Je me suis beaucoup reproché, tout à l’heure, de m’être laissé prendre par le ciel couvert, l’ambiance morose de fin de mois et les petits soucis du jour. C’est simplement que je n’ai pas le droit d’être ainsi – en tout cas pas avec la grâce qui abonde dans ma vie ! Ce matin, c’était tellement inattendu ! Dès que s’est effacé le murmure d’angoisse qui accompagne chaque réveil, la joie m’est revenue soudainement. Je ne m’y attendais pas et j’ai démarré ma journée sur le ton du sourire et de l’étonnement. J’ai compris seulement lorsque j’ai découvert les lectures du jour et la fête de l’Annonciation, avec ces deux versets que j’ai cités :
- Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles.
- Que tout se passe pour moi selon ta parole.
et ma joie a redoublé.
J’ai lu dans l’Imitation une remarque sur les vagues d’humeur qui nous atteignent, mais qui devraient, par l’exercice, nous trouver toujours actifs et dans la paix. Cela peut paraître étrange de parler d’exercice à propos des changements d’humeur et, cependant, je n’ai pas trouvé ce discours uniquement dans l’Imitation, mais dans mon « ABC de la vie intérieure ». La méthode est efficace. Elle présuppose d’aimer Dieu en toute occasion, et aimer Dieu, c’est chercher à Lui plaire en accomplissant sa volonté (on reste bien dans la ligne des lectures d’aujourd’hui !)
Nos changements d’humeur, il est possible de les surveiller, de les dompter, de les rendre dociles et de finalement les faire concourir au Bien. Dans les couvents et les monastères, les moines et les sœurs tiennent à jour leurs carnets : par quelques symboles dont il sont seuls à connaître le sens, ils tiennent un compte de leurs « défaites » et de leurs « victoires ».
Au cours de la première année, j’ai trouvé cela très sombre comme mode d’existence – et quelque peu « archaïque » : j’avais signé pour une théologie de la Miséricorde, pas pour des séances d’auto-flagellation ! Mais quoi, j’avais dit Oui et je ne comptais vraiment pas me dérober. Si cela faisait partie de la formation, j’étais d’accord. Bien m’en a pris car j’ai découvert sur moi-même une foule de choses auxquelles je n’avais jamais prêté la moindre attention – notamment mes rapports toujours difficiles avec les représentants d’une quelconque autorité : que de stress inutile pour si peu de choses ! Or, le simple fait d’avoir constaté ce travers et j’en fus libéré. Rien de surnaturel là-dedans, bien entendu. Les psychiatres donnent le même exercice à leurs patients : car le simple fait de reconnaître un point sensible dans notre rapport aux autres et au monde permet d’en récupérer le contrôle assez facilement.
Sur le plan spirituel, ces efforts d’attention sont vraiment bénéfiques. Plus tard, cela m’a permis de mieux comprendre cette oraison que j’ai entendue souvent : « Accorde, Seigneur, que les événements du monde se déroulent dans la paix ». Oui, il y a bien une paix à trouver dans tous les événements du monde, et ce n’est pas étrange, c’est la pratique de la foi au cœur du monde.
La paix par l'exercice
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La paix par l'exercice
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: La paix par l'exercice
Oui en effet un exercice s'appliquer à aimer sa volonté, et qu'on cesse vraiment de récriminer pour que tout se passe vraiment selon sa Parole.