Contraception naturelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Contraception naturelle

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Vous vous posez des questions relatives à la sexualité vue par l'Eglise, et c'est bien normal ! Peu de gens savent vraiment ce que dit précisément l'Eglise à ce sujet. Ayant eu la chance d'avoir une préparation au mariage très approfondie, je vais me faire le plaisir de vous répondre.
BJLP a écrit : La relation sexuelle dans le mariage donc dans l'engagement je suis O K.

Celui qui donne la vie c'est Dieu O K

Dieu nous met dans le coup par la relation sexuelle dans le mariage O K

Donc d'après vous cinq enfants soit cinq rapports et c'est tout?
Non. L'Eglise n'oblige pas à avoir autant d'enfants que de rapports dans une vie, et heureusement ! Elle souhaite simplement le bonheur des couples, et pour cela, seule une pleine communion sexuelle initiée dans le don total à l'autre le permet. L'Eglise encourage la vie, et le fait d'avoir des enfants, à condition de pouvoir les élever de façon à en faire des hommes et des femmes épanouies et responsables.

Mais un couple peut ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir, accueillir un enfant à certains moments de la vie : chômage, fatigue, maladie, ou tout simplement le souhait d'avoir peu d'enfants, ce qui est tout à fait légitime. Cela signifie-t-il qu'on ne doit plus avoir de rapports sexuels ? Bien évidemment non. Il existe des méthodes de régulation des naissances (méthode Billings) qui, par la connaissance du cycle féminin, permettent d'avoir des rapports sexuels à certains moments où la femme est infertile. Le don de soi peut être total (donc avec accomplissement de l'acte jusqu'au bout), mais dans la mesure où la femme est infertile, il n'y aura pas de grossesse. La simple connaissance du corps de la femme, qui n'est féconde que quelques jours par mois, permet donc d'avoir des rapports sexuels pendant les périodes fertiles si on veut un enfant, et pendant les périodes infertiles si on veut différer une grossesse.

Voilà pourquoi l'Eglise et le chrétien ne comprennent ni la pilule (qui rend la femme infertile tout le mois, alors qu'une simple observation permet, sans toucher à la biologie de la femme, d'avoir des rapports aux moments opportuns en fonction de ce que l'on souhaite), ni le préservatif (qui devient inutile quand on utilise la régulation des naissance, tout comme les autres moyens de contraceptions).

Pour plus d'informations, voir le site de la méthode Billings : http://www.methode-billings.com/

Avec mon épouse, nous utilisons la méthode Billings depuis longtemps avec succès.
Pourquoi un prêtre en confession dit à une femme : avez vous éprouver du plaisir dans les relations avec votre mari et de lui faire comprendre que c'est une faute d'avoir du plaisir.
Et Oui j'ai entendu ce témoignage d'une femme il y queqlque année.
J'ai même entendu un mari qui n'avait eu dans sa vie que Quatre relations avec sa femme donc quatre enfants.
La morale Oui et je l'encourage mais dire que toute relation avec sa femme qui ne conduit pas à un enfant à naître est une faute , il ne faut pas aller trop loin.
Votre témoignage sur ce qu'a dit le prêtre à cette femme concernant son plaisir est triste. En effet, l'Eglise catholique ne condamne pas le plaisir, au contraire elle le préconise ! Paul VI, dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968, ose même préconiser la jouissance entre époux. Mais toujours dans la conjugalité, et dans le souci du don total de soi (comme le Christ se donne totalement à l'Humanité d'ailleurs ;) ), et non comme un plaisir égoïste.

Beaucoup de femmes et d'hommes , même catholiques ,disent que les gens du Vatican qui sont tous des hommes célibataires et qu'ils devraient avoir une regard plus réaliste sur les relations sexuelles dans un couple .
L'argument prête à sourire. Ce n'est pas parce que les prêtres ne vivent pas la conjugalité dans leur chair que :
1) ils n'ont pas de sexualité : tout prêtre a aussi une fécondité, qui certes ne s'exprime pas dans l'acte sexuel (puisqu'ils sont tenus à la stricte abstinence), mais dans d'autres formes. Préparer un couple au mariage, baptiser un enfant, partir en mission en Asie, sont autant d'exemples de fécondité qu'un prêtre possède. C'est d'une infinie richesse ! La sexualité ne se borne pas qu'à l'acte sexuel.
2) ils ne peuvent pas comprendre ce qu'est la sexualité : tout prêtre est pétri de l'Amour de Dieu (comme nous tous), et dans sa formation, il apprend aussi ce qu'est la sexualité humaine, et comment se forme et vit un couple. D'ailleurs, les prêtres qui suivent les couples (en préparation au mariage ou en conseil conjugal) ont bien mieux que leur propre expérience pour parler de sexualité ; c'est l'expérience des autres qui les enrichit.

EDIT : ah ben tiens je réponds aussi à Harald, du coup. N'hésitez pas à poser d'autres questions sur ce sujet, éventuellement par MP (car je me suis encore écarté du sujet, je demande pardon aux modérateurs pour cela :oops: )

Bien à vous, en Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Harald
Censor
Censor

Re: Opération de dénigrement systématique du Pape sur Yahoo.fr

Message non lu par Harald »

J'avais cru comprendre que le préservatif était mal vu du fait qu'il "intercepte la vie", en considérant que le sperme soit une source de vie, tout comme la pilule qui "bloque la vie", ou la pilule du lendemain qui "tue la vie".

Donc le fait de pratiquer l'acte sexuel lors des périodes non fécondes ne revient pas au même ? A moins que j'ai mal compris certains points ce qui est bien possible.
Cgs
Prætor
Prætor

Re: Opération de dénigrement systématique du Pape sur Yahoo.

Message non lu par Cgs »

Bonsoir Harald,

Pratiquer l'acte sexuel hors des périodes fécondes respecte la biologie des corps, au contraire de la pilule, qui agit sur le système hormonal féminin (avec les désagréments, voire les complications, que cela peut entraîner). De plus, la pilule est le plus souvent abortive, c'est-à-dire qu'elle empêche la nidation de l'embryon nouvellement formé (qui est considéré par l'Eglise comme un être humain à part entière). Voilà pourquoi l'Eglise ne peut pas encourager la pilule.

Pour le préservatif, c'est différent. En mettre revient à ne pas se donner totalement à son conjoint. Il n'y a pas de caractère abortif, puisque les gamètes mâles et femelles ne se rencontrent pas, mais en mettre est contraire au don total réciproque des époux. La différence avec les méthodes naturelles est que le don total y est, l'épouse peut recevoir pleinement son mari, y compris sa semence, sans ériger de barrière en latex entre les deux. Le préservatif n'est donc pas préconisé par l'Eglise, non pour des raisons d'interception de la vie (le spermatozoïde n'est pas un être humain), mais parce qu'il érige une barrière artificielle, sur le plan symbolique, au don total de soi.

Bien à vous, en Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Harald
Censor
Censor

Message non lu par Harald »

Haha comme quoi c'est beaucoup moins réducteur que dans la croyance populaire.

Et donc "la vie" commence à la fécondation spermatozoïde/ovule pour l'église c'est bien ça ?

(c'est vrai que c'est peut être un peut hors sujet tout ça, mais bon c'est quand même lié avec les débats du moment je pense, pas d'autres questions après celle la de toutes façons a priori :oops: )

Merci de vos réponses !
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Harald a écrit :Haha comme quoi c'est beaucoup moins réducteur que dans la croyance populaire.

Et donc "la vie" commence à la fécondation spermatozoïde/ovule pour l'église c'est bien ça ?
Tout à fait !
(c'est vrai que c'est peut être un peut hors sujet tout ça, mais bon c'est quand même lié avec les débats du moment je pense, pas d'autres questions après celle la de toutes façons a priori :oops: )

Merci de vos réponses !
Mais de rien ! :)

Bien à vous,
Cgs
BJLP
Quæstor
Quæstor

Re: Opération de dénigrement systématique du Pape sur Yahoo.

Message non lu par BJLP »

[+] Texte masqué
Cgs a écrit :Bonjour,

Vous vous posez des questions relatives à la sexualité vue par l'Eglise, et c'est bien normal ! Peu de gens savent vraiment ce que dit précisément l'Eglise à ce sujet. Ayant eu la chance d'avoir une préparation au mariage très approfondie, je vais me faire le plaisir de vous répondre.
BJLP a écrit : La relation sexuelle dans le mariage donc dans l'engagement je suis O K.

Celui qui donne la vie c'est Dieu O K

Dieu nous met dans le coup par la relation sexuelle dans le mariage O K

Donc d'après vous cinq enfants soit cinq rapports et c'est tout?
Non. L'Eglise n'oblige pas à avoir autant d'enfants que de rapports dans une vie, et heureusement ! Elle souhaite simplement le bonheur des couples, et pour cela, seule une pleine communion sexuelle initiée dans le don total à l'autre le permet. L'Eglise encourage la vie, et le fait d'avoir des enfants, à condition de pouvoir les élever de façon à en faire des hommes et des femmes épanouies et responsables.

Mais un couple peut ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir, accueillir un enfant à certains moments de la vie : chômage, fatigue, maladie, ou tout simplement le souhait d'avoir peu d'enfants, ce qui est tout à fait légitime. Cela signifie-t-il qu'on ne doit plus avoir de rapports sexuels ? Bien évidemment non. Il existe des méthodes de régulation des naissances (méthode Billings) qui, par la connaissance du cycle féminin, permettent d'avoir des rapports sexuels à certains moments où la femme est infertile. Le don de soi peut être total (donc avec accomplissement de l'acte jusqu'au bout), mais dans la mesure où la femme est infertile, il n'y aura pas de grossesse. La simple connaissance du corps de la femme, qui n'est féconde que quelques jours par mois, permet donc d'avoir des rapports sexuels pendant les périodes fertiles si on veut un enfant, et pendant les périodes infertiles si on veut différer une grossesse.

Voilà pourquoi l'Eglise et le chrétien ne comprennent ni la pilule (qui rend la femme infertile tout le mois, alors qu'une simple observation permet, sans toucher à la biologie de la femme, d'avoir des rapports aux moments opportuns en fonction de ce que l'on souhaite), ni le préservatif (qui devient inutile quand on utilise la régulation des naissance, tout comme les autres moyens de contraceptions).

Pour plus d'informations, voir le site de la méthode Billings : http://www.methode-billings.com/

Avec mon épouse, nous utilisons la méthode Billings depuis longtemps avec succès.
Pourquoi un prêtre en confession dit à une femme : avez vous éprouver du plaisir dans les relations avec votre mari et de lui faire comprendre que c'est une faute d'avoir du plaisir.
Et Oui j'ai entendu ce témoignage d'une femme il y queqlque année.
J'ai même entendu un mari qui n'avait eu dans sa vie que Quatre relations avec sa femme donc quatre enfants.
La morale Oui et je l'encourage mais dire que toute relation avec sa femme qui ne conduit pas à un enfant à naître est une faute , il ne faut pas aller trop loin.
Votre témoignage sur ce qu'a dit le prêtre à cette femme concernant son plaisir est triste. En effet, l'Eglise catholique ne condamne pas le plaisir, au contraire elle le préconise ! Paul VI, dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968, ose même préconiser la jouissance entre époux. Mais toujours dans la conjugalité, et dans le souci du don total de soi (comme le Christ se donne totalement à l'Humanité d'ailleurs ;) ), et non comme un plaisir égoïste.

Beaucoup de femmes et d'hommes , même catholiques ,disent que les gens du Vatican qui sont tous des hommes célibataires et qu'ils devraient avoir une regard plus réaliste sur les relations sexuelles dans un couple .
L'argument prête à sourire. Ce n'est pas parce que les prêtres ne vivent pas la conjugalité dans leur chair que :
1) ils n'ont pas de sexualité : tout prêtre a aussi une fécondité, qui certes ne s'exprime pas dans l'acte sexuel (puisqu'ils sont tenus à la stricte abstinence), mais dans d'autres formes. Préparer un couple au mariage, baptiser un enfant, partir en mission en Asie, sont autant d'exemples de fécondité qu'un prêtre possède. C'est d'une infinie richesse ! La sexualité ne se borne pas qu'à l'acte sexuel.
2) ils ne peuvent pas comprendre ce qu'est la sexualité : tout prêtre est pétri de l'Amour de Dieu (comme nous tous), et dans sa formation, il apprend aussi ce qu'est la sexualité humaine, et comment se forme et vit un couple. D'ailleurs, les prêtres qui suivent les couples (en préparation au mariage ou en conseil conjugal) ont bien mieux que leur propre expérience pour parler de sexualité ; c'est l'expérience des autres qui les enrichit.

EDIT : ah ben tiens je réponds aussi à Harald, du coup. N'hésitez pas à poser d'autres questions sur ce sujet, éventuellement par MP (car je me suis encore écarté du sujet, je demande pardon aux modérateurs pour cela :oops: )

Bien à vous, en Christ,
Nous partageons quelques point communs.
Mais pour ce qui est des méthodes dite naturelles , parlez-en aux femmes qui ont des régles irrégulière .

Le chrétien se doit de suivre la règle de l'Eglise c'est évident.

Suis-un mauvais chrétien du fait que ma femme c'est faite opérée après le cinquième enfant car une sixiéme grossesse lui aurait été fatale et que cela pouvait entraimer cinq orphelins de mère.
Un femme qui se fait violer et qui se retrouve enceinte doit garder cet enfant , ce qui est juste car il y une vie à sauver mais cette femme a devant elle un enfant qu'elle n'a pas souhaité et qui lui rappelle son viol chaque jour.
Dans ce cas la ne vaut-il pas mieux confier cet enfant, cette vie à un couple qui ne peut pas avoir d'enfant et qui l'élèvera comme son propre enfants , avec amour , tendresse,

Ce qui est grave dans notre société c'est que l'avortement est considéré comme un moyen de contraception , ce qui est une très grave erreur morale.
On oublie aussi de penser que c'est toujours la femme qui trinque dans ces cas là.
J'ai connu récemment une femme qui a avorté sur conseil de son médecin ( trois et demi) car trés tot on s'est aperçu que l'enfant serait mort né et que la mère pouvait y passé elle aussi.
Elle était déjà mère d'un petit garçon.
Plusieurs mois plus tard après traitement médical elle est de nouveau enceinte et cet fois elle a une petite fille qui fait la joie de toute la famille, du grand frére, du mari et d'elle même.
Je connais un femme qui vient d'apprendre à sept mois et demis de grossesse que son enfant peut être atteint d'un encéphalite grave et peut-être aussi trisomique.
Qui va subir la charge de cette enfant, Les parents, les frères et sœurs mais certainement pas le ecclésiastiques du vatican.
Avec les régimes sociaux que l'on casse avec joie actuellement cela va être dur pour cette famille.

Mais là on change de sujet.
Une chose est sur, tout cela est lié.

Dieu créa la vie est il dit que c'était BON même si l'enfant est handicapé.
Dernière modification par BJLP le mar. 31 mars 2009, 10:35, modifié 1 fois.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

BJLP a écrit :
Nous partageons quelques point communs.
Mais pour ce qui est des méthodes dites naturelles , parlez-en aux femmes qui ont des régles irrégulières .
Bonjour,

Le fait d'avoir des règles irrégulières ne compromet pas l'efficacité des méthodes naturelles par auto-observation, dans la mesure où l'on observe le corps de la femme par certains signes (la température, la glaire cervicale), et à partir de ces observations, on en déduit si elle est fertile ou non. Voir le lien vers la méthode Billings que j'ai posté plus haut.

Il est vrai que l'observation est plus difficile après une grossesse, ou bien à l'approche de la ménopause, périodes où la femme sécrète moins de glaire cervicale. Se positionner dans le cycle est donc plus délicat et nécessite davantage de précautions. Mais rien d'insurmontable !

Une remarque en passant : la méthode Ogino (méthode statistique) n'est pas vraiment fiable en cas de règles irrégulières, en effet. Elle n'est donc pas à considérer dans les méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves.
Le chrétien se doit de suivre la règle de l'Eglise c'est évident.

Suis-un mauvais chrétien du fait que ma femme s'est faite opérée après le cinquième enfant car une sixiéme grossesse lui aurait été fatale et que cela pouvait entraimer cinq orphelins de mère.
Un femme qui se fait violer et qui se retrouve enceinte doit garder cet enfant , ce qui est juste car il y une vie à sauver mais cette femme a devant elle un enfant qu'elle n'a pas souhaité et qui lui rappelle son viol chaque jour.
Dans ce cas la ne vaut-il pas mieux confier cet enfant, cette vie à un couple qui ne peut pas avoir d'enfant et qui l'élèvera comme son propre enfants , avec amour , tendresse,
Les cas particulier que vous évoquez sont dramatiques (mais heureusement marginaux par rapport à l'ensemble de la population). Il est nécessaire de traiter ces cas avec toute la compassion et l'accueil possibles, et ne pas juger les personnes qui ont cru bon, par exemple, de recourir à un avortement. Toutefois, il ne faut pas ériger ces cas-là en normes pour tous, ce sont des cas spécifiques, et l'on ne doit en aucun cas oublier ce que reste par essence un avortement ou l'usage d'un contraceptif.

Bien à vous,
Cgs
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Mais pour ce qui est des méthodes dite naturelles , parlez-en aux femmes qui ont des régles irrégulière .

Ce n'est pas une question de cycle, c'est une question de température...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Répondre