PACS

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Harald
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 22:24

PACS

Message non lu par Harald »

Je dérive un peu de sujet pour faire une petite parenthèse, mais je pensais à quelque chose l'autre jour, le PACS serait en fait la meilleur chose qui puisse arriver au catholicisme, et plus généralement, à l'Amour.

Car les faits sont là, on se mari à tord et à travers, on dit "je t'aime" à tord et à travers, et on divorce à tord et à travers, brisant les cellules familiales et l'éducation COMMUNE qu'on peu (et devrait) donner à un ou des enfant. Hors le PACS est utilisé par tous finalement, et non uniquement pas la communauté homo - détestons le péché mais aimons le pécheur, disait-il je crois, mais bref le sujet n'est pas là - et n'est donc qu'un simple truc administratif et financier, et non la preuve d'Amour (oui j'aime bien mettre des grand A à Amour) que le mariage est, et devrait/aurait toujours du être !

Donc personnellement je dis VIVE LE PACS, si ça peu aider à ce qu'on réfléchisse un peu plus à ce qu'est le véritable Amour et qu'on arrête de le meurtrir, et qu'on se mari pour lui et pour tout ce qui en découle, et non par tradition culturelle ou par intérêt financier.

D'ailleurs pour le mariage à la mairie, c'est exactement la même chose, si les gens ne veulent plus croire en Dieu, soit, mais le mariage à la mairie reste un mariage citoyen et devrait être un preuve d'Amour face à cette citoyenneté également.

Bref, donc pour moi dire que le PACS est anti catholique est faux, il ne va pas le sens du catholicisme certes, mais il pourrait presque le préserver plutôt que de l'abimer de l'intérieur avec tous ces mariages à l'église qui ne veulent plus rien dire et qui finissent en divorce, "divorçons devant le seigneur mon amour !".
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Les petits chanteurs interdits de concert !

Message non lu par Eriluc »

Harald a écrit :Bref, donc pour moi dire que le PACS est anti catholique est faux, il ne va pas le sens du catholicisme certes, mais il pourrait presque le préserver plutôt que de l'abimer de l'intérieur avec tous ces mariages à l'église qui ne veulent plus rien dire et qui finissent en divorce, "divorçons devant le seigneur mon amour !".
Je m'excuse Harald mais vous faite erreur. Pour qu'une union entre époux devant Dieu soit catholique il faut que les époux le face dans un but d'indissolubilité, d'ouverture à la vie et d'unicité, le PACS ne satisferait que partiellement le dernier point. Une union sans ses finalités indépendamment de la reconnaissance officielle ne saurait être conforme au message évangélique du Christ. C'est à dire que le PACS n'est non seulement pas chrétien mais il détruit toutes les valeurs du mariage catholique.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Harald
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 22:24

Re: Les petits chanteurs interdits de concert !

Message non lu par Harald »

Justement, ce n'est pas une union autre que "sociale" à mon sens, et ça évite qu'un mariage à l'église qui se veut devant Dieu et "dans un but d'indissolubilité" comme vous dites ne finisse en échec, devant Dieu/l'amour.

Mais bon comme on me l'a fait remarquer, ma réflexion est une sorte de "un mal pour un bien", mais vu que je pense qu'il est quasi impensable de nos jours que la religion fasse unanimité, c'est peut être le meilleur compromis qu'il y ait pour que la laïcité ne "détruise" pas la religion.

De même que si un athée accomplie sa vie d'athée, en se pacsant à une période, puis se sépare de sa concubine,puis revient à la religion et découvre l'amour, je pense que c'est beaucoup mieux que s'il s'était marié hâtivement à l'église par tradition culturelle, puis divorce, puis finisse dans un bar.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités