Perte de la foi : témoignage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Perte de la foi : témoignage

Message non lu par chevy »

Raistlin, vous avez une chance folle et vous n'en êtes peut-être même pas conscient ! ;)

Vous n'avez aucun problème et vous ne comprenez pas que d'autres puissent en avoir.

je vous comprends parfaitement : j'étais comme vous pendant des décennies !

Je vous souhaite de poursuivre dans cette voie ... : la foi aveugle, et l'amour aveugle.

Il n'y a pas de créationnistes parmi les chrétiens (c'est fini c'est de l'histoire ancienne, il n'y a plus un c... pour y croire), ni de modernistes, ni de protestants, ni de traditionnalistes ... tout va bien, tout le monde croit la même chose, personne ne se pose de questions ..

Ceux qui s'en posent ont juste le tort de ne pas trouver les bonnes réponses dans le catéchisme ..ou de ne pas les comprendre.

la vie est simple et belle ..pour vous ! Pas pour moi.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Pneumatis a écrit :
Vous savez, la foi ce n'est pas avoir réponse à tout. C'est même le contraire : reconnaitre humblement qu'on est faible et que sans Dieu on n'est pas grand chose. Et perdre la foi revient juste à se convaincre qu'on n'a plus besoin de Dieu. Tout ce que je peux dire c'est que vous n'aurez pas plus réponse à toutes les questions dans cette voie-là, je vous le garantie. Mais je ne peux pas, et personne d'autre que Dieu, ne peut vous donner la foi.
Absolument :
perdre tous repères, s'égarer en soi-même, se croire oublié de Dieu, être tenté par le néant...c'est encore (et surtout !) une expérience de foi chevy, une épreuve qu'ont connue bien des âmes appelées à un dépouillement, un don plus total . Entrer dans les territoires de la peur, du doute, de l'absolue solitude, c'est aussi participer à l'agonie du Seigneur...

Essayez de ne pas trop "cérébraliser" ayez compassion de vous-même, membre souffrant et...essayez de continer à donner ce que vous pouvez, sans force ni consolation ; acceptez aussi de recevoir, poussez votre plainte au Seigneur : les Psaumes, le Livre de Job sont là dans ces moments difficiles.
Vous restez "bien-aimé" du Père, même lorsqu'il semble se taire tout-à-fait, Thérèse de Lisieux, Mère Térésa et tant d'autres ont connu ces tentations contre la foi !
Je prie pour vous,
bien cordialement dans le Christ ! :fleur:
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 mars 2009, 18:09, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

chevy a écrit :Raistlin, vous avez une chance folle et vous n'en êtes peut-être même pas conscient !

Vous n'avez aucun problème et vous ne comprenez pas que d'autres puissent en avoir.

je vous comprends parfaitement : j'étais comme vous pendant des décennies !

Je vous souhaite de poursuivre dans cette voie ... : la foi aveugle, et l'amour aveugle.
Pitié chevy, vous ne savez rien de moi. Vous ne connaissez pas les interrogations qui se sont posées à moi, vous ne savez rien des nuits de la foi que j'ai traversées ni de ma soif de vérité et de compréhension.
N'oubliez pas qu'à la base, je suis un scientifique.

Alors, ne me jetez pas à la figure la "foi aveugle". Rien n'est plus faux me concernant.

Il existe un équilibre subtil entre la foi et la raison. Le problème, c'est que vous ne l'avez pas trouvé : pendant 40 ans vous étiez dans la foi seule, et maintenant, vous êtes dans la raison seule.
Je ne peux que vous encourager à comprendre la foi catholique, mais pas au mépris de la foi elle-même.

J'espère sincèrement que vous trouverez cet équilibre.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
camino
Censor
Censor

Message non lu par camino »

Bonjour,

Voili un bien gros chagrin comme on en connait tous, et c'est de loin le plus pénible effectivement que d'entendre du fond de sa détresse les voix de ceux, hors du puits, qui vous expliquent qu'il fait beau dehors.

Si cela peut vous rassurer, vous n'avez pas perdu la Foi. Qui pleurerait un père, une soeur, un frère qui n'existe pas ?

Si cela peut rendre vos doutes moins pénibles, votre chagrin illustre bien le prix que tout croyant acquitte auprès de sa conscience : la confiance aveugle là où les yeux veulent des preuves, la reconnaissance de sa faiblesse et de son ignorance là où on s'aimerait fort et savant, la part du doute et du libre-arbitre sans laquelle aucune Foi n'aurait la moindre valeur.

Si cela peut étancher votre soif de "preuves", l'histoire entière de la chrétienté, qui a survécu a tous les rois, toutes les famines, tous les déchirements, toutes les déceptions, toutes les guerres depuis 2.000 ans, est en soi un manifeste éloquent du bien fondé de sa thèse, de la vérité de ses fondations, et de la conformité de son architecture aux Lois naturelles qu'on ne saurait contre-dire si longtemps. Le contraire serait... Incohérent.

Enfin, puisque mille mots ne sont rien devant un seul exemple, je dirais que vous pouvez parfaitement vivre sans la Foi. Et même, vous priver d'elle ne représente pas tant la remise en question de vos 40 années d'une conduite que vous avez, certainement à vous lire, tourné vers l'écoute de l'autre, l'amour, la compassion, la fraternité, la recherche de la paix et le respect absolu de la vie. Quant bien même ces valeurs, qui sont vôtres et le resteront, ne seraient dictées par aucun Dieu, par aucune religion, elles n'en demeurent pas moins des valeurs qui font honneur à votre libre-arbitre, à ce qu'un "roseau pensant" peut faire de mieux de sa vie et de son passage sur terre. En substance, si vous avez du chagrin, c'est que vous n'avez pas de raison d'en avoir, puisque vous croyez. Et si vous n'avez pas de chagrin, à quoi bon en chercher dans ce qui, a l'heure présente, ne vous cause plus aucun problème ? La vie est courte, croyant ou pas, et va son chemin.

Soyez heureux, si vous ne croyez pas en Lui, nous continuons de croire en vous !
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Un livre...pas scientifique pour un sou ( :( ), qui m'a personnellement éclairé (outre la Vie de Sainte Thérèse de Lisieux) dans des passes un peu "vertigineuses" : Notes intimes de Marie Noël (Stock) : le cri et le désarroi d'un poète chrétien dédié "aux âmes troublées ses soeurs". Marie Noël, sans cesser de pratiquer quotidiennement a connu la tentation de la révolte, du doute et la nuit de la foi...
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 mars 2009, 18:21, modifié 1 fois.

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

coeurderoy a écrit : se croire oublié de Dieu, être tenté par le néant
Vous êtes gentil et je suis sensible à vos intentions de prières, car même si je n'y crois plus vraiment, je sais ce que cela signifie. :coeur:

Mais ce que vous dites ci-dessus est vraiment à côté de la réalité :

on ne peut pas se croire "oublié de Dieu" ... car celui-ci n'existe plus dans votre tête quand vous perdez la foi ...
on ne se sent pas tenté par le néant : on a l'impression de découvrir un monde logique où toutes les incohérences, les mystèrees, les impossibilités disparaissent ... ou vont disparaître ...(je ne dis pas que tout est connu et résolu, encore moins le big bang qu'autre chose)

Mais, grâce à raistlin qui intervient de façon presque agressive en tant qu'administrateur, on a un peu déviué et perdu le fil de ce sujet, qui ne se veut pas être un résumé de mes interrogations mais un témoignage utile si vous souhaitez savoir ce que ressent quelqu'un qui a perdu la foi (ou plus exactement, qui la perd de plus en plus)

Ma démarche, sur ce fil, est un peu celle d'un EX- adepte d'une secte qui pourrait vous expliquer que dire et ne pas dire à quelqu'un sous influencce sectaire ..

C'est tout Raistlin ...
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Merci Camino
Je n'ai pas l'habitude ici de recevoir ce genre de messages..

mais hélas, mon esprit tordu me fait vous dire , en réponse à ceci :
Si cela peut étancher votre soif de "preuves", l'histoire entière de la chrétienté, qui a survécu a tous les rois, toutes les famines, tous les déchirements, toutes les déceptions, toutes les guerres depuis 2.000 ans, est en soi un manifeste éloquent du bien fondé de sa thèse, de la vérité de ses fondations, et de la conformité de son architecture aux Lois naturelles qu'on ne saurait contre-dire si longtemps. Le contraire serait... Incohérent.
c'est ce que je disais à tous avant ...
et maintenant, j'ouvre les yeux et vois quoi ?

la Chrétienté est divisée et morcellée et se balance des bombes en Irlande ou ailleurs
l'Islam existe toujours (et idem qu'au dessus)
le Boudhisme existe aussi depuis aussi longtemps
et tant d'autres ...
Donc : argument zéro ;)
jpeg
Censor
Censor

Message non lu par jpeg »

J'y vois un point positif, l'homme a besoin de quelqu'un qui le transcende, qu'il se nomme bouddha, Jesus ou Allah. Paul le dit et uen autre fois je crois que c'est aussi dit, Dieu a mis le besoin d'eternité dans le coeur de l'homme. C'est peut etre aussi ce qui explique le succès des "religions". Ensuite on reconnait l'arbre à ses fruits, à chacun de voir si les fruits se valent, mais je trouve qu'aucune révélation ne vaut celle de Jésus christ.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Je crois que votre "perte de foi" est due à la déception envers les hommes... c'est donc une perte de foi en l'homme qui est bien limité pour vous faire connaître l'Amour de Dieu pour vous plus qu'une perte de foi en Dieu.

Je crois que vous êtes occupé à tomber dans l'acédie qui consiste à dire : bof, à quoi bon, ça ne sert à rien... et je ne vous apprends rien que cela est relié au péché, à un péché enraciné dans une blessure... et vous êtes proche de Genèse 3... Cette période d'acédie est guérissable par le Sacrement de la Réconciliation... c'est le seul remède contre le désespoir. Souvent un pardon non accordé ou non reçu est à l'origine de ces maux.

Si rien ne répond plus à vos questionnements c'est que votre relation à Jésus-Christ ne tient pas à grand chose car, après tout, la foi, ce n'est pas en une religion, en une série de préceptes ou de dogmes, à des réponses à des questionnements existentiels mais, c'est la certitude d'être aimé, pardonné et sauvé par le Christ avant tout. Tout le reste est secondaire et vient avec le retournement de cette rencontre avec le Christ, Seigneur et Sauveur, mort et ressuscité pour vous. C'est une histoire d'Amour et rien d'autre. C'est une relation de tout votre être, toute votre histoire personnelle est une histoire sainte avec le Seigneur qui s'est livré pour vous.

Maintenant, je vous poserai une question qui pourra vous sembler brutale (vous n'êtes pas obligé d'y répondre mais vous pouvez méditer dans le secret de votre coeur) : êtes-vous certain d'avoir déjà eu la foi ? Qu'il s'agissait bien de la foi et non pas d'un sentiment ou de certitudes cérébrales ? Car la foi, c'est la confiance en Quelqu'un et non des certitudes intellectuelles sur une religion.

Je prierai de tout coeur afin que vous puissiez vous laisser toucher par la Miséricorde et comprendre ainsi la hauteur, la profondeur et la largeur de l'Amour de Dieu pour vous, chevy, aimé du Seigneur, pour qui Il a versé son Sang.

Que le Dieu de la Paix vous ouvre à cette réalité (qui est en fait la vraie réalité et non celle visible aux yeux de chair).

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Hélène

merci pour votre message
je repondrai plus tard à vos ""erreurs d'appréciations" (je perds la foi, mais pas à cause des hommes ...)

je réponds ici à votre question "avez vous déjà eu la foi ?" sous forme de plusieurs questions (et c'etait ma vie que je décris) :
Quand on a véécu ce qui suit, peut-on dire qu'on a eu la foi ? :
- se lever à 6H au lieu de 7H quand on a 8 ans pour accompagner sa grand-mère volontairement à la messe avant d'aller à l'école .
- être enfant de coeur ?
- faire des retraites dans des abbayes quand on est ado ?
- faire partie du MJCF quand on est ado et faire des exposés de théologie ?
- aller en pelerinage à Lourdes, San Damiano, Kerizinen ?
- connaître par coeur sa messe aussi bien en français qu'en latin ?
- opter pour le traditionnalisme dans les années 80 ?
- prier tous les matins et tous les soirs, en s'adressant à des ""personnes" et non pas à des "concepts" ?
- essayer de convaincre ses copains et ses petites amies qu'il est mal de coucher avant le mariage (dans les années 70) ?
- dessiner des crucifix, des fleurs de lys et des coeurs immaculés sur ses sacs de classe (au lieeu de noms de groupes de Rock) ...?
- choisir sa femme en fonction de ses convictions religieuses identiques, en préférant une "ex" à une nouvelle "amie" ...protestante impossible à convertir ?
- faire baptiser ses 4 enfants et les mettre dans des écoles catholiques ?
- croire à Fatima, au Padre Pio etc ..?
- avoir été quasiment ""millénariste" et "créationniste" ?

Je vous retourne la question : ai-je eu la foi ???
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Tiens ça me rappelle...quelque chose (Kerizenen en moins, quant au MJCF, c'est mon épouse plutôt...), j'ai quand même le sentiment (là je parle de moi aussi) que le...cerveau a tellement travaillé que vous êtes déçu de cette" quête" intellectuelle... (encore que lors d'une retraite en silence Jésus touche l'âme et le coeur ave le tact qui le caractérise...).

Si le Christ, aimé, prié, reçu, rencontré et servi a bien été pour vous une Personne et pas une idée, un concept, oui, vous avez eu la Foi, chevy. Il me semble surtout que fatigué, déboussolé, éreinté par la crise de l'Eglise, les questions doctrinales, les affirmations triomphales de telle ou telle chapelle, vous soyiez surtout tenté de dire : Stop ! j'ai fait fausse route, tout cela pour quel résultat ? je ne suis pas meilleur qu'un autre, on m'a bien eu (Tu m'as bien eu Seigneur !).

Je me trompe peut-être... Je vous conseille, si vous êtes dans le brouillard, ne ne prendre aucune décision hâtive, ne cherchez pas à comprendre rationnellement ce qui vous arrive : les bilans amers, les constats défaitistes voire l'insensibilité et le désintérêt total pour le spirituel, l'Eglise, Dieu lui-même, peuvent-être tentations du démon mais tout simplement aussi...bouderies d'un enfant déçu de n'avoir pas reçu le...cadeau que lui méritaient sa vie, sa fidélité, ses efforts : et là les ouvriers de la dernière heure ont beaucoup à nous apprendre chevy !

Ne comptabilisez pas vos actes, votre vertu, vos recherches, pèlerinages, etc : Lui le sait : offrez gratuitement (en souriant si possible, car nous Lui faisons souvent la g... non ?) et dans cette fidélité très pauvre, confiante, abandonnée, Il vous rejoindra je pense...
Je prie à cette intention !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 mars 2009, 20:32, modifié 1 fois.

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Mon "problème" est bien plus simple qu'il n'y parait ..

le voici :

La Résurrection n'a eu lieu que parce qu'il y a eu Incarnation
Celle ci n'a eu lieu que parce qu'il y a eu nécessité de Redemption (Messie)
Cette Rédemption n'a été nécessaire que parce qu'il y a eu la Chute d'Adam et le Péché Originel
Cette chute a été provoquée par Satan

lequel est un ange déchu, qui était Lucifer "au début" (le porte lumière, favori de Dieu, le plus proche de Dieu)

Donc ... la Résurrection ...dépend en droite ligne de Lucifer :
s'il n'avait pas CHANGE ... rien de ce qui est arrivé sur Terre ne serait arrivé ...!!

C'est donc bien le point BASIQUE de TOUTE RELIGION MONOTHEISTE :
le "revirement" de Lucifer !

et ce revirement ... me bloque car je ne peux l'imaginer SANS TEMPS, SANS CHRONOLOGIE : pour moi, il y a Lucifer "AVANT" ("bon") et Lucifer "APRES" = ("mauvais") Satan ....

CQFD
et désolé de revenir au problème du TEMPS ... je n'y peux rien, ça revient tout le temps et partout !!
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Personnellement, ce point me pose question aussi. Le rapport au temps n'est pas évident dans la Bible. A mon sens, notre intelligence humaine peut réfléchir logiquement sur des concepts, mais reste prisonnière de sa contingence, c'est-à-dire du temps. Vous tentez apparemment de voir la Révélation divine par la logique et d'y appliquer des concepts logiques, pourquoi pas. Mais est-on sûr que la Révélation obéit aux lois du temps tel que l'intelligence humaine peut le comprendre ?

A mon sens, le temps matériel et le sens de l'Histoire ne peuvent pas forcément s'appliquer à la Révélation divine. Il suffit de lire la Bible pour s'en convaincre. Par exemple, dans la Genèse, Dieu crée la lumière avant le soleil et la lune. Bizarre non ? Alors que l'on sait que la lumière qui nous vient provient du soleil, notre étoile... Alors, foutaise la Genèse ? Non. Cet écrit (enfin ces écrits, il y a deux écrits de la Genèse) ne se positionne pas dans le temps que nous avons l'habitude de voir s'écouler. La révélation a donc une dimension qui dépasse le temps. Analogie : Adam, le premier homme, et Eve, la première femme. Evidemment que le mythe biblique ne colle pas à une lecture littérale de la Genèse, au vu de la théorie de l'évolution. Mais pourquoi ne pas considérer un humain (homme et femme) spirituel qui, tombé dans le péché, aurait pris la forme de l'homme et de la femme sur notre planète terre, comme aboutissement d'un lent processus d'apparition de la vie de plus de 3 milliards d'années ? De même, Dieu n'est-il pas lui-même hors du temps ? La chute de Lucifer ne peut-elle pas être vue dans le cadre d'un temps spirituel, comme vous le suggérait Raistlin ?

Vous voyez, sans pouvoir obtenir un système parfaitement consistant (comme disent les scientifiques), on peut s'interroger sur sa foi à la lumière de sa raison. Cela ne donne pas toutes les réponses, loin de là. Il faut une vie, et même bien plus, pour parvenir à obtenir une once de réponse.

De façon plus générale, je constate que vos questions reviennent, apparemment, à savoir ce que Dieu a voulu faire, depuis qu'Il a créé le monde. Or, en dehors de la Révélation divine, peut-on avoir une idée de ce que Dieu veut pour nous ? Cela me semble difficile. On peut évidemment dire que si Dieu n'avait pas créé Satan, nous serions encore auprès de lui et pas dans un monde marqué par le péché. Et pourtant nous sommes là...

(Mais ne vous inquiétez pas, après votre mort, vous saurez tout à la lumière de Dieu :) )

Amicalement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Votre histoire me rappelle celle-ci chevy :

Un voyageur est perdu dans le désert. Desséché par le soleil, il voit un oasis au loin. "Ah !" pense-t-il, "un mirage essaie de m'abuser." Il s'approche de l'oasis, mais celle-ci ne disparaît pas. Il voit clairement les dattes, l'herbe et même une source. " "Rien qu'une illusion forgée par mon esprit qui divague ! Ces phantasmes viennent si facilement dans ma situation désespérée: projection ! J'entends même le chant d'une eau qui coule: hallucination auditive sans doute ! Oh, que la nature est cruelle !" Un peu plus tard, deux bédouins le trouvent mort. Le premier dit à l'autre: "C'est à n'y rien comprendre: les dattes lui tombent presque dans la bouche, et cependant il est mort de faim; l'eau de la source coule à ses côtés, et cependant, il a succombé à la soif. Comment est-ce possible ?" L'autre lui répond: "C'était un moderne: il est mort de la crainte de ses projections."

Pierre Van Breeman, Tu as du prix à mes yeux, Les Éditions Bellarmins, Montréal, 1986 (Traduits de l'ouvrage original neerlandais Certain as the dawn)

:)

Pour ce qui est du temps, je vais devoir relire tout le fil (17 pages !) avant de pouvoir tenter une réponse car je ne voudrais pas répéter et je veux surtout comprendre ce qui vous chicotte (expression québécoise qui veut dire "turlupine"). Si vous voulez bien m'accorder un peu de temps (concept qui pour moi est une frustration permanente : ah... il devrait y avoir 36 heures dans une journée... mais encore, je trouverais moyen de manquer de temps... vous voyez, vous n'êtes pas le seul à être obsédé par le temps, mais moi, ce n'est pas le concept du temps en Dieu qui me hante mais celui sur cette terre que je n'ai pas !!! :wow: ).

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

La chute de Lucifer ne peut-elle pas être vue dans le cadre d'un temps spirituel, comme vous le suggérait Raistlin ?
et pas que Raistlin ..
en farfouillant bien et en discutant depuis 3 semaines (tumultueuses, mais il en faut plus pour me décourager, je suis tenace) , nous sommes enfin tombés tous d'accord sur un point :
les anges ne peuvent avoir ni notre temps, ni pas de temps ..

il faut donc effectivement essayer d'imaginer ce " temps spirituel " que St Thomas appelle : aevum ...

Je vous passe les détails car tout est dans un autre fil de discussion... mais on n'est pas au bout de nos peines avec cet aevum bizarroïde.... dont plus personne ne parle depuis des siècles et qu'il a fallu ressortir des cartons ... de St Thomas ... ;)
Répondre