Il me semble oui, chevi, vous avez baigné dans la foi, sans doute grâce à votre grand-mère qui a du connaître les temps terrible de la guerre, ce qui n'est pas sans renforcer la foi. Parce que vous aviez la foi des enfants.chevi a écrit :je réponds ici à votre question "avez vous déjà eu la foi ?" sous forme de plusieurs questions (et c'etait ma vie que je décris) :
Quand on a véécu ce qui suit, peut-on dire qu'on a eu la foi ? :
- se lever à 6H au lieu de 7H quand on a 8 ans pour accompagner sa grand-mère volontairement à la messe avant d'aller à l'école .
- être enfant de coeur ?
- faire des retraites dans des abbayes quand on est ado ?
- faire partie du MJCF quand on est ado et faire des exposés de théologie ?
- aller en pelerinage à Lourdes, San Damiano, Kerizinen ?
- connaître par coeur sa messe aussi bien en français qu'en latin ?
- opter pour le traditionnalisme dans les années 80 ?
- prier tous les matins et tous les soirs, en s'adressant à des ""personnes" et non pas à des "concepts" ?
- essayer de convaincre ses copains et ses petites amies qu'il est mal de coucher avant le mariage (dans les années 70) ?
- dessiner des crucifix, des fleurs de lys et des coeurs immaculés sur ses sacs de classe (au lieeu de noms de groupes de Rock) ...?
- choisir sa femme en fonction de ses convictions religieuses identiques, en préférant une "ex" à une nouvelle "amie" ...protestante impossible à convertir ?
- faire baptiser ses 4 enfants et les mettre dans des écoles catholiques ?
- croire à Fatima, au Padre Pio etc ..?
- avoir été quasiment ""millénariste" et "créationniste" ?
Je vous retourne la question : ai-je eu la foi ???
Quand on perd la foi, c'est qu'on a manqué à ce "commandement" du Seigneur :" heureux celui qui croit sans avoir vu".
Par ailleurs, si le parcours que vous décrivez est réel, je vous propose de bien méditer sur la parabole du semeur, puisque le malin intervient pour s'attaquer à la foi dans cette parabole. C'est une vérité révélée par le Seigneur et on doit bien prendre la mesure de ce qui est dit, puisque sans foi, pas de salut! Dans votre cas ce qui vous sert, votre capacité d'analyse, votre savoir, vous joue un très mauvais tour, malheureusement ce n'est pas un petit accrochage que vous risquez, mais, la mort éternelle ( désolé d'être direct, mais il faut appelé un chat un chat). Vous n'êtes pas sans savoir que l'orgueil du savoir est une qualité de celui dont vous contestez l'existence, en l'occurence satan. Je crois que vous êtes tombé malgré vous dans l'orgueil du savoir qui appartient à satan, mais je ne sais pas si on arrive à se sortir de ce pétrain. C'est un piège subtil, il me semble mais des plus dangereux. Ce qui est paradoxale, c'est que vous user toute votre capacité intellectuelle, à démontrer, que celui qui peut vous perdre n'existe pas parce qu'il y a un problème de temps. Arakiri, ça s'appelle.
Bien à vous!
Mac.