Réunion de la CEF. Obéir ou critiquer ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Réunion de la CEF. Obéir ou critiquer ?
Au début de la semaine prochaine la CEF va se réunir durant deux jours à Lourdes.
A mes yeux c'est une réunion très importante.
J'aimerais qu'elle soit consacrée EXCLUSIVEMENT aux derniers événements et que l'Eglise de France se mobilise derrière le Saint Père.
Il faut arrêter la cacophonie actuelle : entre les évêques qui soutiennent mordicus le Saint Père, les évêques qui interviennent sur tel ou tel sujet pour ou contre le Pape ou tel ou tel évêque, les évêques qui par prudence ou par défi préfèrent ne rien dire.
Je souhaite que les évêques fassent preuve ostensiblement et publiquement de solidarité envers le Pape.
C'est leur devoir et c'est leur mission.
Sinon pauvre Eglise de France !
A mes yeux c'est une réunion très importante.
J'aimerais qu'elle soit consacrée EXCLUSIVEMENT aux derniers événements et que l'Eglise de France se mobilise derrière le Saint Père.
Il faut arrêter la cacophonie actuelle : entre les évêques qui soutiennent mordicus le Saint Père, les évêques qui interviennent sur tel ou tel sujet pour ou contre le Pape ou tel ou tel évêque, les évêques qui par prudence ou par défi préfèrent ne rien dire.
Je souhaite que les évêques fassent preuve ostensiblement et publiquement de solidarité envers le Pape.
C'est leur devoir et c'est leur mission.
Sinon pauvre Eglise de France !
Re: La Conférence des Evêques de France
Le silence est jusqu'ici assez assourdissant, ne serait-ce quelques voix dans le désert.
Le Pape est comme un général montant seul au front.
Le Pape est comme un général montant seul au front.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Au delà des réactions contre le Saint Père, qu'elles proviennent de la société civile comme des catholiques, il faut, à mon avis, voir la signification de toute cette agitation médiatique.
Le fait que les évêques n'ont, pour la pluspart, soutenu que mollement le Saint Père et, donc, l'Eglise montre surtout les problèmes du collège des évêques.
Cela montre, aussi, l'état de l'Eglise de France incapable de résister à la déferlante médiatique et incapable de bien se faire entendre..
Les évêques doivent redresser la barre.
Il y va du futur de l'Eglise de France.
Le fait que les évêques n'ont, pour la pluspart, soutenu que mollement le Saint Père et, donc, l'Eglise montre surtout les problèmes du collège des évêques.
Cela montre, aussi, l'état de l'Eglise de France incapable de résister à la déferlante médiatique et incapable de bien se faire entendre..
Les évêques doivent redresser la barre.
Il y va du futur de l'Eglise de France.
-
catholibre
- Barbarus

C'est peut être aussi une manifestation de santé des eveques de France de ne pas se comporter en moutons.
N'est-ce pas là la manifestation de santé de l'Eglise de ne pas se comporter comme un secte qui joue le numero paranoiaque usé jusqu'à la corde ?
Le Saint Pere est-il si faible qu'il a besoin d'un tel déchainement pour expliquer "ce qu'il aurait fallu comprendre" ?
N'est-ce pas là la manifestation de santé de l'Eglise de ne pas se comporter comme un secte qui joue le numero paranoiaque usé jusqu'à la corde ?
Le Saint Pere est-il si faible qu'il a besoin d'un tel déchainement pour expliquer "ce qu'il aurait fallu comprendre" ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

A chacun son opinion.
Pour moi c'est un symptome de la faiblesse de l'assemblée des évêques et de la faiblesse de l'Eglise de France.
Elle a montré pour le moins sa désunion au moment où elle devait faire preuve d'union.
Il me semble évident que les attaques incessantes contre l'Eglise Catholique et la faiblesse de la réaction de bien des évêques et de prêtres auront un impact négatif sur l'Eglise de France.
Si l'Eglise de France veut jouer en solo au fond cela n'aurait pas tellement d'importance si ses "performances" n'étaient pas aussi médiocres.
Pour moi c'est un symptome de la faiblesse de l'assemblée des évêques et de la faiblesse de l'Eglise de France.
Elle a montré pour le moins sa désunion au moment où elle devait faire preuve d'union.
Il me semble évident que les attaques incessantes contre l'Eglise Catholique et la faiblesse de la réaction de bien des évêques et de prêtres auront un impact négatif sur l'Eglise de France.
Si l'Eglise de France veut jouer en solo au fond cela n'aurait pas tellement d'importance si ses "performances" n'étaient pas aussi médiocres.
-
Invité
- Barbarus

Au Contraire, l'Eglise de France sait se montrer forte et responsable malgré l'embarras dans lequel elle est mise. Bravo à ceux qui osent !jean_droit a écrit :A chacun son opinion.
Attaques incessantes ??? où çà ?
Bravo encore à ceux, clergé compris, qui ne se laissent pas manipuler par une propagande paranoïaque. Que peut espérer l'Eglise d'un tel discours qui ne trompe personne ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le seul problème est que l'Eglise n'est pas un parti, une organisation, une secte.
Me suis-je trompé ?
Et que des conférences épiscopales ont manifesté leur soutien à Banoît XVI ( Espagne, Italie, Afrique ....).
Tant qu'à la France j'attends du CEF une déclaration de soutien au Saint Père qui soit sans ambiguité.
Me suis-je trompé ?
Et que des conférences épiscopales ont manifesté leur soutien à Banoît XVI ( Espagne, Italie, Afrique ....).
Tant qu'à la France j'attends du CEF une déclaration de soutien au Saint Père qui soit sans ambiguité.
Très juste, Jean Droit. Et nous sommes beaucoup de catholiques à attendre cela.
-
Invité
- Barbarus

En effet, l'Eglise n'est pas une secte.jean_droit a écrit :Le seul problème est que l'Eglise n'est pas un parti, une organisation, une secte.
Me suis-je trompé ?
Et ce que vous demandez à CEF c'est de se comporter comme tel !
Il ne s'agit pas de question de nationalité.
S'oppose dans l'eglise un mouvement de type militant qui parle d'union, qui cultive les reflexes paranoiaques et un mouvement chretien qui va retrouver les valeurs chretienne véhiculées depuis toujours par l'Eglise.
L'attitude du "c'est la faute des medias", "des autres" est typique de l'irresponsabilité. Ca evite de se poser les questions sur sa responsabilité et celle de son groupe.
Bravo donc au CEF qui demontre que dans l'Eglise on sait privilegier d'autres attitudes que se comporter en moutons effarouchés.
De quelle paranoïa parlez-vous ?Touriste a écrit :
En effet, l'Eglise n'est pas une secte.
Et ce que vous demandez à CEF c'est de se comporter comme tel !
Il ne s'agit pas de question de nationalité.
S'oppose dans l'eglise un mouvement de type militant qui parle d'union, qui cultive les reflexes paranoiaques et un mouvement chretien qui va retrouver les valeurs chretienne véhiculées depuis toujours par l'Eglise.
La campagne de presse contre le Pape ne serait que pur fantasme, si je comprends vos propos peu clairs.
De quels mouvements parlez-vous ?
De quelle responsabilité et de quel groupe parlez vous ?Touriste a écrit :L'attitude du "c'est la faute des medias", "des autres" est typique de l'irresponsabilité. Ca evite de se poser les questions sur sa responsabilité et celle de son groupe.
L'autre attitude ? Vous voulez parler de celle de Pierre avant le chant du coq ?Bravo donc au CEF qui demontre que dans l'Eglise on sait privilegier d'autres attitudes que se comporter en moutons effarouchés.
-
catholibre
- Barbarus

En effet. Cette soit-disant campagne n'est rien de plus que la réaction mediatique classique à un propos jugé provocateur du pape. Il en serait de même de n'importe quel autre fait. Et en effet, fatasme reconnu sur ce forum comme un outil de "rassemblement". Ceci est en effet une technique archi usée pour rassembler.polomnic a écrit :La campagne de presse contre le Pape ne serait que pur fantasme, si je comprends
Code : Tout sélectionner
De quels mouvements parlez-vous ? Vous confondez votre groupe d'opinion avec Jesus Christ apperemment. Ca ne semble pas tres catholique. encore moins chrétien :L'autre attitude ? Vous voulez parler de celle de Pierre avant le chant du coq ?
MAth 26.52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

"la réaction mediatique classique à un propos jugé provocateur du pape".
De quelle autorité les médias décident si un propos est provocateur ou non ?
Ce ne serait le cas que s'il pensaient être des faiseurs d'opinion.
Ce qui ne saurait être, bien sûr.
La réaction médiatique anti catholique se déchaine depuis deux mois sur tout ce qui a trait à l'Eglise Catholique.
Il ne s'agit pas seulement d'un propos du pape.
C'est ce que je signalais, d'ailleurs, au début de ce fil.
De quelle autorité les médias décident si un propos est provocateur ou non ?
Ce ne serait le cas que s'il pensaient être des faiseurs d'opinion.
Ce qui ne saurait être, bien sûr.
La réaction médiatique anti catholique se déchaine depuis deux mois sur tout ce qui a trait à l'Eglise Catholique.
Il ne s'agit pas seulement d'un propos du pape.
C'est ce que je signalais, d'ailleurs, au début de ce fil.
Je vous ai demandé lesquels. Personnellement, je n'appartiens à aucun mouvement, à moins que vous considériez que le soutien au Pape, constitue en lui même un mouvement.catholibre a écrit :Les mouvement "militants" sont largement représenté ici.
Mais de quel groupe d'opinion parlez vous, encore une fois ?L'autre attitude ? Vous voulez parler de celle de Pierre avant le chant du coq ?
Vous confondez votre groupe d'opinion avec Jesus Christ apperemment.
Vous m'avez l'air coutumier du procès d'intention, il me semble.
Il me semble que vous confondez le glaive matériel avec le glaive de la Vérité.Ca ne semble pas tres catholique. encore moins chrétien :
MAth 26.52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.
Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille, et la belle-fille contre la belle-mère
Luc 12:51
Vous êtes la lumière du monde: une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée.
15 Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Matthieu 5:14
Et oui, la Vérité peut diviser, car elle sépare le bon grain de l'ivraie, le Bien du Mal, le Vrai du Faux. Et il vient un moment où cette Vérité doit être dite, au risque de la division.
C'est là, tout le courage de Notre Saint Père, car la Vérité ne doit pas être mise sous le boisseau.
En tout cas, cela n'a rien à voir avec la violence et votre citation mal à propos.
Cher catholibre,
Vous nous dites que nous voulons que la CEF se comporte comme un mouton. Mais je vous rappellerais que votre position est celle de la très large majorité des français. Bref le mouton dans l'histoire, c'est vous.
Ensuite je vais vous parler de Foi. Savez vous que le pape est le gardien de la Foi Catholique, quand on attaque le pape sur les positions de Foi et de Moeurs, on attaque notre Foi. Le fait de ne pas défendre cette Foi ressemble très fortement au reniement de St Pierre. Malheureusement ici le coq ne chante pas.
Enfin Mgr Cardinal Vingt-Trois a fait un discours à la CEF où il apporte tout le soutien nécessaire au Saint Père de la part de la CEF. Donc en plus la CEF a contredit votre pensée. Vous ne vous sentez pas un peu ridicule en traitant l'Église de secte pour avoir montrer son unité ? Je vous rappellerais que l'unité est une demande de Notre Seigneur Jésus-Christ et St Paul y revient souvent. Vous nous parlez des valeurs toujours défendues par l'Église, mais ces valeurs, les connaissez vous ? J'en doute. Je vous rappelle une phrase du Credo : "Je crois en l'Église UNE, SAINTE, CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE". Récitez vous le Credo le dimanche ? Si oui, posez vous des questions sur ce que vous récitez et voyez si c'est en accord avec la Foi que vous prétendez avoir.
Pour finir, et ce pour une raison pratique, veuillez vous enregistrer. J'aime bien savoir avec qui je discute.
Cordialement,
Yves
Vous nous dites que nous voulons que la CEF se comporte comme un mouton. Mais je vous rappellerais que votre position est celle de la très large majorité des français. Bref le mouton dans l'histoire, c'est vous.
Ensuite je vais vous parler de Foi. Savez vous que le pape est le gardien de la Foi Catholique, quand on attaque le pape sur les positions de Foi et de Moeurs, on attaque notre Foi. Le fait de ne pas défendre cette Foi ressemble très fortement au reniement de St Pierre. Malheureusement ici le coq ne chante pas.
Enfin Mgr Cardinal Vingt-Trois a fait un discours à la CEF où il apporte tout le soutien nécessaire au Saint Père de la part de la CEF. Donc en plus la CEF a contredit votre pensée. Vous ne vous sentez pas un peu ridicule en traitant l'Église de secte pour avoir montrer son unité ? Je vous rappellerais que l'unité est une demande de Notre Seigneur Jésus-Christ et St Paul y revient souvent. Vous nous parlez des valeurs toujours défendues par l'Église, mais ces valeurs, les connaissez vous ? J'en doute. Je vous rappelle une phrase du Credo : "Je crois en l'Église UNE, SAINTE, CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE". Récitez vous le Credo le dimanche ? Si oui, posez vous des questions sur ce que vous récitez et voyez si c'est en accord avec la Foi que vous prétendez avoir.
Pour finir, et ce pour une raison pratique, veuillez vous enregistrer. J'aime bien savoir avec qui je discute.
Cordialement,
Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Heureusement pour lui, plutôt! Sinon cette pauvre bête s'époumonnerait 24/7 et serait probablement morte depuis belle lurette!Yves54 a écrit : Ensuite je vais vous parler de Foi. Savez vous que le pape est le gardien de la Foi Catholique, quand on attaque le pape sur les positions de Foi et de Moeurs, on attaque notre Foi. Le fait de ne pas défendre cette Foi ressemble très fortement au reniement de St Pierre. Malheureusement ici le coq ne chante pas.
<:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10