[align=justify]On entends souvent parler de totalitarisme, ou d'Etat totalitaire.
Pourtant, je connais au moins trois sens distincts à l’expression "Etat totalitaire" :
Christophe[/align]

le vatican s'inscrit bien dans cet ordre en appelant clairement a un vote en particulier ou en organisant directement des manifestation contre des lois (comme en espagne), ce "pays" qui devrait rester consultatif sur demande et par consequent muet donne toujours un avis peu pertinent puisque basé sur un livre a la veracité toujours non prouvé.Etat qui pratique l’ingérence dans l’ordre social naturel. L’Etat refuse aux corps intermédiaires leur autonomie légitime. Le signes les plus manifestes sont la négation des libertés sociales (initiative économique, liberté d’association…), l’inflation législative et l’accroissement infini des domaines d’intervention des pouvoirs publics.
encore une fois le chef lieu catholique entre bien dans cette definition, negation de liberté de pensée dans la mesure ou le doute en l'existence de dieu n'est pas permise (ou par des petit pretre vivant encore avec le peuple et comprenant le commun des mortels). pluralisme intellectuel, ben coté catholique encore une fois ya des grosses limites, puisque (et on l'a vu sur ce forum) certain doute meme de la possibilité que dieu ait crée des homos, que ce dernier ne commet jamais d'erreur (hitler n'etait pas une erreur voyons, c'etait un bon pratiquant), voire que ce monde n'est qu'une antichambre du purgatoire, que nous sommes tous des pecheurs, d'ailleurs les nonnes ne commetent-elles pas le pecher d'orgueil en se mariant a dieu?Etat qui porte une vision totalisante. L’idéologie qui le sous-tend se suffit à elle-même et l’Etat est le défenseur d’une certaine orthodoxie. Le signe le plus manifeste est la négation de la liberté de pensée, le refus de tout pluralisme intellectuel, le harcèlement des opposants… L’Etat est l’oppresseur total : son oppression n’a pas de limite, elle va jusqu’au for intérieur des citoyens, quand les oppresseurs classiques s'arrêtent au for extérieur.
chrome a écrit :le vatican s'inscrit bien dans cet ordre en appelant clairement a un vote en particulier ou en organisant directement des manifestation contre des lois (comme en espagne), ce "pays" qui devrait rester consultatif sur demande et par consequent muet donne toujours un avis peu pertinent puisque basé sur un livre a la veracité toujours non prouvé.
Excusez-moi mais ce que vous soutenez est pour le coup totalement inepte. Autant je peux parfaitement comprendre que vous remettiez en cause l'enseignement social de l'Église, autant je trouve cela profondément stupide de demander à l'Église de relativiser ses articles de foi. Si les théologiens à l'image de Saint Thomas d'Aquin peuvent bel et bien s'interroger sur l'existence de Dieu et surtout sur ses preuves afin de toucher le coeur des incroyants, ce n'est pas le rôle de l'Église qui en tant qu'épouse du Christ n'a pas à se demander si Dieu existe mais à tout simplement témoigner du message du Christ.encore une fois le chef lieu catholique entre bien dans cette definition, negation de liberté de pensée dans la mesure ou le doute en l'existence de Dieu n'est pas permise (ou par des petit pretre vivant encore avec le peuple et comprenant le commun des mortels).
Le pluralisme intellectuel ne signifie pas l'absence de contraintes - je vous rappelle que la liberté ne se définit précisément que par rapport à des limites, sinon elle devient totalitarisme - et un devoir de recherche sincère de la vérité. Le relativisme veut nous faire croire que toutes les opinions se valent, or c'est profondément mensonger: seules les opinions vraies ont une quelconque valeur et jamais on ne saurait les mettre sur le même plan que l'erreur.pluralisme intellectuel, ben coté catholique encore une fois ya des grosses limites
Puis-je vous demander un lien? Ne manquant aucun message sur ce forum, hormis peut-être dans la section économique, j'avoue que vous me surprenez pour le coup.puisque (et on l'a vu sur ce forum) certain doute meme de la possibilité que Dieu ait crée des homos
Hitler était surtout un anticlérical primaire qui avait pour rêve de détruire l'Église catholique.(hitler n'etait pas une erreur voyons, c'etait un bon pratiquant)
Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cela?voire que ce monde n'est qu'une antichambre du purgatoire
Donner sa vie par amour n'a rien à voir avec de l'orgueil, il s'agit au contraire d'une grande preuve d'humilité: pour accepter le Christ il faut accepter de ne pas pouvoir se sauver par son seul mérite, accepter qu'il le fasse pour nous et enfin accepter qu'il nous aime.d'ailleurs les nonnes ne commetent-elles pas le pecher d'orgueil en se mariant a Dieu?
autre detail amusant prenons les decisions relatives au preservatif, ne pensez vous pas que JP2 ait comdamné les 4 prochaine generations africaine a crever du sida pour la gloire de Dieu
que faire lorsque l'on a enfrein 6 peché capitaux et 8 commandement comme moi et que votre mere pense que vous etes digne d'une canonisation?

Je suis bien sûr d'accord avec toi. La morale sexuelle de l'Eglise est de loin le meilleur moyen de se protéger du sida, mais il y a un cas où j'ignore ce que l'Eglise enseigne et qui est important pour moi. Imaginons un enfant qui serait porteur du sida par sa mère, ou encore un pauvre homme contaminé par une transfusion. Il faut bien admettre que c'est une situation terrible, mais que faire dans ce cas où, de toute façon, l'acte d'amour est à la fois ouvert sur la vie et sur la mort. Dans l'absolu, je pense qu'il faut s'abstenir, mais je sais aussi qu'il faut être réaliste et que peu d'hommes en sont capables. Que dit l'Eglise dans ce cas de figure précis des gens contaminés sans avoir eu de rapport sexuel et qui se marient en étant encore vierges?L'Église catholique reconnaît un fait: les seuls moyens moraux de lutter contre le VIH sont la chasteté avant le mariage et la fidélité. Force est d'ailleurs de reconnaître que les pays africains qui ont développé des campagnes de prévention reposant sur ces principes - y compris des pays musulmans comme le Mali – ont obtenu d'excellents résultats. Maintenant ceux qui ne sont pas tenus par l'enseignement de l'Église peuvent toujours se risquer - car en Afrique il s'agit bien d'un risque tant les conditions hygiéniques sont parfois déplorables - à se servir du préservatif, ils auront alors bien plus de chances d'attraper le VIH que ceux qui suivent les recommandations de l'Église. Un préservatif bien mis et en parfait état - deux conditions difficiles à réunir en Afrique - protège à 97% du VIH alors que la chasteté avant le mariage et la fidélité protègent à 100%.

Il me semble (mais je peux me tromper !) que c'est Voltaire qui est l'auteur de ce mot mémorable. Mais après tout Lénine a bien pu le plagier !Hélène Bourgeois a écrit :..."Mentez ! Mentez ! disait Lénine (à propos de l'Église), il en restera toujours quelque chose !"

Je rougis de timiditéJe profite de cette petite précision pour saluer la qualité de vos contributions sur le forum !

[align=justify]Parce que vous pensez sérieusement - regardez moi dans les yeux sans rougir - que les africains ont les moyens de s'acheter des préservatifs ? :-x Eux qui n'ont déjà pas de quoi se nourrir, se loger ou se vêtir !!! Le prix des préservatifs est prohibitif pour l'africain moyen.chrome a écrit :autre detail amusant prenons les decisions relatives au preservatif, ne pensez vous pas que JP2 ait comdamné les 4 prochaine generations africaine a crever du sida pour la gloire de Dieu :lol:

Ravi de rencontrer sur ce forum un autre membre laïc de la Famille de Saint Joseph, je vais participer avec ma femme et nos deux derniers à notre première retraite des familles cet été à Mont Luzin.Hélène Bourgeois a écrit :Surtout que ces fameux préservatifs que les pays occidentaux voulaient expédier par avions (un peu comme on laisse tomber des poches de riz - sans eau c'est utile ! :eat: - dans le désert d'Éthiopie...ça donne bonne conscience et ça fait vite, pas besoin de se donner la peine d'aller à eux, proches, de les toucher, de les soigner...de les aimer et de les éduquer comme mère Teresa touchait aux lépreux, les soignait et les aimait...) sont plus que douteux.
Je vous propose un fil de discussion au sujet de ces préservatifs...qui "sauvent" :hang: des vies... (il y a 2 pages de discussion). Les statistiques en matière d'aide de la part de l'Église et d'organismes catholiques sont intéressantes...mais bien sûr, elles ne font pas les manchettes.
http://www.fsjinfo.net/forums/viewtopic ... if&start=0

Ah ben, ça, c'est génial ! On y fait des rencontres extraordinaires sur ce forum ! On se verra peut-être à Mont Luzin alors parce que nous espérons nous y rendre si le Seigneur le permet (bien sûr qu'Il le permet, il est BON mais ce sont les moyens financiers qui pourraient nous arrêter: une famille de 4 en avion, c'est pas donné et les billets sont à des prix exhorbitants. Nous espérons trouver des billets de dernière minute, c'est ce que j'ai fait les fois précédentes et, saint Joseph, m'a flanqué en Première Classe les deux fois que je suis revenue en sol canadien ! ;-) ... par ailleurs, nous savons que saint Joseph veille à ce genre de détails futilesRavi de rencontrer sur ce forum un autre membre laïc de la Famille de Saint Joseph, je vais participer avec ma femme et nos deux derniers à notre première retraite des familles cet été à Mont Luzin.![]()
J'imagine que ce ne doit pas être facile de garder le lien avec le monastère depuis le Québec... il me semble avoir lu de vos nouvelles dans le dernier " Trait d'Union..."
In Christo, en vous souhaitant la bienvenue sur ce forum intelligent,
Très cordialement.
NB : milles excuses au modérateur, je me suis éloigné du fil, mais ça me fait tellement plaisir de rencontrer un autre membre de notre communauté !
N'exagérons rien, de nombreuses campagnes d'information et de distributions ont lieu.Et doivent-ils aller les acheter dans des distributeurs au Cora du coin ? Vous n'avez manifestement pas songé aux problèmes d'approvisionnement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités