Génuflexion & se signer à l'église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Quelques questions

Message non lu par Anne »

Suffit que quelqu'un recommence à la faire pour donner le bon exemple...
;)

Par exemple j'ai remarqué que depuis que je fais la génuflexion devant le tabernacle avant d'en retirer (et en y rapportant) les ciboires en tant que ministre de la communion, certain(e)s qui ne la faisaient pas la font maintenant...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Marie-G.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie-G. »

En fait tout ces gestes ont un sens.

En entrant dans une église ,on fait comme dans une maison:on s'essuie les pieds sur le paillasson,c'est-à-dire on se signe avec l'eau bénite qui est un sacramental.
L'eau bénite rapelle aussi notre baptême.
Puis ,on salue le Maître de la maison,là où Il est ,donc là où il y a la lumière rouge;génuflexion ou inclination pour ceux qui ne peuvent pas.
Avec ce sens de l'eau bénite ,je ne comprends pas ,moi non plus ,le besoin de se signer en sortant.
Pour le signe de la croix avec l'eau bénite sur le cercueil ,on remet à Dieu l'âme du défunt et, ayant quelques textes sur les âmes du Purgatoire,pour ma part,je demande que cette eau apaise les souffrances de son âme.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Eriluc a écrit :La génuflexion se fait en passant devant le tabernacle ou le Saint Sacrement exposé, et non devant l'autel (si cette autel ne porte pas le Saint Sacrement).
Merci Eriluc pour cette précision. Moi je pensais que c'était devant la croix et donc souvent devant l'autel. Je ne comprenais pas que personne ne le fasse chez nous (je rapelle que je suis encore toute novice et n'y connais rien)

Bref, j'ai du passer pour une imbécile depuis un moi et demi... :zut:

Chez nous le tabernacle n'est pas derrière l'autel mais sur le côté.

:siffle: :siffle: :siffle:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

MiaWallace a écrit :
Eriluc a écrit :La génuflexion se fait en passant devant le tabernacle ou le Saint Sacrement exposé, et non devant l'autel (si cette autel ne porte pas le Saint Sacrement).
Merci Eriluc pour cette précision. Moi je pensais que c'était devant la croix et donc souvent devant l'autel. Je ne comprenais pas que personne ne le fasse chez nous (je rapelle que je suis encore toute novice et n'y connais rien)

Chère MiaWallace

Ces marques de déférence présentent une importance face à notre Seigneur qui lui connait vos intentions ne vous souciez pas tant de ce que peuvent penser "les autres".

Dernière petite précision : si dans votre église le tabernacle n'est pas derrière le maître autel, vous pouvez faire la génuflexion devant le tabernacle, devant le lieu où il ce trouve, et lorsque vous traversez le transept et que vous passez en face du maitre autel, faire une profonde inclinaison pour saluer l'autel.

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

MiaWallace a écrit :

Bonjour,

Une question en passant : pourquoi dans certaines églises le tabernacle est sur le côté, et dans d'autres il est au fond ? Y a-t-il des raisons historiques à cela ? Des raisons de différences de rites ? Cela changeait-il quelque chose lorsque l'eucharistie était célébrée dos au peuple devant le tabernacle ? (placement des fidèles)

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Voici ce que dit l'article Tabernacle de l'encyclopédie catholicisme.
"Le tabernacle destiné à conservé les saintes espèces, à rappeler leur présence, et la vénération dont elles doivent être l'objet, a présenté divers aspects:
dès le IVs on place sur l'autel un ciborium ou baldaquin auquel on suspend une colombe eucharistique ou une pyxide contenant les hosties consacrées. Depuis le XIIs c'est souvent une crosse métallique surmantan une hampe dressée derrière l'autel qui sert au même usage. Dès l'époque romane on met aussi la réserve eucharistique dans une armoire soit posée sur l'autel soit pratiquée dans le mur à proximité de l'autel. Cette armoire a souvent la forme d'une tourelle (XVs) et parfois elle est à deux étages dont le pus haut est destiné à recevoir une lampe allumée. La forme et l'emplacement du tabernacle fixé au milieu de l'autel ne sont pas antérieur au XVIs."
Nous voyons que suivant son usage le tabernacle a changé de lieu et de forme. D'un simple endroit où l'on garde la réserve eucharistique pour la disttribution aux malades il va passer à un endroit où il va être mis en valeur dans une chapelle du saint sacrement pour le culte eucharistique, à une place au milieu du maître autel où il devient le point focal de l'église, ppour dire que le Seigneur est maître de ce lieu.
Dans les lieux qui connaissent beaucoup de visiteurs, la chapelle du Saint Sacrement est devenue le lieu de receuillement de l'église.
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Merci Eriluc pour ces présicions :fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Un-novice
Civis
Civis

Message non lu par Un-novice »

Plier le genou est-ce suffisant où doit-il toucher le sol ? Les quelques personnes que j'ai pu voir pratiquer la génuflexion ne faisaient que plier le genou sans toucher le sol.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

C'est mieux de toucher le sol, de même que c'est mieux de faire un grand signe de croix qu'un signe de croix bâclé en vitesse.
Mais il y a des gens qui ont des problèmes aux genoux et qui ne peuvent pas se plier jusque par terre.
Héloïse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Héloïse »

Chez nous le tabernacle se trouve derrière l'autel. Il faudrait monter les marches et entrer dans le choeur pour faire la génuflexion exactement devant lui, c'est pourquoi ce geste se fait devant l'autel, à la limite de la partie autrefois réservée aux fidèles. (je ne sais pas si je suis claire :) ) Mais effectivement j'ai toujours appris que c'était là un signe de dévotion et de respect envers la présence réelle symbolisée par la lumière rouge.
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour,
On doit faire la génuflexion en face du tabernacle et une inclination pour l'autel .
Normalement le tabernacle est derrière l'autel donc génuflexion, mais les modernistes ont parfois mis Jésus sur le côté . ( ce qui est normalement interdit, bref .)
Je n'ai pas les textes officiels sous la main . Désolé .

Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
Répondre