Fred
PS, je voulais poser en plus la question: Quelle prière est récitée le plus souvent dans votre paroisse, mais je ne sais pas comment on fait pour mettre deux questions.

C'est exact, mais je ne suis pas capable de donner plus de précision, désolé.Il serait intéressant d'avoir quelques renseignements sur les origines de ces prières, comment ont-elles été constituées ? je crois que les rédacteurs de notre missel contemporain ont puisé dans d'autres traditions que la romaine !

Salut Wandererwanderer a écrit :Un grand merci à Paul pour ces quelques recherches, c'est très gentil à vous. J'avoue que je suis surpris d'avoir si peu de réponse à ma question. Ai-je posé une question bête?
Merci pour avoir apprécié mes petites recherches et merci à Wanderer pour avoir lancer ce sujet sur ces prières qui sont au coeur de notre vie chrétienneChristophe a écrit : Peut-être pourrais-tu donner un lien vers le texte des 4 prières eucharistiques, que les intervenants ne connaissent peut-être pas chacune par son numéro... ;-)

Peut-être pourrais-tu donner un lien vers le texte des 4 prières eucharistiques, que les intervenants ne connaissent peut-être pas chacune par son numéro...
Père infiniment bon,
toi vers qui montent nos louanges,
nous te supplions par Jésus Christ,
ton fils, notre Seigneur,
d'accepter de bénir ces offrandes saintes.
Nous te les présentons avant tout pour ta sainte Eglise catholique:
[...]
Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ:
car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses;
c'est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie;
[...]
Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers,
et toute la création proclame ta louange,
car c'est toi qui donnes la vie,
c'est toi qui sanctifies toutes choses,
par ton Fils, Jésus Christ,notre Seigneur,
avec la puissance de 1'Esprit Saint;
et tu ne cesses de rassembler ton peuple,
afin qu'il te présente artout dans le monde une offrande pure.
Allez votez maintenant, pour me faire plaisir!Vraiment, il est bon de te rendre grâce,
il est juste et bon de te glorifier,
Père très saint,
car tu es le seul Dieu,
le Dieu vivant et vrai:
tu étais avant tous les siècles,
tu demeures éternellement,
lumière au-delà de toute lumière.
Toi, le Dieu de bonté, [...]

[align=justify]Oui, mais ces épiclèses, contrairement aux liturgies orientales, sont placées avant le récit de l'institution, si bien que certains orthodoxes refusent de les considérer comme de véritables épiclèses. Vous trouverez ici le point de vue d'un intervenant (très radical) du forum-orthodoxe.com.Paul-H a écrit :Les trois autres prières reprennent donc une épiclèse avec mention de l'Esprit :
"Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur" (prière 2),
"Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère" (prière 3),
"Que ce même Esprit Saint, nous t'en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu'elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère, que lui-même nous a laissé en signe de l'Alliance éternelle" (prière 4).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité