s'est conduit comme un cochon, comme un démon, comme un monstre. Par grâce, il a eu ensuite des années et des années pour vivre autre chose, un temps de paix, pendant lequel il s'est terré, mais aussi pendant lequel il n'a jamais recommencé ses horreurs, pendant lequel il a été citoyen sans histoire et bon père.
Il aurait aussi pu naître américain ou loin de la guerre, ne l'avoir jamais connue et de ce fait ne s'être jamais conduit comme un bourreau. D'autre part, autour de nous, on connaît tous des personnes tellement pas belles que si une guerre éclatait, elles seraient à coup sûr mêlées à des crimes. Mais comme il n'y a pas de guerre, elles ne sont pas inquiétées, parce que l'occasion ne leur est pas donnée d'être sadiques; elles ne seront donc pas juges ni poursuivies, et pourtant elles ont peut être l'âme bien plus noire et méchante que ne l'a jamais eue ce si jeune homme, presque encore un enfant, lorsque lui a eu la malchance de se trouver en pleine guerre et a largement déc...nné sans peut-être tout à fait réaliser à quel point ce qu'il faisait était cruel, parce que de par sa situation de gardien, il était entraîné largement et tous les jours à se montrer sadique, ne serait-ce que pour survivre sans se faire inquiéter à son tour. Je veux dire, à un si jeune âge, il était entouré d'hommes plus vieux, qui l'ont encouragé à cette conduite infâme au lieu de le retenir, il était entouré de nazis gradés qui pareillement ont applaudi à ses abjections; tout son monde, tout son entourage humain était démoniaque, et il a suivi le mouvement en devenant à son tour une honte pour l'humanité. Je trouve que son erreur est là, dans son non-discernement du bien et du mal, dans sa bestialité sans âme ni intelligence ou éducation solides pour la désactiver; n'aurait-il pas été un simple et vrai paysan ukrainien sans cette guerre?
Encore une fois, autour de nous, et je pense à tous ceux qui sont dans l'enseignement parmi nous, ne connaissons-nous pas des jeunes ou des moins jeunes qui serait capables d'être pires? Combien d'entre nous, honnêtes gens à la vie facile, sans choix cornéliens ni épée de Damoclès au-dessus de notre droit à vivre, deviendraient pires que lui si on nous en donnait l'occasion?
Cet homme, ce nazi d'avant-hier, au vu de ce qu'il a su devenir ensuite, au vu de la situation et de son âge, ne peut-il pas espérer qu'il soit jugé, non seulement sur les faits, mais aussi en prenant compte de toutes les nuances de la situation à laquelle il a été soumis du fait de la guerre et de son jeune âge?
Quelle rédemption peut-il espérer? N'y a-t-il pas droit, ne peut-on pas regarder aussi ce qu'il a fait après, adoucir la soif de vengeance qui pèse sur lui?
Doit-on se venger?
D'une façon plus générale, quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de la rédemption, sa "gestion"?
Est-ce moi qui en me posant un cas de conscience à propos d'un inexcusable marche à coté de mes pompes?