Suicidé par le diable?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Bruno1600
Ædilis
Ædilis

Suicidé par le diable?

Message non lu par Bruno1600 »

Salut la cité! :ciao:

Je viens de prendre connaissance d'un cas très étrange, le cas Theriault:

http://www.dailymotion.com/search/polte ... t-arc_tech

Si je me trompe pas le suicide est condamné par l'Eglise mais admet elle le cas du suicide contraint par le diable?

:s
L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Suicidé par le diable?

Message non lu par Fée Violine »

Je le suppose, puisque les suicidés sont enterrés religieusement, l'Eglise reconnaissant généralement qu'ils ont été victimes d'une maladie plutôt que coupables.
Mais c'est certainement difficile de distinguer ce qui revient à la maladie psychique, et ce qui revient au diable.
Michel Delpech, dans son magnifique livre "L'homme qui avait bâti sa maison sur le sable", raconte comment le diable l'a attaqué pendant des années et a essayé de le tuer en le poussant au suicide, mais grâce à Dieu il a échappé, et ensuite Dieu l'a guéri complètement.
Il y a certainement pas mal d'autres cas.
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Si je me trompe pas le suicide est condamné par l'Eglise mais admet elle le cas du suicide contraint par le diable?
Je pense que oui. Ils existent aussi des suicides quand la personne en question n'est pas lucide et ça est considéré comme une excuse. Après la plupart de suicides sont le résultat d'une dépression et la dépression est une maladie réelle, peut-t-on être maudit et condamné pour l'éternité parce que nous avons une maladie? Je ne le pense pas.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui, bon, il me semble que tout mal est par définition la conséquence d'une maladie. La maladie est, au sens le plus large, ce qui trouble l'âme, le corps, une société etc.

À partir de là on peut arriver à penser que personne n'est responsable du mal qu'il commet (contre lui-même est contre autrui), et donc qu'il n'y a pas d'enfer.

C'est l'éternel problème du mal et de la justice divine. Et dans cette affaire il me semble que si l'Église peut et doit faire des recommandations morales pour nous guider sur le chemin vers le Bien, au final ça n'est pas elle qui nous juge. Le juge de nos maux, c'est Dieu.

Aussi, il me semble normal que nous enterrions quelqu'un qui s'est suicidé, et ceci pour deux raisons :

1) il revient au final à Dieu de juger de la gravité de l'acte.

2) contrairement à quelqu'un qui aurait mal agit, aurait été excommunié, et pouvait choisir de se repentir ou non, de réintégrer la communauté des croyants ou non ; le suicidé, par définition, ne peut faire montre de ses véritables intentions par un repentir, ou par son absence. Dès lors, parce qu'il nous est impossible de nous appuyer sur des éléments concrets pour juger de son attachement à l'amour de Dieu, il me semble de notre devoir de l'enterrer et d'oublier cet acte grave et de laisser à Dieu le soin de porter le jugement final (on en revient toujours au premier point)
Répondre