Marié et séropositif : puis-je utiliser le préservatif ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Céline
Censor
Censor

Re: Préservatif

Message non lu par Céline »

Petit Matthieu a écrit :Ainsi, je pense que l'utilisation du préservatif n'est dans certains cas pas un péché, mais une solution pour éviter de faire un péché.
On va dire que c'est un petit péché pour en éviter un énorme :-D
En tout cas, dans ce cas précis, je conseillerais vivement à cet homme de protéger son épouse bien sur!
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Re: Préservatif

Message non lu par Petit Matthieu »

voilà, c'est exactement ça.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Olivier M
Barbarus
Barbarus

Re: Marié et séropositif : puis-je utiliser le préservatif ?

Message non lu par Olivier M »

Bonsoir,

A mon sens, conseiller dans le cas d'espèce présenté l'usage du préservatif revient à conseiller à Monsieur de jouer à la roulette russe avec Madame.

Encore que les probabilités sont sans aucun doute inférieures à 1/10.

C'est dingue... Le meilleur moyen d'éviter d'attraper une maladie contagieuse est d'éviter les situations de contagion.

Même avec une probabilité de 1/100000... Celui qui est capable de prendre ce risque... Je comprends pas...

+
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Mais si la femme accepte la possibilité d'être contaminée ?
L'amour peut aller jusqu'à la mort, vous ne pensez pas ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Céline
Censor
Censor

Olivier M a écrit :Bonsoir,

A mon sens, conseiller dans le cas d'espèce présenté l'usage du préservatif revient à conseiller à Monsieur de jouer à la roulette russe avec Madame.

C'est dingue... Le meilleur moyen d'éviter d'attraper une maladie contagieuse est d'éviter les situations de contagion.

Même avec une probabilité de 1/100000... Celui qui est capable de prendre ce risque... Je comprends pas...

+
Personnellement je pense comme vous... Maintenant si Madame est d'accord... Autant essayer de se protéger un maximum.

Moi je préférerais vivre le restant de ma vie seule que de risquer même 1/1000000000 à cause de la faute de mon conjoint. On ne joue pas avec sa vie.
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Petit Matthieu a écrit :Mais si la femme accepte la possibilité d'être contaminée ?
L'amour peut aller jusqu'à la mort, vous ne pensez pas ?
Petit Matthieu, pour l'amour de Dieu un peu de bienséance ! les situations évoquées sont des situations réelles garder vos conjectures pour des fils traitants de cas généraux ou fictifs.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
Céline
Censor
Censor

Petit Matthieu a écrit :L'amour peut aller jusqu'à la mort, vous ne pensez pas ?
Tout dépend de la circonstance... Mourir pour "défendre" mon mari pour une raison valable, bien-sûr. Par amour pour lui, quelque chose qui nécessiterait absolument que j'y passe ou que je risque ma vie.

Risquer ma vie tous les jours juste parcequ'il n'a pas su respecter notre engagement de fidélité et qu'en plus il ne s'est pas protéger à ce moment là ... Absolument pas :-D
Car dans ce cas précis, on ne risque pas sa vie pour sauver son mari, on risque sa vie pour quelques minutes de plaisir... Même si le plaisir est exquis, faut pas exagérer.
:non:
Lettre aux Hébreux 11.1

Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Eriluc, Miawallace, décidément vous avez réponses à nombreuses de mes remarques. :clap:
Et à chaque fois que mon esprit s'embrouille sur des sujets comme celui-ci, je reviens toujours au deux commandements majeurs : Aime ton Dieu / Aime ton prochain comme toi-même.
Si ces deux commandements sont respectés alors, la voie est bonne.
AnneF
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AnneF »

surtout que certaines études sont tres inquiétantes du point de vue de la protection qu'apportent les préservatifs contre le virus du SIDA
voir la discussion sur le préservatif dans "actualités", on parle dans certaines études de 30 % d'echec....

La situation est difficile et mérite une réponse appropriée
personnelement je conseillerai la continence, car en effet pour ne prendre aucun risque quand a la santé de votre femme. mais il existe bien d'autres moyens d'exprimer tendresse et sentiment conjugal.
Paul Victor
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Paul Victor »

Evidemment et c'est pour un devoir de l'utiliser afin de protéger votre épouse.

Une idée répandue veut que l'Eglise interdise le préservatif , c'est faux ; L'Eglise interdit la "contraception" pendant les périodes fécondes par des moyens mécaniques ou médicamenteux. dont le préservatif masculin fait partie, tout comme le préservatif féminin, le stérilet les crèmes spermicides, le coït interrompu ect...

En dehors de ces périodes, si vous voulez l'utiliser, surtout si il y a un risque de transmission de MST, l'Eglise vous enjoint de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'éviter. Prendre le risque sans préservatif est déjà un péché .
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Bon. Je rajoute un commentaire "arithmétique" : double préservatif - double protection. Cependant, si vous vous en sentez le courage, si votre épouse l'est aussi, recherchez la chasteté. (Je sais que cela semble très facile à dire - cependant c'est une si complexe que beaucoup de choses sont à envisager très sérieusement).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Cher Etienne Lorant, surtout pas !

Un latex mis sur l'autre n'a pas de bons effets : les deux se frottent et s'abîment mutuellement. On se protège moins avec deux qu'avec un seul.

Bonne journée
Répondre