loki a écrit :Quant à l'apposition des logos...ces abjects produits des professionnels de la communication, qui n'évoquent que le néant et l'indifférenciation, alors que les anciens blasons sont l'expression raffinée d'une civilisation.
Jamais on ne me fera apposer ça sur ma voiture. 
techno-sciences a écrit :Le nouveau numéro d’immatriculation est attribué à vie au véhicule, chronologiquement, dans une série nationale unique. Il est composé de 7 caractères par exemple: AB - 123 - CD. Seul ce numéro restera inchangé. Il est suivi d’un logo de région et d’un numéro de département. Ces deux derniers éléments sont laissés au libre choix du propriétaire et ne sont pas conditionnés par son lieu d’habitation. Ainsi un normand vivant en Ile de France pourra mettre le logo de sa région d’origine. Logo et numéro de département pourront être modifiés.
Donc ce que j'en comprends, c'est que même si numéro et logo peuvent être soumis à un choix, leur présence reste obligatoire quand même... et leur gestion farfelue participe d'un effacement culturel, même si pour des raisons recevables ça peut vous réjouir.
Ce que je sens venir, c'est l'immatriculation du propriétaire plus que du véhicule à l'avenir, plus que de la voiture elle-même; même si ce n'est pas dit noir sur blanc, ça se ressent:
Par ailleurs cette nouvelle carte sera plus sécurisée. Différentes techniques rendront la nouvelle carte grise pratiquement infalsifiable et le titre définitif sera envoyé au domicile du demandeur par envoi postal sécurisé.
Vous pouvez toujours me dire que ce n'est jamais qu'anodin parce que déjà pratiqué en Suisse par exemple, avec les inconvénients que l'on sait vu la rigidité de leur règlement, mais j'en ai un peu marre qu'on ajoute de l'anodin à de l'anodin pour nous faire avaler des couleuvres; effacement territorial et culturel, -des départements décriés ou des provinces regrettées, regardez-bien, au final le résultat sera le même-, enfoncement du clou sécuritaire, les cartes de tous poils y passent, indentité, passeport, bancaires, et maintenant cartes grises; tout cela ajouté l'un à l'autre ne me dit rien qui vaille en matière de liberté... et ne m'apporte rien en matière de sécurité physique ou de sécurité sociétale dans l'avenir. On nous manipule, on nous bouffe à coup de petite cuillère pour ne pas nous réveiller avant de nous avoir ficelés.
Les voitures et leur plaques ne sont que l'arbre qui cache la forêt. L'Europe fait effectivement un boulot parfois pas très clair.