Les voyant(es)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
MichAel
Censor
Censor

Les voyant(es)

Message non lu par MichAel »

J'ai eu le privilège de côtoyer voyants et voyantes.... particulièrement sur les apparitions mariales.
Certains ont bien viré et d'autres pas... et un autre est encore en prison à ce que je sache. Et sans méchanceté, s'il est encore là, il méritait la prison amplement...
Pourtant, il était appelé à une tres grande destinée mais l'Orgueil a fait des ravages dans son cas.
Les autres, je les ai perdu de vue mais s'ils écoutent et mettent en pratique les recommandations du Ciel, je n'ai aucune inquiétude à leur sujet.

Le message que j'ai à vous transmettre est le suivant : ce ne sont pas nécessairement des personnes riches en connaissances et il est impératif de prier avant d'interpréter et de répandre un message. Certains voyants, voyantes souffrent beaucoup et ils ont besoin de soutien par nos prières...

La pression est grande pour un(e) voyant(e)... Il se doit d'être tres bien encadré par un très bon directeur spirituel (prêtre) qui croit en sa personne et bien sûr aux apparitions.

Plus vous vous approchez du Ciel et de la Vérité, plus vous serez persécutés par les démons... d'où l'importance de vivre en harmonie avec les 10 commandements.

La Sainte Messe et bien sûr les sacrements de l'Église se doivent d'etre respectés à la lettre... en particulier le sacrement du pardon.

Pour pouvoir mener à bien sa mission, le Rosaire + Le Chapelet Angélique sont très fortement recommandés.

Les voyant(e)s, une fois formés par le ciel sont souvent appellés à répandre les vérités du ciel qui les concernent.
Atteints d'une maturité que le ciel juge satisfaisante, ils parcoureront le monde pour transmettre les messages les concernant.

Les messages sont différents de l'un à l'autre et visent un seul et même but : la gloire de Dieu !

Michael :smile:
Dernière modification par le bon Seb le sam. 16 mai 2009, 9:05, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe !
MichAel
Censor
Censor

Re: Les voyants(es)

La très grande majorité des voyant(es) recoivent les messages et souvent, ils ne les comprennent pas eux-memes d'ou la nécessité d'etre encadré par un très bon directeur spirituel ouint par l'Église Catholique.

C'est pas de tout repos pour un directeur spirituel de cautionner sa brebis...Il fait face a la musique!!!

La grande majorité des voyants(es) sont VÉRIDIQUES.

Quelque uns ont dérapés, mais il ne faut surtout pas les mettre dans le meme panier.

Je vous parlerai peut-etre d'un cas entre autre qui a mal viré.Se croyant ''suffisant a lui-meme''il était appelé à une tres grande destinéé mais a mal interprété les messages et a fait ÉNORMÉMENT De Mal.

QUE VOULEZ VOUS FAIRE AVEC QUELQU'UN QUI SE CROIT AU DESSUS DE TOUT ET REJETTE TOUTES RECOMMANDATIONS DE SES PAIRS.Il aurait du écouter.....

LES MESSAGES DU CIEL NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT COMPRIS AVEC EXACTITUDE DANS LES JOURS QUI SUIVENT.

Ex: Détruisez ce temple et je le rebatirai en 3 jours.

On a compris cette Vérité apres la résurrection.

Michael :D
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les voyant(es)

Message non lu par coeurderoy »

bonjour MichAel,
et qu'est-ce que les voyants apportent à la Révélation ? aux différents messages de l'Immaculée (prière, conversion, pénitence), aux conseils évangéliques, aux exemples des saints, à l'enseignement du Magistère ?

Je sais que nous vivons en un temps où les "démangeaisons mystiques" en ...gratouillent plus d'un (une) mais, personnellement je ne ressens pas le besoin de m'approcher d'un voyant (ni même, à ma courte honte d'effectuer tel ou tel pèlerinage...car je suis de tempérament curieux et je crains de...tomber dans le tourisme).

Ceci dit, lorsque l'Eglise a parlé, concernant telle ou telle apparition, libre à chacun, en fonction de ses attraits d'en profiter ou de laisser de côté (ce n'est pas article de foi...)
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
MichAel
Censor
Censor

Bonjour Coeurderoy, les voyants apportent beaucoup de compréhensions et de faits nouveaux pour nous accroitre davantage en sainteté.
Cependant, il est IMPÉRAFIF de prier avec Amour et Passion pour comprendre l'essentiel des messages transmis par le Ciel.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Je ne donne qu'un avis...
Mais voilà, quand je lis "voyant", je pense à la chiromancie. Affaire d'habitude, de formatage franco-français sûrement.... Et du coup je fuis.
Alors que quand j'entends parler de mystique (Sainte Thérèse, Sainte Faustine, Marthe Robin) mon oreille se fait plus curieuse d'aller voir si...

Mais c'est vrai ce n'est qu'une affaire de termes.

Maintenant, que Jésus se manifeste à des âmes pour le bien de tous, pour le bien de l'église, et ce dans l'accord le plus strict avec la révélation, oui, je pense qu'il y en a, et même beaucoup plus qu'on ne le croit ou le sait, (je pense aux ermites/saints retrouvés intacts des décennies après leur mort et dont jamais le monde n'a su ce qui s'était passé entre cette âme et Dieu, et dont les bienfaits ne sont aussi visibles qu'après leur mort, je crois me souvenir d'un saint Marbel...). c'est un fait de toutes les époques, des premiers chrétiens aux enfants de Fatima, et il y en a encore de nos jours.

Le "problème" en quelque sorte, c'est justement leur coté récent. L'Eglise est prudente, je pense avec raison, pour déclarer telle ou telle personne sainte, inspirée ou les deux. Mais ça prend du temps, beaucoup de temps, prudence oblige. Vous noterez toutefois que l'Eglise ne s'oppose pas systématiquement à toutes les révélations privées ou mariales tant qu'elles n'ont pas une certification officielle, mais elle appelle à la prudence, au discernement, à la conformité d'avec ses enseignements, ce qui quand même est un geste de tolérance et d'ouverture à l'action de Dieu dans le monde, même en dehors (mais pas "hors") de la Révélation, même par des voies surnaturelles.

C'est vrai que de nos jours on entend beaucoup parler de Medjugorge (ce n'est cité que comme exemple); beaucoup en reviennent ravis, beaucoup ne veulent même pas en entendre parler; c'est leur choix et leur droit, et l'Eglise, même si elle ne se prononce pas officiellement, laisse ses fidèles se faire leur opinion sans excommunier à tour de bras des cars entiers de fidèles.
On peut penser que c'est facile, que l'Eglise a beau jeu de ne pas se mouiller; mais en même temps, elle permet l'ouverture, le questionnement, l'enquête, la conviction de ses évêques, et au moins en cela, elle fonctionne comme une vraie ouverture à la multiplicité des chemins de foi, aussi nombreux et uniques que les personnes qui les portent.

Mais je ne sais pas si j'ai vraiment compris votre problématique...
MichAel
Censor
Censor

Bonjour Zélie, si j'ai utilisé le mot ''Voyants'' c'est pour différencier ce type d'ames privilégiées à savoir qu'ils voient avec leurs yeux Notre Seigneur Jésus-Christ et Notre Très Sainte Mère ainsi que d'autres Saints occasionnellement.
Je suis tout a fait d'accord avec vous lorsqu'il s'agit de chiromancie, etc...qui est a REJETÉ du revers de la main.

MichAel
Censor
Censor

yeux-055.gif
yeux-055.gif (15.91 Kio) Consulté 3292 fois
"Un Chef-D'oeuvre que je vous suggère de lire.''

:arrow: http://www.maria-valtorta.org/Publicati ... /index.htm
Dernière modification par MichAel le lun. 15 juin 2009, 17:18, modifié 2 fois.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour,

Pour ce qui est de Maria Valtorta, une discussion a déjà eu lieu ici : Les visions de Maria Valtorta avec l'auteur même du site auquel vous faites références. l'auteur ne semble pas vouloir entendre la position officielle de l'Eglise sur la question, laquelle engage à ne voir aucune origine surnaturelle aux visions et dictées de Maria Valtorta.

Quant à Medjugorje que cite Zélie, la position de l'évêque du lieu est qu'il n'y a jamais eu aucune apparition mariale à Medjugorje. Jusqu'à la fin du XXème siècle, la position officielle de l'Eglise était qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de supernaturalité aux messages de Medjugorje et interdisait tout pèlerinage et toute démarche officielle liés à ces apparitions. Depuis 2007 l'Eglise a délégué à l'évêque du lieu l'autorité quant à cette position officielle sur Medjugorje, lequel est beaucoup plus tranché puisqu'il conclu à la non supernaturalité de toutes les apparitions jusqu'ici recensées.

Le plus gros problème avec les voyants est celui que CoeurdeRoy évoque : les démangeaisons mystiques. A tel point qu'on aura beau dire à ceux qui croient dur comme fer que telle apparition n'est pas de Dieu qu'il continueront d'y investir toute leur foi, comme si Dieu était le seul à pouvoir inspirer des visions extraordinaires aux médiums. Attention à ne pas confondre "extraordinaire" et "surnaturel". N'est surnaturel que ce qui vient de Dieu, mais beaucoup de choses sont toutefois extraordinaires et inexplicables et d'origine spirituelle sans toutefois venir de Dieu. Parfois c'est même tout l'inverse, malheureusement.
Pour de nombreux catholiques, la question de l’authenticité des apparitions de Medjugorje, n’est pas tranchée. Or il n’en est rien. L’Église ne reconnaît pas le caractère surnaturel des apparitions. Mais si ces apparitions ne sont pas authentiques, cela ne signifie pas que les grâces nombreuses qui ont été reçues par des milliers de pèlerins sincères ne le soient pas.

LE 21 MARS DERNIER, dans un entretien publié par le Vecernji list, le cardinal Vinko Puljić, archevêque de Sarajevo, a confirmé que la conférence épiscopale de Bosnie-Herzégovine qu’il préside, n’était plus concernée par le dossier « Medjugorje ». Il a fait référence à un communiqué officiel des évêques de Toscane, à la suite de leur visite ad limina. Ce communiqué, publié l’an dernier à la demande de Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, atteste que la position de la Congrégation est celle de l’évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric (photo). Or pour celui-ci, les faits de Medjugorje ne sont pas surnaturels. Ils sont « non-surnaturels » (constat de non supernaturaliter).

Cette position du Vatican a encore été confirmée dans un entretien réalisé par Radio Mater en janvier de cette année avec Mgr Andrea Gemma, évêque émérite d’Isernia en Italie. Pour lui, le texte du communiqué des évêques de Toscane est explicite. Cette position officielle de l’Église est peu connue. Voici le texte du communiqué traduit par nos soins.

ACTE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE TOSCANE

« Pendant la visite ad limina apostolorum des évêques de la région de Toscane, qui a eu lieu du 16 au 20 avril 2007, nous avons eu une réunion à la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi avec son secrétaire, Mgr Angelo Amato, qui, alors qu’il parlait avec nous des apparitions de Medjugorje, nous a invités à rendre publique l’homélie de l'évêque de Mostar du 15 juin 2006, prononcée à la paroisse St-Jacques à Medjugorje (voir ci-dessous), pour éclairer le phénomène religieux lié à ce lieu. Répondant à cette invitation, nous la faisons connaître, et surtout nous demandons aux prêtres de la lire soigneusement et d’en tirer les conséquences nécessaires pour que nos fidèles soient correctement éclairés. »

Extrait de l’homélie de S. Exc. Mgr Ratko Peric,
évêque de Mostar,
à Medjugorje, le 15 juin 2006,
à l'occasion de la solennité du Corps et du Sang du Christ.

« Premièrement, le fait qu'une personne fasse une humble confession et reçoive la sainte communion, ici dans cette église paroissiale, et qu’elle se sente renouvelée spirituellement grâce au pardon de Dieu doit inviter chaque croyant sans exception à reconnaître et rendre à Dieu une juste louange, car il est la source de toutes grâces. En même temps, cette personne fera attention de ne pas tirer de cet état de grâce une conclusion illogique et incohérente : “Je me suis confessé. Je me sens bien maintenant et je suis converti. Par conséquent la Vierge apparaît à Medjugorje !” Ce croyant et ce pénitent est malgré tout dans l’obligation de se rendre à la confession, de recevoir les autres sacrements, d’observer les commandements, que des apparitions privées soient reconnues ou non.

Deuxièmement, je serais un ministre irresponsable du Mystère du Corps et du Sang du Christ, si aujourd'hui je n’informais pas publiquement, de ce lieu et aussi en cette occasion, toutes les personnes intéressées aussi bien dans le monde entier, que dans cette Église locale de Mostar-Duvno, il existe ici quelque chose qui ressemble à un schisme.

Un certain nombre de prêtres, qui ont été expulsés de l'ordre franciscain OFM par le généralat de l'ordre, du fait de leur désobéissance au Saint-Père, ont conservé par la force pendant des années des églises paroissiales et des cures ainsi que des propriétés d’Église. Ils n’ont pas seulement exercé illégalement dans ces paroisses, mais ils ont également administré des sacrements sacrilèges, et d’autres invalides, comme la confession et la confirmation, et ils ont aussi participé à des mariages invalides. Ce type de comportement anti-ecclésial nous choque tous. En même temps, le scandale de l’administration sacrilège des sacrements, particulièrement du Très Saint Corps du Christ doit choquer tous les fidèles ainsi que ceux qui confessent leur péché à ces prêtres de manière invalide, ou participent à des liturgies sacrilèges. Nous prions le Seigneur que ce scandale et ce schisme soient déracinés aussitôt que possible du milieu de nous.

Troisièmement, je suis sincèrement reconnaissant au Très Saint-Père le pape Jean Paul II de sainte mémoire, et au pape régnant Benoît XVI, qui ont toujours respecté les jugements des évêques de Mostar-Duvno, le précédent aussi bien que l’actuel, pour ce qui concerne les prétendues “apparitions” et les “messages” de Medjugorje, tout en reconnaissant le droit du Saint-Père de délivrer une décision finale sur ces événements. Les jugements des évêques, après toutes les investigations canoniques faites jusqu'ici, peuvent être résumés par les points suivants : Medjugorje est une paroisse catholique dans laquelle des activités liturgiques et pastorales sont effectuées, exactement comme dans toutes les autres paroisses de ce diocèse de Mostar-Duvno. Personne, exceptées les autorités officielles de l’Église, n’est alors autorisée à attribuer le titre formel de “sanctuaire” à ce lieu.

Sur la base des investigations de l’Église réalisée sur les événements de Medjugorje, il ne peut pas être déterminé que ces événements impliquent des apparitions ou des révélations surnaturelles. Ceci signifie que jusqu'à maintenant, l'Église n’a pas accepté, ni comme surnaturelle ni comme mariale, une quelconque de ces apparitions.

Les prêtres qui administrent canoniquement cette paroisse de Medjugorje ou ceux qui viennent comme visiteurs, ne sont pas autorisés à exprimer leurs opinions privées contraire à la position officielle de l'Église sur les prétendues “apparitions” et “messages”, pendant les célébrations des sacrements, ni pendant d'autres actes communs de piété, ni dans les médias catholiques.

Les fidèles catholiques sont non seulement exempts de toute obligation de croire en l’authenticité des “apparitions” mais ils doivent également savoir que les pèlerinages d'Église ne sont pas permis, qu’ils soient officiels ou privés, particuliers ou en groupes, ou venant d'autres paroisses, si ces pèlerinages présupposent l'authenticité des “apparitions” ou si en les entreprenant, ils tentent de certifier ces “apparitions”.En tant qu'évêque du lieu, je maintiens que concernant les événements de Medjugorje, sur la base des investigations et de l’expérience acquise jusqu'ici, tout au long de ces 25 dernières années, l'Église n'a pas confirmé une seule “apparition” comme étant authentiquement celle de la Madone. Le fait que pendant ces 25 dernières années on ait parlé de dizaines de milliers d'“apparitions” ne donne aucune authenticité à ces événements. Notre pape actuel, que j'ai rencontré lors d’une audience le 24 février de cette année, a observé, selon ses propres paroles, qu’à la Congrégation pour la doctrine de la foi, ils se sont toujours interrogés sur le fait que ces “apparitions” puissent être considérées comme authentiques par les fidèles catholiques. Elles semblent particulièrement ne pas être authentiques quand on est informé à l'avance que ces prétendues “apparitions” se produiront : À l’une des “voyantes” le 18 mars de chaque année, mais de plus elle bénéficiera également d’une “apparition” le 2 de chaque mois, avec des “messages” sur lesquels vous pouvez compter, en fonction de procédures établies.

Le second voyant bénéficiera d’une apparition chaque jour de l'année, et comme si ce n'était pas suffisant, une “apparition” spéciale supplémentaire le 25 de chaque mois avec une sorte de message public que l’on attend selon, la procédure habituelle.

Le troisième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 25 décembre, le jour de Noël, avec un message semblable à ceux déjà mentionnés.

Le quatrième voyant bénéficiera d’une “apparition” le 8 septembre de chaque année avec un message spécial.

Les deux autres voyants bénéficieront des mêmes apparitions, chaque jour avec des “messages” qui peuvent être prévus puisqu'ils sont des variations sur le même thème. Ce fait, ainsi que la pléthore de prétendues apparitions, messages, secrets et signes, ne renforcent pas la foi, mais nous convainquent plutôt qu’en tout ceci il n'y a rien d’authentique, ni de vérité confirmée.Par conséquent j'invite sérieusement ceux qui se prétendent être des “voyants”, aussi bien que les personnes derrière les “messages”, à faire montre d’une obéissance ecclésiale et à cesser ces manifestations publiques et la diffusion des messages dans cette paroisse. De cette façon ils montreront leur nécessaire adhésion à l'Église, en ne faisant pas primer des “apparitions” privées ou des paroles privées sur la position officielle de l'Église. Notre foi est une affaire sérieuse et responsable. L'Église est également une institution sérieuse et responsable !

Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, la plus grande détentrice des dons de l'Esprit Saint, qui à travers le même Saint-Esprit a conçu dans son corps et a donné naissance à la seconde personne de la Trinité, Jésus-Christ, qui nous donne son Très Saint Corps et Sang pour la vie éternelle, puisse-t-il — lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie — nous aider pour que la vérité sur la Sainte Vierge, sa Mère et la Mère de l'Église, Siège de la Sagesse et Miroir de Justice, puisse briller de tout son éclat dans cette paroisse et ce diocèse, sans même une once de manque de foi, et en accord complet avec les enseignements constants et la pratique de l'Église. Amen. »

L’homélie de l’évêque de Mostar est la position officielle de l’Église. Elle n’implique pas — il faut y insister — que, comme dans beaucoup de cas analogues, par exemple à San Damiano, les grâces de conversion reçues par les pèlerins ne soient pas authentiques. Même si elle n’apparaît pas, la Vierge peut donner ses grâces à ses enfants sincères mais abusés par d’autres.

Il est possible aussi que la Congrégation pour la doctrine de la foi, pour des raisons pastorales, ne se prononce jamais de sa propre initiative par un décret. Mais en indiquant de manière officielle à des évêques italiens qui lui pose la question que sa position est celle de l’évêque de Mostar, et en leur demandant de faire connaître sa réponse, elle indique de manière très claire que son décret confirmerait le jugement de l’évêque de Mostar. Il est en effet exceptionnel que dans ces matières, la position de Rome contredise celle de l’évêque, qui est elle-même le fruit de plusieurs enquêtes conduites selon les normes en vigueur dans l’Église.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J'ai fréquenté...dans la "Tradition", pas mal de "p'tites" dames souvent très exaltées, excitées et atteintes d'apparitionnite aiguë. Je pense que la vie mystique (= spirituelle, tout simplement) doit se faire dans la prudence et la tempérance et que c'est aux fruits de sainteté, principalemlent de Charité, qu'on peut juger de la maturité spirituelle d'une âme.
On m'a offert, il y a 15 ans les oeuvres mystiques d'Anne Catherine Emmerick.
C'est fascinant, "documentairement parlant" ces visions quasi-archéologiques concernant tel ou tel saint des Premiers Siècles, mais cela ne m'apporte qu'une confirmation de la Vérité de notre Foi. Anne Catherine a été béatifiée pour la sainteté de sa vie chrétienne, patience, espérance, charité ardente pas pour les visions dont elle fut privilégiée ni même ses stigmates je crois.

Parmi les "voyants" de Pontmain, plusieurs sont entrés dans les ordres, d'autres n'ont pas eu de vie chrétienne exceptionnelle (une enfant ayant vu la Vierge, abandonnant la pratique religieuse plus tard n'est revenue à Dieu qu'à la fin de sa vie).

Personnellement le goût des révélations privées (cherchant toujours à discerner la Fin des Temps, dans lesquels nous sommes pourtant depuis l'avènement de Jésus) me semble relever d'une foi inquiète, immature ou en tout cas indiscrète.
Je sais que nous avons connu (j'ai 52 ans dans une semaine...) une génération de prêtres très peu mystiques, triviaux, prosaïques, désacralisant au maximum les lieux de culte et la liturgie mais je me méfie des tendances illuministes, toujours fréquentes en périodes troublées (voir les XIV-XVème s. par ex.).
J'admire énormément notre chère petite Thérèse qui, privilégiée d'un sourire miraculeux de Marie, se contenta toute sa vie d'une vie de foi pure, nue, offerte, exempte à ce que j'en sais des mièvreries post-romantiques chères aux années 1880. Je crains parfois que le goût (douteux si l'on en juge par les représentations "artistiques" en faveur dans pas mal de communautés) pour les apparitions mariales multipliées, ne conduise à une foi "efféminée", doucereuse et finalement assez superficielle...

Se recentrer sur les mystères essentiels du Salut, Rédemption par le Sang du Christ, Sacrements, Vie Eucharistique, Oblation par le don, service et pratique du devoir d'état est - je pense - les meilleurs conseils à donner à ceux qui, toujours insatisfaits des données de la Révélation, transmettent leur inquiétude ou leur zèle désordonné à leur prochain...

Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 mai 2009, 7:20, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai que 32 ans et ne fréquente l'Eglise que depuis moins de 10 ans, faute de quoi je n'ai pas votre expérience de vie en Eglise, Coeurderoy, mais je tiens à dire que je suis complètement en phase avec ce que vous venez de dire. Ce que je constate malheureusement trop tristement, c'est une sorte de phénomène de compensation de la foi, une béquille, qui lorsqu'elle sert occasionnellement en cas de faiblesse de la foi est tout à fait honorable, mais dans tous les cas, la vocation d'une béquille c'est d'apprendre à s'en passer, en remplaçant momentanément les jambes malades, pas en les atrophiant par un usage à l'excès.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pneumatis a écrit :Quant à Medjugorje que cite Zélie, la position de l'évêque du lieu est qu'il n'y a jamais eu aucune apparition mariale à Medjugorje.
Je ne le savais pas exactement comme ça. Je pensais qu'il y avait prudence, pas mise en garde et rejet. Je ne voulais pas entamer une polémique, juste citer un exemple et c'est le premier qui m'est venu. Idem lorsque par le passé j'ai eu mentionné (ailleurs) Maria Valtorta.

En dehors de toute polémique, il est tout à fait concevable qu'une grande prudence soit de mise dans tout phénomène surnaturel. Mais si pour quelqu'un le phénomène (pèlerinage ou lecture) a été chemin de foi, je crois qu'on peut aussi respecter cela. Peut-être est-ce une personne qui par ce biais-là en viendra plus tard à plus de proximité avec l'Eglise, mais qu'à un moment donné elle a eu besoin d'en passer par là?
Il me semble que c'est Sainte Thérèse qui disait que du moment qu'un événement nous rapproche de Dieu, c'est que le diable a échoué dans sa tentative ou un truc du genre.
Et puis chaque personne est tellement particulière, tellement unique, tellement complexe, et chaque chemin de foi est tellement particulier, personnel... Comment invalider une démarche personnelle, même si elle nous heurte?

Mais d'autre part, peut-être que vouloir jouer dans le spectaculaire auprès de personnes qui ne le souhaitent pas et n'en demandent rien, est-ce aussi les heurter et les faire fuir?
Michael, votre chemin de foi est sûrement réel et très beau, mais même si chaque chemin est très différent du vôtre, et moins spectaculaire, ils n'en restent pas moins satisfaisants pour leurs bénéficiaires...
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

zélie a écrit :Mais si pour quelqu'un le phénomène (pèlerinage ou lecture) a été chemin de foi, je crois qu'on peut aussi respecter cela. Peut-être est-ce une personne qui par ce biais-là en viendra plus tard à plus de proximité avec l'Eglise, mais qu'à un moment donné elle a eu besoin d'en passer par là?
Il me semble que c'est Sainte Thérèse qui disait que du moment qu'un événement nous rapproche de Dieu, c'est que le diable a échoué dans sa tentative ou un truc du genre.
C'est effectivement ce que dit le texte que j'ai cité plus haut, d'une certaine manière :
L’homélie de l’évêque de Mostar est la position officielle de l’Église. Elle n’implique pas — il faut y insister — que, comme dans beaucoup de cas analogues, par exemple à San Damiano, les grâces de conversion reçues par les pèlerins ne soient pas authentiques. Même si elle n’apparaît pas, la Vierge peut donner ses grâces à ses enfants sincères mais abusés par d’autres.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :depuis l'avènement de Jésus
Euh, Coeurderoy, il y a un truc que je ne sais pas... :oops:
L'avènement de Jésus, c'est déjà fait? :zut:
Alors ça veut dire que c'était lors de sa naissance comme le dit le chant de Noel, ou quand il est ressucité?
Et pourquoi depuis 2000 ans c'est la "fin" des temps? :s

Bon... il faut de tout pour faire des fidèles... même des Zélie :zozo: !
MichAel
Censor
Censor

LE PETIT CAILLOU @ WILLIAM KAMM :diable:

J'ai dèjà connu cet individu....ORGUEILLEUX comme pas UN,
il a fait énormément de ravages.
Pourtant, il était appelé à une très grande destinée.
J'exposerai quelques écrits avant de commenter.
Michael

Né en 1950 à Cologne (Allemagne), William Kamm alias “Little pebble” (“Petit caillou”) fonde l’ordre de Saint-Charbel (du nom d’un saint-libanais) en Australie au début des années 80. Ce prophète autoproclamé, qui n’a jamais eu de fonction dans l’Église, mais prétend recevoir la visite mensuelle de la Vierge, voire parfois de Jésus, se fait remarquer par son culte millénariste basé sur des prédictions catastrophiques.

S’annonçant comme le futur dernier pape de l’Histoire sous le nom de Pierre II, il prédit la fin du monde pour Pâques 2004 et divers désastres qui n’arrivent évidemment jamais. Dès 1984, l’Église catholique d’Australie tente de mettre fin à ses agissements, mais ce n’est qu’en 2002 que l’évêque de Wollongong (Nouvelles Galles du Sud), soutenu par le Saint-Siège, interdit ce groupe de prière marial, alors très répandu dans le pays, et excommunie son fondateur.

L’organisation, dont les quartiers généraux se situent à Nowra, affirme alors réunir 500 000 membres dans 160 pays, les communautés les plus importantes se trouvant en Australie, mais aussi au Canada, en Allemagne ou au Texas, d’où est originaire Malcolm Broussard, prêtre excommunié et premier évêque ordonné par “Little pebble”.

Des chiffres vraisemblablement exagérés, mais il existe toutefois à Victoria, dans le Queensland et en Australie du Sud des communautés regroupant plusieurs centaines de personnes à l’image de la localité de Cambewarra où vit le prophète, dans une propriété de 100 hectares. Prédictions farfelues (chute de comète, troisième guerre mondiale, invasion de l’Australie par l’Indonésie...) détournement des événements chrétiens (baptêmes, ordinations de prêtres) et mariages mystiques composent depuis plus de vingt ans le quotidien du culte.

KAMM ET LA JUSTICE.

En octobre 2005, Kamm a été jugé coupable et condamné à 5 ans de prison ferme pour agression sexuelle sur une jeune fille de 15 ans. Kamm prétendait qu'elle était l'une de ses 84 épouses mystiques. En effet, la Vierge Marie se serait adressé à lui, le conseillant de sélectionner pour épouses 12 reines et 72 princesses, qui lui permettraient de redévelopper la race humaine après sa destruction par une boule de feu.

Kamm a toujours clamé son droit à la polygamie, prétendant que Marie a fait de lui un "nouvel Abraham". Les lettres que Kamm adressait à la jeune fille ont été rendues publiques durant le procès, et leur contenu explicitement sexuel a pu servir de preuve à sa charge.

En mai 2007, Kamm a de nouveau été jugé coupable d'agression sexuelle et d'attentat à la pudeur sur une autre jeune fille de 15 ans.

En août 2007, en appel, Kamm a été condamné à la peine maximale de 10 ans de prison ferme.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Kamm ».

Michael :boxe: :oui: :D
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

Je ne comprend pas :s

quand vous parlez de voyant vous ne parlez pas de ces dames soleil qui lisent dans leur boules magiques l'avenir j'espère :/

car il est écrit :

Deutéronome 18;10 :
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Répondre