Voilà pourquoi partager la Parole peut faire tant de bien alors que pour beaucoup cela peut aussi indifférer. La foi nous lance comme un appel à aller toujours plus loin. Depuis ma petite enfance que la Parole m'interpelle, je ne veux pas dire par là que depuis ce temps là que j'ai le bonheur de la partager, non mais elle m'attirait. Je voulais comprendre, mais rien de ce que j'entendais me satisfaisait. J'ai même eu des moments ou elle me faisait mal, mais je cherchais trop pour ce que je ne comprenais pas. J'ai eu des moments ou Elle m'interpellait au changement, dont une particulièrement fut à l'origine d'un grand changement dans ma vie. La Parole concernant les tièdes dans l'apocalypse, et j'étais là, cette Parole m'allait droit au cœur, car je vivais déjà le rejet et ne pouvais souffrir celui de Dieu, et j'ai commencé à faire plus pour ma foi et d'accompagner mon frère à des séminaires de la vie dans l'Esprit. Je pense qu'il faut persévérer à fréquenter la Parole, à se laisser interpeller, et parfois même à se faire aider quand on la prend mal et qu'on se fait mal. Mais il ne faut pas s'acharner sur ce qu'on ne comprend pas, mais chercher quelque chose qui nous parle dans nos vies. Car c'est bien là qu'Elle nous rejoint et qu'Elle fait route avec nous bien souvent à notre insu, puis se dévoile et s'explique à nous comme à Emmaüs.63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
65 Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »( de Jn 6, 60-69)
Samedi le 2 mai
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Samedi le 2 mai
-
Invité
- Barbarus

Re: Samedi le 2 mai
Ezéchiel 2,8
Fils d'homme, écoute ce que je te dis: ne sois pas rebelle, comme cette engeance de rebelles: ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner." Je regardai: une main était tendue vers moi, tenant un livre enroulé. Elle le déploya devant moi; il était écrit des deux côtés; on y avait écrit des plaintes, des gémissements, des cris.
Il me dit:" Fils d'homme, mange-le, mange ce rouleau; ensuite tu iras parler à la maison d'Israël." J'ouvris la bouche et il me fit manger ce rouleau. Il me dit" Fils d'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne". Je le mangeai: il fut dans ma bouche d'une douceur de miel.
Fils d'homme, écoute ce que je te dis: ne sois pas rebelle, comme cette engeance de rebelles: ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner." Je regardai: une main était tendue vers moi, tenant un livre enroulé. Elle le déploya devant moi; il était écrit des deux côtés; on y avait écrit des plaintes, des gémissements, des cris.
Il me dit:" Fils d'homme, mange-le, mange ce rouleau; ensuite tu iras parler à la maison d'Israël." J'ouvris la bouche et il me fit manger ce rouleau. Il me dit" Fils d'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne". Je le mangeai: il fut dans ma bouche d'une douceur de miel.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Sym,
Suis vraiment ébahi, que dire de plus ? Il m'est arrivé souvent de reprendre un Evangile qui m'avait déjà inspiré de multiples commentaires, mais la Parole donne son fruit chaque jour dans ma vie, que je me sois levé de bonne ou de mauvaise humeur, car c'est bien l'Esprit qui fait vivre. De telle façon que, lorsque je ne peux pas communier à l' hostie, je communie à la Parole. Seule différence: communier à la Parole demande une préparation intérieure que je trouve un peu plus exigeante (il faut faire le vide en soi, ce qui est plus simple à l'église). Pour le reste, Jésus touche mon esprit par sa parole, mon coeur en est transpercé et, à travers mon coeur, ma chair elle-même est obligée de se redresser. Comme il m'était difficile de croire au début que je lisais ! C'est que j'entrais dans l'Evangile en cherchant l'erreur: drôle d'attitude, peu favorable ! Mais du fait de notre précarité, la Parole nous rejoint dans les moments où les événements de la vie nous bousculent et où nous recherchons un point fixe solide.
Merci pour ce beau commentaire !
Etienne
Suis vraiment ébahi, que dire de plus ? Il m'est arrivé souvent de reprendre un Evangile qui m'avait déjà inspiré de multiples commentaires, mais la Parole donne son fruit chaque jour dans ma vie, que je me sois levé de bonne ou de mauvaise humeur, car c'est bien l'Esprit qui fait vivre. De telle façon que, lorsque je ne peux pas communier à l' hostie, je communie à la Parole. Seule différence: communier à la Parole demande une préparation intérieure que je trouve un peu plus exigeante (il faut faire le vide en soi, ce qui est plus simple à l'église). Pour le reste, Jésus touche mon esprit par sa parole, mon coeur en est transpercé et, à travers mon coeur, ma chair elle-même est obligée de se redresser. Comme il m'était difficile de croire au début que je lisais ! C'est que j'entrais dans l'Evangile en cherchant l'erreur: drôle d'attitude, peu favorable ! Mais du fait de notre précarité, la Parole nous rejoint dans les moments où les événements de la vie nous bousculent et où nous recherchons un point fixe solide.
Merci pour ce beau commentaire !
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Elle est belle cette Parole d'Ezéchiel qui illustre bien la façon de méditer la Parole et la manière encore qu'Elle a de se répandre en nous, et de pénétrer au plus profond de nous-même. Dussions nous seulement ouvrir la bouche, Lui encore nous fait manger, à nous encore de l'utiliser partout ou le besoin se fait sentir.
C'est drôle ce que me fait penser au vide que nous dussions faire pour accueillir la Parole, que celui-ci se fait très bien aussi dans nos vies par la souffrance. Ces Paroles le confirment encore.
"Il faut que je diminue et que Lui grandisse"
"Dieu comble les affamé, et renvois les riches les mains vides"
"Vin nouveau, outres neuves"
"Il faut que je diminue et que Lui grandisse"
"Dieu comble les affamé, et renvois les riches les mains vides"
"Vin nouveau, outres neuves"