Cachez cette croix que je ne saurais voir !
Cachez cette croix que je ne saurais voir !
La simple vue d'une croix sur une pharmacie n'est pas acceptable selon l'association Magrheb-paris-cité. Et elle demande que soit retiré les croix vertes sur les pharmacie, car elle sont le vestige d'une France chrétienne qui ne doit plus exister...
http://fr.novopress.info/?p=16180
Et le maire de Paris, répondu à cette demande en disant qu'il porte le plus grand soins au mettre fin à je cite "les anachronismes".
La France terre chrétienne, nous sommes heureux d'apprendre qu'il s'agit d'un anachronisme.
C'est la théorie du balancier: il n'y a pas de statuquo entre islam et chrétienté. Soit le balancier est du côté de l'un ou de l'autre. Je le dis avec le plus grand respect de la foi de tous. Mais il faut avoir en tête que nous sommes dans la sphère de l'influence socio-culturelle. La construction de l"umma"(monde unifié des croyant musulman) ne peut par définition se satisfaire d'un statuquo.
C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir le territoir. C'est de la fermeté bienveillante. Les personnes qui ne juge pas utile d'affirmer notre foi, ne se rendent pas compte qu'ils laissent un boulvard à ceux qui affirment une autre foi.
Nous confondons trop souvent ouverture, intérêt pour l'autre et négacions de nos valeurs. A force de démarche d'ampathie, ont arrive à nier notre conviction de vérité révélée.
Notre démarche d'ampathie doit, je pense, nous permettre d'être attentif à la foi qui est en l'autre pour nous permettre de trouver le bon discours et lui donne envie de nous rejoindre dans la vérité révélée.
merci à vous.
http://fr.novopress.info/?p=16180
Et le maire de Paris, répondu à cette demande en disant qu'il porte le plus grand soins au mettre fin à je cite "les anachronismes".
La France terre chrétienne, nous sommes heureux d'apprendre qu'il s'agit d'un anachronisme.
C'est la théorie du balancier: il n'y a pas de statuquo entre islam et chrétienté. Soit le balancier est du côté de l'un ou de l'autre. Je le dis avec le plus grand respect de la foi de tous. Mais il faut avoir en tête que nous sommes dans la sphère de l'influence socio-culturelle. La construction de l"umma"(monde unifié des croyant musulman) ne peut par définition se satisfaire d'un statuquo.
C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir le territoir. C'est de la fermeté bienveillante. Les personnes qui ne juge pas utile d'affirmer notre foi, ne se rendent pas compte qu'ils laissent un boulvard à ceux qui affirment une autre foi.
Nous confondons trop souvent ouverture, intérêt pour l'autre et négacions de nos valeurs. A force de démarche d'ampathie, ont arrive à nier notre conviction de vérité révélée.
Notre démarche d'ampathie doit, je pense, nous permettre d'être attentif à la foi qui est en l'autre pour nous permettre de trouver le bon discours et lui donne envie de nous rejoindre dans la vérité révélée.
merci à vous.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Cachée cette croix que je ne saurais voir! sur les pharmacie
A quand la demande d'interdiction de vente de croissants dans les boulangeries ? 
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Cachez cette croix que je ne saurais voir sur les pharmacies
Et c'est pas un poisson d'avril ?Brice a écrit :La simple vue d'une croix sur une pharmacie n'est pas acceptable selon l'association Magrheb-paris-cité. Et elle demande que soit retiré les croix vertes sur les pharmacie, car elle sont le vestige d'une France chrétienne qui ne doit plus exister...
Quant aux croissants, ils feraient bien d'y penser, parce que c'est justement pour fêter une victoire sur les Turcs que les Viennois ont inventé cette pâtisserie !
J'ai regardé l'article : il est daté du 1er avril !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Cachée cette croix que je ne saurais voir! sur les pharm
Et les cruciphobes devraient songer à trouver un symbole plus "soft" pour les panneaux de signalisation routière annonçant une...intersection : 2 véhicules se heurtant de plein fouet by example ? 
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 09 avr. 2009, 13:38, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Bien vu !
Mais malheureusement ce genre de choses est "politiquement pensable" en France....
Mais malheureusement ce genre de choses est "politiquement pensable" en France....
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Fée Violine
- Consul

Et en mathématiques, faudrait trouver d'autres symboles que + et x !
- Eriluc
- Pater civitatis

Dans l'article de Novopress.info il est fait mention de "la conseillère technique du Cabinet de Bertrand Delanoë en charge des cultes, Ilda Vrospinos" dont le nom semble totalement inconnu sur internet et est un parfait anagramme de "poisson d'avril"....
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Sans compter que le poisson appartient à la symbolique chrétienne et qu'il faudrait bien songer un jour à faire interdire le poisson d'avril...
V.
V.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Ce sujet ne manque pas de bonnes réparties !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
- Fée Violine
- Consul

Oh ! ça serait triste !Virgile a écrit :Sans compter que le poisson appartient à la symbolique chrétienne et qu'il faudrait bien songer un jour à faire interdire le poisson d'avril...
- Eriluc
- Pater civitatis

Re: Cachée cette croix que je ne saurais voir! sur les pharm
Au fait quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de cette coutume du "poisson d'avril" ?
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonjour Eriluc,
avant 1564 le "jour de l'an" tombait souvent à Pâques, au 25 mars parfois, voire à Noël ou à l'Epiphanie selon les diocèses.Le roi Charles IX fixa le début légal de l'année civile au 1er janvier. Le souvenir des étrennes (faites précédemment en Carême la plupart du temps) fit qu'on trouva drôle de faire l'étrenne...d'un poisson (il en y en avait pléthore sur les tables à ce moment de l'année) plutôt qu'un cadeau traditionnel...Je crois que c'est l'origine de la coutume si ma mémoire est bonne, mais il y a peut-être d'autres significations dans ce poisson si symbolique pour les Chrétiens.
Cordialement !
avant 1564 le "jour de l'an" tombait souvent à Pâques, au 25 mars parfois, voire à Noël ou à l'Epiphanie selon les diocèses.Le roi Charles IX fixa le début légal de l'année civile au 1er janvier. Le souvenir des étrennes (faites précédemment en Carême la plupart du temps) fit qu'on trouva drôle de faire l'étrenne...d'un poisson (il en y en avait pléthore sur les tables à ce moment de l'année) plutôt qu'un cadeau traditionnel...Je crois que c'est l'origine de la coutume si ma mémoire est bonne, mais il y a peut-être d'autres significations dans ce poisson si symbolique pour les Chrétiens.
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Eriluc
- Pater civitatis

Merci Coeurderoy,
C'est original, je n'en avais jamais entendu parler. Merci
Cordialement
Eric
C'est original, je n'en avais jamais entendu parler. Merci
Cordialement
Eric
-
omicron
- Censor

- Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Re: Cachez cette croix que je ne saurais voir !
Honnêtement, je n'avais pas "ferré" le poisson d'avril mais j'ai trouvé l'info un peu grosse.
Par nature, je me méfie de tout ce qu'on peut pêcher sur internet.
Ida Vrospinos, j'y aurais pas pensé !
Par nature, je me méfie de tout ce qu'on peut pêcher sur internet.
Ida Vrospinos, j'y aurais pas pensé !
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
- Fée Violine
- Consul

Re: Cachez cette croix que je ne saurais voir !
En voyant la date de l'info, vous auriez pu vous douter...