D'un petit livre que je songeais offrir et qui finalement m'est resté dans les mains, j'extrais le passage qui suit, lui-même sorti du "Récit d'un Pèlerin russe". L'auteur explique ainsi comment les apparences sont trompeuses et surtout comment l'on peut demeurer en Dieu quelles que soient nos activités, ou sans autre activité que de tourner sans fin notre regard vers le Seigneur.
"Voilà comment je vais maintenant, disant sans cesse la prière de Jésus qui m'est plus chère que tout au monde. Parfois je fais plus de soixante-dix lieues en un jour et je ne sens pas que je vais : je sens seulement que je dis la prière. Quand un froid violent me saisit, je récite la prière avec plus d'attention et bientôt, je suis tout réchauffé. Si la faim devient trop forte, j'invoque plus souvent le nom de Jésus-Christ et je ne me rappelle plus avoir faim. Si je me sens malade et que mon dos et mes jambes me font mal, je me concentre dans la prière et je ne sens plus la douleur. Lorsque quelqu'un m'offense, je ne pense qu'à la bienfaisante prière de Jésus; aussitôt colère ou peine disparaissent et j'oublie tout. Je suis devenu un peu bizarre. Je n'ai de souci de rien, rien ne m'occupe, rien de ce qui est extérieur ne me retient, je voudrais toujours être dans la solitude".
Je me souviens : lorsque les trois années d'activité intense qui ont suivi ma conversion, ont laissé place à la solitude, je me suis mis à marcher. J'effectuais ce que j'appelais "la prière promenade" et marchais en priant parfois plus de dix kilomètres. Ce que le Pèlerin raconte, je l'ai vérifié au moins pour un point - c'est qu'une fois rentré, je ne ressentais aucune fatigue !
Prière continue au nom de Jésus Christ
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

A la manière du Pèlerin russe
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: A la manière du Pèlerin russe
Bonjour Etienne,
c'est amusant... j'ai fait souvent la même expérience. Marche de nuit, départ à minuit, retour vers quatre heures. Le temps disparaît.
Les Récits d'un pélerin russe. Il faut que je les retrouve dans ma bibliothèque.
Merci de ce rappel.
c'est amusant... j'ai fait souvent la même expérience. Marche de nuit, départ à minuit, retour vers quatre heures. Le temps disparaît.
Les Récits d'un pélerin russe. Il faut que je les retrouve dans ma bibliothèque.
Merci de ce rappel.
-
antioche
- Barbarus

Prière continue au nom de Jésus Christ
Bonjour,
Voici quelques semaines j'ai demandé ici même des conseils de lecture sprirituelle. Il m'a été, entre autre, proposé la lecture des "récits d'un pélerin russe". Ca tombait bien, voilà un livre que je connaissais de nom mais que, pour diverses raisons, je n'avais jamais lu.
Aujourd'hui c'est chose faite. Je retire de cette lecture, au demeurant douce et paisible, une constante : la prière de Jésus.
C'est donc l'objet de ce fil.
Pourquoi cette prière s'appelle ainsi, étant entendu que, pour moi, il s'agit d'une invocation à Jésus, certes, mais fait "Christ" ? Ca devrait être la prière de "Jésus le Christ". Car tout est là. En disant "Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi", il s'agit bien de suivre le Christ dans sa résurection pour être transformé avec lui et par lui et revêtir l'habit neuf du nouvel Adam. C'est par "Jésus Le Christ" que l'homme est renouvelé.
Cette invocation "Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi" devient prière continue. L'Eglise reconnait-elle cette prière "en continu" que l'orthodoxie nous présente dans cet ouvrage ?
En fait je suis surpris de ne jamais en avoir entendu parler.
Fraternellement.
Voici quelques semaines j'ai demandé ici même des conseils de lecture sprirituelle. Il m'a été, entre autre, proposé la lecture des "récits d'un pélerin russe". Ca tombait bien, voilà un livre que je connaissais de nom mais que, pour diverses raisons, je n'avais jamais lu.
Aujourd'hui c'est chose faite. Je retire de cette lecture, au demeurant douce et paisible, une constante : la prière de Jésus.
C'est donc l'objet de ce fil.
Pourquoi cette prière s'appelle ainsi, étant entendu que, pour moi, il s'agit d'une invocation à Jésus, certes, mais fait "Christ" ? Ca devrait être la prière de "Jésus le Christ". Car tout est là. En disant "Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi", il s'agit bien de suivre le Christ dans sa résurection pour être transformé avec lui et par lui et revêtir l'habit neuf du nouvel Adam. C'est par "Jésus Le Christ" que l'homme est renouvelé.
Cette invocation "Seigneur Jésus Christ aie pitié de moi" devient prière continue. L'Eglise reconnait-elle cette prière "en continu" que l'orthodoxie nous présente dans cet ouvrage ?
En fait je suis surpris de ne jamais en avoir entendu parler.
Fraternellement.
Re: Prière continue au nom de Jésus Christ
Une prière chère au cœur de beaucoup.
Je pense que "prière de Jésus" sous entend "Prière du Nom de Jésus"
c'est en effet le mot central de cette prière. Certain n'utilisant que ce mot !
Un livre qui s'appelle "la prière de Jésus" par "un moine de l'église d'orient" peut vous donner plus d'information à ce sujet.
Cette prière est répandue dans tout l'orient chrétien byzantin, donc y compris dans l'Eglise catholique byzantine.
Il y a souvent une utilisation "méditative" de cette prière chez des non-chrétiens, d'où une certaine méfiance chez les catholiques romains... Mais en enlevant tout aspect technique et avec un usage prudent (fuir tout sensibilisme) elle porte beaucoup de fruit...
Je pense que "prière de Jésus" sous entend "Prière du Nom de Jésus"
c'est en effet le mot central de cette prière. Certain n'utilisant que ce mot !
Un livre qui s'appelle "la prière de Jésus" par "un moine de l'église d'orient" peut vous donner plus d'information à ce sujet.
Cette prière est répandue dans tout l'orient chrétien byzantin, donc y compris dans l'Eglise catholique byzantine.
Il y a souvent une utilisation "méditative" de cette prière chez des non-chrétiens, d'où une certaine méfiance chez les catholiques romains... Mais en enlevant tout aspect technique et avec un usage prudent (fuir tout sensibilisme) elle porte beaucoup de fruit...
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Il y a quelques mois, le jour du Dimanche des Rameaux, un prêtre m'a appris cette invocation : Domine Iesu Fili Dei miserere mei peccatoris. - Seigneur Jésus Fils de Dieu prends pitié de moi pécheur. Depuis je la répète souvent, elle me vient très spontanément aux lèvres. C'est une façon de demeurer toujours avec Lui.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Cette oraison est souvent pour moi celle des occasions difficiles. Lorsque je me sens fautif, lorsqu'un malaise m'empêche d'accomplir ce que j'avais cru bon et juste, lorsque je rends visite à un malade (dont Didier, qui est en soins palliatifs dans un centre fermé réservé au handicapés mentaux - ce qu'il n'est pas : lui a été opéré d'une tumeur au cerveau). Je prie soit: "Jésus, fils de David, aie pitié de moi pécheur.", ou bien : "Jésus, fils de David, le fils unique du Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur." Cela ressemble encore à l'oraison de sainte Faustine : "Jésus, j'ai confiance en Toi !" de sainte Faustine. Car ces formulations permettent d'avancer et de passer un moment plus difficile.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
antioche
- Barbarus

Bonjour.
En fait, le seul NOM de JESUS sauve celui qui l'invoque.
Paix à tous.
En fait, le seul NOM de JESUS sauve celui qui l'invoque.
Paix à tous.