Vous vous posez des questions relatives à la sexualité vue par l'Eglise, et c'est bien normal ! Peu de gens savent vraiment ce que dit précisément l'Eglise à ce sujet. Ayant eu la chance d'avoir une préparation au mariage très approfondie, je vais me faire le plaisir de vous répondre.
Non. L'Eglise n'oblige pas à avoir autant d'enfants que de rapports dans une vie, et heureusement ! Elle souhaite simplement le bonheur des couples, et pour cela, seule une pleine communion sexuelle initiée dans le don total à l'autre le permet. L'Eglise encourage la vie, et le fait d'avoir des enfants, à condition de pouvoir les élever de façon à en faire des hommes et des femmes épanouies et responsables.BJLP a écrit : La relation sexuelle dans le mariage donc dans l'engagement je suis O K.
Celui qui donne la vie c'est Dieu O K
Dieu nous met dans le coup par la relation sexuelle dans le mariage O K
Donc d'après vous cinq enfants soit cinq rapports et c'est tout?
Mais un couple peut ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir, accueillir un enfant à certains moments de la vie : chômage, fatigue, maladie, ou tout simplement le souhait d'avoir peu d'enfants, ce qui est tout à fait légitime. Cela signifie-t-il qu'on ne doit plus avoir de rapports sexuels ? Bien évidemment non. Il existe des méthodes de régulation des naissances (méthode Billings) qui, par la connaissance du cycle féminin, permettent d'avoir des rapports sexuels à certains moments où la femme est infertile. Le don de soi peut être total (donc avec accomplissement de l'acte jusqu'au bout), mais dans la mesure où la femme est infertile, il n'y aura pas de grossesse. La simple connaissance du corps de la femme, qui n'est féconde que quelques jours par mois, permet donc d'avoir des rapports sexuels pendant les périodes fertiles si on veut un enfant, et pendant les périodes infertiles si on veut différer une grossesse.
Voilà pourquoi l'Eglise et le chrétien ne comprennent ni la pilule (qui rend la femme infertile tout le mois, alors qu'une simple observation permet, sans toucher à la biologie de la femme, d'avoir des rapports aux moments opportuns en fonction de ce que l'on souhaite), ni le préservatif (qui devient inutile quand on utilise la régulation des naissance, tout comme les autres moyens de contraceptions).
Pour plus d'informations, voir le site de la méthode Billings : http://www.methode-billings.com/
Avec mon épouse, nous utilisons la méthode Billings depuis longtemps avec succès.
Votre témoignage sur ce qu'a dit le prêtre à cette femme concernant son plaisir est triste. En effet, l'Eglise catholique ne condamne pas le plaisir, au contraire elle le préconise ! Paul VI, dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968, ose même préconiser la jouissance entre époux. Mais toujours dans la conjugalité, et dans le souci du don total de soi (comme le Christ se donne totalement à l'Humanité d'ailleursPourquoi un prêtre en confession dit à une femme : avez vous éprouver du plaisir dans les relations avec votre mari et de lui faire comprendre que c'est une faute d'avoir du plaisir.
Et Oui j'ai entendu ce témoignage d'une femme il y queqlque année.
J'ai même entendu un mari qui n'avait eu dans sa vie que Quatre relations avec sa femme donc quatre enfants.
La morale Oui et je l'encourage mais dire que toute relation avec sa femme qui ne conduit pas à un enfant à naître est une faute , il ne faut pas aller trop loin.
L'argument prête à sourire. Ce n'est pas parce que les prêtres ne vivent pas la conjugalité dans leur chair que :Beaucoup de femmes et d'hommes , même catholiques ,disent que les gens du Vatican qui sont tous des hommes célibataires et qu'ils devraient avoir une regard plus réaliste sur les relations sexuelles dans un couple .
1) ils n'ont pas de sexualité : tout prêtre a aussi une fécondité, qui certes ne s'exprime pas dans l'acte sexuel (puisqu'ils sont tenus à la stricte abstinence), mais dans d'autres formes. Préparer un couple au mariage, baptiser un enfant, partir en mission en Asie, sont autant d'exemples de fécondité qu'un prêtre possède. C'est d'une infinie richesse ! La sexualité ne se borne pas qu'à l'acte sexuel.
2) ils ne peuvent pas comprendre ce qu'est la sexualité : tout prêtre est pétri de l'Amour de Dieu (comme nous tous), et dans sa formation, il apprend aussi ce qu'est la sexualité humaine, et comment se forme et vit un couple. D'ailleurs, les prêtres qui suivent les couples (en préparation au mariage ou en conseil conjugal) ont bien mieux que leur propre expérience pour parler de sexualité ; c'est l'expérience des autres qui les enrichit.
EDIT : ah ben tiens je réponds aussi à Harald, du coup. N'hésitez pas à poser d'autres questions sur ce sujet, éventuellement par MP (car je me suis encore écarté du sujet, je demande pardon aux modérateurs pour cela
Bien à vous, en Christ,